Compétences Linguistiques Français IFR
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFlyingViking
- Elève-pilote posteur
Compétences Linguistiques Français IFR
Bonjour à toutes et à tous : HELP !
Je suis français, réside en France, ai ma licence CPL(A) française "made in DGAC", mais ai réalisé en anglais à l'étranger mon IRME.
Mon IRME figure bien sur ma licence.
Et donc sur ma licence, en compténces linguistiques, j'ai:
- Anglais VFR/IFR Niveau X
- Français VFR Niveau X
D'où ma question : comment obtenir, dans mon cas, la compétence linguistique Français IFR ?
Option 1 : réalisé un vol IFR, en France, en français à la radio. Ce qui me fait attendre la prorog.
Quelqu'un(e) de la communauté en saurait-il plus sur une autre modalité ?
Merci chers zamis, bons vol et à bientôt.
F.V.
Je suis français, réside en France, ai ma licence CPL(A) française "made in DGAC", mais ai réalisé en anglais à l'étranger mon IRME.
- Français VFR Niveau X
D'où ma question : comment obtenir, dans mon cas, la compétence linguistique Français IFR ?
Option 1 : réalisé un vol IFR, en France, en français à la radio. Ce qui me fait attendre la prorog.
Quelqu'un(e) de la communauté en saurait-il plus sur une autre modalité ?
Merci chers zamis, bons vol et à bientôt.
F.V.
Re: Compétences Linguistiques Français IFR
Ça sert à quoi ?
En lisant le FCL.055 on se rend compte que détenir la compétence linguistique IFR en langue anglaise t’autorise à parler allemand, ouzbek, français, bref n’importe quelle langue que tu maîtrises, pour autant que ce soit autorisé dans l’espace aérien dans lequel tu es.
Le texte dit soit compétence en anglais, soit compétence dans la langue utilisée. Tu as l’un des 2, tu réponds au critère.
Si le législateur n’avait pas voulu accorder un statut spécifique à l’anglais, il aurait simplement écrit « compétence dans la langue utilisée », sans formulation complémentaire.
On peut trouver ça surprenant, je pense que l'idée du législateur est de garantir que le pilote pourra converser avec un contrôleur. Soit cette garantie vient d'une évaluation et mention spécifique sur sa licence dans la langue "autochtone" utilisée, et dans ce cas pas besoin d'avoir la garantie qu'il sache parler anglais ; soit on a la certitude que le pilote sait, au pire, parler anglais, et dans ce cas pas besoin d'évaluation spécifique dans chacune des autres langues qu'il pourrait (penser) maîtriser : si le contrôleur ne le comprends pas, il n'aura qu'à switcher en anglais (tous les contrôleurs sont censés savoir parler anglais).
En lisant le FCL.055 on se rend compte que détenir la compétence linguistique IFR en langue anglaise t’autorise à parler allemand, ouzbek, français, bref n’importe quelle langue que tu maîtrises, pour autant que ce soit autorisé dans l’espace aérien dans lequel tu es.
Le texte dit soit compétence en anglais, soit compétence dans la langue utilisée. Tu as l’un des 2, tu réponds au critère.
Si le législateur n’avait pas voulu accorder un statut spécifique à l’anglais, il aurait simplement écrit « compétence dans la langue utilisée », sans formulation complémentaire.
On peut trouver ça surprenant, je pense que l'idée du législateur est de garantir que le pilote pourra converser avec un contrôleur. Soit cette garantie vient d'une évaluation et mention spécifique sur sa licence dans la langue "autochtone" utilisée, et dans ce cas pas besoin d'avoir la garantie qu'il sache parler anglais ; soit on a la certitude que le pilote sait, au pire, parler anglais, et dans ce cas pas besoin d'évaluation spécifique dans chacune des autres langues qu'il pourrait (penser) maîtriser : si le contrôleur ne le comprends pas, il n'aura qu'à switcher en anglais (tous les contrôleurs sont censés savoir parler anglais).
Pourquoi? qui t’a demandé ça?
Comme dit en haut, la compétence Anglaise (languistique et radio) couvre la compétence Française (linguistique et radio), l’ATC est qualifié Anglais ET Français, zéro problème si le CdB est qualifié Anglais OU Français.

