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Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetqueenluan
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1> Si je me souviens bien :
1xx : bases opérationelles
2xx : bases avec du matériel
7xx : bases avec escadron de formation </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Ok mais pour les BA 9** (ex: BA 921 TAVERNY, BA 943 NICE...)
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1> Si je me souviens bien :
1xx : bases opérationelles
2xx : bases avec du matériel
7xx : bases avec escadron de formation </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Ok mais pour les BA 9** (ex: BA 921 TAVERNY, BA 943 NICE...)
'" Quand je ne vole pas depuis un certain temps, il me manque la troisieme dimension '"
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Auteur du sujetqueenluan
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Auteur du sujetInvité
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les ailes ont évoluées surtout au niveau des profils, les moteurs sont plus puissants, donc today l'interet d'un biplan est nul, en plus ca rajoute pas mal de trainée une 2e voilure , si une suffit pas besoin d'en rajouter
@ pitts : les 9xx sont des bases de surveillances aerienne du territoire
_________________
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever" Gandhi
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: sidewinder le 2004-08-04 16:21 ]</font>
@ pitts : les 9xx sont des bases de surveillances aerienne du territoire
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<font size=-1>[ Ce message a été édité par: sidewinder le 2004-08-04 16:21 ]</font>
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<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>pourquoi avant on construisait des bi-plan il ya vait un avantage par rapport a une aile classique</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Pour une même portance, envergure moindre, moins d'inertie au roulis = plus maniable (fokker DR1 ou Sopwith triplan)
Et donc un avantage pour les combats tournoyants (?)
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: APM20 le 2004-08-04 16:52 ]</font>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
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Pour une même portance, envergure moindre, moins d'inertie au roulis = plus maniable (fokker DR1 ou Sopwith triplan)
Et donc un avantage pour les combats tournoyants (?)
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: APM20 le 2004-08-04 16:52 ]</font>
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<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>@ pitts : les 9xx sont des bases de surveillances aerienne du territoire</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Je te remercie Sidewinder
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
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Je te remercie Sidewinder
'" Quand je ne vole pas depuis un certain temps, il me manque la troisieme dimension '"
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<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Et donc un avantage pour les combats tournoyants (?)</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
je ne pense pas vu qu' en combat le taux de roulis importe peu, tu tires sur le manche et tu diriges au pied... Pour ma part, je pense que c'est tout simplement un problème de conception. Le fait d'avoir des biplans ou plus, permettait de donner une relative rigidité au fuselage sans alourdir la cellule avec des contreforts. La surface des ailes n'étant pas assez grande face à la médiocrité des moteurs de l'époque, il fallait de plus trouver une solution adéquate. Mais ceci n'est que suposition!
Bon vent et FLY SAFE!
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Steward le 2004-08-06 00:06 ]</font>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
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je ne pense pas vu qu' en combat le taux de roulis importe peu, tu tires sur le manche et tu diriges au pied... Pour ma part, je pense que c'est tout simplement un problème de conception. Le fait d'avoir des biplans ou plus, permettait de donner une relative rigidité au fuselage sans alourdir la cellule avec des contreforts. La surface des ailes n'étant pas assez grande face à la médiocrité des moteurs de l'époque, il fallait de plus trouver une solution adéquate. Mais ceci n'est que suposition!
Bon vent et FLY SAFE!
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Steward le 2004-08-06 00:06 ]</font>
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>je ne pense pas vu qu'en combat le taux de roulis importe peu, tu tires sur le manche et tu diriges au pied... </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Tu pilotes un char d'assaut? Stewart...
Comme tu le sait sûrement un avion roule d'abord avant de tourner...
Plus vite tu roules, plus vite tu peux engager ton virage.
Note : à l'époque les vitesses étaient de l'ordre de la centaine de noeuds.
Le triplan est conçu avec des profils épais sur une carlingue plus compacte.
Il y a moins de haubannage et donc moins de trainée?.
Il était censé être plus rigide. Cependant le fokker Dr1 avait la réputation d?être fragile mais surtout très maniable comme le sopwitl camel (avec une vitesse de décrochage très faible). Le quadriplan DR10 fut cependant un échec.
Le taux de roulis est essentiel pour les combats tournoyants (TOURNOYANTS) étant donné que la vitesse de prise de roulis est à l?origine de toute manoeuvre désaxée. Que le rayon de giration en dépend largement.
