pilote de ligne par l''''armée?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
cuong
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 04 janv. 2004, 01:00

Message par cuong »

Bonjour à tous

j'aimerai devenir pilote de ligne et je soiuhaiterai savoir s'il était possible d'aboutir a cette passion en passant par l'armée.

Si oui que me conseillez vous de faire?

Merci d'avance
Avatar du membre
farfadet
Chef de secteur posteur
Messages : 704
Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
Localisation : Europe

Message par farfadet »

Oui, il est tout à fait possible de devenir pilote de ligne après une carrière militaire: une reconversion, proposée par la compagnie qui te recrutera, sera alors nécessaire.
Mais tu dois te poser la question, que tu t'es peut être déjà posée: veux tu exercer le métier de pilote dans l'armée ou dans le civil. Car, si tu désires vraiment être pilote de ligne, pourquoi ne tentes tu pas directement les concours de séléctions?
A moins que ton projet soit en un premier temps d'aborder une carrrière militaire, puis la ligne.

a+
Avatar du membre
flying-penguin
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 20 sept. 2002, 02:00
Localisation : CDG

Message par flying-penguin »

Farfadet pose la bonne question. Si tu veux faire de la ligne parce que tu aimes le "pilotage", "voler", etc... il vaut mieux que tu tentes ta chance à l'armée pour ensuite te reconvertir dans le civil (et il semblerait que les sélections EOPN pour l'armée de l'air, et EOPAN pour l'aéronavale soient les plus appropriées compte tenu de la durée d'engagement et des perspectives de carrière comparativement aux concours de l'Ecole de l'Air ou de Navale).
Si en revanche tu rêves de la ligne, d'airbus ou de boeing (ou d'Embraer, d'ATR ou autres), d'aller au bout du monde ou de faire des vols nationaux, orientes plutôt directement vers les carrières civiles (ENAC, Cadets pour de meilleures chances aux sélections).

Cependant par rapport au passage à l'armée, j'ai eu vent de pilotes militaires (ayant fait ça pour ensuite se reconvertir dans la ligne) regrettant leur choix du fait qu'ils soient "militaires". Ils apprécient beaucoup leurs vols et prennent leur pied une fois en l'air, mais l'armée les pèse... (l'inverse existe aussi, des pilotes civils regrettant de ne pas avoir eu un passage dans l'armée).
Ce sont 2 métiers fondamentalement différents alors ce choix doit être médité.
Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 73

Message par fl300 »

salut

on ne rentre pas dans l'armée pour acquérir ses licences pour ensuite partir dans le civil .....

à méditer

salut
Avatar du membre
Timber
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 20 avr. 2001, 02:00
Localisation : Namur, Belgique
Âge : 38

Message par Timber »

En tout cas en Belgique c'est une des grandes voies pour devenir ensuite pilote de ligne.
L'armée sait comment motiver ses troupes.
Avatar du membre
alicia
Chef de secteur posteur
Messages : 1365
Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
Localisation : entre Montréal et Paris

Message par alicia »

Je pense qu'une carrière de pilote serait complète pour ceux ayant eu la chance ou l'envie de débuter par l'armée de l'air, l'aéronavale ou plus récemment la sécurité civile . Le métier bien que touchant le même outil de travail à savoir l'avion, ne s'exerce pas de la même manière, et s'il est possible de débuter par la chasse, l'inverse est impossible . Tout le monde n'apprécie pas forcemment le style militaire et les plaisirs ne sont pas du tout les mêmes . A la réflexion, je pense presque qu'il est dommage de débuter tout de suite sa carrière sur A320 par exemple . Evidemment celà doit être une grande satisfaction d'y arriver, mais toutes les joies du pilotage seront elles comblées ? Je n'en suis pas si sûre .
Autrefois on arrivait à la ligne issu de l'armée de l'air . Maintenant c'est différent et combien de pilotes ( en herbe ) se voient déjà à la tête d'une grosse machine perfectionnée et informatisée à outrance ou le pilotage ( aux fesses et aux bras ) a été remplacé par des automatismes . Il faut vivre avec son temps, mais ceux d'entre vous tentés par des sensations plus fortes ont bien raison de s'y engouffrer, d'autant qu' AF propose de belles reconversions ultérieures aux pilotes issus de ces fillières .
Je pense également à la formation Canadair . Celle qui me vient à l'esprit . Tout à la main ( il faut des bras d'acier ) du rase motte, pas de simu, du vol en patrouille . Rien à voir avec la ligne, rien à voir avec la chasse, mais des joies immenses pour des plaisirs extrêmes . A chacun d'entre vous de trouver son style et d'y être heureux .
Alicia
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message