FORMATION MAINTENANCE
Modérateur : Big Brother
Bonjour ,
Passionné d'aviation ,j'ai 18 ans , un bac S et suis en 1 ère année IUT génie mécanique et mon rève est de devenir pilote.
J'envisage la voie militaire et la voie civile.
La voie civile ,hormis cadets d'Air France et l'ENAC demande beaucoup de moyens financiers que je n'ai pas.
Actuellement,je pense abandonner mon IUT , pour reprendre en 2005 un bac Pro aéronautique en GRETA, la JAR 66, travailler et puis devenir pilote par formation interne à l'étranger ou en France.
La JAR 66 est elle un sésame pour trouver un emploi dans tous les pays?
Fais je le bon choix ou suis je dans le rève complet ?Tous les avis me sont utiles.
Quel serait le meileur moyen "d'occuper" cette période 01/01/2005 au 01/09/2005 pour qu'elle me soit profitable pour mon projet , stage dans l'aéronautique , stage en langue anglaise etc.....
Je vous remercie tous pour votre aide
Et encore bravo pour ce site que je viens de découvrir!!!
Passionné d'aviation ,j'ai 18 ans , un bac S et suis en 1 ère année IUT génie mécanique et mon rève est de devenir pilote.
J'envisage la voie militaire et la voie civile.
La voie civile ,hormis cadets d'Air France et l'ENAC demande beaucoup de moyens financiers que je n'ai pas.
Actuellement,je pense abandonner mon IUT , pour reprendre en 2005 un bac Pro aéronautique en GRETA, la JAR 66, travailler et puis devenir pilote par formation interne à l'étranger ou en France.
La JAR 66 est elle un sésame pour trouver un emploi dans tous les pays?
Fais je le bon choix ou suis je dans le rève complet ?Tous les avis me sont utiles.
Quel serait le meileur moyen "d'occuper" cette période 01/01/2005 au 01/09/2005 pour qu'elle me soit profitable pour mon projet , stage dans l'aéronautique , stage en langue anglaise etc.....
Je vous remercie tous pour votre aide
Et encore bravo pour ce site que je viens de découvrir!!!
SALUT JIPE
Un bon conseil : ne perds pas de temps!!!!
passe ts les exams que tu peux passer en les preparant suffisemment. Si tu veux etre pilote il faut t'investir a fond!!!(ca sera comme ca tte ta vie...) Essaye en premier les filieres gratuites comme lENAC ou les KD. Je te conseillerais aussi l'armee de l'air ( les tests orsa ne sont pas basés sur ton niveau scolaire ms sur des tests psycho l'inscription ne necessite que le bac (ms tu dois deja le savoir!!!!)). Si aucune de ces selections n'aboutissent, alors tu pourras envisager la voie privée. A toi de te poser la question veux tu vraiment devenir pilote ou mecano? quelles sont reelements tes motivations?
voila, a mon avis ce n'est pas la premiere fois que tu entends ce discours....En tt cas bon courage et reste motivé!!
Un bon conseil : ne perds pas de temps!!!!
passe ts les exams que tu peux passer en les preparant suffisemment. Si tu veux etre pilote il faut t'investir a fond!!!(ca sera comme ca tte ta vie...) Essaye en premier les filieres gratuites comme lENAC ou les KD. Je te conseillerais aussi l'armee de l'air ( les tests orsa ne sont pas basés sur ton niveau scolaire ms sur des tests psycho l'inscription ne necessite que le bac (ms tu dois deja le savoir!!!!)). Si aucune de ces selections n'aboutissent, alors tu pourras envisager la voie privée. A toi de te poser la question veux tu vraiment devenir pilote ou mecano? quelles sont reelements tes motivations?
voila, a mon avis ce n'est pas la premiere fois que tu entends ce discours....En tt cas bon courage et reste motivé!!
