profil d''''un recruté sur titre

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
slash
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2004, 02:00

Message par slash »

bonjour à tous,

j'aurais voulu avoir des renseignements sur le profil des personnes recrutés sur titre (à BAC+5) pour entrer à l'école de l'air et devenir PN et savoir si j'ai des chances d'être pris.

en fait, j'ai déjà passer le concours EOPN en 2000. J'ai réussi à aller jusqu'au bout de la semaine ( j'avais 14 en sport, 11 en anglais )Pour le reste je n'ai pas su les notes.
Arrivé à bordeaux, j'ai passé la visite médicale, et le docteur m'a dit qu'il n'y avait aucun problème.
un officier à brétigny nous avait dit: pas de nouvelles, bonne nouvelle
résultat: j'ai presque attendu 6 mois pour recevoir une lettre que certains connaissent surement: votre profil ne correspond pas....

bref, j'ai poursuivi mes études un peu dégouter de ne pas avoir été pris.
J'ai donc fait un DUT GEII(génie électrique et info indus), un IUP GEII et cette année je fais un DESS GEII Systèmes embarqués.
J'ai également effectuer 2 stages de longue durée à thales systèmes aéroportés et je vais en faire un 3ème cette année.

Or j'ai lu dans un topic précédent que si on ne sortait pas de SUPAéRO ou centrale, on avait aucune chance.

Qu'en pensez_vous?

@+
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

Salut

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
en fait, j'ai déjà passer le concours EOPN en 2000. J'ai réussi à aller jusqu'au bout de la semaine ( j'avais 14 en sport, 11 en anglais )Pour le reste je n'ai pas su les notes.
Arrivé à bordeaux, j'ai passé la visite médicale, et le docteur m'a dit qu'il n'y avait aucun problème.
un officier à brétigny nous avait dit: pas de nouvelles, bonne nouvelle
résultat: j'ai presque attendu 6 mois pour recevoir une lettre que certains connaissent surement: votre profil ne correspond pas....

bref, j'ai poursuivi mes études un peu dégouter de ne pas avoir été pris.
J'ai donc fait un DUT GEII(génie électrique et info indus), un IUP GEII et cette année je fais un DESS GEII Systèmes embarqués.
J'ai également effectuer 2 stages de longue durée à thales systèmes aéroportés et je vais en faire un 3ème cette année.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Beau parcours au demeurant!

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Or j'ai lu dans un topic précédent que si on ne sortait pas de SUPAéRO ou centrale, on avait aucune chance.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Je pense que les gens sont prêts à raconter n'importe quoi pour décourager les autres profils de rejoindre l'EA!!!
Tu as le profil pour rejoindre l'EA sur titre...

...Mais pas comme navigant, la non retenue de ton dossier à la sélection EOPN étant un obstacle incontournable à la poursuite d'une filière PN au sein de l'Armée de l'Air...désolé.

@chao
Palmito
Avatar du membre
Shattershot
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 09 sept. 2004, 02:00
Âge : 37

Message par Shattershot »

je crois que tu peut essayer la marine (école navale) mais je suis pas sûr
Avatar du membre
Auteur du sujet
slash
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2004, 02:00

Message par slash »

[quote]
Mais pas comme navigant, la non retenue de ton dossier à la sélection EOPN étant un obstacle incontournable à la poursuite d'une filière PN au sein de l'Armée de l'Air...désolé.

en est-tu sur Palmito?? car je suis allé au BAI pour me renseigner et ils ne me l'ont pas dit, or je leur ai signalé que j'avais déjà passé le concours EOPN. Ils m'ont dit que j'avais le profil.

SI tu as raison, ce que je pense puisque tu as l'air de connaître bien le sujet.
Et bien je suis tout simplement dégouté car en 2000 on avait le droit de repasser le concours EOPN si on avait échoué la 1ère fois, alors pourquoi ne pourrais t-on pas retenter d'être PN par une autre voie, celle de l'EA de Salon qui ne débouche pas sur le même type de carrière??.
Avatar du membre
GunMan
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 01 sept. 2004, 02:00
Localisation : Lens (62)
Contact :

Message par GunMan »

Huh ? Euh, ta question m'interesse aussi... Je connais des personnes avec d'excellentes notes aux EOPN pourtant recalées... C koi leurs criteres au juste ?
Avatar du membre
Captain Valentin
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 05 oct. 2003, 02:00

