Le rafale
Modérateurs : Steward, Tecknozic
En attendant mieux, après 2008, voici ce que dit la LPM 2003-2008!
Rafale Air Livraison de 57 Rafale Air (mise en service opérationnel du
premier escadron en 2006)
Rafale Marine Livraison de 19 Rafale Marine
Espérons que le programme ira plus loin... Car 29 Rafale Marine, même pour un seul groupe aérien, c'est un peu court. ET 57 Air, c'est très très court ....
Et je ne parle pas de l'hélicoptère NH90, quasiment disparu dans les toutes dernières lignes .....
Rafale Air Livraison de 57 Rafale Air (mise en service opérationnel du
premier escadron en 2006)
Rafale Marine Livraison de 19 Rafale Marine
Espérons que le programme ira plus loin... Car 29 Rafale Marine, même pour un seul groupe aérien, c'est un peu court. ET 57 Air, c'est très très court ....
Et je ne parle pas de l'hélicoptère NH90, quasiment disparu dans les toutes dernières lignes .....
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10 + 19 = 29... les 10 actuels (standart F1) plus les 19 de 2008 (F3)
pour un PAN de 40 places je crois? reste les SEM
à propos, le 10 rafales F1 seront ils "uploadés" F3 ou resteront ils F1?
à propos 2 : les SEM, on en fait quoi avec l'arrivée des nouveaux rafales?
je vote pour la réouverture de la 14F...
pour un PAN de 40 places je crois? reste les SEM
à propos, le 10 rafales F1 seront ils "uploadés" F3 ou resteront ils F1?
à propos 2 : les SEM, on en fait quoi avec l'arrivée des nouveaux rafales?
je vote pour la réouverture de la 14F...
On peut en faire bcp de choses, Shattershot.
1) les ferrailler, au nom de la maîtrise des coûts, très à la mode en ce moment .. L'horreur, alors que ces avions n'ont "que" vingt cinq ans d'âge... Regardons quels âges ont le A10, le F14, le F16, le F18, et réfléchissons un peu ! OU tout simplemebt nos braves Super Frelons, bientôt 40 ans d'âge. Ou nos Alouettes III.... Et alors, on n'en gardera même pas un seul, ne serait ce qu'au nom du patrimoine, parce que les réglements tatillons de la Dgac font qu'on ne peut conserver un "avion d'armes", fût il démodé ou sans armes ..... Cela fait la fortune des associations anglo saxonnes, qui viennent nous montrer chez nous, en vol, des avions qu'on pourrait avoir gardés...
2) en faire un FEO (Flottile d'Entraînement Opérationnel), qui reprendrait la mission de l'actuelle "Section Transformation Chasse" (STC), qui n'a pas d'existence physique, puisqu'elle utilise les avions des Flottilles actuelles... On l'appelerait 15F, par exemple, comme dans le temps .. Mais ça coûte le carburant annuel, la maintenance, le Commandant (il existe déjà, comme Chef de la STC), ses officiers et son personnel. Quels coûts "astonomiques"....
Mais quelle souplesse: on ne serait plus obligé d'arrêter la transfo chasse des jeunes pilotes quand le groupe aérien est embarqué .. Car il y a des "économies" qui coûtent cher ... Que font ils, pendant ce temps, ces jeunes pilotes ? ILs perdent leur acquis, lentement, mais sûrement ...
3) récréer la 14F avec les Rafales à venir (à condition que leur nombre dépasse 29.... après 2008 !), et garder la "nouvelle" 15F, et les actuelles 11F et 17F.... On aurait alors 11F, 12F, 14F, 15F, 17F, soient cinq Flottilles de chasse embarqué&e, contre les six de l'ancien temps ...
Ce qui donnerait enfin un groupe aérien cohérent avec le "porteur", le Charles, dont je rappelle qu'il était fait pour quarante appareils. Et permettrait aussi les qualifications sur le pont des jeunes pilotes, et l'entretien des "anciens" (les hibous, ou tout simplement ceux qui n'ont pas embarqué depuis quelques semaines, lorsque le second porte avions serait disponible, et le Charles au loin ...)
