Chômage depuis 2025

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
piloteaucanada
Elève-pilote posteur

Chômage depuis 2025

Message par piloteaucanada »

Bonjour tout le monde,

J'ai terminé ma formation en 2025 et, à ce jour, je n'ai toujours pas trouvé mon premier job de pilote.

J'ai ma RP depuis 2023, je peux me relocaliser quasiment n'importe où et je suis prêt à passer par l'instruction si une école s'engage à m'embaucher à l'issue de la formation FI.

Pour être transparent, je commence à sérieusement perdre espoir après toutes ces candidatures sans résultat, mais je refuse encore d'abandonner.
Si vous avez des pistes, des contacts ou connaissez des compagnies/opérateurs qui recrutent des profils débutants, n'hésitez surtout pas à me contacter.

Merci beaucoup pour votre aide :)
ilian75017
Captain posteur

Re: Chômage depuis 2025

Message par ilian75017 »

tu es au Canada il me semblait que c'était plus simple la bas ?Sinon si ton CV se fait recal à chaque fois il serait bien de le faire revérifier et voir si il passe l'ATS déjà puisque maintenant c'est l'iA qui l'a vérifie en premier.
Auteur du sujet
piloteaucanada
Elève-pilote posteur

ilian75017 a écrit : 15 juin 2026, 11:20 tu es au Canada il me semblait que c'était plus simple la bas ?Sinon si ton CV se fait recal à chaque fois il serait bien de le faire revérifier et voir si il passe l'ATS déjà puisque maintenant c'est l'iA qui l'a vérifie en premier.
Le marché a changé et il n'est plus aussi ouvert qu'avant...

Les écoles ne veulent pas d'un instructeur classe 4 en devenir, et le 'Pilot in waiting', c'est deux ans à tourner en rond sur la rampe dans le meilleur des cas.

J'ai sacrifié un job à 100 k CAD/an pour ça, et là même pas un premier job de pilote à 40 k CAD.
r2co
Pax du forum

Message par r2co »

Bonjour à toi ! Si ce n'est pas indiscret où as tu effectué ta formation ? As tu effectué un "road trip" pour déposer tes candidatures ? as tu aussi tenté de candidater auprès d'operateur saisonnier uniquement, pour démarquer ton profil de tout les pilotes fraichement formé ?
Auteur du sujet
piloteaucanada
Elève-pilote posteur

r2co a écrit : 15 juin 2026, 18:18 Bonjour à toi ! Si ce n'est pas indiscret où as tu effectué ta formation ? As tu effectué un "road trip" pour déposer tes candidatures ? as tu aussi tenté de candidater auprès d'operateur saisonnier uniquement, pour démarquer ton profil de tout les pilotes fraichement formé ?
J'ai fait ma formation en Ontario (2 écoles différentes) et oui j'ai déjà essayé de me déplacer sur place mais c'est soit :
- "il faut minimum 500h"
- "Il faut postuler en ligne"
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Tu veux passer direct FO avec 250? :lol:
Meme quand les temps sont bons c'est tres difficile. Rampe ou instruction. Pas le choix.

100k par an pour ton training?
Tu l'as passé où? À Harvard?
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Auteur du sujet
piloteaucanada
Elève-pilote posteur

Loophole a écrit : 20 juin 2026, 18:31 Tu veux passer direct FO avec 250? :lol:
Meme quand les temps sont bons c'est tres difficile. Rampe ou instruction. Pas le choix.

Bonjour,

1- À quel moment j'ai dit que je veux passer FO avec 250 ?
2- À quel moment j'ai parlé du coût de ma formation ?

C'est impressionnant d'arriver à répondre à un message complètement différent de celui qui a été posté. J'espère simplement que ta lecture des instruments est plus précise que celle de mon message :lol:
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

J'espère simplement que ta lecture des instruments est plus précise que celle de mon message
J'ai un job au moins :turn:
Auteur du sujet
piloteaucanada
Elève-pilote posteur

Loophole a écrit : 22 juin 2026, 13:35
J'espère simplement que ta lecture des instruments est plus précise que celle de mon message
237 messages sur un forum d'aviation pour un Captain en activité...

Moi j'ai pas de job, toi t'as pas de vie, on est quitte non ? 😂

Et au moins quand je lis quelque chose, je réponds à CE QUI EST ÉCRIT. Compétence de base, apparemment rare mon vieux...
ilian75017
Captain posteur

Message par ilian75017 »

Ça doit être un faux compte regarde ses premiers messages :lol:
Auteur du sujet
piloteaucanada
Elève-pilote posteur

ilian75017 a écrit : 23 juin 2026, 11:59 Ça doit être un faux compte regarde ses premiers messages :lol:
Bien vu :lol: :lol:
ticarus
Copilote posteur

Message par ticarus »

Honnêtement c’est pas la joie en ce moment. Même un boulot sur la rampe c’est pas facile à trouver.

