HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Modérateur : Big Brother
HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Bonjour,
Donc si je résume, les dernières prévisions concernant HOP et AF indiquent qu il n y aura pas de recrutements PRO externes pour 2026 ? Merci.
Bonne journée.
Donc si je résume, les dernières prévisions concernant HOP et AF indiquent qu il n y aura pas de recrutements PRO externes pour 2026 ? Merci.
Bonne journée.
Modifié en dernier par limafox le 23 juin 2026, 17:17, modifié 2 fois.
A320 type rated
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Bonjour,
J'ai reçu comme beaucoup un email en début d'année disant qu'il n'y aurait pas de recrutement pro jusqu'à nouvel ordre chez AF.
Il me semble qu'il y a encore des sessions PSY1 pour Hop! actuellement.
J'ai reçu comme beaucoup un email en début d'année disant qu'il n'y aurait pas de recrutement pro jusqu'à nouvel ordre chez AF.
Il me semble qu'il y a encore des sessions PSY1 pour Hop! actuellement.
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Bon.. Avec les ACMI qui ont dégraissées furieusement ces 2 derniers mois à cause de la guerre il me semble que la fête est finie..
D ailleurs même si le kéro revient à un niveau acceptable je ne suis pas sûr que de très (trop) nombreuses familles optent pour un flight ticket cet été après avoir payé le litre de diesel 2,10e...
S'ensuit le début de la basse saison en octobre pour les ACMI.. Cela signifie, pour les centaines de Copi qui en sont issus et mis en déshérence, pas de retour vers un cockpit avant 2027..
Un raisonnement qui se tient ou suis je trop pessimiste ?
D ailleurs même si le kéro revient à un niveau acceptable je ne suis pas sûr que de très (trop) nombreuses familles optent pour un flight ticket cet été après avoir payé le litre de diesel 2,10e...
S'ensuit le début de la basse saison en octobre pour les ACMI.. Cela signifie, pour les centaines de Copi qui en sont issus et mis en déshérence, pas de retour vers un cockpit avant 2027..
Un raisonnement qui se tient ou suis je trop pessimiste ?
A320 type rated
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Dans l’aérien , rien n’est écrit dans le marbre ..
Le matin c,est non ..l’après midi c,est oui ou vice verca
Personne ne sait rien malheureusement
Le matin c,est non ..l’après midi c,est oui ou vice verca
Personne ne sait rien malheureusement
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
La saison est bien entamée.....d'après certaines sources 40% de la capacité ACMI de 2025 n'a pas trouvé de contrat.
Je ne vois pas trop d'annonces des pirates lithuaniens cette année, signifiant qu'ils n'ont pas de gros besoins cette année.
Et dans ma région qui est très touristique pour l'instant c'est relativement calme, pas de bousculade dans les cieux.
Je ne vois pas trop d'annonces des pirates lithuaniens cette année, signifiant qu'ils n'ont pas de gros besoins cette année.
Et dans ma région qui est très touristique pour l'instant c'est relativement calme, pas de bousculade dans les cieux.
-
lesoreilles
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1121
- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Le taux d'échec aux PSY 2 AF en Pro est trop élevé (75-85%).
Or les besoins à partir de 2028 sont très élevés (on s'attend à 1500 départs en 5 ans).
Ca parle en négociation de prendre les meilleurs élèves de 2 écoles françaises pour les préparer spécifiquement à la sélec AF.
Bossez à fond votre ATPL, votre CPL, IFR, ME, MCC.
Bon courage.
Or les besoins à partir de 2028 sont très élevés (on s'attend à 1500 départs en 5 ans).
Ca parle en négociation de prendre les meilleurs élèves de 2 écoles françaises pour les préparer spécifiquement à la sélec AF.
Bossez à fond votre ATPL, votre CPL, IFR, ME, MCC.
Bon courage.
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Un pro expérimenté c'est formé en 6 mois. Actuellement la compagnie est plus en léger sureffectif qu'en besoin de pilotes. Les besoins suite aux nombreux départs à la retraite commenceront au mieux à partir de 2028. Il est donc possible qu'un besoin en pro arrive à partir de cette année 2028 pendant 5 ans environ.
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
1500 en 5 ans ça ne fait « guère » que 300 par an. Vu qu’il y a un petit sureffectif car cette vague a été un peu anticipée, ça ferait peut-être 200-250 embauches max annuelles pour combler. Il y aura de base une centaine de KD/EPL pour respecter les accords, on peut donc vraisemblablement tabler sur une centaine d’embauches annuelles de pro + militaires. Pas mal certes, mais ça ne semble pas « très élevé ».lesoreilles a écrit : ↑Hier, 01:22 Or les besoins à partir de 2028 sont très élevés (on s'attend à 1500 départs en 5 ans).