Le “OR” est très généreux, ça reste un des gros mystère des textes FCL, ICAO et ITU...mais c'est très pragmatique car les autorités (hertziennes et aviation) d’un pays comme Zimbabwe ne vont s’amuser à donner des licences d'opérateurs radio en Français ou Norvégien, ni organiser des qualifications linguistiques en Français ou Norvégien?
Ce qui fait que pour opérer un avion de Zimbabwe sur une licence de Zimbabwe en France (ou Norvège), il faut avoir une compétence linguistique Anglaise (même pas une licence radio !), si tu sais parler Français (ou Norvégien), personne ne va te dire d'aller voir les autorités de Zimbabwe pour certifier ta radio et langue Française (ou Norvégienne).
Ceci dit, si tu es perfectionniste tu peux avoir la compétence radio en Français et la compétence linguistique en Français, tu peux l'avoir sur ta licence DGAC.

Pour la compétence radio en Français (Section XII), il suffit de faire n'importe quel test en vol avec un examinateur de vol (FE DGAC), ça suffira.
Pour la compétence linguistique en Français (Section XIII), malheureusement, il n'y a pas d'examinateurs FLP ou centre d'examens FLP en France, il ne faut pas un PhD pour voir que la demande sera très limitée vu que tous les pilotes avec un PPL DGAC auront FLP...
Pour avoir la mention,
* Il faut une attestation sur honneur que c'est ta langue native.
* Il faut refaire ta formation PPL ou CPL en Français.
* Il faut un diplôme d'éducation nationale BAC+ en Français.
* Il faut aller passer ton FLP en Suisse, la DGAC accepte l'attestation.
Tu as le même problème dans d'autres pays sur tu voles sur un avion qui n’est pas Foxtrot, je n'ai pas une mention Français sur ma licence FAA et CAA, les autorités Américaines et Britanniques refusent d’accepter mes compétences radio et linguistiques accordées par DGAC pour le Français, mais je peux parler Français en radio sur un avion en immat Novembre ou Golf quand je vole dans des terrains en Belgique, Suisse, Canada…je suis qualifié Anglais sur mes licences FCC+FAA et FRTOL+CAA, et ça me permet de parler Français, simple isn’t it !
Comme dit en haut, la compétence Anglaise (languistique et radio) couvre la compétence Française (linguistique et radio), l’ATC est qualifié Anglais ET Français, zéro problème si le CdB est qualifié Anglais OU Français.

Le “OR” est très généreux, ça reste un des gros mystère des textes FCL, ICAO et ITU...mais c'est très pragmatique car les autorités (hertziennes et aviation) d’un pays comme Zimbabwe ne vont s’amuser à donner des licences d'opérateurs radio en Français ou Norvégien, ni organiser des qualifications linguistiques en Français ou Norvégien?
Ce qui fait que pour opérer un avion de Zimbabwe sur une licence de Zimbabwe en France (ou Norvège), il faut avoir une compétence linguistique Anglaise (même pas une licence radio !), si tu sais parler Français (ou Norvégien), personne ne va te dire d'aller voir les autorités de Zimbabwe pour certifier ta radio et langue Française (ou Norvégienne).
Ceci dit, si tu es perfectionniste tu peux avoir la compétence radio en Français et la compétence linguistique en Français, tu peux l'avoir sur ta licence DGAC.

Pour la compétence radio en Français (Section XII), il suffit de faire n'importe quel test en vol avec un examinateur de vol (FE DGAC), ça suffira.
Pour la compétence linguistique en Français (Section XIII), malheureusement, il n'y a pas d'examinateurs FLP ou centre d'examens FLP en France, il ne faut pas un PhD pour voir que la demande sera très limitée vu que tous les pilotes avec un PPL DGAC auront FLP...
Pour avoir la mention,
* Il faut une attestation sur honneur que c'est ta langue native.
* Il faut refaire ta formation PPL ou CPL en Français.
* Il faut un diplôme d'éducation nationale BAC+ en Français.
* Il faut aller passer ton FLP en Suisse, la DGAC accepte l'attestation.
