Pilote d''''avion dans la police.....
Modérateur : ludosky350
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Auteur du sujetSaintExupery
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- Messages : 35
- Enregistré le : 18 janv. 2004, 01:00
Ceux qui assurent la sécurité d'un aérodrome sont des gendarmes. Ils font partis de la gendarmerie des transports aériens. C'est un corps à part en gendarmerie qui n'a rien à voir avec les unités aériennes.
Ces brigades là ne disposent pas d'avions légers. Pour se déplacer loin de leur base, ils peuvent éventuellement se faire emmener par un hélico d'une section aérienne.
Ils sont chargés de la sécurité des aérodromes (des pistes seulement pour roissy) du contrôle des aéronefs et de leur occupants. Ils constatent les accidents aériens entre autres.
Pour y entrer, il faut être gendarme donc passer le concours sous officier. Suivre 9 mois d'école. C'est très rare d'avoir ce genre d'unité pour première affectation. Donc on peut demander un poste de ce type en deuxième affectation.
Ceux qui le désirent peuvent bénéficier d'avantages en terme d'heures de vol en aéroclub. Je ne me souviens plus trop mais je crois que c'est 6 heures par an payées.
Aucune qualification aéronautique n'est requise pour y entrer. Tu peux avoir des passionnés qui cotoient de moins passionnés...
@+
Roger
Ces brigades là ne disposent pas d'avions légers. Pour se déplacer loin de leur base, ils peuvent éventuellement se faire emmener par un hélico d'une section aérienne.
Ils sont chargés de la sécurité des aérodromes (des pistes seulement pour roissy) du contrôle des aéronefs et de leur occupants. Ils constatent les accidents aériens entre autres.
Pour y entrer, il faut être gendarme donc passer le concours sous officier. Suivre 9 mois d'école. C'est très rare d'avoir ce genre d'unité pour première affectation. Donc on peut demander un poste de ce type en deuxième affectation.
Ceux qui le désirent peuvent bénéficier d'avantages en terme d'heures de vol en aéroclub. Je ne me souviens plus trop mais je crois que c'est 6 heures par an payées.
Aucune qualification aéronautique n'est requise pour y entrer. Tu peux avoir des passionnés qui cotoient de moins passionnés...
@+
Roger
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Auteur du sujetSaintExupery
- Elève-pilote posteur
- Messages : 35
- Enregistré le : 18 janv. 2004, 01:00
Salut à tous
je confirme les dires de Roger, étant moi même dans la Gendarmerie.
Peut être qu'une antenne locale située à Blagnac existe du fait des usines Airbus.
Mais à ma connaissance, ce sont uniquement les gendarmes des brigades de transports aériens qui sont compétents quant aux contrôle des pilotes et aéronef sur les aérodrômes / aéroports (exception faite sûrement sur Paris pour Roissy, Orly et eut être Le Bourget).
De plus je me souviens avoir vu un reportage sur le GIPN de Lyon (donc
une unité police) qui avait besoin d'un hélico pour une mission de suivi de malfaiteurs. Une demande de concours à la Gendarmerie étant faite car la Sécurité Civile ne pouvait assurer la mission.
L'existence actuelle d'aéronefs dans la police me parraît, à moi aussi, assez surprenante.
@++
je confirme les dires de Roger, étant moi même dans la Gendarmerie.
Peut être qu'une antenne locale située à Blagnac existe du fait des usines Airbus.
Mais à ma connaissance, ce sont uniquement les gendarmes des brigades de transports aériens qui sont compétents quant aux contrôle des pilotes et aéronef sur les aérodrômes / aéroports (exception faite sûrement sur Paris pour Roissy, Orly et eut être Le Bourget).
De plus je me souviens avoir vu un reportage sur le GIPN de Lyon (donc
une unité police) qui avait besoin d'un hélico pour une mission de suivi de malfaiteurs. Une demande de concours à la Gendarmerie étant faite car la Sécurité Civile ne pouvait assurer la mission.
L'existence actuelle d'aéronefs dans la police me parraît, à moi aussi, assez surprenante.