Mon meilleur conseil, c’est de développer ton réseau (ma compagnie recrute presque à 100% sur recommandation), et de regarder les coins moins prisés (NWO en particulier. Un gars que je connais a eu un poste de pilote sur C182 juste pour s’être présenté sur place). C’est aussi une question de timing.

Air Canada a commandé des avions récemment, il faudra bien quelqu’un pour les piloter.

Bonne chance
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, DHC2/3T, C185/206
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

piloteaucanada a écrit : 22 juin 2026, 22:42

Et au moins quand je lis quelque chose, je réponds à CE QUI EST ÉCRIT. Compétence de base, apparemment rare mon vieux...
Faut pas rager comme ça, c'est pas si grave ;)
Quand tu auras assez d'experience pour voler seulement 20 heures par mois comme moi, tu t'ennuieras aussi mon coco.
Air Canada a commandé des avions récemment, il faudra bien quelqu’un pour les piloter.
Westjet une enorme commande egalement mais les livraisons prennent plusieurs années, notre ami piloteaucanada aura abandonné d'ici là.
Auteur du sujet
piloteaucanada
Elève-pilote posteur

ticarus a écrit : 24 juin 2026, 07:15 Honnêtement c’est pas la joie en ce moment. Même un boulot sur la rampe c’est pas facile à trouver.

Mon meilleur conseil, c’est de développer ton réseau (ma compagnie recrute presque à 100% sur recommandation), et de regarder les coins moins prisés (NWO en particulier. Un gars que je connais a eu un poste de pilote sur C182 juste pour s’être présenté sur place). C’est aussi une question de timing.

Bonne chance
Merci beaucoup pour les conseils :pekin:
Auteur du sujet
piloteaucanada
Elève-pilote posteur

Loophole a écrit : 24 juin 2026, 07:36
piloteaucanada a écrit : 22 juin 2026, 22:42

Faut pas rager comme ça, c'est pas si grave ;)
Quand tu auras assez d'experience pour voler seulement 20 heures par mois comme moi, tu t'ennuieras aussi mon coco.
Westjet une enorme commande egalement mais les livraisons prennent plusieurs années, notre ami piloteaucanada aura abandonné d'ici là.
Au plaisir de te rencontrer dans la vraie vie si t'as le courage mon vieux (Paris en été et Toronto à partir de octobre) ;)
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

(Paris en été et Toronto à partir de octobre)
Ah je vois, tu comptes rester plusieurs mois en France et attendre qu'un boulot te tombe du ciel, c'est smart comme idée
ticarus
Copilote posteur

Message par ticarus »

Toronto à partir de octobre
Je suis avec Loophole sur ce point. A moins d’avoir un ATPL et beaucoup d’expérience, un type qui n’est pas présent au Canada n’a aucune chance de trouver un boulot à distance.
Et ne t’attaches pas trop à Toronto (si tant que ça soit possible), car tu trouveras difficilement du boulot la bas.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, DHC2/3T, C185/206
Auteur du sujet
piloteaucanada
Elève-pilote posteur

ticarus a écrit : 24 juin 2026, 17:48
Toronto à partir de octobre
Je suis avec Loophole sur ce point. A moins d’avoir un ATPL et beaucoup d’expérience, un type qui n’est pas présent au Canada n’a aucune chance de trouver un boulot à distance.
Et ne t’attaches pas trop à Toronto (si tant que ça soit possible), car tu trouveras difficilement du boulot la bas.
Oui c'est clair, merci @ticarus
En fait, je quitte Toronot et démarre mon instructor rating en septembre/octobre 2026
Et je serai en France de juillet à août pour des raisons personnelles
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Loophole a écrit : 20 juin 2026, 18:31 Tu veux passer direct FO avec 250? :lol:

C'est quoi la rampe ?
Coordo ? Bagagiste ? Pousseur d'avion ?
Womanpilot33
Elève-pilote posteur

Message par Womanpilot33 »

Salut @piloteaucanada !
Ya vraiment des rageux ici, laisse tomber les franchouillard n'y comprennent rien au marche canadien LOL
N'hesite pas a m'envoyer un MP si besoin d'aide et que tu veux tenter ta chance au Manitoba, les temps ne sont vraiment pas facile pour les <500h en ce moment c'est vrai, mais ca va repartir, courage! Ya qqes jobs plus interessant que la rampe genre a la SOOC de Calm Air, j'y ai bosse 6 mois et c'etait vraiment enrichissant, pas de minimum d'heure chez eux pour FO, et c'est bien quand t'es deja dans la boite, meme si parfois ils ont du mal a te lacher au sol s'ils aiment ce que tu fais bref.
La solution FI est bonne si tu peux la financer, bon courage a toi!
BE20 Medevac pilot
TC CPL-IR-ME-Float
FAA CPL-IR
EASA PPL
Répondre