Doutes sur mon PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
CorseMetr
Elève-pilote posteur

Doutes sur mon PPL

Message par CorseMetr »

Bonjour,
Je vous écris car je suis en formation PPL. J’ai actuellement 24 HDV et validé le théorique. Je n’ai pas commencé les solos et je ne sais pas quand ça sera le cas. J’ai peur que ça ne soit pas pour tout de suite car je travaille encore les tours de piste (il me reste encore une petite progression à avoir).
A ce stade, je pense qu’il est complètement impossible que j’obtienne mon PPL en 45 HDV. A mon avis je serai plus proche du double.
Cette situation me déprime profondément car j’ai l’impression de peu progresser. Je pense qu’il y a des facteurs qui peuvent expliquer ça (région parisienne avec aérodrome contrôlé et beaucoup de trafics notamment). Niveau budget je peux me payer les 45 HDV voire le double mais comme je m’étais prévu une enveloppe de 10-15 k€ ça m’agace d’être complètement hors budget. L’instructeur me coute assez cher également et ne semble pas extrêmement investi (je pense qu’il a hâte d’être à la retraite).
Donc j’en viens à me demander si ma situation est atypique ? Est-ce vraiment la norme d’avoir son PPL en seulement 50 / 60 HDV ? Est-ce rare de commencer les solos tardivement (30 / 35 HDV) ? Est-ce rare d’être largement au-dessus de 12 k€ pour avoir le PPL ?
Est-ce que ça serait une bonne idée de trouver un ATO dans un aérodrome non-contrôlé (donc avec moins de complexité) et avec des instructeurs bénévoles peut-être plus passionnés et en plus non rémunérés ?
Je suis sur PA28 actuellement.
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Doutes sur mon PPL

Message par LC41 »

Parles-en à ton instructeur. Seul lui pourra te dire où tu en es réellement dans ta progression.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
Jaysmile
Copilote posteur

Message par Jaysmile »

Rien ne me choque dans ton discours.

Tu vas principalement te manger des TDP lors de ta formation, c'est important à tout niveau, ça va vite, et tu apprends à maitriser deux choses essentielles : décollage/atterrissage
+ tout ce qui entoure un TDP : changements de configs, radio, etc

Les manoeuvres, les nav, ça peut aller assez vite finalement, une fois que les fondamentaux sont là.

Ensuite oui, sur un aérodrome parisien, il n'est pas rare, voire fréquent de faire +45h, je pense que la moyenne doit tourner autour des 60h

Que tu sois pas encore lâcher, n'est pas non plus incompatible avec un PPL en 60h, mais comme le recommande LC41, seul ton instructeur pourra te renseigner sur la raison.

Il n'est jamais anodin de lâcher quelqu'un, c'est mieux que ce soit trop tard que trop tôt.
Ton budget à 12k€ se tient, tu seras sauf cas rare dans ce budget en région parisienne sur un PA28.

Néanmoins, si tu sens que le sujet concerne + l'ATO et/ou directement l'instructeur, ne perds pas trop de temps pour envisager une alternative sérieuse.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

A ce stade, je pense qu’il est complètement impossible que j’obtienne mon PPL en 45 HDV. A mon avis je serai plus proche du double.
Pas rare en région parisienne.
L’instructeur me coute assez cher également et ne semble pas extrêmement investi (je pense qu’il a hâte d’être à la retraite).
C'est ça le vrai problème. J'ai connu trop d'instructeurs qui font faire des tours de piste en attendant que ça rentre comme par magie. Si tu es sérieux et travailleur, que tu progresses peu, et que ton instructeur ne te donne pas d'explication, alors le problème c'est ton instructeur. Il faut peut-être en changer. C'est peut-être aussi la faute de l'école qui est ravie de voir trainer les formations qui lui permettent d'encaisser davantage. Il faut en parler à ton instructeur: pourquoi je progresse aussi lentement? S'il tu n'as pas de réponse satisfaisante demande au responsable pédagogique. Et si pas de réponse satisfaisante change d'école en essayant de rester sur PA28 car c'est mieux de garder le même avion même si ce n'est pas indispensable.
Donc j’en viens à me demander si ma situation est atypique ? Est-ce vraiment la norme d’avoir son PPL en seulement 50 / 60 HDV ? Est-ce rare de commencer les solos tardivement (30 / 35 HDV) ? Est-ce rare d’être largement au-dessus de 12 k€ pour avoir le PPL ?
Je n'ai pas de statistique mais ce n'est pas rare.
Est-ce que ça serait une bonne idée de trouver un ATO dans un aérodrome non-contrôlé (donc avec moins de complexité) et avec des instructeurs bénévoles peut-être plus passionnés et en plus non rémunérés ?
Je suis sur PA28 actuellement.
Les ATO ne font que rarement les PPL. Dans une école commerciale DTO tu vas trouver un peu de tout et parfois des escrocs. Dans un club aussi. Dans tous les cas tu vas trouver du professionnalisme parfois, et du jmenfoutisme souvent. C'est essentiellement l'instructeur qui va faire en sorte que tu progresses d'une manière qui te convient.
Répondre