Message par Captain Valentin »

EOPN et école de l'air sont complètement différent et on m'a dit on BAI que si on échoue aux eopn on peut toujours être pris à l'E.A....à confirmer donc.
Avatar du membre
Reno62
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 31 juil. 2004, 02:00
Contact :

Message par Reno62 »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>en est-tu sur Palmito?? car je suis allé au BAI pour me renseigner et ils ne me l'ont pas dit, or je leur ai signalé que j'avais déjà passé le concours EOPN. Ils m'ont dit que j'avais le profil.

SI tu as raison, ce que je pense puisque tu as l'air de connaître bien le sujet. </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

tinkiéte Slash !! Palmito est plus valable qu'un BAI...étant PN, il sait de quoi il parle...

@tchao Reno
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
je crois que tu peut essayer la marine (école navale) mais je suis pas sûr
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

OUI tu peux essayer Navale...mais pas pour une filière navigante

@chao
palmito
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
en est-tu sur Palmito?? car je suis allé au BAI pour me renseigner et ils ne me l'ont pas dit, or je leur ai signalé que j'avais déjà passé le concours EOPN. Ils m'ont dit que j'avais le profil.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Mes infos datent de Septembre...et je doute que les choses aient changé du tout au tout en un mois. Tu peux présenter l'école de l'Air...mais l'EA ne forme pas que des PN!!! et de ce côté là, c'est niet!

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Et bien je suis tout simplement dégouté car en 2000 on avait le droit de repasser le concours EOPN si on avait échoué la 1ère fois, alors pourquoi ne pourrais t-on pas retenter d'être PN par une autre voie, celle de l'EA de Salon qui ne débouche pas sur le même type de carrière??.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Autre temps autres moeurs!
L'expérience tentée en 2000 n'a pas apporté les résultats escomptés, ni quantitativement...ni qualitativement!

Elle n'a donc pas été reconduite.

@chao
Palmito
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Huh ? Euh, ta question m'interesse aussi... Je connais des personnes avec d'excellentes notes aux EOPN pourtant recalées... C koi leurs criteres au juste ?
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Je le dis et je le répète:
ce n'est pas un concours! ( on ne cherche pas celles et ceux qui ont les meilleures notes en connaissances pures!)
c'est une sélection! ( on recherche des profils humains!!!)
sur chaque groupe sélectionnés, certains obtiennent des critères valides...qui sont ensuite filtrés en commission. Les entretiens ont au moins autant d'importance que les tests.

Il ne suffit donc pas d'être bon aux tests pour prétendre être retenu.
Il faut un équilibre global du candidat.

@chao
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
EOPN et école de l'air sont complètement différent et on m'a dit on BAI que si on échoue aux eopn on peut toujours être pris à l'E.A....à confirmer donc.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Je confirme: tu peux intégrer l'EA...mais pas comme PN.
Avatar du membre
Auteur du sujet
slash
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2004, 02:00

Message par slash »

Merci pour ces précisions Palmito,
mais je me suis renseigné de mon coté, j'ai téléphoné au BAI de Bordeaux. La femme m'a dit que je pouvais intégrer l'EA et postuler pour PN même si j'avais échouer pour Brétigny.
Elle a de plus téléphoné au centre de recrutement de Tours qui lui ont confirmé.
Donc je peux postuler pour PN à l'école de l'air.

En fait, je pense que tu as mal compris. En effet, quelqu'un qui est pris à Brétigny pour les EOPN mais qui échoue par la suite à la sélection en vol ne peut plus postuler pour PN.
Et sur ce point, tu as raison.
Mais je ne suis pas allé jusqu'à la sélection en vol.

@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
slash
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2004, 02:00

Message par slash »

Je voudrais savoir s'il faut avoir forcément piloter avant de passer le concours pour PN?
J'ai toujours voulu piloter mais mes parents n'ont jamais pu me payer des cours de pilotage.
Je me suis donc rattrapé sur la lecture de magazines d'avions, meetings, baptême de voltige etc...

J'ai également une autre passion qui est le rallye automobile.
Je peux évidemment assouvir cette passion uniquement en tant que spectateur car pratiquer ce sport revient encore plus cher que de piloter un avion!!

