PP-IFR 2

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
Tom33
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 mai 2005, 02:00

Message par Tom33 »

Je souhaite racheter le livre PP-IFR 2 de Ludovic André à qq'un au prix du neuf.
Merci d'avance en tout cas
Thomas
Adresse tomlebrun@hotmail.com
Avatar du membre
GAMA HR200
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2005, 01:00

Message par GAMA HR200 »

effectivement
je suis dans le meme cas
j aimerais bien acheter
pp ifr 2 si qq1 souhaite le vendre
julien_219@hotmail.com
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

Je suis dans le meme
Cisbour_redwhite@hotmail.com
Avatar du membre
philaidias
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00

Message par philaidias »

Idem, je souhaite acheter le livre au prix souhaité... Déplacement à ma charge.

Contact : philaidias@caramail.com
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

Si quelqu'un a des livres concernant tout ce qui a un lien avec les tests psychotechniques, contactez moi en MP.
PS: je pense aux 50 heureux qui ont été admis à l'issue de cette année, s'ils ont quelque chose à revendre, qu'ils me fassent signe..
Avatar du membre
lalulu
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 17 avr. 2005, 02:00

Message par lalulu »

Moi aussi je suis preneuse pour le livre. Vous pouvez me contacter à cette addresse.
lalulu972@hotmail.com
Avatar du membre
Cesar
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 06 juin 2005, 02:00
Localisation : Concarneau (29)

Message par Cesar »

Juste pour l'anecdote, je crois qu'il recherchent ce qu'il y a en vous et non pas ce que vous aurez pu apprendre, lors de ces tests psychotechniques. Je concois tout à fait qu'arriver le jour des tests sans savoir de quoi il s'agit peut être synonyme d'élimination, cependant une fois que l'on a passé une fois le concours, et que l'on sait en quoi consistent les tests, il est à mon avis inutile et contraire à l'esprit d'équité du concours d'essayer de se procurer tel ou tel ouvrage permettant d'exploser les scores. Contentez-vous de travailler votre concentration et de murir votre réflexion sur ce métier tant rêvé...
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

Peut-on vraiment croire en ce que tu dis quand certains arrivent à l'écrit en connaissant les réponses en Français et une partie de celles de maths?? Alors oui pour l'équité, mais ça me semble douteux.. J'ai du mal à croire ce que tu dis, enfin c'est un avis qui ne concerne que moi...
Avatar du membre
Cesar
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 06 juin 2005, 02:00
Localisation : Concarneau (29)

Message par Cesar »

C'est exactement le comportement que je trouve le plus malhonnête. Je pense que tu es d'accord avec moi, sur le fait que les tests psychotechniques sont mis en place pour évaluer certaines de tes capacités, mais en aucun cas évaluer ta capacité à fouiner et dénicher des livres ou des infos pour les apprendre par coeur. Il est vrai que beaucoup utilisent cette technique, mais c'est une question de morale! Personnellement, je préfère me faire éliminer en ayant joué le jeu, plutôt que de réussir en ayant un avantage indéniable par rapport aux autres...
D'autres part, la sélection a pour but de déterminer qui sera apte à suivre la formation avec les probabilités d'échec les plus restreintes possibles. Donc si untel triche (car j'appelle ça tricher) il fausse la sélection, et peut se retrouver en difficulté lors de sa formation. Le métier de pilote de ligne recquiert une grande honneteté intellectuelle, ce qui signifie entre autre, savoir reconnaître ses erreurs et ses limites...
Pour finir, c'est bien de se donner à fond pour l'écrit et les tests, mais une fois ces derniers passés, vous vous retrouvez "nu" face aux pilotes et au psychologue. C'est cela que j'entendais par murir votre projet professionnel, qui vous sera plus profitable que de rester obnubilé par ces tests psychotechniques.
Dernière chose: il y a plein d'EPL qui n'ont jamais touché à ces livres et qui ont réussi le concours...
Maintenant c'est mon avis et je suis tout à fait d'accord que l'on est en droit de s'inquiéter lorsque que l'on voit son voisin écrire les réponses sans ouvrir le cahier de tests, dites-vous simplement qu'il est plutôt malhonnête, et que la malhonneteté n'est pas super bien vue dans l'aéronautique...
Avatar du membre
Lino
Chef pilote posteur
Messages : 579
Enregistré le : 15 janv. 2004, 01:00
Localisation : Paris
Âge : 37

Message par Lino »

.
Modifié en dernier par Lino le 01 août 2022, 04:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tom33
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 mai 2005, 02:00

Message par Tom33 »

Déso les gars mais à la base j'ai pas créé un topic pour que les gens s'engueulent dessus ni pour aborder de grande questions existentielles à savoir "qui est vraiment motivé et qui ne l'est pas" ou "est-ce que la recherche d'infos est une triche ou non". Je cherche le PP-IFR2 pour passer le concours l'année prochaine et je vais surement me faire recaler avant meme d'avoir le droit d'entrer dans la salle d'exam parce que les medecins sont pas utra motivés à me filler mon aptitude classe 1 (que je dois passer avant d'aller au concours car je suis inapte classe 2 et que je dois faire une demande de double dérogation pour laquelle peu de personnes ont l'audace d'aller jusqu'au bout et surtout de la payer à leur frais. Je vous confirme qu'il faut pas mal avoir économisé avant c'est loin d'etre gratuit). Moi j'aurais juste apprécié que qq'un me prete ce livre parce que je vous confirme qu'apres le nombre de jours que j'ai passé à l'hosto pour des examens et tests en tous genre j'ai bien envie de mettre toutes les chances de mon coté pour un exam que je prepare depuis assez longtemps. Tout ca pour dire que de toute façon manifestement ceux qui ont ce bouquin sont pas pret à le lacher, tout le monde a ses raisons pour le vouloir mais je pense que finalement c'est le meme reve qui nous anime alors arretez de polémiquer sur n'importe quoi et commencez par bosser sur tous les documents que vous pouvez trouver...et il y en suffisement je pense.
Bon courage à tous et bonne chance
Avatar du membre
Lino
Chef pilote posteur
Messages : 579
Enregistré le : 15 janv. 2004, 01:00
Localisation : Paris
Âge : 37

