Les KD et l''''ATPL

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
Boeing100
Copilote posteur

Message par Boeing100 »

salut a tous!!
Je viens de me rendre sur le site d'air france, et je me suis rendu compte qu'il faut, pour etre admissble au cadets AF,
- Soit posséder l'ATPL théorique
- Soit faire une première année de prépa et etre admissible en seconde année.

Les personnes qui n'ont que leur ATPL en main, ne seront ils donc pas désavantager par rapport aux autres???

Merci de me répondre

Boeing 100
'"Boeing100, cleared to cross 27L, monitor ground point 9 to the ramp'"
OliPPL83
Chef de secteur posteur

Message par OliPPL83 »

Salut Boeing100 (grrr abbat boeing vive Airbus! mdr), pour en revenir à ta question, un atpl à autant de chances qu' un maths sup.En fait AF recherche plus un profil "de pilote de ligne AF", et ce profil n' a pas de rapport avec le fait d' être "intello" ou pas (pas comme l' ENAC!), même si cela dit ça aide quand même! Donc pour conclure, AF cherche un profil et peu importe le niveau (ton parcours), soit tu corresponds soit tu corresponds pas! Voila j' ai repondu très simplement, je laisse le soin aux habitués de développer si ça leur dit! lol. +++

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: OliPPL83 le 2004-06-02 14:02 ]</font>
Auteur du sujet
Boeing100
Copilote posteur

Message par Boeing100 »

Merci de ta reponse!!!

Mais combien ca coute pour passé son ATPL?

a+
OliPPL83
Chef de secteur posteur

Message par OliPPL83 »

De rien! Alors pour l 'ATPL théorique tout dépend si tu le fais dans une école ou si tu le passes en candidat libre! Pour le prix, en fonction de comment tu le prépares, ça tourne dans les 3 000 à 5 000 euros (à confirmer biensur!), mais parcontre pour le reste je ne peux que te conseiller de parcourir le forum en long et en large, tu trouveras réponses à toutes tes questions, et sinon attend les réponses des autres car je connais pas, donc je veux pas te dire de bêtises! Au plaisir de pouvoir aider, pour une fois que c' est pas moi qui pose des questions! lol

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: OliPPL83 le 2004-06-02 17:48 ]</font>

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: OliPPL83 le 2004-06-02 18:30 ]</font>
Auteur du sujet
Boeing100
Copilote posteur

Message par Boeing100 »

Merci encore mille fois pour ton aide,

en esperant que d'autre personne l'aiderons

a+
OliPPL83
Chef de secteur posteur

Message par OliPPL83 »

Ca me fait plaisir, pour une fois que c' est pas moi qui pose des questions! Par contre c' est à confirmer mais je ne dois pas être très loin! @+++
julien1763
Copilote posteur

Message par julien1763 »

pour l'atpl theorique ça va de 3000 (par correspondance) à 10200 euros (a plein temps chez mermoz):les prix intermediaires à plein temps sont à peu près de 7000 à 9500 euros (IAAG).
voila voila
Auteur du sujet
Boeing100
Copilote posteur

Message par Boeing100 »

merci julien!!
Mais y a-t-il un ATPL pratique? si oui combien coute-t-il?

merci

++
OliPPL83
Chef de secteur posteur

Message par OliPPL83 »

Bonjour, l' ATPL pratique s' obtient au bout de 1500 hdv si mes souvenirs sont bons!
cooper
Elève-pilote posteur

Message par cooper »

Je confirme, c'est bien 1500 hdv donc çà fini par être un peu cher!!!
Bon courage!
cooper(EPL03B)
Auteur du sujet
Boeing100
Copilote posteur

Message par Boeing100 »

Et les 1500 hdv sont sur n'importe quel avion?
OliPPL83
Chef de secteur posteur

Message par OliPPL83 »

Ici je sais pas, mais je sais qu' au Canada on peut les faire sur c152, donc je pense qu' ici aussi! Mais alors là c' est pas une mince affaire pour monter ses 1500hrs! Halala fini le bon vieux temps où dès qu' on sortait du cpl-ir on allait mûrir dans les "petites compagnies" jusqu' à l' atpl pratique, pour ensuite passer chez les plus "grandes" lol!

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: OliPPL83 le 2004-06-09 12:36 ]</font>
Auteur du sujet
Boeing100
Copilote posteur

Message par Boeing100 »

c vrai!!!

C'est sur que 1500 hdv sur C172 c'est pas top pour entré en compagnie!!

En fait L'atpl, c'est ce que L'enac propose gratuitement c'est ca?

++
OliPPL83
Chef de secteur posteur

Message par OliPPL83 »

Re,
L' ENAC propose la formation CPL-IR + atpl théorique et non l' ATPL pratique, donc à la sortie on à juste une 200aine heures de vol et il reste quand même à en faire + de 1000 hdv, mais généralement à la sortie de l' ENAC on tente AF et la c' est autre chose! Pour en revenir à l' ENAC est-ce que la MCC est en option et est-ce qu' on à le droit à une QT (je crois que non?!) lol?!
Auteur du sujet
Boeing100
Copilote posteur

Message par Boeing100 »

dsl de poser un question pareille mais qu'est ce que c'est exactement le CPL-IR?
aéropat
Copilote posteur

Message par aéropat »

le CPL-IR, c'est la licence pilote professionnel (commercial pilot license)capable de piloter aux instruments (instruments rules)un avion.
Pour résumer l'ENAC, c'est l'équivalent de ce que font les cadets Air France à l'école Amaury de la Grange. En plus chez les cadets la formation se poursuit à Vilgénis avec la qualification sur A320.
Pour les EPL (élèves de l'ENAC), s'ils sont embauchés par Air France, ils suivent la qualification pour A320 comme les cadets
Est ce clair?
Tchuss
OliPPL83
Chef de secteur posteur

Message par OliPPL83 »

C' est normal, il faut bien apprendre,y' a un début à tout! Alors le CPL-IR se décompose en plusieurs licences et annotations! Tout d' abord le CPL (Commercial Pilot Licence en anglais!) correspond à la licence de pilote professionnel, c' est-à-dire que t' as le droit de te faire rémunérer pour ton "vol". Et l IR (Instrument Rating) permet de voler aux instruments (sans cette annotation tu peux voler qu' en VFR (vol à vue), donc t' es limité par les conditions MTO)! Dans le terme CPL-IR on englobe aussi le vol de nuit et la qualification multi-moteur! Ca c' était pour un CPL-IR intégré, mais sinon tu peux passer différentes licences (ppl=pilote privé/cpl=pilote pro), annotations (vol de nuit, vol aux instruments,...), et qualifications (multi moteurs,...), au fur et à mesure! Voilà, j' espère avoir suffisament éclairé ta lanterne, et je laisse aux autres le soin de compléter (voir rectifier!) mes dires!
OliPPL83
Chef de secteur posteur

Message par OliPPL83 »

Re, par contre je ne suis pas entré dans les détails de chaque licences/annotations/qualifs, et je n' ai pas exposé les différents privilèges et droit de chacunes!
alphafloor
Copilote posteur

Message par alphafloor »

Salut, je me demandais quelque chose: au niveau des criteres d'admissibilité pour les cadets, c'est bon si on est en prépa et qu'on est admis en seconde année...mais quel type de prépa? Scientifiques exclusivement ou bien c'est bon pour les prépa commerciales aussi?
aéropat
Copilote posteur

Message par aéropat »

scientifique uniquement..math sup validé quoi!!
Répondre