J'ai publié un billet sur la conversion BIR vers IR
https://axelaero.smorgrav.eu/post/conve ... c-ir-en-ir
BIR
Modérateur : Big Brother
-
LC41
- Chef de secteur posteur
Re: BIR
Le renouvellement c'est quand la qualification a expiré. La prorogation, c'est quand la qualification est en cours de validité.
Que ce soit une (qualification) BIR ou une IR, il faut proroger annuellement. Dans le cas de l'IR, il faut proroger par test de compétence (avec examinateur) chaque année. Dans le cas de la BIR, on peut proroger sur expérience avec un instructeur IRI une année sur deux. La différence est faible - essentiellement pécunière (la rémunération de l'examinateur).
Re: BIR
A ma connaissance, tu ne peux pas avoir BIR et IR (CB) sur la même licence (au moins chez DGAC).
Il y a des petits catch22:
* Le BIR ne permet pas d'avoir une exemption pour les atterissages la nuit selon FCL.060 (possible avec un IR).
* Tu ne peux pas utiliser la concession pour un IR OACI pour renouveller un BIR expiré sans ATO (un IR OACI valide permet de renouveller un IR expiré sans ATO).
* Tu ne peux pas degrader au BIR avec un IR valide, il faut repasser un test initial.
* Tu ne peux pas obtenir un "BIR/ME express" avec un IR/SE car tu ne peux pas avoir les deux dans la même licence DGAC.
* Tu peux maintenir BIR sans galère avec l'Anglais. En IR, il faut maintenir l'Anglais (si tu n'as pas Niveau 6 en FCL.055D).
Le dernier point est l'avantage principal de rester sur BIR, au moins ce que je vois pour les pilotes privés IFR autour de moi qui galèrent à proroger ou renouveler, c'est la difficulté avec l'Anglais (IFR niveau 4).
Il y a la médicale (C2+Audiogramme) aussi, mais c'est la même pour IR et BIR...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-