Essais en vol à l''Enac ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpiner
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 juin 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par Alpiner »

Ces essais font-ils partie du concours pour entrer à l'Enac ?
Dans leur dossier d'information à propos du concours epl/s, ils ne sont mentionnés nulle part.
Avatar du membre
pauline
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 28 avr. 2001, 02:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par pauline »

Salut,

La sélection en vol (qui est censée ne plus exister) ne fait pas partie du concours. Au bout du 1er mois de formation, ceux qui n'auront pas atteint l'objectif fixé seront renvoyés.

a+

Pauline
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpiner
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 juin 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par Alpiner »

Et y a-t-il une chance que ça n'existe plus pour 2003. Je compte me présenter au concours l'année prochaine, mais je ne fait que du vol à voile, sans aucune connaissance de navigation à moteur (2-3 tours en motoplaneur, mais rien de très approfondi).
Avatar du membre
fdubos
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 30 mai 2002, 02:00
Localisation : orsay

Message par fdubos »

non je pense qu'ils garderont toujours une sorte de filtre. Cela dit, il n'est pas obligatoire d'avoir une expérience du vol moteur, voire même du vol tout cours, la preuve en est ton fidèle serviteur qui te répond !

florent
Avatar du membre
albathor
Chef pilote posteur
Messages : 470
Enregistré le : 02 mai 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par albathor »

Ouais, et sans vouloir m'avancer sur ce que je ne connais pas, ça n'a pas l'air de ressembler à une sélection, mais plus à un avertissement que quand tu entres, faut suivre et bosser.

Pour infos, sachez qu'aux Cadets, depuis cette année, tous les élèves doivent être lâchés au bout de 18 heures de CAP10*, sous peine de renvoi. Autrement dit, la même chose qu'à l'ENAC.

A+
Bertrand

* on commence la formation initiale sur CAP10 avant de passer sur TB9, TB20 , puis re-CAP10 et BE58.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpiner
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 juin 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par Alpiner »

Je me posais la question car j'ai vu sur epls.8m.com qu'un tiers des élèves quittaient l'école à ce stage! ça fait un peu beaucoup. Y a-t-il vraiment autant de personnes qui sont rentrées "par hasard"?
Avatar du membre
albathor
Chef pilote posteur
Messages : 470
Enregistré le : 02 mai 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par albathor »

Ah oui, un tiers quand même !! Ah oui, dans ce cas, les cadets, c'est pas pareil, z'aviez raison. Non parce que l'objectif d'AF, c'est que tout le monde reste et réussisse. Pour l'ENAC je ne sais pas. Il y aurait donc une sélection en vol sur plusieurs jours, un peu comme à l'armée ?

Pauline ?

A+
Bertrand
Avatar du membre
Gizmo
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 15 janv. 2002, 01:00

Message par Gizmo »

Sur quoi ce fait le début de la formation à l'ENAC?

Giz'
Avatar du membre
albathor
Chef pilote posteur
Messages : 470
Enregistré le : 02 mai 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par albathor »

La sélection des fromages semi-crémeux en milieu argileux-acide, je crois.

Quoi, c'est pas ça ?
Avatar du membre
Iceman
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 29 mai 2002, 02:00
Localisation : Nevers

Message par Iceman »


Personnellement je connais deux personnes qui ont reussi le concours EPL et ensuite se sont fait boulés à la selection en vol. Donc ce n'est pas si evident que ça , apparemment je ne sais pas si c'est toujours comme ca mais on ne te demande pas le même objectif suivant tes précedents aéronautiques. A savoir qu'un novice totale devra mener à bien un tour de piste ou au pire etre lacher.
Les autres , ceux titulaires d'un PPL , devront apprendre le manuel de vol et ensuite restituer plusieurs manoeuvres en vol , PTU , PTE etc....Et ça n'a rien d'evident surtout avec la finesse légendaire des avions de la DGAC !
La parade consiste generalement à faire quelques heures auparavant si tu es un novice total , non declarées bien sur , histoire de te familiariser avec les manoeuvres de base. Histoire de leur en mettre plein la vue !!
Voilà donc courage aux heureux admis , inutile de dire que se faire eliminer si près du but a un caractère plutôt rageant !!
A plus , Max
A pour albathor , c'est sur que se faire lacher CAP 10 au bout de 18 heures , je ne pense pas que ce soit infaisable !

