Coordo, Agent d''''escale, Agent de passage..oulaa!

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adrioun
Chef de secteur posteur
Messages : 662
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00
Localisation : LFLL
Âge : 39
Contact :

Message par Adrioun »

Salut a vous !

J'ai un peu honte de poser ma question mais je me lance.
Vous semblez tous maitriser les termes du personnel au sol...j'avoue m'y perdre..

Qqun pourrait éventuellement me décrire les fonctions de coordo, agent d'escale, de passage etc.. ? Quelles sont les formations pour accéder a ces jobs ?

Pour ne rien vous cacher, je vais passer mon ATPL theorique l'année prochaine pour tenter les KD AF mais en cas d'échec je pense éventuellement à trvailler pendant 2 ans pour economiser pour une formation privée.
L'ATPL theorique aide t-il dans ces cas de figures ? J'ai entendu que ca pouvait servir.

Si vous avez qq minutes a me consacrer, je vous serait reconnaissant!

Mille mercis par avance,
Avatar du membre
alicia
Chef de secteur posteur
Messages : 1365
Enregistré le : 20 juil. 2002, 02:00
Localisation : entre Montréal et Paris

Message par alicia »

Adrioum en fouillant un peu dans différents topics tu auras toutes les infos que tu désires . Pratiquement tout es dedans déjà <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_wink.gif">
Le coordo / agent de traffic, c'est celui qui court partout, fait la liaison entre l'agent d'escale, le personnel de piste et le commandant de bord . Il vérifie que tout se passe bien avec comme obsession que l'avion parte à l'heure . Il vérifie par exemple que les bagages soient chargés dans les bonnes soutes, que la cabine soit prette pour l'embarquement et en général sera le dernier interlocuteur avec le CDB avant la fermeture des portes . Le boulot est sympa, pas toujours payé à sa juste valeur car les responsabilités sont nombreuses
L'agent d'escale s'occupe plus particulièrement de l'enregistement, des litiges bagages, des VIP etc....
Un autre boulot sympa est de travailler à la préparation des vols
Ce travail en amont, plus technique consiste à documenter le dossier du PNT pour le vol et se fait directement au siège
Différentes écoles préparent à ces fonctions de l'ESMA à l'ENAC
Pour AF les coordos sont choisi en interne, les agents d'escale via un concours et ceux affectés à la préparation des vols proviennnent en général de l'ENAC
Pour ADP les formations de coordo peuvent être faites directement par la maison suite à un concours ou par recrutement ANPE . Dans ce cas la connaissance de logiciels spécifiques sont obligatoires style Amadeus Gaetan ou autre et souvent la connaissance conduite de passerelle obligatoire .
D'autre part une fois la formation de l'une de ces fonctions obtenue il existe des boites d'intérim spécialisées style AVIA PARTER ou AIR AZUR etc....
Toutefois pour les jobs d'été s'y prendre très tôt car la saison débutant en avril, tout doit être bouclé pour cette date .
Sinon, des jobs étudiant sont souvent disponibles sans qualification particulière pour les mois de juillet/aout surtout pour l'ADP
Voilà en gros
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adrioun
Chef de secteur posteur
Messages : 662
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00
Localisation : LFLL
Âge : 39
Contact :

Message par Adrioun »

jte remercie en tout cas pour ces précisions, je vais poursuivre mes recherhces mais j'avoue que tu as bien débrousaillé !

Mais concretement, avons nous des chances de trouver un job d'agent d'exploitation ou autres jobs au sol relativement rémunérateur (j'entends 1000-1300eur) pour economiser pendant deux ans a la suite d'un ATPL théorique sachant que l'on a un peu d'expérience niveau masse/centrage ???

