BIR
Modérateur : Big Brother
BIR
Bonjour à tous,
J'ai réussi récemment les trois modules théoriques du BIR.
Je vais maintenant passer à la pratique. Quelles sont les écoles ou clubs qui proposent cette formation plutôt en région parisienne.
Et savez-vous si il est possible de la financer par un CPF? Même par des moyens détournés.......
Merci pour vos retours
Je vais maintenant passer à la pratique. Quelles sont les écoles ou clubs qui proposent cette formation plutôt en région parisienne.
Et savez-vous si il est possible de la financer par un CPF? Même par des moyens détournés.......
Merci pour vos retours
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Re: BIR
Il n'y a à ma connaissance aucun organisme commercial qui propose une formation BIR en région parisienne.FGAVJ a écrit : ↑08 juin 2026, 15:15 Bonjour à tous,
Merci pour vos retours
L'Aéro Touring Club de France (ATCF) à Toussus propose le BIR sur simulateur, DA40-180 (G1000) et Cirrus SR20/22 (Avidyne). Nous avons aussi un programme CB-IR.
Depuis 18 mois que nous avons l'agrément, 4 élèves ont passé l'examen pratique, et nous en avons encore 5 en cours de formation. Nous avons aussi 2 titulaires du BIR qui sont en cours de conversion IR.
Bonjour,
Félicitations pour ton BIR théorique. une bonne chose de faite...
Pour la pratique, hors école de formation tu as deux options:
- t'inscrire dans un aéroclub et suivre la formation déposée par le club.
- réaliser la formation initiale hors structure aéroclub, sur un avion IFR avec un instructeur IFR. A l'issue, tu te rapprocheras d'un DTO/ATO (club ou école) qui fera une évaluation des acquis avant de te proposer éventuellement un complément pour être conforme au standard du club puis une présentation au test en vol.
Dans les deux cas, la formation sera faite après une évaluation initiale. En sa basant sur le volume de formation du CB-IR, il faut tabler sur une quarantaine d'heures de formation.
L'un des intérêts de la seconde option est la disponibilité du couple instructeur/avion.
Coté dispo avion: ton propre avion ou celui loué à un privé, avec peu de pilotes volant régulièrement dessus, donc plus disponibles qu'un avion d'aéroclub que se partage tous les pilotes lâchés dessus.
Coté dispo instructeur IFR, c'est à discuter selon tes propres souhaits: vols en journée, soirée, nuit ou un mix ? Fréquence hebdomadaire ? Plusieurs fois par semaine ?
Finalement, se pose la question de la finalité de cette formation/qualification.
Est ce que c'est une première étape, avant de passer professionnel, faire les sélections, intégrer une compagnie, voler en équipage ?
Ou est ce que tu souhaites voler pour ton plaisir, avec un meilleur niveau de sécurité qu'apporte le BIR, et peut être aussi pour tes déplacements pro ?
Selon ta réponse, la formation peut être envisagée sous 2 angles différents:
1- mix simulateur/avion: moins chère, mais donc moins d'expérience en conditions IMC/nuit réelles : pas très gênant si tu vas voler en équipage par la suite
2- full avion: plus chère, mais plus d'expérience en conditions réelles, qui te permettra d'être plus à l'aise, une fois seul dans des vrais conditions IMC.
Un aéroclub te proposera souvent la première option. Je privilégie la seconde option. Je sais ce que ca représente de voler seul en IMC, dans la turbulence, de nuit, avec un PA qui devient inop. Et je reste persuadé que l'expérience acquise en cours de formation en vrai IMC ne peut pas l'être dans un simu.
Le simu est un bon outil de formation plus économique que l'avion, mais au delà de la formation, la vraie vie l'emporte...Tu as sans doute ta propre opinion la dessus ou alors tu vas te forger ton opinion car ce point me semble structurant et il guidera aussi ton choix.
Dispo pour échanger par MP si tu le souhaites.
Félicitations pour ton BIR théorique. une bonne chose de faite...
Pour la pratique, hors école de formation tu as deux options:
- t'inscrire dans un aéroclub et suivre la formation déposée par le club.
- réaliser la formation initiale hors structure aéroclub, sur un avion IFR avec un instructeur IFR. A l'issue, tu te rapprocheras d'un DTO/ATO (club ou école) qui fera une évaluation des acquis avant de te proposer éventuellement un complément pour être conforme au standard du club puis une présentation au test en vol.
Dans les deux cas, la formation sera faite après une évaluation initiale. En sa basant sur le volume de formation du CB-IR, il faut tabler sur une quarantaine d'heures de formation.
L'un des intérêts de la seconde option est la disponibilité du couple instructeur/avion.
Coté dispo avion: ton propre avion ou celui loué à un privé, avec peu de pilotes volant régulièrement dessus, donc plus disponibles qu'un avion d'aéroclub que se partage tous les pilotes lâchés dessus.
Coté dispo instructeur IFR, c'est à discuter selon tes propres souhaits: vols en journée, soirée, nuit ou un mix ? Fréquence hebdomadaire ? Plusieurs fois par semaine ?
Finalement, se pose la question de la finalité de cette formation/qualification.
Est ce que c'est une première étape, avant de passer professionnel, faire les sélections, intégrer une compagnie, voler en équipage ?
Ou est ce que tu souhaites voler pour ton plaisir, avec un meilleur niveau de sécurité qu'apporte le BIR, et peut être aussi pour tes déplacements pro ?
Selon ta réponse, la formation peut être envisagée sous 2 angles différents:
1- mix simulateur/avion: moins chère, mais donc moins d'expérience en conditions IMC/nuit réelles : pas très gênant si tu vas voler en équipage par la suite
2- full avion: plus chère, mais plus d'expérience en conditions réelles, qui te permettra d'être plus à l'aise, une fois seul dans des vrais conditions IMC.
