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Question PPL théorique
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APM20
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MessagePosté: Dim 22 Aoû 2004 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui n'ont pas sommeil et que les frottements intéressent:

http://www.bls.fr/amatech/aerotechnique/aerotechniques.htm

[ Ce message a été édité par: APM20 le 2004-08-22 22:23 ]
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doucet
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MessagePosté: Lun 23 Aoû 2004 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

allez allez d'autres questions messieurs dames !!! on va finir mar s"ennuyer sinon
on attend...
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IT Mercure
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MessagePosté: Mar 24 Aoû 2004 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous 3 pour vos réponses !
C' est très sympa de vous etre penché sur ces questions.

@ bientot
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IT Mercure
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Inscrit le: 24 Oct 2003
Messages: 62

MessagePosté: Mar 24 Aoû 2004 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens tiens... v' la ti pas une question sur les facteurs humains : comment peut etre EVITER l' hyperventilation et comment peut on PREVENIR l' hypoxie ?

Gare aux nuances que sous-entendent les verbes en majuscules...
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F-Arthurl
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MessagePosté: Mar 24 Aoû 2004 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

pour éviter l'hyperventilation, serrer un foulard autour de la gorge et se mettre une pince à linge sur le nez.
Quand on ne respire plus, c'est l'hypoxie
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APM20
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MessagePosté: Mar 24 Aoû 2004 19:03    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 

serrer un foulard autour de la gorge et se mettre une pince à linge sur le nez.

Si c'est pour dire ce genre de bêtise (Même pour plaisanter), tu ferais mieux de t'abstenir.

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F-Arthurl
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MessagePosté: Mar 24 Aoû 2004 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de vous avoir choqué...

Plus sérieusement, une montée lente et avec de bonnes conditions physiques améliore la tendance à l'hypoxie, qui se manifeste d'abord par de la fatigue et des maux de tête. De toute façon il est interdit de voler au-delà du FL125 sans oxygène.
Pour l'hyperventilation, il faut diminuer sa fréquence respiratoire, mais c'est plus simple à dire qu'à faire, et le Manuel du PPL ne nous dit rien à ce sujet.
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doucet
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MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah une autre question, enfin
Pour eviter l'hyperventilation, c'est sur que ce n'est pas facile. Vu que c'est due a une augmentation du rythme respiratoire, il faut reussir a diminuer ce rythme, donc se calmer et surtout se forcer a ralentir sa frequence respiratoire, mais la je suppose que ce n'est pas le plus facile. Il faut avoir la capacité de se controler un minimum (ce qui n'est pas un mal qd on est ds un avion de toute facon...)
Pour l'hypoxie, c'est due a une baisse de pression partielle en oxygene : c'est a dire qu'avec l'altitude, ce n'est pas l'oxygene qui est plus rare (ce que pense en general les neophites ) mais c'est la pression qui diminue et l'oxygene passe moins bien ds notre sang. Les premiers symptomes peuvent etre d'avoir la tete ds le coton, avec des maux de tete et des impressions de vertige. Et ca peut aller jusqu'a la perte de connaissance.
Differents facteurs influent sur notre resistance a l'hypoxie (age, sportif, consommation d'alcool drogue...)mais pour l'eviter il faut descendre.... Donc pour les avions pressurisés l'altitude cabine nous ramene a des pressions de l'ordre de 3000 ft alors que l'avion vole a 18000 ft.
voilou...
allez encore
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doucet
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MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Allez a moi de poser une question !!!
Vous volez a 1000 ft qnh et vous allez rentrer ds une ctr de classe E qui va du sol a 2000 ft. il fait cavok ( donc vous etes pas en vfr special...).
Les questions : 1) Vous etes obliger de contacter le controleur de la ctr car c'est un controleur?
2) vous n'etes pas obliger de le contacter mais vous le faites pour la securité des vols
3)Vous etes un vol controlé ou non controlé si vous contacté le controleur?
4) et la plus dur mais logique : vous le contacter et la oh surprise il vous envoie sur un point de la ctr( proceder vers Echo ), le point echo par exemple qui est a trifouillis les dindons et qui ne vous arrange pas pour votre nav' (c'est votre premiere nav' solo ), d'ailleurs vous perdez 10 litres d'eau a l'idée d'aller le trouver ce fichu point!!! que faites vous???
Ah AH allez j'attends vos reponses
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F-Arthurl
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MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

réponse 2/... sauf entre 12h et 14h où le contrôleur fait sa sieste.
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Toffou
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MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ben t'es pas obligé de contacter le contrôleur vu que c'est de l'espace E. Par contre, si tu comptes te poser sur le terrain, tu seras de toute façon obligé de le contacter (terrain contrôlé, et en plus si tu veux pas t'y poser t'as pas grand-chose à foutre dans sa CTR). Donc le mieux est de le contacter avant d'entrer dans sa CTR (si elle existe, il y a une raison), par courtoisie d'abord, pour ta sécurité ensuite (et celle de tous les autres usagers).
Par contre, tu n'es pas un vol contrôlé, même en contact avec le contrôleur dans la CTR (tu ne le seras que dans la circulation d'aérodrome). Le contrôleur ne te doit que le service d'information de vol et celui d'alerte, et non le service de contrôle...