Et pour prendre du recul, toutes les prévisions se sont toujours plantées.
Je ne sais pas d’où tu tiens cette info, pourquoi pas. Pour mettre en perspective, il y a 5-6 ans ça parlait aussi de prendre des gens chez Astonfly de façon préférentielle. On ne saura jamais s’il y a eu négociations, toujours est-il que ça n’a rien donné, à mon avis c’était du vent monté par ladite écolelesoreilles a écrit : ↑Hier, 01:22 Ca parle en négociation de prendre les meilleurs élèves de 2 écoles françaises pour les préparer spécifiquement à la sélec AF.
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Plutôt d'accord avec Teubreu.teubreu a écrit : ↑Hier, 23:44
Et pour prendre du recul, toutes les prévisions se sont toujours plantées.
Je ne sais pas d’où tu tiens cette info, pourquoi pas. Pour mettre en perspective, il y a 5-6 ans ça parlait aussi de prendre des gens chez Astonfly de façon préférentielle. On ne saura jamais s’il y a eu négociations, toujours est-il que ça n’a rien donné, à mon avis c’était du vent monté par ladite écolelesoreilles a écrit : ↑Hier, 01:22 Ca parle en négociation de prendre les meilleurs élèves de 2 écoles françaises pour les préparer spécifiquement à la sélec AF.![]()
AF ne manque pas de candidats aux cadets, et les concours EPL de l'ENAC, du fait du peu de places disponibles, recale tous les ans plein de jeunes gens brillants.
Et je ne parle même pas des pros expérimentés qui ont plein de choses à apporter si besoin....
Si AF manquait de candidats, pourquoi pas aller les chercher dans des écoles prestigieuses, mais là ce n'est absolument pas le cas, ils n'en ont vraiment pas besoin.
Au contraire, actuellement aux Psy 2, ils recherchent des candidats avec une vocation pour devenir pilote chez eux très profonde.
Le candidat type "bête de concours", qui tente AF au même titre qu'il tenterait X, polytechnique ou les grandes Mines, ne les intéresse pas beaucoup...
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Tout à fait d’accord avec teubreu ..Sam73 a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:10teubreu a écrit : ↑Hier, 23:44
Et pour prendre du recul, toutes les prévisions se sont toujours plantées.
Je ne sais pas d’où tu tiens cette info, pourquoi pas. Pour mettre en perspective, il y a 5-6 ans ça parlait aussi de prendre des gens chez Astonfly de façon préférentielle. On ne saura jamais s’il y a eu négociations, toujours est-il que ça n’a rien donné, à mon avis c’était du vent monté par ladite écolelesoreilles a écrit : ↑Hier, 01:22 Ca parle en négociation de prendre les meilleurs élèves de 2 écoles françaises pour les préparer spécifiquement à la sélec AF.![]()
Au contraire, actuellement aux Psy 2, ils recherchent des candidats avec une vocation pour devenir pilote chez eux très profonde.
Le candidat type "bête de concours", qui tente AF au même titre qu'il tenterait X, polytechnique ou les grandes Mines, ne les intéresse pas beaucoup...
,
Par contre Pas Sur la dernière partie de Sam73
AF recherche les pilotes à vocation ..selon mon point de vue complètement Faux , la preuve en est , beaucoup de pro expérimentés ou pas ont payé leur formation ..
Pourquoi AF privilégie plus les cadets que les pro ?
La plupart des cadets n’ont même pas le BIA ..ça démontre bien qu’AF préfèrent des bêtes de concours
Si c’était le cas , AF embaucherait 90 % des pro
Et surtout ça se saurait lol
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
En fait je tiens cette info de l'interview d'un ancien pilote recruteur AF qui faisait les entretiens psy2, et qui est accessible gratuitement en plusieurs parties.
Ci dessous le lien vers la partie qui nous intéresse spécifiquement pour notre discussion :
(Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui s'intéressent à la sélection AF de regarder cette interview, c'est très intéressant).
Il dit clairement au tout début de la vidéo (à 1min30s )qu'il a déjà reçu en entretien un candidat type "bête à concours", qui n'avait pas de motivation particulière à devenir pilote, et que du coup il n'avait pas grand chose à dire et l'entretien à tourné court...
Pour ce qui est de la politique de recruter des cadets plutôt que des pros, c'est le résultat d'accords syndicaux qui obligent AF à pourvoir au moins 50% de leurs besoins en recrutement par les cadets ou les EPL de l'ENAC (Avec une certaine souplesse en fonction des besoins selon des critères que je ne connais pas dans le détail, mais c'est l'idée générale).
L'argument principal de cette politique qui est mis en avant, est de recruter des candidats à fort potentiel sans que la barrière financière ne soit un frein pour ceux qui n'auraient pas les moyens de se former.
