Délai entre sélection et début de formation

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lanfeust
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 nov. 2004, 01:00

Message par Lanfeust »

Bonjour à tous.
J'ai réussi les préselections, mais je n'ai pas été particulièrement brillant. D'après les informations que j'ai pu glaner ici et là sur le forum, j'estime que je passerai les sélections début Janvier.
J'aimerais savoir quand commence la formation pour les derniers de la liste 1 (comme moi) qui réusissent la sélection en Janvier. C'est juste une question d'organisation.
Merci.
Avatar du membre
LetsGo
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 22 janv. 2003, 01:00
Localisation : facto

Message par LetsGo »

Il n'y a pas de règle absolue, mais d'une année sur l'autre il semble qu'hors évenement particulier les entrées en stage cadet s'étalent de février à juillet. Pour les derniers de la liste 1, ça doit etre autour de mai ou juin. (c'est approximatif n'est-ce pas !!)
Tu as donc le temps ... de te prévoir une activité pour le début de l'année !
Julien
Avatar du membre
AF007
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 24 nov. 2002, 01:00

Message par AF007 »

Est la meme chose pour ceux qui possedent deja l' ATPL theorique?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lanfeust
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 nov. 2004, 01:00

Message par Lanfeust »

Ah ?! Du coup, j'ai un probmème.

En fait, je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieur, mais ça fait un moment que ça ne m'intéresse plus. J'ai passé le PPL pendant ma première année, et c'est là que j'ai découvert que ce que je veux vraiment faire, c'est pilote de ligne. Contrairement à beaucoup d'entre vous, ce n'est pas mon rêve depuis que j'ai 3 ans, seulement depuis 3 ans, mais ca ne fait pas de moi quelqu'un de moins motivé pour autant !

Je suis tellement motivé que je m'étais dis : Si je réussi la sélection pour les Cadets d'Air France, j'envoie balader mon diplôme d'ingénieur, je quitte l'école avant la fin. Ca aurait pu marcher si j'avais passé la sélection en Octobre ou en Novembre.

Mais voilà, je ne passe les sélections qu'en Janvier, et avant la fin de l'année, il faut que je signe un contrat de stage de six mois pour finir mes études d'ingénieurs.

Gros problème donc, car 2 scénarios peuvent se produire :
- Je quitte l'école maintenant, je rate la sélection KD, et je me retrouve sans rien (sans KD, sans diplôme et sans possibilité de retourner dans mon école d'ingénieurs).
- Je reste à l'école, je m'engage donc pour un stage, je réussi la sélection KD, et je dois donc commencer la formation en mai/juin alors que j'ai signé un contrat de stage jusqu'en septembre dont je ne peux pas me défaire.

Ma question est donc la suivante :
M'est-il possible, si je réussi la sélection en Janvier bien évidemment, de ne commencer la formation que plus tard, lorsque mon stage est fini, ou même en 2006 ?


<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Lanfeust le 2004-11-05 15:36 ]</font>
Avatar du membre
LetsGo
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 22 janv. 2003, 01:00
Localisation : facto

Message par LetsGo »

Lanfeust : pour répondre à ta toute dernière question, je ne sais pas si c'est possible, à ma connaissance non. Vois avec Cujas.
Pour le reste, je te recommande, sans hésiter une seconde, de poursuivre, tu es en dernière année, ne boude pas ton diplome car d'abord tu n'as aucune garantie d'etre pris par AF mais ensuite même en étant pilote tu regretterais de ne pas avoir obtenu le seul diplome qui sanctionne tes 5 années d'études (et qui pourra te servir peut-etre).
Le stage de fin d'études est un probleme pour pas mal de cadets, certains le font, d'autres non, ou alors raccourci. Ca se négocie avec les directions d'études.
A mon humble avis, attends d'etre recruté pour t'occuper de ça ! Organise toi pour avoir ton diplome, et si jamais tu es pris par AF, alors tu verras bien! Au pire, une convention de stage, ca peut toujours se dénoncer (si tu laisse tomber ton diplome)

Pour AF007, les cadets ayant l'ATPL théorique sont calqués sur un calendrier séparé. Ils ne sont pas très nombreux. Je ne sais pas trop ! Cette année, ils sont 2 et sont entrés en juin.
Avatar du membre
grodin
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 08 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris-Rouen-Vilgénis

Message par grodin »

Julien, la voix de la sagesse...
Je suis à 100% d'accord avec Let's Go, pars comme si tu finissais ton Ecole et si par bonheur tu es pris chez AF, il sera toujours temps de voir ce qu'il y a à faire. Il y a toujours moyen de se débrouiller.
En tous cas, tous mes voeux de réussite à toi Lanfeust et bonne continuation à toi Julien, t'as pas une petite nav Merville-Rouen prévue pour bientôt?
Avatar du membre
AF007
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 24 nov. 2002, 01:00

Message par AF007 »

Merci de ta reponse Letsgo
Avatar du membre
LetsGo
Captain posteur
Messages : 215
Enregistré le : 22 janv. 2003, 01:00
Localisation : facto

Message par LetsGo »

Salut Romain,
Je t'envoie un petit mail !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message