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Question PPL théorique
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wong
Elève-pilote posteur
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MessagePosté: Ven 27 Aoû 2004 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

slt a ts je revise ma theo et sur gligli j ai eu une question sur le terme autorise

Question 1819 La tour de contrôle vous transmet :

"Foxtrot Echo Victor, autorisé décollage piste 05, vent dans l'axe 10 kt".
Vous devez réglementairement répondre :
A "autorisé décollage 05, vent dans l'axe 10 noeuds, Foxtrot Echo Victor".

il me semblait que terme autorisé etait amis que pour les controleurs
may day may day merci
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-DouD-
Elève-pilote posteur
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Messages: 37

MessagePosté: Sam 28 Aoû 2004 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut wong

Effectivement les mots "autorisé" ou "autorisation" ne sont utilisés que pour la délivrance des autorisations d'atterrissage et de décollage.

Donc réservés aux contrôleurs afin d'éviter toute confusion

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Timber
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MessagePosté: Sam 28 Aoû 2004 0:41    Sujet du message: Répondre en citant

"Lining up and taking off runway 2-4"

Pas de chichi
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APM20
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MessagePosté: Sam 28 Aoû 2004 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est fini.
Le mot "autorisé" est collationné.
(Controlleur confirme?)

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IT Mercure
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MessagePosté: Sam 28 Aoû 2004 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Euh pas controleur, seulement élève-pilote mais j' ai lu en entier le manuel de phraséologie de la phase initiale des élèves ICNA ( ingénieurs de la circulation et de la navigation aérienne, pour les néophytes )
Et donc en effet le pilote doit collationer "autorisé machin chose, Fox Echo Victor" pour le décollage, le toucher, l' option et l' aterrissage... je fais confiance à Monsieur Toffou pour me reprendre si je me suis égaré dans l' erreur...
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IT Mercure
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MessagePosté: Sam 28 Aoû 2004 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre question de communication pendant que j' y pense...
comment on vérifie le bon fonctionnement de la radio lors de la mise en route ou peu après ? ( je tire ça encore du programme théorique... )

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F-Arthurl
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MessagePosté: Sam 28 Aoû 2004 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu lui demandes s'il te reçoit 5.
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IT Mercure
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MessagePosté: Dim 29 Aoû 2004 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

En faisant quelques p'tites séries de QCM, je me suis retouvé bien embêté devant un sigle : CNRA... késako ?

Et pendant que je profite de la générosité aéronetienne, quelles sont les différentes mentions que l' on peut trouver sur le certificat de navigabilité ? ( je connais déjà "V" pour "apte au vol" mais les autres... )

Merki d' avance...
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-DouD-
Elève-pilote posteur
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MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004 1:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je suppose que tu fais référence au Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef (CNRA). Si mes souvenirs sont bons c'est un certificat délivré à un avion de construction amateur et qui prouve son aptitude au vol.

En ce qui concerne les mentions appliquées au Certificat de Navigabilité (CDN) , on trouve le "V" pour "valide" et "R" pour "inapte". Il en existe peut être d'autres mais je n'ai retenu que ceux là

@+ et bon vol
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papa-romeo
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Messages: 99

MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004 6:45    Sujet du message: Répondre en citant

ITMercure,tu dois comma^$itre la pochetteb VFR duSIA et dans ton aeroclub il doit y en avoir des anciens(on doit renouveler ces documents tous les ans) tu trouveras à l'intérieur les réponses à tous les post que tu envoies, ici ousur GLIGLI?
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Toffou
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Messages: 1360
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MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, depuis la nouvelle pharséologie de 2000, le pilote doit collationner "autorisé atterrissage/décollage piste XX", ou "cleared for take off/to land runway XX" en anglais.

Les termes "Je décolle" ou "J'atterris" ne sont maintenant plus réservés que pour les terrains AFIS ou en auto-information.

Et pour le CDN, à mon avis il ne peut être que Valide ou Retiré (je crois que c'est le terme), donc seulement ces deux mentions présentes.

_________________
'"L''intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c''est autre chose, c''est une création collective.'" P. Geluck
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IT Mercure
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Inscrit le: 24 Oct 2003
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MessagePosté: Lun 30 Aoû 2004 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bien reçu Papa Roméo. Je connais en effet le guide VFR, seulement de nom pour l' instant. Je vais tacher d' en trouver un de manière à ne pas encombrer le forum de mes questions...

Merci pour les réponses
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IT Mercure
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Messages: 62

MessagePosté: Jeu 02 Sep 2004 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le programme du PPL théorique parle d' une fréquence de secours en cas de doutes sur une panne radio... quelle est cette fréquence et à quoi sert-elle ?

Enfin, si j' ai obtenu une clairance d' intégration en espace aérien controlé ( classe B, C et D... pas E parceque je suis pas VFR spécial ) , je tombe en panne radio. Comment je le signale à part mettre mon transpondeur sur 7600 ?
Certaines questions du logiciel PPL-test parle de faire des ronds ( virage à 360° ou de battre des ailes... ? )

@ bientot
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kalaguane
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Messages: 51

MessagePosté: Ven 03 Sep 2004 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas encore la reglementation francaise mais je sais que c'est une question de "pure reglementation".. et parfois ce genre de question font bien c....!!!

Au quebec on fait des triangles, soit par la droite ou par la gauche, si tu es en réception seulement ou si tu n'as plus rien...
(avec 1600 affiché bien sur...)

Lance la reponse sr le forum quand tu l'as, ca m'interesse

a+

Kalaguane
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Stéphanas !
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Messages: 399

MessagePosté: Ven 03 Sep 2004 6:34    Sujet du message: Répondre en citant


 Citation: 

IT Mercure nous a dit :

Bien reçu Papa Roméo. Je connais en effet le guide VFR, seulement de nom pour l' instant. Je vais tacher d' en trouver un de manière à ne pas encombrer le forum de mes questions...