Le ?roll rate? est primordial pour un avion d?acrobatie.
Il est déterminant pour avoir des évolutions brutales et rapides.
(Tonneau, virage serré, huit cubain...)
Plus vite tu roules, plus vite tu peux engager ton virage.
Avé,
lol APM20, non je te rassure je ne pilote pas un char, mais presque... Par contre je te certifie que le combat aérien se fait au pied sachant que les ailerons ne sont plus utilisables à basse vitesse,... bref!... J'en connais un p'tit rayon sur le sujet crois moi!... Mais par contre pour ce qui est des gusses de la 1ere en biplans triplans et plus si affinités, ce que je disais n'étais que supposition. Ne connaissant que les prémisses du combat aérien moderne, je ne peux pas dire si ces "fous" jouaient avec les "cailloux" comme on le fait de nos jours. Mais pour moi le combat aérien rapproché restera une histoire de pied et de profondeur. Le taux de roulis t'amène à un angle pour ensuite appliquer une trajectoire à cabrer en essayant de virer aux marges, le but étant de ne pas se foutre en vrille et d'être dans la bonne gamme de vitesses pour avoir la "corner speed"... la chasse quoi!
Bon vent et FLY SAFE!
lol APM20, non je te rassure je ne pilote pas un char, mais presque... Par contre je te certifie que le combat aérien se fait au pied sachant que les ailerons ne sont plus utilisables à basse vitesse,... bref!... J'en connais un p'tit rayon sur le sujet crois moi!... Mais par contre pour ce qui est des gusses de la 1ere en biplans triplans et plus si affinités, ce que je disais n'étais que supposition. Ne connaissant que les prémisses du combat aérien moderne, je ne peux pas dire si ces "fous" jouaient avec les "cailloux" comme on le fait de nos jours. Mais pour moi le combat aérien rapproché restera une histoire de pied et de profondeur. Le taux de roulis t'amène à un angle pour ensuite appliquer une trajectoire à cabrer en essayant de virer aux marges, le but étant de ne pas se foutre en vrille et d'être dans la bonne gamme de vitesses pour avoir la "corner speed"... la chasse quoi!
Bon vent et FLY SAFE!
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 48
- Enregistré le : 14 mars 2004, 01:00
Salut les gars.
Hey Steward, T'as pas du en faire souvent du dogfight pour raconter des trucs comme ça ! Le taux de roulis (comme la controlabilité sur tout les axes) est essentiel. Evidement, si tu te referes aux 800 Kias de vitesse de meilleure cadence angulaire d'un F16, il est vraissemblable que le taux de roulis soit un facteur secondaire.
Mais à Candi, se balladant entre 5 et 160 Kt (quelques vitesses négatives sur de bonnes gamelles), le taux de roulis reste essentiel.
Et mettre des grands coups de tatanes à très basse vitesse, c'est chercher à déclancher... (pour gagner en taux de roulis ?)
Vives les biplans
Mak

Hey Steward, T'as pas du en faire souvent du dogfight pour raconter des trucs comme ça ! Le taux de roulis (comme la controlabilité sur tout les axes) est essentiel. Evidement, si tu te referes aux 800 Kias de vitesse de meilleure cadence angulaire d'un F16, il est vraissemblable que le taux de roulis soit un facteur secondaire.
Mais à Candi, se balladant entre 5 et 160 Kt (quelques vitesses négatives sur de bonnes gamelles), le taux de roulis reste essentiel.
Et mettre des grands coups de tatanes à très basse vitesse, c'est chercher à déclancher... (pour gagner en taux de roulis ?)