Avatar du membre
albathor
Chef pilote posteur
Messages : 470
Enregistré le : 02 mai 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par albathor »

Je trouve que la sélection en vol "officielle" a un effet pervers : celle que l'on peut toujours bachoter et faire des heures non déclarées, et ainsi passer devant un autre qui n'aura pas eu la chance de se dire qu'il serait peut-être bon d'essayer de se former pour être meilleur que le copain... Sans vouloir précher pour ma paroisse, à AF, ils te le disent tout net dès le début : tous les vols sont notés eet sont débriefés. Il y a des objectifs intermédiaires à atteindre, des contrôles AF en plus des contrôles DGAC, et si un élève ne suit pas, il est exclus. Voilà. Comme ça, les choses sont nettes et claires, pas la peine de se faire 4 heures de DR400 en douce avant d'intégrer, ça ne sert tout simplement à rien. Effectivement, le premier des objectifs intermédiaires est de se faire lâcher en CAP10 avant la barre des 18 heures. Ca n'a rien d'impossible, bien évidemment, ça n'a pas été fait pour sélectionner, mais c'est un impératif pour continuer. Tout le monde devrait y arriver. C'est fait pour. Là est la grande différence avec la sélection en vol ENAC. Pour répondre à Iceman, ce n'est pas si évident que ça, même si c'est très jouable, le CAP10 n'est pas le DR400, et quand je faisais mon stage voltige, certains n'ont pas pu avoir leur qualif tout simplement parce qu'ils... n'étaient pas lachables en tours de piste en CAP10, même si les figures de voltige ne leur posaient pas de problème ! Il est délicat cet avion !!!

Bon en tout cas félicitations aux heureux élus. A n'en pas douter, vous avez la motivation qui vous assurera succès aux sélections du premier mois à Carcassonne.

Bon courage et tenez-nous au courant !!!

Bertrand
Avatar du membre
Iceman
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 29 mai 2002, 02:00
Localisation : Nevers

Message par Iceman »


je suis entièrement d'accord avec toi albathor , ça ne sert à rien de se préparer mais pourtant ce premier filtre est l'un des plus selectifs et c'est sûr que des petits malins qui se font passer pour des novices et arrivent en rélalité avec une dizaine de vol vont l'emporter. Encore qu'à priori maitenant l'ENAC ne fait plus de selection à proprement parler , enfin ce n'est plus un concours à ce niveau là. Enfin ceux que je connaissais et qui se sont fait eliminés etaient pilotes privés et c'est vrai qu'en prépa on n'a pas forcément le temps de voler régulièrement alors les exercices demandés ont été particulièrement difficiles à realiser.
Maintenant pour ceux qui n'ont aucune experience , je reste persuadé que cela reste jouable.
Enfin pour ce qui du CAP 10 , je ne vais pas remettre tes paroles en doute puisque je viens du train classique , Jodel D120 si certains connaissent , et j'ai eu la chance de faire quelques heures de CAP 10 et c'est vrai que ca n'a rien à voir avec les DR400 et autres ...
Allez bon courage aux autres .
Max
Avatar du membre
albathor
Chef pilote posteur
Messages : 470
Enregistré le : 02 mai 2001, 02:00
Localisation : Paris

Message par albathor »

Ah ben ça c'est clair que niveau pilotage, on peut pas comparer un atterro par 15kt travers entre un DR400 et un CAP 10 ou un D112... C'est pas pareil, quoi !
Avatar du membre
pauline
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 28 avr. 2001, 02:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message par pauline »

Bonjour,

En fait la sorte de sélection en vol qui existe maintenaint n'est plus comme celle d'avant : il n'y a plus les 3 groupes en fonction du nombre d'heures de vol que l'on a. En fait, il parait qu'il y aura un objectif à réaliser au bout du 1er mois, et ceux qui ne l'atteindront pas seront envoyés. Ce n'est donc pas 1/3 qui part, il y en aura peut être 5 ou 6. Sachez en tout cas que la plupart de ceux qui se font renvoyer à ce stade sont débutant.

a+

PAuline
Avatar du membre
David D. (Dream)
Chef de secteur posteur
Messages : 714
Enregistré le : 10 août 2002, 02:00

Message par David D. (Dream) »



<font size=-1>[ Ce message a été édité par: David D. (Dream) le 2005-04-01 00:59 ]</font>
Avatar du membre
maverick
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2002, 02:00
Localisation : ORY
Âge : 42

Message par maverick »

Il faut partir du principe que si l'on réussit le concours, il y a de forte chance pour qu'il n'y ai pas de problème à l'avenir. Puisque après tout, la sélection cherche des candidats aptes à réussir à la formation. Franchement personne ne veux te virer, tous les instructeurs sont d'accord sur le fait qu'ils ne veulent virer personne. Ils cherchent à faire réussir tout le monde.
Si jamais quelqu'un échoue alors l'histoire n'en reste pas là. C'est que la sélection n'est pas valide... des résolutions sont alors prises, pour que ca n'arrive plus.

Bilan, c'est pénible et stressant mais en restant "professionnel" (mon maître mot ) pas de souci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message