Durant les entretiens d'EOPN en 2000, je pense que le psychologue m'a piégé sur le rallye.
Il voulait savoir si la passion que je préférais était le rallye ou l'aviation?

Faut-il que je ne parle pas de cette passion au prochain entretien?
Veulent-ils des pilotes qui n'ont que pour passion l'aviation et aucun autre loisir à côté?
Avatar du membre
manuAFA
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 26 mars 2004, 01:00

Message par manuAFA »

Palmito, je crois que tu as les mauvaises infos sur le fait d'integrer PN l'EA apres avoir raté les selec EOPN : j'ai un copain de promo qui s'est viré des selecs EOPN, qui a réussi le concours d'entrée à l'EA et qui vient juste de terminer Cazaux!!
Slash, faut juste savoir que si tu as raté les selecs EOPN, il y a evidemment plus de chances pour ne pas réussir la formation après mais rien n'empeche d'essayer, au contraire...
Pour l'intégration sur titre, je pense aussi que tu as tout a fait le profil. Il me semble que la limite d'age pour les titres voulant rentrer comme PN est passé à 25 ans, faut pas trainer..
bon courage
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

Salut à tous

Après enquète, il y a bien une différence entre rater les sélections et ne pas avoir été retenu après tous les filtres.

Dans le premier cas, c'est niet catégorique mais dans le deuxième cas, rien ne s'oppose en effet à présenter l'EA pour une fillière PN.

Vos deux exemples sont donc d'actualité et tout à fait valides.
Bonne chance donc et on veut les détails de la suite des évènements!!
@chao
Palmito
Avatar du membre
Auteur du sujet
slash
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2004, 02:00

Message par slash »

La suite des évènements va se passer de cette façon:

-décembre 2004: je remplis et j'envoie mon dossier
-février 2005: le dossier est rendu admissible ou pas après une 1ère commission
-avril 2005: Si la réponse est +, épreuves à Brétigny du même genre que les EOPN, mais pas exactement les mêmes apparemment d'après le BAI.Ca m'étonne...
-juillet 2005: Réponse définitive pour savoir si je fais ma rentrée à L'EA en septembre

J'ai également les chiffres de ce type de recrutement pour 2004:
PN:1
mécaniciens de l'air :3
officiers des bases de l'air:1

Je ne me fais donc pas d'illusions pour PN... mais j'espère toujours un peu.

@+
Avatar du membre
india alpha
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 08 juil. 2004, 02:00

Message par india alpha »

Slt,

J'ai lu plus haut ds ce topic que la limite d'âge est 25 ans mais on ne sait pas si c'est avant le 25° anniversaire ou 25 ans inclus...?
J'aurai 25 ans en janvier prochain...voilà pourquoi je me pose la question.

Ou peut on retirer le dossier?

Merci
IA
Avatar du membre
dieulepere
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 26 juil. 2004, 02:00
Localisation : Saint Etienne

Message par dieulepere »

(Slash, j'ai l'impression de m'entendre parler en t'écoutant...)
J'ai aussi échoué les selections eopn (bret en 2001). A cette époque, on pouvait les passer 2 fois. Je compte les repasser cette année; je me suis renseigné dernierement et c'est possible. Le fait est que maintenant je suis en 2eme année d'école d'ingenieur et j'ai fait une prepa (PT, celle où on peut pas passer l'école de l'air...). Bref, j'aimerais savoir les conditions pour entrer à l'école de l'air en étant bac+4. (et slash, pourquoi ne pas avoir repassé les eopn?)
Avatar du membre
psychopil
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2005, 01:00

Message par psychopil »

je croyais que l'on pouvait intégrer l'école de l'air en tant que pn après avoir échoué aux selec eopn....
Si vous voulez je peux vous donner qqs noms de pn direct boulé aux eopn mais cela ne changerait rien.
Avatar du membre
benkiki
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 avr. 2003, 02:00

Message par benkiki »

salut
je suis moi aussi en ecole d'ingénieur (a prépa integré)
et ce mode de recrutement m'interesse.
le plus important dans cette filiére c'est quoi? le physique ou le dossier ?
'"En selle, nous partons a la recherche de Lucky Luke.'" Les Daltons se rachetent
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message