Dans tout cela, je ne parle pas des NH90, disparus on ne sait où dans la LPM 2003-2008... NH90. Le nombre "90", ça donne une idée du "glissement" d'un an par an du programme, qui, en attendant, pèse quand même sur le budget des armées, pour entretenir ces messieurs sortis de l'X de la DCAé... Ce qui leur importe, à eux, c'est de lancer un nouveau programme, pas que les armées aient le matériel nécessaire pour leurs missions... Pour eux, le Rafale est déjà du passé !
1) les ferrailler, au nom de la maîtrise des coûts, très à la mode en ce moment .. L'horreur, alors que ces avions n'ont "que" vingt cinq ans d'âge... Regardons quels âges ont le A10, le F14, le F16, le F18, et réfléchissons un peu ! OU tout simplemebt nos braves Super Frelons, bientôt 40 ans d'âge. Ou nos Alouettes III.... Et alors, on n'en gardera même pas un seul, ne serait ce qu'au nom du patrimoine, parce que les réglements tatillons de la Dgac font qu'on ne peut conserver un "avion d'armes", fût il démodé ou sans armes ..... Cela fait la fortune des associations anglo saxonnes, qui viennent nous montrer chez nous, en vol, des avions qu'on pourrait avoir gardés...
2) en faire un FEO (Flottile d'Entraînement Opérationnel), qui reprendrait la mission de l'actuelle "Section Transformation Chasse" (STC), qui n'a pas d'existence physique, puisqu'elle utilise les avions des Flottilles actuelles... On l'appelerait 15F, par exemple, comme dans le temps .. Mais ça coûte le carburant annuel, la maintenance, le Commandant (il existe déjà, comme Chef de la STC), ses officiers et son personnel. Quels coûts "astonomiques"....
Mais quelle souplesse: on ne serait plus obligé d'arrêter la transfo chasse des jeunes pilotes quand le groupe aérien est embarqué .. Car il y a des "économies" qui coûtent cher ... Que font ils, pendant ce temps, ces jeunes pilotes ? ILs perdent leur acquis, lentement, mais sûrement ...
3) récréer la 14F avec les Rafales à venir (à condition que leur nombre dépasse 29.... après 2008 !), et garder la "nouvelle" 15F, et les actuelles 11F et 17F.... On aurait alors 11F, 12F, 14F, 15F, 17F, soient cinq Flottilles de chasse embarqué&e, contre les six de l'ancien temps ...
Ce qui donnerait enfin un groupe aérien cohérent avec le "porteur", le Charles, dont je rappelle qu'il était fait pour quarante appareils. Et permettrait aussi les qualifications sur le pont des jeunes pilotes, et l'entretien des "anciens" (les hibous, ou tout simplement ceux qui n'ont pas embarqué depuis quelques semaines, lorsque le second porte avions serait disponible, et le Charles au loin ...)
Dans tout cela, je ne parle pas des NH90, disparus on ne sait où dans la LPM 2003-2008... NH90. Le nombre "90", ça donne une idée du "glissement" d'un an par an du programme, qui, en attendant, pèse quand même sur le budget des armées, pour entretenir ces messieurs sortis de l'X de la DCAé... Ce qui leur importe, à eux, c'est de lancer un nouveau programme, pas que les armées aient le matériel nécessaire pour leurs missions... Pour eux, le Rafale est déjà du passé !
Voici ce que l'on peut dire actuellement, Hamilton, sur le programme Rafale:
 Rafale
En Bref?
....le premier avion de combat Rafale a été livré la semaine dernière à l?armée de l?Air. Il entrera en service opérationnel à la fin de l?année prochaine (1). Le coût total du programme est de 26 milliards d?euros pour 294 avions, soit 234 pour l?armée de l?Air et 60 pour la Marine nationale. ...