Tu as le même problème dans d'autres pays sur tu voles sur un avion qui n’est pas Foxtrot, je n'ai pas une mention Français sur ma licence FAA et CAA, les autorités Américaines et Britanniques refusent d’accepter mes compétences radio et linguistiques accordées par DGAC pour le Français, mais je peux parler Français en radio sur un avion en immat Novembre ou Golf quand je vole dans des terrains en Belgique, Suisse, Canada…je suis qualifié Anglais sur mes licences FCC+FAA et FRTOL+CAA, et ça me permet de parler Français, simple isn’t it !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
LC41
- Chef de secteur posteur
A partir du moment où tu as la compétence en langue anglaise, tu n’as besoin d'aucune autre compétence linguistique. Lis FCL.055 a) et d).FlyingViking a écrit : ↑05 juin 2026, 20:40 Je suis français, réside en France, ai ma licence CPL(A) française "made in DGAC", mais ai réalisé en anglais à l'étranger mon IRME.
- Français VFR Niveau X
J'ai une licence norvégienne avec la compétence en Anglais, et je ne pourrai jamais faire inscrire la competence en francais sur ma licence. Cela ne m'empêche pas de voler en Francais en France, y-compris sur les aérodromes où le Francais est "obligatoire"
Modifié en dernier par LC41 le 06 juin 2026, 21:08, modifié 1 fois.
-
Mouetterieuse
Le centre d’examen d’Orly fait passer des compétences linguistiques français.IbraBell a écrit : ↑05 juin 2026, 23:07 Pour la compétence linguistique en Français (Section XIII), malheureusement, il n'y a pas d'examinateurs FLP ou centre d'examens FLP en France, il ne faut pas un PhD pour voir que la demande sera très limitée vu que tous les pilotes avec un PPL DGAC auront FLP...
-
LC41
Mais aucune autorité étrangère n'acceptera de les inscrire dans les licences qu'ils émettent. Cette qualification ne pourra être inscrite que dans une licence française. Et une qualification doit être incrite sur la licence pour être valable.Mouetterieuse a écrit : ↑06 juin 2026, 17:46Le centre d’examen d’Orly fait passer des compétences linguistiques français.IbraBell a écrit : ↑05 juin 2026, 23:07 Pour la compétence linguistique en Français (Section XIII), malheureusement, il n'y a pas d'examinateurs FLP ou centre d'examens FLP en France, il ne faut pas un PhD pour voir que la demande sera très limitée vu que tous les pilotes avec un PPL DGAC auront FLP...
La cible pour ces examens sont les pilotes étrangers qui passent le PPL en France, qui ne sont pas anglophones et ont besoin d'une qualification linguistique pour pouvoir piloter en France.
C'est récent? tu sais comment il faut s'inscrire dans le test?Mouetterieuse a écrit : ↑06 juin 2026, 17:46Le centre d’examen d’Orly fait passer des compétences linguistiques français.IbraBell a écrit : ↑05 juin 2026, 23:07 Pour la compétence linguistique en Français (Section XIII), malheureusement, il n'y a pas d'examinateurs FLP ou centre d'examens FLP en France, il ne faut pas un PhD pour voir que la demande sera très limitée vu que tous les pilotes avec un PPL DGAC auront FLP...
-
Mouetterieuse
Ça fait quelques temps déjà. L’inscription se fait directement par mail à dsac-examen-pratique-fcl055-bf@aviation-civile.gouv.fr
@LC41 La cible c’est surtout des CPL étrangers qui veulent un niveau 6 pour présenter les sélections pro Air France. Quand à l’inscription sur une licence étrangère, pourquoi pas? La DGAC est bien tenue d’accepter des FCL.055 étrangers…
@LC41 La cible c’est surtout des CPL étrangers qui veulent un niveau 6 pour présenter les sélections pro Air France. Quand à l’inscription sur une licence étrangère, pourquoi pas? La DGAC est bien tenue d’accepter des FCL.055 étrangers…
Qu'en anglais... la DGAC n'inscrit pas une compétence en espagnol par exemple sur une licence française.Mouetterieuse a écrit : ↑07 juin 2026, 15:18La DGAC est bien tenue d’accepter des FCL.055 étrangers…
Merci pour l’infoMouetterieuse a écrit : ↑07 juin 2026, 15:18 Ça fait quelques temps déjà. L’inscription se fait directement par mail à dsac-examen-pratique-fcl055-bf@aviation-civile.gouv.fr
-