Visite classe 1

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Maxime59999
Elève-pilote posteur

Visite classe 1

Message par Maxime59999 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours d’obtention de ma Classe 1 en Belgique et j’aurais besoin de retours d’expérience concernant une situation un peu particulière.

J’ai passé l’évaluation psychologique demandée dans le cadre de ma première demande de Classe 1. Les différents tests psychologiques ne semblent pas avoir mis en évidence de dépression, d’anxiété importante, de psychose, d’agressivité ou de trouble cognitif.

Cependant, lors de l’entretien, le psychologue m’a trouvé très réservé, peu démonstratif émotionnellement et assez bref dans mes réponses. Je passe un entretien j’avais un peu de stress car la classe 1 représente quand même quelque chose d’important pour moi. Dans son rapport, il indique qu’un trouble du spectre de l’autisme ne peut pas être exclu, tout en précisant qu’il ne dispose pas de suffisamment d’informations pour se prononcer définitivement.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un trouble du neurodéveloppement pouvant notamment se manifester par des difficultés importantes dans les interactions sociales, la communication ou l’adaptation à certaines situations. Le psychologue n’a toutefois pas posé de diagnostic et précise qu’il ne dispose pas de suffisamment d’informations pour se prononcer définitivement.

La conclusion du rapport est donc « indécise » : il ne me déclare ni apte ni inapte et indique que des informations complémentaires sont nécessaires. Dans un échange par mail, il m’a également indiqué que, selon lui, la procédure normale était généralement la désignation d’un autre expert pour poursuivre l’évaluation.

De mon côté, cette conclusion m’a surpris car j’ai toujours eu une scolarité normale, une enfance normale, des amis, j’ai pratiqué le football en club pendant plusieurs années et j’ai toujours travaillé en équipe sans difficulté particulière. Je n’ai jamais eu de problèmes d’interaction bien au contraire. Je suis quelqu’un de très sociable ( Je lui et bien dit ces éléments pendant l’entretien, c’est pas comme si je lui et pas dit tout ces éléments… ) Enfin bref je n’ai jamais eu aucun soucis.
AUCUN professionnel ne m’a jamais parlé d’un éventuel TSA auparavant ( en sachant que par le passé j’avais déjà vu de nombreux psychologues et médecin depuis ma naissance ce qui est normal ) enfin bref je trouve ça un peu abusé car je n’ai jamais eu de difficultés sociales etc c’est même tout l’inverse. Et le TSA c’est n’importe quoi aussi car comment un psychologue qui me voit pour la première fois peut me dire ça, alors que j’ai vu de nombreux médecins, psychologue, depuis ma naissance et jamais au grand jamais on ne m’a parlé de ça.
Pendant l’entretien je développais quand même mes réponses je ne répondais pas que par oui ou non mais visiblement le psychologue en a décidé autrement…

Ma question est donc la suivante, car je trouve que c’est clairement n’importe quoi,

Si, malgré tout, une décision défavorable devait être prise à l’issue de la procédure, existe-t-il des possibilités de contre-expertise ou de réévaluation ? Et qu’en est-il d’une éventuelle demande de Classe 1 dans un autre pays EASA après une décision négative ?

Je suis également preneur de tout retour d’expérience de personnes ayant connu une expertise psychologique complémentaire dans le cadre d’une Classe 1.

Merci d’avance pour vos réponses.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Visite classe 1

Message par Fioupelan »

Salut,
Un psychologue n'a pas le droit de poser de diagnostic médical.
J'imagine donc qu'il t'oriente vers un expert psychiatre qui sera j'espère pour toi plus compétent.
Je connais pas la classe 1 en Belgique mais ce qui est "marrant" c'est que même avec l'harmonisation européenne EASA, les visites de classe 1 sont différentes dans tous les pays et même entre les centres d'un même pays !
En tout cas tu ne peux pas changer de centre jusqu'à ce qu'il y en ait un où "ça passe".
Bon courage !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

On a l'impression que le psy s'est pris pour un recruteur.
Sur le document que tu a remis à ton centre tu a choisi un état émetteur de ta licence. Probablement la Belgique. Si ton centre estime que tu n'es pas apte, le dossier remontera à un centre de décision national belge, je ne sais pas comment il s'appelle qui examinera ton cas selon une procédure d'appel. En cas de refus après appel, tu peux changer de pays émetteur et recommencer ailleurs. Tu leur diras que ta classe 1 a été refusée en Belgique, mais ce n'est pas pour ça qu'ils te refuseront.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Ils sont vraiment forts en Belgique...

Il y a pas ça en France, lors de mon initiale au centre d'Air France, j'ai fait péter les bpm à l'ECG, j'étais stressé devant le médecin chef (le bon Docteur P pour ceux qui se souviennent de lui, à la retraite) qui était particulièrement pinailleur et on a pas réussi à sortir des résultats cohérents au dynamap... je lui ai dit que j'étais stressé et j'avais le syndrôme de la blouse blanche car c'était important pour moi, il a commencé "vous êtes hypocondriaque?" j'ai dit non tout va bien juste stressant inutilement pour toutes les choses importantes "un peu émotif alors?" et il m'a envoyé chez le cardio pour faire un holter mais pas c'est le psy...

Si t'as pas eu de décision, moi je tenterais le coup en France... et vue le formulaire de demande:
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... titude.pdf

Je pense que ce serait même pas mentir de le faire vue que tu n'as pas eu de décision ailleurs... l'autorité Belges peut toujours essayer de t'emmerder si t'as une classe 1 initiale validée par un état membre EASA, ils ne feront rien car cela remettrait en question la souveraineté de l'état émetteur, quand j'ai fait des transferts de licences avec le médical on m'a jamais fait repasser une visite dans le nouvel état...

Dans tous les cas, le TSA (je me demande comment ils diagnostiquent ça en un rdv effectivement) n'est même pas listé dans les textes officiels, et la France doit respecter les minimas de l'EASA donc ce doit être pareil partout:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 2026-06-12
Répondre