[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

h3o
Elève-pilote posteur

Message par h3o »

Question à Cujas, est ce que les employés de Regional Airlines / Britair sont considérés comme internes à AirFrance pour ce qui est du recrutement pilote?
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Absolument pas.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Bonjour Cujas,
Les tests psychomoteurs auraient changé?
Pouvez vous nous en dire plus: si l'information est correcte, il y a t il toujours l'ancien (barre de tendance ...), etc...
Merci d'avance
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

L'ancien test dit ADI n'est plus passé pour ceux qui ont le CPL/IR. En revanche, tout le monde passe un test informatisé, qui n'est pas un test psychomoteur. C'est un test de comportement décisionnel.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

donc si je comprends bien, un non CPL IR (cas de l'interne) passera les 2 tests ?
merci pour votre réponse
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Absolument
Roiagui
Elève-pilote posteur

Message par Roiagui »

Salut CUJAS,

Je suis nouveau et je sais pas qui tu es mais bcp de questions sont orientés vers toi on dirait... Enchanté quand même.

J'ai échoué au KD il y a deux ans et 10 mois avec classe 5 en général et classse 1 au test de lecture. Franchement avec du recul j'ai manqué de maturité et j'étais pas prêt.

Je vais réussir et pour bien rebondir et repartir à la conquête de son rêve, il faut à partir de cet echec bien se remettre en cause pour mieux se connaître. Je suis loin d'avoir des 1000h (financièrement parlant surtout) mais ça me laisse largement le temps d'être prêt pour les test psychotec et l'anglais puisque connaissant leurs exigences je sais où je vais de ce côté là.

C'est pour savoir c'est quoi le test informatisé pour la prise de décision?

Comment ça se passe aux entretiens de groupe? Je veux préparer mon comportement dés maintenant. Je regrette surtout de ne pas avoir été jusque là au moins.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Il n'y a pas de comportement à préparer. Le jeu de rôle n'a pas cours en sélection et conduit irrémédiablement vers l'échec. Il faut simplement faire ce que l'on est capable de faire, non pas dans la vie de tous les jours, mais de manière adaptée à la situation de sélection.
Il y a des rubriques dans les topic cadets qui abordent le sujet du test informatisé
ma louloute
Elève-pilote posteur

Message par ma louloute »

Bonjour Mr Cujas,

Encore une petite question, est-il vraiment nécessaire de posséder la qualification mutlimoteur sur une licence CPL-IR pour les gens qui volent déjà en compagnie avec une qualification de type et qui bien sur n'ont aucune utilité à renouveller la qualif ME.
Merci
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Les conditions de recevabilité précisent CPL/IR ME. En dehors point de salut; sinon cela ne sert à rien de fixer des conditions de recevabilité.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je pense que la question portait sur la qualif MEP (Multi Engine Piston). On peut avoir un IR/ME sans MEP (notamment lors d'une proro ou d'un test sur simu), donc quid...

Dan
ma louloute
Elève-pilote posteur

Donc une qualif de type sur un avion mutliréacteur équivaut à une qualification ME sur la licence CPL-IR?
doucet
Captain posteur

Message par doucet »

Alors resumons...: une qualification IR-ME est un ir multimoteur qui t'autorise a voler sur des avions multimoteur si tu as soit une MEP a jour, soit une qt multi a jour... si tu as un IR-ME a jour mais que ta mep est perimée alors tu ne peux que voler en ifr sur mono si ta sep ou set est a jour. On peut renouveler son IR-ME sur un simu genre fnptII, car c'est moins cher que l'avion.Les qualif de classe mep se renouvelle sur avion. Pour air france il te faut juste un IR-ME a jour, la validité de ta mep est totalement inutile ds ce cadre.D'ailleurs tu peux tres bien passer une qt multi turbine (ou multi reacteur )si tu as un IR-ME a jour et une mep perimée.
voilou
ma louloute
Elève-pilote posteur

Merci Doucet,
Maintenant ca me parait plus clair
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

A partir de demain, je ne peux vous répondre avant le 23/09 pour cause de congés
FGSEX
Copilote posteur

Message par FGSEX »

Et bien je vous souhaite de bonnes vacances
GBU12
Elève-pilote posteur

Message par GBU12 »

Bonjour Cujas!
Je voulais savoir si les anciens pilotes de chasse de l'armee de l'air peuvent etre pris chez air france?
doucet
Captain posteur

Message par doucet »

GBU12, Mr cujas il est en vacances, cf deux posts au dessus!!!
sinon sans vouloir me substituer a Mr cujas, bien sur que les pilotes militaires peuvent etre admis a air france.
tuckson
Pax du forum

Message par tuckson »

Bonjour.j'ai une question concernant les professionnels titulaires du PL et de plus de 2500 hdv sur avions Jar 25.Que se passe t'il si lors des premieres épreuves on obtient une classe 2 en note globale (dont eliminatoire!).Car a priori on ne va pas le savoir et continuer la selection... Ne va t'on pas se voir eliminé systématiquement lors des entretiens,et si tel est le cas à quoi bon continuer les autres épreuves...merci pour la réponse qui doit en concerner plus d'un...
Liner Son0r
Elève-pilote posteur

Message par Liner Son0r »

Salut tout le monde !
Je voudrais juste dire que ce mois-ci, il y a un dossier pour preparer la selection Air France dans le magazine Aviation et pilote et justement, l'auteur de ce dossier est un pilote de jar-25 chez Britair il me semble... Donc je pense que vous aurez toutes les infos necessaires dans ce dossier.
Voilà, c'est tout, Bye
Verrouillé