Merci encore!
Ad'
Avatar du membre
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Message par dieselpilot »

Mon chere Adrioun Si tu veux entrer chez AF pour economiser de l'argent enfin si 'est que pour de l'argent je te conseil le cargo où c'est super bien payé (certain etudiant sont allé jusqu'as 2200? le mois net !!! ( grace aux heures de nuit et tous le reste des indemnité...))
C'est tout metien a une inconvenient ici tu taff dans le desordre c'est souvent un milieu tres salissant pollution sonore ect... Mais sinon y a une trop bonne ambiance chaleureuse en prime Voila.
Avatar du membre
rayan
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 19 avr. 2005, 02:00

Message par rayan »

salut diesel pilote,

je sais que c'est cuit pour les agents cargo etudiant mais tu sais pas comment je pourrais travailler pour le mois de juillet ou bien Aout, j'aspire à trvailler dans l'aérien et pourquoi pas le fret, et cette experience serait un plus pour moi j'en suis sur....

Est ce que tu ne connais pas de moyen de forcer ou une connaissance, ce serait pas mal, car comme je te disais l'an prochain j'entreprend un Master en logistique donc ce serait une opportunité de mettre un pied chez Af cargo.

Merci d'avance, je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adrioun
Chef de secteur posteur
Messages : 662
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00
Localisation : LFLL
Âge : 39
Contact :

Message par Adrioun »

Attention je suis en train de passer pour un assoifé d'argent !
Non, je tient bien évidemment à l'expérience ! Je suis honnete toutefois et admettant que je souhaite avant tout economiser pour me payer ma formation.

Ceci mis a part, je ne parlais pas de choper un job d'étudiant mais bien un contrat pendant 2 ans. Toutefois je te remercie de la précision pour le Cargo je ne savais pas !

Par contre en effet comme dis le post au dessus du mien , si vous avez des pistons pour des jobs cet été..je m'y prend un peu tard, pour ne pas dire TROP tard..

Bien amicalement,
Avatar du membre
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Message par dieselpilot »

Moi malheureusement j'ai aucun piston ou meme moyen de fair pression.De plus pour etre pistonné il faut etre fils d'agent ou avoir de la famille bien placé ( absolument pas mon cas) Par contre je ne sais pas pour l'escale mais il y a encore des selection au mois de mai .

En ce qui me concerne je pense que c'est un peu trop tard ... Mais on sais jamais.

Sinon pour AF cargo pour cette année c mort : tres peu d'etudiant des années precedente ont arretés.Et en cas generale ils ont hyper selectif et prennent souvent des fils d'agent comme c'est le cas de cette année ( sinon en concours externe l'an dernier sur environ 250 candidature seulement une vaintaine ont été amené a suivre la formation de fret cargo)


Sinon SI tu cherche un job d'été sure a Roissy dans le cargo je peux te conseiller PANANPINA ,SDV ,ATH ,DANZAS, et plein d'autre entreprise qui sont des clien d'AF cargo mais je te previen le travail et le reste risque d'etre un peu choquant.

Voila Voila sinon bon courage
Avatar du membre
Reivilo6984
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2005, 02:00

Message par Reivilo6984 »

SAlut a tous!!!! Vu que ca parle un peu des agents de Trafic je viens poster ici car jviens juste de m'inscrire car un peu dans le brouillard donc besoin d'info tant que vous pouvez m'en fournir.
Diesel, penses-tu que le CREUFOP a Perpignan soit une formation convenable pour former les agents de trafic, ou du moins connais-tu des agents de trafic provenant de cette formation (ou si d'autres personnes lisant ce post correspondent a ca, jaurai souhaité discuter un peu avec elles, car jvais terminer ma 2e année d'IUT GMP a TOulouse (spé en techniques aéro) et jveu absolument faire ce métier, je sais ke c faisable a Bac+2 mais une formation supplémentaire ne serai pas de trop je pense, et bon l'ENAC c par voie de concours (trop tard, dailleurs jen ai passé des concours ENAC et jai foiré) et l'ESMA, bien ke nivo financier ca pourrait etre possible, des kil ya un peu (trop?) d'argent en jeu jtrouve ke ca met de suite une contrainte et bcp dpression.