@++
Mea culpa, depuis j'ai eu des infos. J'ai posé la question à des collègues de GTA et effectivement, il existe bien des brigades de police aéronautique qui ont les mêmes compétences que les gendarmes.
D'ailleurs même s'ils ne devraient travailler qu'en zone police, ils leur arrivent de plus en plus souvent de procéder à des contrôles d'aéronefs sur des terrains où la GTA est présente.
Ils travaillent également de plus en plus avec les gendarmes et s'intéressent à leurs méthodes de travail, leurs moyens...
Un lien vers l'arrêté :
http://www.admi.net/jo/20000115/INTC0000018A.html
J'ai même connaissance sur pilotlist du contrôle d'un aérodrome privé...
Bref, ils sont de plus en plus présents.
D'ailleurs même s'ils ne devraient travailler qu'en zone police, ils leur arrivent de plus en plus souvent de procéder à des contrôles d'aéronefs sur des terrains où la GTA est présente.
Ils travaillent également de plus en plus avec les gendarmes et s'intéressent à leurs méthodes de travail, leurs moyens...
Un lien vers l'arrêté :
http://www.admi.net/jo/20000115/INTC0000018A.html
J'ai même connaissance sur pilotlist du contrôle d'un aérodrome privé...
Bref, ils sont de plus en plus présents.
Salut pace
à ma connaissance le spersonnels des BGTA (brigates de Gie des Transports Aériens) ne volent pas pour le service. Maintenant, je crois que la Gie permet à certains personnels de passer le PPL dans le cadre de l'instruction et des connaissances nécessaires et qu'une certaines quantité d'heures de vols sont payés par an mais pas pour des missions Gie.
Voilà ce qu eje peux dire sur le sujet.
@+
à ma connaissance le spersonnels des BGTA (brigates de Gie des Transports Aériens) ne volent pas pour le service. Maintenant, je crois que la Gie permet à certains personnels de passer le PPL dans le cadre de l'instruction et des connaissances nécessaires et qu'une certaines quantité d'heures de vols sont payés par an mais pas pour des missions Gie.
Voilà ce qu eje peux dire sur le sujet.
@+
Exact Guymar
Tous les ans un crédit d'heures de vol est alloué aux GTistes comme on les appelle et pour ceux qui veulent seulement, car tu peux avoir des gendarmes en GTA qui n'ont pas envie de voler.
L'avantage de la GTA par rapport à la police c'est peut-être le nombre de brigades qui est plus élevé je suppose. D'où un choix d'affectation plus important.
Pas besoin d'être OPJ pour aller en GTA alors qu'en police c'est obligatoire apparemment. Et l'OPJ c'est pas donner, faux bosser...
Possibilité d'aller en outre mer. Intéressant pour les annuités, voir du pays..
Les Gtistes sont amenés à travailler avec les sections aériennes, pour aller par exemple sur les accidents aériens assez lointains ou innacessibles (La réunion par exemple)
Et puis il me semble que la gendarmerie constate tous les accidents aériens.
Sinon à part ça le boulot est le même, la paye je sais pas...
Tous les ans un crédit d'heures de vol est alloué aux GTistes comme on les appelle et pour ceux qui veulent seulement, car tu peux avoir des gendarmes en GTA qui n'ont pas envie de voler.
L'avantage de la GTA par rapport à la police c'est peut-être le nombre de brigades qui est plus élevé je suppose. D'où un choix d'affectation plus important.
Pas besoin d'être OPJ pour aller en GTA alors qu'en police c'est obligatoire apparemment. Et l'OPJ c'est pas donner, faux bosser...
Possibilité d'aller en outre mer. Intéressant pour les annuités, voir du pays..
Les Gtistes sont amenés à travailler avec les sections aériennes, pour aller par exemple sur les accidents aériens assez lointains ou innacessibles (La réunion par exemple)
Et puis il me semble que la gendarmerie constate tous les accidents aériens.
Sinon à part ça le boulot est le même, la paye je sais pas...
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