équivalence licence-bachelor

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Barnouz
Captain posteur

Message par Barnouz »

Salut les gars,
ben voilà j'ai été boulé aux écrits de l'enac et je suis toujours ultra motivé pour devenir airline pilot donc je partirai sûrement aux
USA dans un ou deux ans.
Lors du salon de la formation aérienne à la maison de l'environnement d'Orly (où il n'y avait pas de ricains d'ailleurs) j'ai discuté longuement avec un pilote autodidacte et il m'a dit qu'il était possible d'obtenir un bachelor of science (nécessaire pour bosser chez AA ou autres...) par équivalence en ayant une licence française (pour moi ce sera maths). Donc j'aimerais que vous me confirmiez cette info, car ça m'éviterait de me taper tout un cursus pour obtenir un BS dans une université (comme Embry-Riddle par exemple). Bien sûr je vais leur téléphoner mais si vous pouviez me dire ça d'abord ça serait pas mal, et je pense qu'il n'y a pas que moi qui se pose cette question. J'passe le bonjour à AF007.
Allez tchao les gars et merci.
flyingshark
Elève-pilote posteur

Message par flyingshark »

Salut Barnouz,

Pour ce qui est de l'equivalence licence-bachelor, ce n'est pas gagne d'avance pour les raisons (ou regles US) suivantes:
- Une licence c'est 3 ans d'etude alors qu'un bachelor US c'est en general 4 ans. Cet argument est souvent, si ce n'est en permanence, utilise ici aux USA pour expliquer la non reconnaissance des diplomes obtenus a l'etranger. Je trouve a titre personnel que c'est tres discutable et pour avoir recrute des bachelors US pour mon labo franchement pour moi licence ou bachelor c'est le meme combat.
- Aux US, education is a business is a business is a business...
Par consequent, une universite t'accordera surement quelques credits en fonction des diplomes et du contenu des enseignements que tu as recus mais il est quasi certain qu'avec une licence tu peux compter sur une annee d'etude supplementaire dans une universite US afin de decrocher un bachelor. Pas tres long mais pas gratuit non plus.
- Dernier point, les organismes independants qui etablissent les equivalences de diplomes etrangers a la demande d'employeurs US (Trustforte Corporation par exemple)estiment qu'une licence francaise n'est pas equivalente a un bachelor US
Au final, mon conseil serait plutot de contacter bien a l'avance Embry-Riddle ou toute autre universite de ton choix et de completer un Bachelor en distance learning, a ton rythme et en fonction de tes possibilites financieres. Pour cela, n'oublie pas egalement que tu n'as pas besoin d'etre physiquement present aus US.
Si tu veux d'autres infos, a ta disposition et bon courage
Flyingshark
Répondre