Voila, merci a tous d'avoir pris le temps de lire ce post
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adrioun
Chef de secteur posteur
Messages : 662
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00
Localisation : LFLL
Âge : 39
Contact :

Message par Adrioun »

salut !

Je viens de m'inscrire a l'ESMA pour la session d' Aout. Pourquoi l'ESMA plutot que le CREUFOP ? C'est vrai que c'est un peu plus cher mais ca fait plus serieux et semble plus renommée que le Creufop. Disons que l'ESMA est une ecole spécialisée aéro..c'est pas le cas du creufop ! Apres c'est tres subjectif.. Je prend le risque de payer un peu plus cher..

@++
Avatar du membre
blackbogoss99
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2004, 01:00
Localisation : Paris

Message par blackbogoss99 »

Salut Adrioun!!!

Dis moi tu étais à la journée de selection de l'ESMA à Montpellier le 1er juin?
Je viens d'etre admis pour la session du mois d'août donc on se verra surement à l'ESMA.

@+
Avatar du membre
blackbogoss99
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2004, 01:00
Localisation : Paris

Message par blackbogoss99 »

Salut Adrioun!!!

Dis moi tu étais à la journée de selection de l'ESMA à Montpellier le 1er juin?
Je viens d'etre admis pour la session du mois d'août donc on se verra surement à l'ESMA.

@+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Adrioun
Chef de secteur posteur
Messages : 662
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00
Localisation : LFLL
Âge : 39
Contact :

Message par Adrioun »

Salut !

Oui j'y etais a cete fameuse journée en compagnie de Mr Jullian, fort sympathique et dynamique d'ailleurs !!
Etant donné ton pseudo..tu dois etre black ! <IMG SRC="/phpBB/images/smiles/icon_smile.gif"> Mais lequel ? Si tu es celui que je pense je t'ai emmené manger a McDo le midi avec deux personnes d'origine algérienne, dont un qui avait plus la tete d'un anglais que d'un algérien. Peut etre te rappelles tu de cette discussion ? Il n'y avait qu'un seul noir africain, c'est toi ? C'est cool d'en voir un sur aeronet en tout cas.
Dis moi tu as trouvé un logement sur montpellier ?? C'est pas donné la vache !! J'ai vu des offres interessante a la Grande Motte pour les etudiants a 420? le mois pour un studio 2 personnes. Mais ils voualient pas commencer debut Aout...tu m'etonnes ils louent a 600? la semaine pendant les vacances..

Eventuellement la coloc' peut etre sympa pour 3 mois..

Tiens moi au courant !!

J'allais oublier moi j'etais en costard au premier rang a gauche dans la salle. Voila voilà !

@++
Avatar du membre
blackbogoss99
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2004, 01:00
Localisation : Paris

Message par blackbogoss99 »


Salut!!!

hey oui je suis bien le noir africain qui a mangé avec toi au mac do en compagnie des 2 algériens.merci encore de nous avoir amener avec ta voiture.
Pour le logement jai essayé de contacter le Crous de montpellier, ils m'ont dit de leur envoyer un mail pour leur indiquer la date du début de la formation , le lieu, nom et prénom etc...ils me répondront selon la disponibilité des chambres, donc j'attends pour l'instant!!!
Si t'as d'autre piste intérressant je suis partant par exple la colocation et autre...

@+
Avatar du membre
lyly755
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2005, 02:00

Message par lyly755 »

voila se que j'ai trouver pour les formation en fait il faut allé sur http://www.aiemploi.fr et vous aurais toute les information ou

Roissypole-Le Drome
5,rue de La Haye - Bp18904
95731 Roissy CDG cedex

Centre de formation

_CFA des métiers de l'Aerien
_Formair
_CAMAS Formation Aéroportuaire

Et voila, Etvoila.......
Avatar du membre
lyly755
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 juin 2005, 02:00

Message par lyly755 »

Et voila Et voila
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message