Heures ULM comptabilisées pour PPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Heures ULM comptabilisées pour PPL ?

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : Hier, 13:10 Si les heures de formation pour le LAPL sont faites par un FI qui n'est pas FI PPL, elles ne sont pas utilisables pour les minimas PPL lors de la conversion. C'est ce que j'ai compris de ce qui nous a été expliqué pas plus tard que vendredi par la DSAC en séminaire ATO/DTO, mais comme je ne fais plus de LAPL/PPL depuis longtemps, je ne suis pas le plus pointu sur le sujet...
Règlement qui dit comment avoir un PPL à partir d'un LAPL ne pose pas cette condition du tout, c'est seulement le complément de formation qui doit être fait par un FI PPL, + la supervision de la grande navigation.

applicants shall have completed at least all of the following with an instructor that is qualified to instruct for a PPL(A):
(i) 5 hours of dual flight instruction;
(ii) solo flight time as specified in point (a)(2).
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Seules les heures solo supervisées par un FI PPL peuvent être comptées dans les 10h de solo pour le passage du PPL.

FCL.210.A PPL(A) - Expérience requirements and crediting
(…)
(b)(2) applicants shall have completed at least all of the following with an instructor that is qualified to instruct for a PPL(A):
(i) 5 hours of dual flight instruction;
(ii) solo flight time as specified in point (a)(2)

Et en remontant dans le même paragraphe, on trouve le point (a)(2) suivant:
10 hours of supervised solo flight time, including at least 5 hours of solo cross-country flight time with at least one solo cross-country flight of at least 270 km (150 nm) during which full stop landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made

C’est à dire les 10 heures requises pour une formation PPL.

Il faut toujours 45 heures totales pour présenter le test PPL via un LAPL, sauf que il ne faut que 40 heures de (double+solo supervisé) au lieu de 45 (donc possible de compter 5 heures de CDB au titre de la licence LAPL) dont seulement 21 heures de double (au lieu de 25 heures via le chemin PPL direct)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Je n'étais pas remonté assez loin. Donc ce n'est pas seulement la 150NM ce sont toute les heures solo (en tous cas au moins 10) qui doivent êtres supervisées par un FI PPL dans le cadre d'une formation LAPL qui devient PPL.
Mais pour le titulaire d'une licence LAPL qui a volé 5 heures depuis l'obtention de sa licence, ce n'est que 5 heures de solo supervisé qu'il doit faire avec un FI PPL, dont la grande navigation.
Merci Mouetterieuse
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

C'est intéressant qu'un LAPL qui peut voler jusqu'à la Grèce (par Roumanie et Bulgarie) avec 4 passagers aura besoin de 10h de "solo supervisé" par un FI (PPL/CPL) pour valider son solo navigation...

En vrai, il faut 15h en DTO/ATO pour convertir un LAPL en PPL?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

IbraBell a écrit : Aujourd’hui, 10:41 En vrai, il faut 15h en DTO/ATO pour convertir un LAPL en PPL?
Non que 5 heures mini dont le solo supervisé de 150 NMsi le pilote a l'expérience suffisante, dont 5h soit en tant que breveté LAPL, soit supervisé par FI PPL.
Le programme de formation c'est radionav et VSV, qui n'ont pas été vu (très succinctement pour la radionav) en formation LAPL, et qui ne font pas partie du programme du test LAPL.

Je suggère, sans aucun succès, dans les clubs où je vole, d'abandonner le panneau VSV le VOR et le GPS dans les avions école, et de ne former qu'à la licence LAPL dans ces avions, et pour ceux qui veulent un PPL de finir la formation dans un avion de voyage avec VSV et VOR/GPS.
Répondre