Formation ATPL théorique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

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clemdahouseclub
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Message par clemdahouseclub »

Etant en terminale ES, breveté PPL, je compte passer mon atpl théorique à l'IAAG l'année prochaine, puis de passer la séléction cadets d'air france
Je voudrai savoir à quoi correspond principalement le niveau de math de l'atpl et si sortant de filière Es, il serait bon que je rattrappe le programme de math de S ( voir plus ),
et si des brevetés atpl et/ou cadets en formation venaient aussi de filière ES
Merçi pour ceux qui répondront et bonne chance à tous
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AF007
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Message par AF007 »

Bonjour bienvenue au club!

Pour rentrer a l' IAAG il faut faire un test de math et physique !

Dans la doc de l' IAAG il y a ce dont il faut reviser( et qui est necessaire pour l' ATPL).Je ne suis pas alle a l' IAAG apres mon bac ES pour faire l' ATPL (question d' agenda ...)mais je me suis base sur ce programme et celui de l' IAP et Mermoz pour etre sur d' etre au point en ATPL et cela a suffit !Si tu as le temps commence a le bosser (je faisais des cours particulier (cela a dure 2 mois)

Maintenant je conseille(si tu te sens pret) de rentrer a l' IAAG ou Mermoz (qui ont des rentres en Septembre)car l' ATPL se fait en 9 mois et permet au candidat cadet d' etre dans les criteres pour aller a la preselection a l' age bac + 1 an.

Pour ma part je suis rentre plus tard en ATPL le temps que je me mette a niveau pour mon ATPL et que j' obtienne mon PPL mais j' ai pu prendre du recul et multiplier des experiences aeronautiques interessantes (j' ai fait mon murissement aux US et en Italie)+ la qualif ULA et sous peu j' irai en selection AF deux ans et demi donc apres mon bac (voila pour moi!)

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clemdahouseclub
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Message par clemdahouseclub »

C'est vrai que l'idée de se préparer au test est pas mal
Mais j'ai pas comprsi l'idée de la prépa
T'as suivi une classe prépa genre MPSI ?
et sinon je pense que l'entretient doit aussi bcp jouer surtout au niveau de la motivation etc.
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AF007
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Message par AF007 »

Je n' ai parle de prepa ???!!??

Il y a un minimum de connaissance a avoir avant d' aller en ATPL car les ecoles sont des FTO et ont un devoir de resultats{c' est pour cela qu' il y a des tests meme si on est client) donc il est primordiale d' aller en ATPL avec les connaissances necessaires et les connaissances c' est pas inne !
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clemdahouseclub
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Message par clemdahouseclub »

OUais mais quel type de connaissances ?
aéronautiques ? mathématiques ? physique ?
est-ce qu'avec mon ppl j'ai les connaissances aéro nécéssaires
idem avec mon prog de math de cette année ?
tu vas me dire de regarder sur la plaquette d'amaury mais je les ai déjà sollicité 2 fois par mail pour une demande d'information en vue d'une inscription et je n'ai pas eu de réponse
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Snoop
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Message par Snoop »

Salut,

Voilà ce dont on a besoin pour l'ATPL théorique selon la doc de l'institut Mermoz:

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>MATHEMATIQUES

<!-- BBCode Start --><U>ARITHMETIQUE</U><!-- BBCode End -->
Nombres premiers
Décomposition d?un nombre en produit de facteurs premiers
Opérations sur les fractions
Calcul de surfaces, de volumes
Echelles
Rapports/Proportions

<!-- BBCode Start --><U>ALGEBRE</U><!-- BBCode End -->
Nombres entiers
Nombres réels
Polynômes
Equations algébriques
Systèmes d?équations

<!-- BBCode Start --><U>ANALYSE</U><!-- BBCode End -->
Coordonnées cartésiennes
Introduction aux fonctions
Limites : introduction et applications
Dérivation en un point
Fonctions dérivées
Fonctions primitives. Intégrales (notions)
Application au calcul des aires
Fonctions logarithmes, exponentielles, puissances
Equations différentielles
Vecteurs ? Opérations sur les vecteurs

<!-- BBCode Start --><U>GEOMETRIE</U><!-- BBCode End -->
Barycentre
Produit scalaire
Angles orientés
Calculs de surfaces, de volumes
Propriétés remarquables dans les triangles
Transformations planes (translation, rotation, symétrie, homothétie)

<!-- BBCode Start --><U>TRIGONOMETRIE</U><!-- BBCode End -->
Lignes trigonométriques, relations trigonométriques, fonctions inverses
Fonctions circulaires
Fonctions trigonométriques


PHYSIQUE

<!-- BBCode Start --><U>INTRODUCTION</U><!-- BBCode End -->
Système d?unités/conversion
Equation aux dimensions

<!-- BBCode Start --><U>CINEMATIQUE</U><!-- BBCode End -->
Le déplacement : abscisse, vitesse, accélération
Détermination du mouvement d?un objet
Cinématique d?un solide : translation, rotation

<!-- BBCode Start --><U>STATIQUE</U><!-- BBCode End -->
Forces, poids, masse, masse volumique
Moment, couple
Conditions d?équilibre d?un corps solide
Action ? réaction
Principe d?Archimède
Centre de gravité
Equilibre et stabilité en statique
Applications pratique : leviers, poulies et vérins
Quantité de mouvement ? Conservation de la quantité de mouvement

<!-- BBCode Start --><U>DYNAMIQUE</U><!-- BBCode End -->
La force de gravitation
Poids et poids apparent
Centre d?inertie
Moment cinétique - Moment cinétique d?un corps solide
Moment d?inertie