Un aéroclub te proposera souvent la première option. Je privilégie la seconde option. Je sais ce que ca représente de voler seul en IMC, dans la turbulence, de nuit, avec un PA qui devient inop. Et je reste persuadé que l'expérience acquise en cours de formation en vrai IMC ne peut pas l'être dans un simu.
Le simu est un bon outil de formation plus économique que l'avion, mais au delà de la formation, la vraie vie l'emporte...Tu as sans doute ta propre opinion la dessus ou alors tu vas te forger ton opinion car ce point me semble structurant et il guidera aussi ton choix.
-
LC41
Aéroclub ou pas, BIR, CB-IR, IR modulaire ou intégré, on te proposera toujours le maximum de simulateur autorisé, soit 25 h de FNPT II pour l'IR. Mais au final le candidat peut toujours faire le choix de faire l'intégralité de la formation en avion s'il le souhaite, sauf si le programme de formation a été rédigé (et approuvé) de manière très rigide.latouss a écrit : ↑Hier, 14:34 Selon ta réponse, la formation peut être envisagée sous 2 angles différents:
Petite précision: le BIR n'ayant aucun minima de formation, il n'y a pas de nombre maximal d'heures de simulateur.
C’est complementaire. Aujourd’hui je fais forcément du simu a mes eleves (90% de privés ifr), il y a tout simplement des lecons que tu ne peux pas faire en reel. Beaucoup de lecons de traitement de pannes par exemple.latouss a écrit : ↑Hier, 14:34
Au debut j’etais tres "y’a rien de mieux que la pratique". Puis j’ai évolué vers un mix, pour la pedagogie. Et mes élèves sont tres content de faire du simu.
Y’a des erreurs au simu qui marquent l’eleve pendant longtemps
chevalier-aviation.com
-
JAimeLesAvions
Il me semble que c'est nécessairement un ATO pas un DTO.latouss a écrit : ↑Hier, 14:34
Et qu'il y a nécessairement un complément à faire avant présentation au test
Et que le module 1 doit être fait avant le début des autres , donc ton programme ne peut pas se dérouler comme tu le proposes.
Pour minimiser l'ATO se sera
Module 1 avec instructeur puis terminé en ATO
Modules 2-3 avec instructeurs puis terminé en ATO
Je peux comprendre, m***r dans le simu reste un bon investissement, en avion ça coute cher pour la leçon
Surtout quand le simu possède une base de données à jour pour des terrains qu’on prévoit de visiter dans la vraie vie, ça maximise les chances…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
La philosophie du BIR, c'est effectivement les 3 modules que tu mentionnes, avec la possibilité de les valider les uns après les autres au cours de ta formation, sans que cela ne te donne le privilège de voler "partiellement" en IFR selon le module validé.JAimeLesAvions a écrit : ↑Hier, 21:44
Il me semble que c'est nécessairement un ATO pas un DTO.
Et qu'il y a nécessairement un complément à faire avant présentation au test
Et que le module 1 doit être fait avant le début des autres , donc ton programme ne peut pas se dérouler comme tu le proposes.
Pour minimiser l'ATO se sera
Module 1 avec instructeur puis terminé en ATO
Modules 2-3 avec instructeurs puis terminé en ATO
Mais cela permet de valider, en interne ATO, le module 1, faire une pause, courte ou (très) longue, puis valider le module 2 puis 3, à ton rythme.
Ce séquencement est possible en théorie, et parfois indispensable selon le cas particulier d'un élève. Quel est votre retour d'expérience sur une formation fragmentée de ce type ? C'est courant ? C'est efficace ?
De mon expérience, lorsque un ATO reçoit en pilote ayant eu une formation pratique à l'IFR (avion IFR, FI IFR) en vue de l'obtention d'un CB-IR:
- L'élève se présente avec son livret de progression, attestant les 30 heures hors-ATO réalisées ainsi que les compétences acquises au fil des vols.
- Un vol d'évaluation est effectué dans l'ATO,
- Puis un minimum de 10 h règlementaires en ATO avant une présentation au test en vol.
Lorsque un ATO reçoit en pilote ayant eu une formation pratique à l'IFR (avion IFR, FI IFR) en vue de l'obtention d'un BIR:
- L'élève se présente avec son livret de progression, attestant les X heures hors-ATO réalisées ainsi que les compétences acquises au fil des vols.
- Un vol d'évaluation est effectué dans l'ATO, et si l'élève à le niveau, il valide les modules 1, 2, 3 ce qui permet une présentation au test en vol.
- Si l'ATO détermine qu'il y a des compétences à parfaire, le complément de formation est effectué au sein de l'ATO sur simu/avion.
@LC41 c'est comme cela que vous procédez pour le BIR à l'ATCF ?
En effet, c'est moins facile de générer une panne fictive sur un G1000 que sur une instrumentation classique, donc un simulateur à sa place dans la formation IFR. Et je m'attends à ce qu'un ATO récupérant un élève dont toute la formation en vue du BIR s'est effectuée sur avion, fasse des séances de simu pour à minima compléter le traitement des pannes qui n'auront pas pu etre démontrées en volgael0125 a écrit : ↑Hier, 21:38
C’est complementaire. Aujourd’hui je fais forcément du simu a mes eleves (90% de privés ifr), il y a tout simplement des lecons que tu ne peux pas faire en reel. Beaucoup de lecons de traitement de pannes par exemple.
Au debut j’etais tres "y’a rien de mieux que la pratique". Puis j’ai évolué vers un mix, pour la pedagogie. Et mes élèves sont tres content de faire du simu.
Y’a des erreurs au simu qui marquent l’eleve pendant longtemps![]()
-