_________________
'"L''intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c''est autre chose, c''est une création collective.'" P. Geluck
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-DouD-
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MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004 11:47    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 

c'est a dire qu'avec l'altitude, ce n'est pas l'oxygene qui est plus rare (ce que pense en general les neophites ) mais c'est la pression qui diminue et l'oxygene passe moins bien ds notre sang


euuh doucet tu es sûr de toi ? Il me semble pourtant que si la pression diminue c'est bien la masse volumique du gaz considéré qui diminue. Et a fortiori celui-ci se fait de plus en plus rare...


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doucet
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MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

bravo toffou pour toutes ces bonnes reponses!!!
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doucet
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MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Re-coucou!!
DouD, figure toi que tu as reussi a me faire douter...qd j'ai posté ma reponse j'etais sur de moi mais maintenant... il me semble que c'était bien la baisse de la pression partielle en oxygene qui ralentissait l'incorporation de l'O2 ds le sang.Je n'ai pas de bouquins ss la main et seulement mes souvenirs et ma pauvre tete, alors je ne peux pas te le confirmer ds l'immediat ups:, mais peut etre que d'autres aerotiens se feront le plaisir de nous eclairer...
merci
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F-PLAR
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MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004 17:17    Sujet du message: Répondre en citant


La zone se termine à 2000 ft et c'est CAVOK ? Alors je monte au dessus et je ne contacte pas le controleur ...
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-DouD-
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MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

doucet voilà qqchose qui devrait nous aider


 Citation: 

L'organisme puise l'O2 dont il a besoin dans l'atmosphère à la pression barométrique environnante. Les proportions respectives des gaz atmosphériques sont constantes quelle que soit l'altitude : 21% d'O2 et 78% d'azote. La concentration de gaz carbonique (CO2) est quasiment nulle, sauf au sol.

Par le mouvement thoracique de l'inspiration, l'air atmosphérique arrive jusqu'à l'alvéole pulmonaire.

L'enrichissement du sang en O2 se fait au niveau de la paroi alvéolaire, interface poumon/sang, atmosphère/organisme.

Dans l'autre sens, le sang rejette le CO2, produit de déchet. Ce sont les pressions partielles des gaz de chaque côté de la paroi alvéolaire qui entraînent la diffusion du gaz dans un sens ou dans l'autre. Lorsque la pression atmosphérique diminue, la pression partielle de l'O2 dans l'air ambiante diminue, il passe une moins grande quantité d'O2 de l'alvéole dans le sang. Le taux de CO2, lui, reste inchangé : quasiment nul dans l'air, constant dans le sang. Ce fait est essentiel.

Car c'est l'augmentation du taux de CO2 dans le sang qui alerte l'organisme du danger d'asphyxie.

Dans l'hypoxie, le système d'alerte n'est donc pas sollicité. Pire même lorsque les désordres se produisent le sujet n'en a pas conscience.


Donc à moins que je dise une énorme connerie :
baisse de la pression partielle -> diminution de la masse volumique du dioxygene = rarification du gaz




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APM20
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MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

oui ... enfin...
Je rectifie (ratifie?) : RAREFACTION du gaz
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-DouD-
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MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004 20:19    Sujet du message: Répondre en citant



Merci APM20
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doucet
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MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2004 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

DouD,
notre " petit " debat sur la rarefaction de l'oxygene ne semble pas interesser grand monde, bon je t'avouerai que ca ne m' a pas empeché de dormir, mais ca me turlupine qd meme Comme quoi on peut en apprendre tous les jours, c'est une bonne idée ces questions théo, dommage que l'on manque un peu de "combattants"
Pour le vol en vfr (non vfr special) ds un espace de classe E, c'est un vol non controlé, un contact radio permet de prevenir les autres usagers (mais n'est pas obligatoire) et si le controleur un peu trop zélé vous envoie sur un point de la ctr pour votre transit, vous n'etes absolument pas obligé de le faire car vous etes un vol non controlé...
@+
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doucet
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MessagePosté: Ven 27 Aoû 2004 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !!
Finallement j'ai reussi a prendre qqs minutes pour aller voir cette charmante dame de MTO france pour prendre les qqs renseignements qui nous manquaient !!! On avait un peu raison tous les deux DouD La composition en proportion de l'atmosphere est invariable quelque soit l'altitude (soit tjs 21% en O2 ) et la pression diminuant avec celle ci, la masse volumique diminue mais garde la meme proportion d'O2. Donc si on prend un cube d'air de 1m cube, il y aura moins de petites molecule d'O2 a 10000 ft qu'a 2000ft mais les proportions resteront de 21%en O2 tout de meme
ah je respire
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