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
- Localisation : entre Montréal et Paris
Olip, JIPE n'envisage pas d'abandonner son IUT en cours d'année, il envisage de se réorienter en formation professionnelle maintenance avion . Je pense que c'est un très bon choix de sa part . Il peut préparer cette formation directement via Air France ce qui lui permettrait de postuler en interne et d'être déjà dans la maison .
Sinon, il y a une formation maintenance à Merville ( EPAG ) qui est aussi très cotée .
Sinon, il y a une formation maintenance à Merville ( EPAG ) qui est aussi très cotée .
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Une autre chose . Je pense que c'est toujours un très bon choix de s'orienter vers une formation professionnelle ( dans l'aérien ) si possible assez tôt pour un futur pilote . Celà donne une porte de sortie au cas ou . D'autre part, les mécanos avions sont toujours très recherchés avec des possibilités de progression certaine .
Ce qui ne l'empêche pas de tenter les cadets avec l'ATPL théorique par exemple ou l'ENAC avec BAC S +1 ou l'armée
Voilà, c'est juste mon point de vue
Licia
Ce qui ne l'empêche pas de tenter les cadets avec l'ATPL théorique par exemple ou l'ENAC avec BAC S +1 ou l'armée
Voilà, c'est juste mon point de vue
Licia
Bonsoir ,
Je vous remercie tous pour vos réponses et vos avis.
Je crois que j'ai décidé d'arrèter mon IUT et à défaut d'ètre recruté dans l'armée ou KD je vais rentrer dans l'aéro par la "petite" porte de mécano et ensuite j'essaierais d'évoluer au sein l'entreprise ou je serais employé.
J'aimerais avoir vos avis sur la formation ou préparation à effectuer d'ici septembre 2005.
Sachant que je n'ai encore que quelques heures en aéroclub ,pourrais faire une formation en accéléré d'ici septembre que je conserverais , qui pourrait m'ètre bénéfique pour les concours militaires ? lesquelles et ou ?
Je vous remercie par avance de votre aide
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- Copilote posteur
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Si j'étais toi, je regarderais du coté du bts mema...
Surtout que maintenant les gens passant ce bts passent aussi la licence jar66 (pas entière, juste la théorie, le reste il faut de l'expérience en entreprise agréée jar145): en tout cas c'est le cas dans le bts à hazebrouck (iaag/lycée des flandres) depuis cette année.
Surtout que maintenant les gens passant ce bts passent aussi la licence jar66 (pas entière, juste la théorie, le reste il faut de l'expérience en entreprise agréée jar145): en tout cas c'est le cas dans le bts à hazebrouck (iaag/lycée des flandres) depuis cette année.
BTS MEMA : bonne idée, mais dur à avoir : beaucoup de demandes pour peu de places et si en plus il donne la licence JAR à l'EPAG !!!
Le mieux pour moi est encore de rester au chaud dans ton IUT et de tenter chaque année le BTS ou mieux, te servir de ton DUT comme équivalent prépa d'une école (KD c'est mieux avec un bon diplôme, non?) Il est aussi possible aussi après un DUT de récupérer une formation d'un an de spécialisation maintenance aéro (TSMA) ou une licence Pro.
Pour moi, il serait dommage que tu te lances en Bac Pro, car la licence JAR n'arrive qu'après la mention complémentaire (3 ans) et une fois mécanicien, il me parait ultra difficile et courageux de repasser pilote. L'effort à fournir est toujours moindre s'il est produit au meilleur moment !!!
Le mieux pour moi est encore de rester au chaud dans ton IUT et de tenter chaque année le BTS ou mieux, te servir de ton DUT comme équivalent prépa d'une école (KD c'est mieux avec un bon diplôme, non?) Il est aussi possible aussi après un DUT de récupérer une formation d'un an de spécialisation maintenance aéro (TSMA) ou une licence Pro.
Pour moi, il serait dommage que tu te lances en Bac Pro, car la licence JAR n'arrive qu'après la mention complémentaire (3 ans) et une fois mécanicien, il me parait ultra difficile et courageux de repasser pilote. L'effort à fournir est toujours moindre s'il est produit au meilleur moment !!!
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