Concours ICNA 2026

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Aster
Copilote posteur

Concours ICNA 2026

Message par Aster »

Bonjour,

Voici la répartition des places offertes au Concours externe ICNA pour 2026 selon les différentes filières :
1° Filière MP : 52 ;
2° Filière PC : 38 ;
3° Filière PSI : 52 ;
4° Filière MPI : 3.

source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0053700956
Contrôleur Aérien à Athis-Mons
CFDT Aviation Civile
Guillaume_btrd
Pax du forum

Re: Concours ICNA 2026

Message par Guillaume_btrd »

Bonjour,
Je passe cette année le concours ICNA en filière MP et étant admissible aux oraux, j'aimerais connaître plus précisément la nature de l'oral ainsi que les choses à préparer pour l'entretien. Si vous ou quelqu'un d'autre peut m'éclairer je suis preneur !
Merci pour votre réponse
EPL/S 2025 : échec psy0
EPL/S 2026 : admissible psy2
Gabriel_cv
Pax du forum

Message par Gabriel_cv »

Bonjour,
Je suis admissilble MP avec 11.68 et j'aimerais beaucoup avoir plus d'informations sur la potentielle barre d'admissibilité de cette année 2026.
Est-ce que d'autres admissibles si possible en dessous de 11.68 peuvent se faire savoir s'il vous plaît ?
Merci beaucoup par avance !
Jopas
Elève-pilote posteur

Message par Jopas »

Gabriel_cv a écrit : 10 juin 2026, 16:47 Bonjour,
Je suis admissilble MP avec 11.68 et j'aimerais beaucoup avoir plus d'informations sur la potentielle barre d'admissibilité de cette année 2026.
Est-ce que d'autres admissibles si possible en dessous de 11.68 peuvent se faire savoir s'il vous plaît ?
Merci beaucoup par avance !
Je connais une personne admissible dans la filière MP à 10.2
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Guillaume_btrd a écrit : 10 juin 2026, 09:49 Bonjour,
Je passe cette année le concours ICNA en filière MP et étant admissible aux oraux, j'aimerais connaître plus précisément la nature de l'oral ainsi que les choses à préparer pour l'entretien. Si vous ou quelqu'un d'autre peut m'éclairer je suis preneur !
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Regarde dans la notice du concours MCTA, je te conseille d'ailleurs de bien la connaître et la comprendre! Lis les news aéro et renseigne-toi sur le métier d'ICNA, ses caractéristiques et son statut!
Sheriff
Elève-pilote posteur

Message par Sheriff »

Bonjour à tous, félicitations aux admissibles, je serai peut-être dans votre jury d'entretien en juillet…

Pour l'épreuve d'entretien avec le jury, notre objectif c'est évidemment de voir si vous avez compris dans quoi vous mettez les pieds, et si vous nous semblez "taillé" pour le job… En 30 minutes en visio, c'est évidemment un peu compliqué, pour les candidats comme pour le jury.

Concrètement :
- la première partie de l'entretien dure une dizaine de minutes, c'est une question ouverte sur le domaine de l'aéronautique : on ne cherche pas à tester vos connaissances, l'ENAC est là pour vous les fournir ensuite, mais surtout pour voir comment vous raisonnez sur un sujet ouvert. Donc pas de panique si vous ne savez pas de quoi on vous parle, soyez honnête et dites-le, ce qui nous intéresse c'est votre raisonnement, votre logique.
- la deuxième partie de l'entretien dure une vingtaine de minutes, on cherche à voir quelles sont vos motivations réelles et surtout si vous avez bien compris en quoi consiste votre futur métier.

Dans tous les cas, ne vous formalisez pas si vous avez une note éliminatoire… ça veut dire que le jury a estimé que vous n'êtes pas fait pour ce métier, même s'il vous semble passionnant (il l'est… ;) ), et ça vous évitera de commencer une carrière dans laquelle vous serez ensuite en échec : faites confiance à notre expérience, nous avons malheureusement vu ce genre de situations dans le passé, et cette épreuve d'entretien a été mise en place justement pour essayer d'éviter ça.

J'essaierai de repasser par ici pour voir s'il y a des questions, mais j'avoue qu'il y a des années où j'oublie de le faire... :beu:
Sheriff
Elève-pilote posteur

Message par Sheriff »

PS : je n'ai aucune idée des rangs/notes d'admission au concours, j'ai passé le mien au siècle dernier… :turn:
Répondre