Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année d'école d'ingénieur, en prépa intégrée mais je ne suis pas sûr de valider mon année, je cherche donc une possible réorientation. L'aviation est un domaine qui m'intéresse énormément. J'ai de très bonne bases scientifiques ( grâce à mes deux années de prépa ) et de bonne notions d'informatique.
J'aimerais bien devenir pilote de ligne ( chez AirFrance ou la compagnie qui voudra bien de moi ), mais je suis un peu perdu avec toutes les formations de ce que j'ai vu il faut que je passe l'ATPL mais avant je dois obtenir mon PPL et CPL et d'autres formations. Mais je ne sais pas par où commencer. Je compte passer mon examen médical C1 cet été mais après je ne sais pas trop vers quoi m'orienter, entre les Cadets, les écoles et les formations en candidat libres j'avoue que je suis perdu d'autant plus que je n'ai pas vraiment l'argent pour intégrer une école et je serai donc obligé de faire un crédit.
Est-ce que vous auriez des conseils, quels formations est la plus adaptée, comment faire financer ma formation. Ai-je une chance d'être sélectionné en tant que cadet dans une compagnie aérienne... ( Je préfère éviter l'option de l'armée si possible).
Merci d'avance
Orientation Pilote commercial
Modérateur : Big Brother
Re: Orientation Pilote commercial
Salut,
Je vais peut être te paraitre un peu tranchant mais le métier de pilote de ligne ce n'est pas quelque chose sur lequel on se replie quand on a pas validé son année de fac ou parce qu'on en a marre des horaires de bureau et du reste...
C'est un métier qui demande énormément de sacrifices, le parcours pour y parvenir est très sélectif et souvent aussi très couteux. Au delà du mythe et du rêve il faut aussi se poser la question de la compatibilité avec ta vie perso, ce qui n'est pas toujours évident.
Le forum concentre pas mal d'infos utiles qui vont répondre à tes questions...
Bon courage dans ton projet !
Je vais peut être te paraitre un peu tranchant mais le métier de pilote de ligne ce n'est pas quelque chose sur lequel on se replie quand on a pas validé son année de fac ou parce qu'on en a marre des horaires de bureau et du reste...
C'est un métier qui demande énormément de sacrifices, le parcours pour y parvenir est très sélectif et souvent aussi très couteux. Au delà du mythe et du rêve il faut aussi se poser la question de la compatibilité avec ta vie perso, ce qui n'est pas toujours évident.
Le forum concentre pas mal d'infos utiles qui vont répondre à tes questions...
Bon courage dans ton projet !
Salut,
Merci pour ta réponse,
Je suis bien conscient du travail que cela représente et des sacrifices qui vont avec. Si je ne valide pas mon année actuellement c'est uniquement parce-que ma formation ne m'intéresse plus. Je vais essayer de fouiller le forum pour trouver des informations.
Merci pour ta réponse,
Je suis bien conscient du travail que cela représente et des sacrifices qui vont avec. Si je ne valide pas mon année actuellement c'est uniquement parce-que ma formation ne m'intéresse plus. Je vais essayer de fouiller le forum pour trouver des informations.
Bonjour Flynosti,
Un excellent point de départ serait de lire le guide "Devenir pilote de ligne" de la DGAC :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf
C'est une très bonne introduction succincte, et tu t'y retrouveras mieux dans tes recherches ensuite.
Après l'avoir lu, je te recommande de fouiller dans la sous-section du forum "Devenir pilote de ligne", tu trouveras beaucoup de sujets de personnes qui se sont posées les mêmes questions que toi pour tout un tas de profils différents.
Si tu as des questions spécifiques ensuite, hésite pas
Un excellent point de départ serait de lire le guide "Devenir pilote de ligne" de la DGAC :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf
C'est une très bonne introduction succincte, et tu t'y retrouveras mieux dans tes recherches ensuite.
Après l'avoir lu, je te recommande de fouiller dans la sous-section du forum "Devenir pilote de ligne", tu trouveras beaucoup de sujets de personnes qui se sont posées les mêmes questions que toi pour tout un tas de profils différents.
Si tu as des questions spécifiques ensuite, hésite pas
-