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Question PPL théorique
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farfadet
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Inscrit le: 20 Sep 2003
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MessagePosté: Sam 17 Juil 2004 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, j'en appelle à vos connaissances théoriques
Il y a une question qui me turlupine, et j'aime pas resté "turlupiné"...
Doit on emporter le carnet de route pour tout vol???
Dans le QCM de Gligli, apparement c'est non, pourtant dans mon aéroclub chaque pilote emporte une petite malette avec tous les documents avion dedans
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sidewinder
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MessagePosté: Sam 17 Juil 2004 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

non, mais c'est tellement plus simple et pratique d'avoir tous les papiers d'un avion rassemblé au meme endroit, comme ca pas de questions a se poser quand tu pars en vol

_________________
'"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever'" Gandhi
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farfadet
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MessagePosté: Sam 17 Juil 2004 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour l'eclaircissement
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pace
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MessagePosté: Mar 20 Juil 2004 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

,,,

Dernière édition par pace le Mer 03 Sep 2008 23:35; édité 1 fois
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farfadet
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MessagePosté: Mar 20 Juil 2004 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

ouais c'est sur mais ca depend car il y en a qui ne sont pas actives 24/24 me semble t il
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worms looping
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MessagePosté: Mar 20 Juil 2004 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

theoriquement...tu dois emporter le carnet de vol pour tous vols en dehors d'un local...nota dans notre aeroclub...tous les papiers avion sont dans une pochette du carnet de vol...
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Toffou
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MessagePosté: Mer 21 Juil 2004 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment il ne faut pas confondre carnet de vol et carnet de route worms

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IT Mercure
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MessagePosté: Ven 13 Aoû 2004 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ah c' est quand meme dommage de ne pas avoir d' instructeur sous la main 24h/24... mais heureusement il y a la solidarité aéronetienne entre néophytes et pilotes confirmés !

J' ai lu quelque part dans le programme du PPL théorique qu' on pouvait parler de "drains" pour le système Pitot... : de quoi s' agit-il ?

Mes 2 dernières questions ( provisoires hein ! ) concernent l' altimètre : pourquoi on parle de "fonction de la sous-échelle" ? Qu' est ce que cette expression désigne ?
Et enfin comment vérifie-t-on le bon fonctionnement de l' altimètre au sol ? ( en vol je crois que c' est en regardant le variomètre et l' altimètre... nan ? Si la vitesse verticale est positive et que l' avion est sensé etre stabilisé en montée, on devrait avoir l' aiguille de l' altimètre qui fait des tours dans le sens des aiguilles d' une montre... )
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flyer
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MessagePosté: Ven 13 Aoû 2004 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je suis incapable de te repondre pour tes questions (d'ailleurs te casses pas la tete ca sert a rien j'ai jamais vu une question PPL la dessus) sauf celle concernant le fonctionnement de l'altimetre (par contre ca c'est important) !

Donc quand tu as la chance d'avoir un terrain avec un agent AFIS ou un controleur tu te cales au QNH et tu verifies qu'avec le QNH que tu as affiche tu es bien a l'altitude precise du terrain (renseignement qui se trouve sur la carte VAC ou la 500 000 eme)

Ton altimetre est declare bon pour le service si tu as un delta de + - 3 Hpa...


Voilou


Flyer, LFGZ
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Invité







MessagePosté: Ven 13 Aoû 2004 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

3 TOPICS POUR LA MEME CHOSE
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IT Mercure
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MessagePosté: Sam 14 Aoû 2004 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la la !! Flyer que je te suis redevable !!!
Sincèrement, merci de répondre à mes questions, c' est très sympa d' autant plus que tes réponses sont claires

Pour ce qui est des 3 topics sur le meme sujet ,c' est aux initiateurs des topics qu' il faut s' adresser cher Iceman. Ton message n' est pas vraiment utile... on est bien d' accord que trop de topics tue les topics pis rien ne sert de s' énerver contre ça. Envoie un p'tit message privé aux "fautifs" , tu seras plus efficace je crois.
Ne prends pas mal ces remarques hein Enfin nos destins sont ainsi fait Iceman.. moi, mon préféré, c' est Maverick

@ bientot !
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IT Mercure
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MessagePosté: Mer 18 Aoû 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

de retour avec une nouvelle question toute fraiche : à quoi sert le voltmètre dans les avions de tourisme ?
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Stéphanas !
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MessagePosté: Mer 18 Aoû 2004 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ... à mesurer la tension du réseau électrique de bord... Tout simplement... comme son nom l'indique d'ailleurs...

Si je suis un VOLTmètre..., c'est que je mesure des VOLTs...


[ Ce message a été édité par: Stéphanas ! le 2004-08-18 19:37 ]
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IT Mercure
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MessagePosté: Sam 21 Aoû 2004 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Et un manomètre, ça mesure les mains ? Lol

Plus sérieusement, l' ampèremètre permet de vérifier l' état de fonctionnement de l' alternateur. Donc à quoi sert le voltmètre si ce n' est à mesurer la différence de potentiels électriques dans le circuit ?

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Panda
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MessagePosté: Sam 21 Aoû 2004 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le Voltmètre sert à savoir si ton alternateur et ta batterie délivre la bonne tension au circuit électrique de l'avion... Si la tension est trop forte ou trop faible ce n'est pas bon. ça me paraît logique non ? En tout cas IT Mercure heureusement que tu ne passe que le PPL Théo et pas l'ATPL sinon tu serais mal barré...

Panda
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IT Mercure
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MessagePosté: Sam 21 Aoû 2004 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ta réponse Panda !!!
Merci beaucoup de ton aide, bien sympa qui plus est.

@ bientot hein
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IT Mercure
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MessagePosté: Sam 21 Aoû 2004 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et c' est reparti pour une autre question !
Alors cette fois ci on va s' intéresser aux causes et conséquences qui font voler les avions... si je vous dis "forces de friction", vous pensez à quoi ?
Et l' effet de sol, je vais paraitre inculte voire ridicule, mais c' est quoi ?
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sidewinder
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MessagePosté: Sam 21 Aoû 2004 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

forces de friction : je dirai les forces de frottement de l air sur l ensemble de la voilure et de la cellule, ces forces se resumant par la trainee.

effet de sol : c est surtout pour les avions a ailes basses quand ils evoluent proches du sol ( comme son nom l indique ) c est un regain de portance du au fait qu il y a une couche d air prise entre les ailes et le sol, cet air ne pouvant pas s echapper par le bas d ou une surpression accrue
je pense que c est ca , aux autres de me contredire

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doucet
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MessagePosté: Dim 22 Aoû 2004 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

l'effet de sol, c'est effectivement plutot pour les avions a ailes basses, a l'approche du sol il se forme comme un coussin d'air (pour imager la chose) et l'avion glisse dessus; c'est pour ca qu'avec un dr 400 si on arrive trop vite a l'atterro on voit sa distance d'atterrissage augmenté a cause de l'effet de sol. Quand aux forces de frictions ca ne m'evoque pas grand chose d'aeronautique. On peut frictionner des manettes de puissances ou de regime mais concernant la meca des fluides je suis sans voix, desolé
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APM20
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MessagePosté: Dim 22 Aoû 2004 20:09    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 

si je vous dis "forces de friction", vous pensez à quoi ?

A rien.
Ce n'est pas une force. Mais une réaction de tout mobile dans unfluide.
En fait c'est la Réaction de frottement.

[ Ce message a été édité par: APM20 le 2004-08-22 21:10 ]
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