(extrait de la synthèse de presse DICOD)
_________________________________________________________
(1) Faut il réeellement dix huit mois pour mettre en service dans l'AA un avion très proche de celui qui est en service dans la Marine, messieurs de la DGA/DCAé ?
 Rafale
En Bref?
....le premier avion de combat Rafale a été livré la semaine dernière à l?armée de l?Air. Il entrera en service opérationnel à la fin de l?année prochaine (1). Le coût total du programme est de 26 milliards d?euros pour 294 avions, soit 234 pour l?armée de l?Air et 60 pour la Marine nationale. ...
(extrait de la synthèse de presse DICOD)
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(1) Faut il réeellement dix huit mois pour mettre en service dans l'AA un avion très proche de celui qui est en service dans la Marine, messieurs de la DGA/DCAé ?
Bjr, Hamilton,
Je ne sais pas si le Rafale me tient très à coeur... En fait, j'aimerai bien que lorsqu'on lance un programme, celui ci se déroule normalement, et que les armées aient le matériel qu'on leur a promis. Je n'ai pas dit "le matériel qui leur serait nécessaire pour remplir leurs missions", parce que là, il y aurait encore à dire sur la différence entre nécessité et promesses, mais il y a encore bcp à dire sur la différence entre promesses et réalisations...
Mais la règle de l'annualité budgétaire, sur laquelle nos représentants sont fort chatouilleux, fait qu'on découpe en tranches de saucisson les programmes, quitte à faire des tranches à une seule face de temps en temps ... Exemple, le CHarles de Gaulle, qui fut "arrêté" totalement pendant trois ans, avec les surcoûts que cela impose au redémarrage, et l'obsolescence corrélative de certains matériels, alors que le batô est réputé tout neuf .... Exemple aussi du Rafale, dont les protos ont volé ....en 1985 !!!!
Je ne parle pas des ingénieurs DGA qui se font plaisir, et qui conçoivent des hélices de porte avions ..... que personne dans le monde n'est capable de garantir, le tout aux frais du contribuable, et sans sanction aucune.
En Mai 40, même topo: le Dewoitine 520 est arrivé trop tard, comme le Bloch MB152 (devenu Dassault après la guerre) ou le Morane 406.... BOns avions tous, mais ....trop peu, trop tard
Je ne sais pas si le Rafale me tient très à coeur... En fait, j'aimerai bien que lorsqu'on lance un programme, celui ci se déroule normalement, et que les armées aient le matériel qu'on leur a promis. Je n'ai pas dit "le matériel qui leur serait nécessaire pour remplir leurs missions", parce que là, il y aurait encore à dire sur la différence entre nécessité et promesses, mais il y a encore bcp à dire sur la différence entre promesses et réalisations...
Mais la règle de l'annualité budgétaire, sur laquelle nos représentants sont fort chatouilleux, fait qu'on découpe en tranches de saucisson les programmes, quitte à faire des tranches à une seule face de temps en temps ... Exemple, le CHarles de Gaulle, qui fut "arrêté" totalement pendant trois ans, avec les surcoûts que cela impose au redémarrage, et l'obsolescence corrélative de certains matériels, alors que le batô est réputé tout neuf .... Exemple aussi du Rafale, dont les protos ont volé ....en 1985 !!!!
Je ne parle pas des ingénieurs DGA qui se font plaisir, et qui conçoivent des hélices de porte avions ..... que personne dans le monde n'est capable de garantir, le tout aux frais du contribuable, et sans sanction aucune.
En Mai 40, même topo: le Dewoitine 520 est arrivé trop tard, comme le Bloch MB152 (devenu Dassault après la guerre) ou le Morane 406.... BOns avions tous, mais ....trop peu, trop tard
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- Chef pilote posteur
- Messages : 490
- Enregistré le : 09 sept. 2004, 02:00
- Âge : 38