le temps des luttes

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
kub
Elève-pilote posteur

Message par kub »

bonjour voici un article que j ai trouvé dans le mag du SNPL en france, évidement c est un peu hors sujet dans le forum canada mais comme la plupart d entre vous sont européens, que je fréquente uniquement ce forum, et que l article s adresse a tous pilotes toutes compagnies ce n est finalement pas si hors sujet que ca et puis franchement ca vaut le coup d oeil, ah oui je rajoute que c est juste par curiosité, pour information, je n ai aucune intention de décourager qui que ce soit, de toutes facons la plupart d entre vous sont au courant de la réalité...
allons y....

Voici venu le temps des luttes......
Vueling airlines-Espagne débute 2005

Dans une salle d un immeuble de Barcelone, une quarantaine de candidats qualifiées A320, venus de toute l Europe, ont répondu a une offre d emploi de pilote pour une nouvelle compagnie Low Cost
Entre une jeune femme qui, aprés un bref salut se dirige vers le tableau pour y inscrire les conditions du contrat de travail
- 5000 euros nets
- cotisations sociales
- assurance perte de licence
- retraite
- défraiement escale compris
#Que ceux qui accepte ce contrat léve la main# annonce la femme qui se retourne et constate que toutes les mains sont levées
Elle efface alors - perte de licence - et reitére sa question........
un pilote ne léve pas la main,

#Vous pouvez sortir merci d étre venu#

Elle retire ensuite - retraite -
Le processus se reproduit jusqu a ce qu il ne reste plus que le salaire net sur le tableau, devant les yeux de la trentaine de candidats restants.
Le salaire proposé diminue ensuite réguliérement, et finalement seuls treize pilotes restent en lice;
Ils sont embauchés dans la fonction OPL sur A320....pour 1.800 euros forfaitaires nets par mois

Auriez vous accepté ?
perso je me pose toujours la question, encourager ce genre de situations ou ne pas encourager.... peut étre qu un jour nous aussi devront lever la main et rester...
ou partir...
Avec notre fierté

osti
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

et vous mademoiselle? seriez vous prete a coucher avec moi pour 10 millions de $?
-heu...oui?
-ok, je vous donnes 10$ et on couche...
-10$!!! mais pour qui me prenez vous????
-nous savons deja ce que vous etes! j'essaye juste de negocier le prix!!!

plus serieusement,
voila un systeme qui a l'air de devenir la norme dans certaine low cost...
j'imagine la suite:
"que ce qui sont pret a travailler pour 0 euros levent la main..."
et 10 mains se levent...
"que ce qui sont pret a travailler pour 0 euros et payer leur plateau repas levent la main"
et 10 mains se levent
"...tondre la pelouse du patron..."
"...nettoyer les chiottes de l'avion apres le vol..."etc...
la liste peu s'allonger...
Dieu merci nous autre on vole deja pour des clopinettes donc nous n'avons plus a faire face a ce choix difficile!!!

bons vols
airtractor
Auteur du sujet
kub
Elève-pilote posteur

Message par kub »

Ouaip, imagine le jour ou dans un vol quelque part au dessus de l Europe
une hotesse rentre dans le poste et demande #qu est ce que vous voulez manger? # le captain fouille ses poches, sort de la monnaie et demande a son copilote s il a pas 1 euro a lui avancer pour son repas je vois bien la tete du copi lui répondre qu il peut pas il a plus de monnaie il s est payé un coke juste avant

il a juste assez pour un café
tu vois l ambiance ?

le captain est obligé de demander a l hotesse de lui faire crédit
Condor
Copilote posteur

Message par Condor »

Salut à ts,

Il y eu malheureusement la même chose ici au Canada avec Jetgo ou chaque pilote avait dû payer de sa poche 30 000 $ pour voler (cette somme était ensuite remboursée sur 3 ans).
Il a des pilotes qui commencaient juste leur sim et se sont retrouvés à la rue avec peut être un emprunt de 30 000$ à la banque lorsque la cie fût fermée il a y 3 mois (la cie doit de l'argent à l'état sous la forme de charges sociales non payées et les 30 000$ de chaque pilote sont perdues).

De plus en plus de Cie demandent aux candidats de payer leur qualif sur type et c'est pas tjrs facile mais c'est malheureusement la loi de l'offre et de la demande. Il y aura toujours des pilotes pour accepter car certains ont les moyens financiers de voler ss être payé et les cies en profite un peu.

Enfin, gardons courage et que St Christophe protège ts ceux qui voyagent à travers les cieux, la mer et les terres.
chicken
Pax du forum

Message par chicken »

Salut,

Elle est pas belle la vie.

Comme quoi le monde est aprtout le même.

Chic

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: chicken le 2005-06-02 14:00 ]</font>
Répondre