Le guide VFR est entièrement téléchargeable sur le site du SIA : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr

Tu vas dans la partie "Informations Aéronautiques" => "réglementation"... Tout y est... y compris un certain manuel de formation à la phraséologie...

Bonne lecture.

[ Ce message a été édité par: Stéphanas ! le 2004-09-03 07:35 ]
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APM20
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Inscrit le: 21 Mar 2004
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MessagePosté: Ven 03 Sep 2004 6:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le volt mètre.
S?il y en a un , il est branché en parallèle sur la batterie. Et donc il mesure la tension aux bornes de la batterie.
S?il y a un défaut de l?alternateur (qui charge la batterie), le circuit électrique va pomper sur la batterie qui va commencer à se décharger et la tension va baiser doucement. La chute de tension est donc différée par rapport au défaut alternateur : le voltmétre fait donc apparaitre un défaut avec certain retard. De même, si l?alternateut charge de nouveau, il faudra un certain temps avant que le volt mètre fasse apparaitre la bonne tension aux bornes de la batterie.
Quand il y a un ampére mètre (en série sur le circuit), il affiche immédiatement le défaut ou le bon fonctionnement de l?alternateur.
L?idéal est d?avoir les deux voltmètre et ampèremètre.
On sait quand l'aternateur ne débite plus et si la batterie est chargée ou non.
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IT Mercure
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MessagePosté: Ven 03 Sep 2004 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci à Stéphanas pour le lien !!! Je viens de lire le manuel de phraséologie, pas mal mais peut mieux faire ! Je trouve qu' il manque des exemples d' application... notamment comment formuler une demande de relèvement goniométrique... Enfin c' est bien sympathique et franchement bienvenu pour palier aux manques du Manuel du pilote d' avion.
Pour répondre à Kalaguane, il semblerait qu' il faut atterir sur le terrain approprié le plus proche en tenant compte des précautions particulières, si tu évolues hors CTR. Dans le cas de la CTR, c' est selon que tu es obtenu une clairance d' intégration ou non... si tu as le césame d' entrée, tu atteris en pretant attention aux signaux luminueux émanant de la Tour de controle ( admirons la belle majuscule pour sa majesté... ) sinon, tu t'envoles vers d 'autres cieux excepté en cas d' urgence.
Merci beaucoup AMP 20 pour cette réponse !!! J' avais justement desoin de plus d' explications... je me suis cassé les dents sur la question 1862 du PPL-test. D'ailleurs, je trouve que les questions sur le module "facteurs humains" sont plutot légères... normal docteur ? j' entends par "légères" qu' on retrouve souvent les meme.

@ bientot !
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IT Mercure
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Inscrit le: 24 Oct 2003
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MessagePosté: Sam 04 Sep 2004 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de réponses ? Tant pis... je reviens avec une nouvelle question : quelle est la différence entre TORA ( take-off run available ) et TODA ( take-off distance available ) ?
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APM20
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Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 1061

MessagePosté: Sam 04 Sep 2004 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

un bon dessin (surtout quand le texte est en néerlandais...)



VOET = pieds...(bientôt trilingue)

Après une petite recherche :

V. Definitions

1. Takeoff run available (TORA): The runway length declared available and suitable for the ground run of an airplane taking off.
2. Takeoff distance available (TODA): The TORA plus the length of any remaining runway or clearway beyond the end of the TORA. The usable TODA length is aircraft performance dependent and, as such, must be determined by the aircraft operator before each takeoff.
(Rajout perso : TODA inclut les passage des 50 pieds)
3. Accelerate-stop distance available (ASDA): The runway plus stop way length declared available and suitable for the acceleration and deceleration of an airplane aborting a takeoff.
4. Landing distance available (LDA): The runway length declared available and suitable for a landing airplane.
5. Clearway: A defined plane extending from the end of the runway with an upward slope not exceeding 1.25 percent, above which no object nor any terrain protrudes. The ability to use a clearway in runway length calculations is dependent on air carrier policy.
6. Stopway: A defined rectangular surface beyond the end of a runway prepared or suitable for use in lieu of runway to support an airplane, without causing structural damage to the airplane, during an aborted takeoff.
Pour résumer:
Tora : distance de roulage (au décollage)
Toda : distance de décollage (franchissement des 50 pieds)




[ Ce message a été édité par: APM20 le 2004-09-04 15:41 ]
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Snoop'
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MessagePosté: Sam 04 Sep 2004 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,


 Citation: 

APM a écrit:
Pour résumer:
Tora : distance de roulage (au décollage)
Toda : distance de décollage (franchissement des 50 pieds)


Quelques précisions:

Comme le nom l'indique TORA / TODA sont des distances disponibles mais pas forcément utilisées.

Tes distances de roulage / décollage sont en fait TORR et TODR (R pour required). Et pour être tout à fait exact, TORR / TODR sont des distances nécessaires (réglementairement) mais, encore une fois, pas forcement utilisées entièrement (car elles sont factorisées pour inclure des marges de sécurité: mais tout ça ne s'applique pas à nos DR400 ou autre Cessna 152).

Donc, pour résumer:

TORA = La longueur de la piste

TODA = La longueur de la piste + l'éventuel "clearway" (dégagement en français?) qui est dégagé de tout obstacle (au-dessus d'un plan à 1.25%) et qui te permet donc, une fois la fin de la piste passée, de continuer à monter jusqu'aux 50 ft / 15 m. où s'achéve le décollage.

ASDA = La longueur de la piste + l'éventuel "stopway" sur lequel tu peux continuer à freiner en cas d'accélération - arrêt sans causer de dommages à l'avion.

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises

a+
SnooPerformances
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