Ci dessous le lien vers la partie qui nous intéresse spécifiquement pour notre discussion :
(Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui s'intéressent à la sélection AF de regarder cette interview, c'est très intéressant).
Il dit clairement au tout début de la vidéo (à 1min30s )qu'il a déjà reçu en entretien un candidat type "bête à concours", qui n'avait pas de motivation particulière à devenir pilote, et que du coup il n'avait pas grand chose à dire et l'entretien à tourné court...
Pour ce qui est de la politique de recruter des cadets plutôt que des pros, c'est le résultat d'accords syndicaux qui obligent AF à pourvoir au moins 50% de leurs besoins en recrutement par les cadets ou les EPL de l'ENAC (Avec une certaine souplesse en fonction des besoins selon des critères que je ne connais pas dans le détail, mais c'est l'idée générale).
L'argument principal de cette politique qui est mis en avant, est de recruter des candidats à fort potentiel sans que la barrière financière ne soit un frein pour ceux qui n'auraient pas les moyens de se former.
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Pas mal de bêtes de concours avec la vocation profonde de voler chez AF ne passent pas non plus, les places sont limitées, il faut aussi que la personnalité match avec le jury du jour.
La plupart de ceux là entrent dans d’autres programmes cadets.
Et en réalité ceux qui n’ont pas le moyens de se payer une formation sont en compétition directe avec ceux qui le pourraient même si la sélection cadet tente d’appliquer le principe dont tu parles.
À mon avis la seule chose dont AF manque c’est d’autres écoles françaises pouvant assurer ses futurs besoins de formation telle qu’elle l’entend. Tout semble trop concentré sur une seule.
La plupart de ceux là entrent dans d’autres programmes cadets.
Et en réalité ceux qui n’ont pas le moyens de se payer une formation sont en compétition directe avec ceux qui le pourraient même si la sélection cadet tente d’appliquer le principe dont tu parles.
À mon avis la seule chose dont AF manque c’est d’autres écoles françaises pouvant assurer ses futurs besoins de formation telle qu’elle l’entend. Tout semble trop concentré sur une seule.
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Je tiens à nuancer un peu, l’ancien recruteur AF , c’était une politique différente de celle d’aujourd’hui..
« En ce qui concerne les cadets qui ne peuvent pas se payer une formation » ! Quid des pilotes qui ont pris un crédit de 70/100 k ?
Ca sous entends , que les pilotes qui ont payé leur formations sont riches ?
Cadets ok ..mais avec un moindre quota
Accords syndicaux, ok, préféré des cadets au pro avec crédit et motivation , quel est le but ?
sûrement de faire passer leur enfants en cadets sans payer la formation, ? ( c’est pour rigoler lol )
« En ce qui concerne les cadets qui ne peuvent pas se payer une formation » ! Quid des pilotes qui ont pris un crédit de 70/100 k ?
Ca sous entends , que les pilotes qui ont payé leur formations sont riches ?
Cadets ok ..mais avec un moindre quota
Accords syndicaux, ok, préféré des cadets au pro avec crédit et motivation , quel est le but ?
sûrement de faire passer leur enfants en cadets sans payer la formation, ? ( c’est pour rigoler lol )
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Que celui qui n’a pas les moyens ait une petite chance de devenir pilote? 
Pour une très grande majorité des gens, trouver 100K€ pour une formation est tout simplement « lunaire » et inaccessible.
Pour une très grande majorité des gens, trouver 100K€ pour une formation est tout simplement « lunaire » et inaccessible.
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Désolé, mais je n'ai pas de père et ma mère a été au smic/chômage toute sa vie. Ça ne m'a pas empêché de devenir pilote, mais pour ça il faut se sortir les doigts du c*l. J'ai bossé pour mettre de côté, et j'ai fait un prêt étudiant. Et je n'ai certainement pas claqué 100k dans une formation mais moitié moins. Quand on veut on peut, encore faut-il avoir de la motivation.
Re: HOP & AF & autres -- 2026 Recrutement PRO -- LA FÊTE EST FINIE ?
Tout à fait d’accord ..mais le prix à l’heure de vol d’aujourd’hui a augmenté d’au moins 50 % ..ça devient compliquéflydream a écrit : ↑il y a 25 minutesDésolé, mais je n'ai pas de père et ma mère a été au smic/chômage toute sa vie. Ça ne m'a pas empêché de devenir pilote, mais pour ça il faut se sortir les doigts du c*l. J'ai bossé pour mettre de côté, et j'ai fait un prêt étudiant. Et je n'ai certainement pas claqué 100k dans une formation mais moitié moins. Quand on veut on peut, encore faut-il avoir de la motivation.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message