Vives les biplans
Mak

Avé,
Z'en faites pas pour moi, je n'ai pas l'habitude de dire des choses en l'air... Pour ce qui est des avions avec de faibles vitesses, je confirme et je ré-affirme que c'est pareil... Mais bon, c'est vrai que ca fait un moment que je ne vol pas sur de vieux coucous et de plus en joute amicale...Pour ce qui est des cailloux, tu les a aussi mais en moins marqués (plus petite tranche de vitesse) sur des avions à faibles vitesses et le phénomène est exactement le même! Les mecs de l'époque étaient de bons pilotes et je pense allaient dans ces coins du domaine. Et c'est là que je rejoins entièrement flyingmakaya, tu mets du pied pour amener ton nez où tu veux en maintenant le manche au neutre en gauchissement (sinon ca déclenche et vive les tours!)et la manoeuvre n'est ni plus ni moins qu'un déclenché "controlé". Je vous rappel que je ne parle pas de voltige, discipline qui n'est pas du tout ma spé et qui est très complexe et où il faut du roulis sinon c'est "pô marrant" (rien a voir avec du combat). Pour les avions ultra-modernes, ils ne pilotes plus au pied, commandes électriques de vol oblige et là le taux de roulis devient important (vu que la dérive ne sert qu'à mettre la bille au milieu!!!... c cool ca d'ailleur!). De plus, je ne tombe pas dans l'excès inverse, le gauchissement est bien sur utile en combat ne serais-ce que pour "renverser" les manoeuvres mais pas un facteur déterminant à mes yeux (ne me faites pas dire que je n'utilise pas le gauchissement, ils seraient capables de me découper les ailerons!).
Pour ce qui est de la structure de l'avion, "copy that" APM20, g fais de petites recherchent qui m'ont été profitables et tu as raison.
Pour ce qui est des manoeuvres de contractions pour les Gs, la plus utilisée consiste à contracter les abdos, les jambes, de rentrer un peu la tête dans les épaules et d'inspirer par "à coups" sous facteur. C'est ce que je fais et c'est ce que les gars de voltige m'ont filé aussi comme technique... Ca marche pas trop mal mais vive l'anti-G quand même.
Bon vent et FLY SAFE!
PS: faites attention à ce que vous dites, certaines répliques n'ont pas lieu d'être et le forum est là pour débattre, pas pour se lancer des cailloux..."cailloux"...on y revient, toujours ces #([é&"'y} de cailloux...
Z'en faites pas pour moi, je n'ai pas l'habitude de dire des choses en l'air... Pour ce qui est des avions avec de faibles vitesses, je confirme et je ré-affirme que c'est pareil... Mais bon, c'est vrai que ca fait un moment que je ne vol pas sur de vieux coucous et de plus en joute amicale...Pour ce qui est des cailloux, tu les a aussi mais en moins marqués (plus petite tranche de vitesse) sur des avions à faibles vitesses et le phénomène est exactement le même! Les mecs de l'époque étaient de bons pilotes et je pense allaient dans ces coins du domaine. Et c'est là que je rejoins entièrement flyingmakaya, tu mets du pied pour amener ton nez où tu veux en maintenant le manche au neutre en gauchissement (sinon ca déclenche et vive les tours!)et la manoeuvre n'est ni plus ni moins qu'un déclenché "controlé". Je vous rappel que je ne parle pas de voltige, discipline qui n'est pas du tout ma spé et qui est très complexe et où il faut du roulis sinon c'est "pô marrant" (rien a voir avec du combat). Pour les avions ultra-modernes, ils ne pilotes plus au pied, commandes électriques de vol oblige et là le taux de roulis devient important (vu que la dérive ne sert qu'à mettre la bille au milieu!!!... c cool ca d'ailleur!). De plus, je ne tombe pas dans l'excès inverse, le gauchissement est bien sur utile en combat ne serais-ce que pour "renverser" les manoeuvres mais pas un facteur déterminant à mes yeux (ne me faites pas dire que je n'utilise pas le gauchissement, ils seraient capables de me découper les ailerons!).
Pour ce qui est de la structure de l'avion, "copy that" APM20, g fais de petites recherchent qui m'ont été profitables et tu as raison.
Pour ce qui est des manoeuvres de contractions pour les Gs, la plus utilisée consiste à contracter les abdos, les jambes, de rentrer un peu la tête dans les épaules et d'inspirer par "à coups" sous facteur. C'est ce que je fais et c'est ce que les gars de voltige m'ont filé aussi comme technique... Ca marche pas trop mal mais vive l'anti-G quand même.
Bon vent et FLY SAFE!
PS: faites attention à ce que vous dites, certaines répliques n'ont pas lieu d'être et le forum est là pour débattre, pas pour se lancer des cailloux..."cailloux"...on y revient, toujours ces #([é&"'y} de cailloux...
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- Captain posteur
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- Captain posteur
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