<!-- BBCode Start --><U>TRAVAIL ? ENERGIE ? PUISSANCE</U><!-- BBCode End -->
Travail
Energie cinétique et énergie potentielle
Principe de conservation de l?énergie totale
Puissance

<!-- BBCode Start --><U>THERMOMETRIE ? THERMODYNAMIQUE</U><!-- BBCode End -->
Echelles de température
La dilatation thermique
Chaleur spécifique
Pression
Equation d?état des gaz parfaits
Mélanges de gaz
Travail mécanique d?un gaz
Premier principe de la thermodynamique
Second principe de la thermodynamique

<!-- BBCode Start --><U>ELECTROSTATIQUE</U><!-- BBCode End -->
Forces, champ et potentiel électriques
Applications : l?oscilloscope, les condensateurs

<!-- BBCode Start --><U>COURANT CONTINU</U><!-- BBCode End -->
Courant électrique
La résistance
Force électromotrice
Résistances en série et en parallèle
Lois de Kirchhoff et d?Ohm
Voltmètres et ampèremètres

<!-- BBCode Start --><U>MAGNETISME ET ELECTROMAGNETISME</U><!-- BBCode End -->
Le champ magnétique
La force magnétique
Loi de Faraday
Courants de Foucault
Les substances magnétiques
Self-induction et inductance

<!-- BBCode Start --><U>COURANT ALTERNATIF</U><!-- BBCode End -->
Circuit RL
Valeurs efficaces de tensions et courants alternatifs
Réactance et impédance
Puissance en courant alternatif

</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

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Message par clemdahouseclub »

OUi ok tout ça c'est pour présenter l'ATPL théorique, donc en fin de formation
Moi je me renseignait pour savoir le niveau à l'entrée de cette formation
parce que finalement, tout ce que tu vient de me dire, tu le bosses pendant ta formation ATPL non ?
Après, je me plante peut être.
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Snoop
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Message par Snoop »

Non, l'ATPL théorique ce ne sont pas des cours de maths et/ou de physiques, ce sont "juste" des connaissances précises à acquérir pour pouvoir cocher des QCM (et accessoirement élargir un minimum sa culture générale aéronautique).

Ce que je viens de te donner, c'est ce que l'institut Mermoz considére (ou du moins considérait il y a 3 ans) nécessaire à l'entrée en stage ATPL.

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>En cas d?incertitude sur le niveau théorique de l?élève, une évaluation écrite en mathématiques et en physique est faite. Cette évaluation est basée sur les connaissances nécessaires à la compréhension de l?ensemble des matières enseignées (voir en annexe N° 3 le programme d?évaluation théorique voir mon message précédent) et fait l?objet d?un test sous forme de QCM de 2 heures.

Le candidat est déclaré apte sous réserve de réaliser 70 % de bonnes réponses.</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

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Message par clemdahouseclub »

Ok, donc en fait après entretient, s'ils doutent sur mes conaissances dans ces matières, ils me font passer ce test de 2h, mais sinon je peut rentrer sans rien.
Vrai ?
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Snoop
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Message par Snoop »

Il me semble qu'à moins d'avoir un bac scientifique, l'évaluation est obligatoire, mais le plus simple reste de les appeller si tu veux une réponse définitive: 01 46 86 81 00.

Snoop'
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clemdahouseclub
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Message par clemdahouseclub »

Merçi pour le numéro, c'est vrai que le plus simple est que je m'adresse directement ux intérésés ( à savoir les établissements qui forment ).
Mais c'est tout de même bizare qu'ils ne m'ai pas répondu !
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Christobal
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Message par Christobal »

Salut,
je sais pas si tu as pu avoir les infos en ce qui concerne Mermoz.
En général ils répondent instantanément.
Mais en ce qui les concerne, ils font passer le test systématiquement pour les temps plein (tu as le droit à deux tentatives. si deux échecs, tu dois attendre un an avant de retenter).
pour les correspondances, si tu peux justifier d'un BAC scientifique ou niveau d'étude supérieur en mathématiques, pas besoin de test, sinon test dans tous les autres cas quelque soit ton expérience aéro.

J'espère que ces renseignements t'aideront dans ta quête.
A+
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clemdahouseclub
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Message par clemdahouseclub »

Ok pour les stages d'entrée, mais alors après une question me vient qui était préférable de poser avant :
Au niveau de la réussite et de la formation et après de l'emploi, est-il préférable de faire une formation atpl théorique puis d'essayer d'entrer chez les cadets ( ou autre compagnie qui formera à la pratique ), ou bien de faire une formation intégrée et d'accéder directement à un emploi par la suite ( malgré le fait que cette dernière alternative soit vraiment ohnéreuse ) ?
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Christobal
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Message par Christobal »

Apparemment, pas mal de stagiaires qui sont dans les conditions d'age présentent les cadets après l'ATPL. Pour ce qui est de Mermoz, tu dois en avoir un ou deux par promo qui intègrent les cadets mais pas plus.
Ca vaut toujours le coup d'essayer et si çà marche pas, tu peux passer ton CPL et recommencer l'année suivante en fonction d'où tu as été éliminé dans la sélection. Le fait de passer le CPL est une preuve de motivation qui montre que de toute façon tu voudras faire pilote même si la grande compagnie ne t'embauche pas.

Pour ce qui est du marché de l'emploi, à priori en ce moment c'est encore assez dur d'être embauché jeune et sans expérience. Mais bon la reprise va bien se faire un jour et il faudra être prêt.

Bon courage
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