Message par Lino »

.
Modifié en dernier par Lino le 01 août 2022, 04:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

On va certainement évaluer tes capacités, mais l'aptitude propre aux questions et tests de Français, n'est peut-etre pas (dites moi si je me trompe que j'écrive pas de sornettes) ce qui est vraiment recherché.. Et ça devient un moyen d'éliminer les touristes ( encore que pas mal y arrivent). Je dis parce-que j'ai eu le sentiment le 23 Mai au soir d'avoir réussi quand meme les psychotechniques, sans etre top non plus bien sur, et bon j'étais pas trop surpris non plus d'avoir eu classe 5.. Mais là je me suis dit qu'en connaissant les réponses au Français et ben je serais ptet parmi les 150 des entretiens ( je me searis surment fait bouler aux Ent.Groupe).. Voilà ce qu'il en est...Alors je suis pret moi de pomper comme un ane ces réponses si ça peut aider on moment des tests.. Et qu'on ne parle pas d'honneteté intelledctuelle car entre les stages et les livres, ben pffffiout l'honneteté...
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

Et je tenais à rajouter que quelqu'un comme Lino qui a acquéri son bouquin en première et 500 messages à son actif ça témoingne d'une certaine motivation hors norme, et donc meme en ayant aidé quand meme aux tests (tu ne me contrediras pas sur ce point) ben il mérite vraiment ça place, et encore bravo à lui!! Peut-etre que tu es très honnete César et je le suis en toutes circomstances, il faut avouer que dans un concours comme celui-ci ben tu es tenté de faire le rapace.. Sur ce..a+
Avatar du membre
Cesar
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 06 juin 2005, 02:00
Localisation : Concarneau (29)

Message par Cesar »

Ne t'inquiète pas TOM33, je n'ai aucune envie de me facher avec les personnes de ce forum! Au contraire, discuter avec les autres permet d'échanger nos points de vue respectifs, et je suis ravi que tout ceci se fasse plutôt courtoisement. Lino a raison lorsqu'il défend ce débat qui est fréquent (concernant la préparation), tout le monde peut en profiter et en particulier ceux qui passent le concours pour la première fois.
Sinon, je reconnais qu'il est un peu extrême de prôner la non-préparation, sous motif d'honnêteté intellectuelle. Et je suis tout à fait d'accord que télécharger quelques logiciels, acheter quelques livres pour se rendre compte de ce qu'est un test psychotechnique, et se renseigner sur des forums est une preuve de grande motivation (plus quelques heures de vol si possible). J'encourage d'ailleurs tous les candidats à ce genre de préparation. Le seul truc qui me gêne vraiment, c'est la recherche des tests exacts et de leurs réponses assurées, ce qui, il me semble, est l'objet du PPIFR. Mais cela n'engage que moi...
PS: Bonne chance pour ta dérogation TOM33, ta motivation et tes efforts méritent d'être récompensés
PS2: Pourquoi es-tu pessimiste Cisbour quand tu parles des entretiens de groupe? Il faut avoir un esprit de battant dans ces concours! (Tout en étant respectueux des autres bien sûr...)
Avatar du membre
brian
Chef pilote posteur
Messages : 555
Enregistré le : 14 juil. 2003, 02:00
Localisation : Toulouse/Paris

Message par brian »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Il faut avoir un esprit de battant dans ces concours! (Tout en étant respectueux des autres bien sûr...) </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Bof. Après les écrits c'est plutôt une sélection.
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

Je ne suis pas pessimiste César, mais simplement réaliste, je sais que face à d'autres, mais connaissances aéronautiques (quasi-nulles) et en plus je n'ai pas de d'HDV à mon actif, alors fac à des purs passionés, ben crac... S'il n'y avait que le coté psychologique et anglais ça irait mais là...
Avatar du membre
Papaille
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 09 déc. 2004, 01:00
Localisation : Clermont Ferrand / LFMK

Message par Papaille »

Juste pour répondre a Cisbour, j'ai pu voir lors de la réunion d'information du SEFA que sur la trentaine d'admis presents, il y en avait une dizaine qui n'avait aucune heure de vol et le responsable a insisté sur le fait que la formation était prévue pour ces personnes là. C'est donc évident que quelques heures de vol montreront plus ta motivation et ta connaissance du métier mais tout le monde ne peut pas s'offrir une formation de PPL. Garde donc espoir pour les entretiens, si tu est motivé ça passera.
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

Ben merci beaucoup de ton info Papaille, ça me réconforte un peu lol.. je vais essayer de réfléchier à ce que certains appellent "projet professionel"...
Heuresement que ce forum existe, on ne le répétra jamais assez!!
Avatar du membre
Flyonel
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2005, 02:00
Localisation : Metz (57)

Message par Flyonel »

Dans la même optique que Papaille, je voulais dire à Cisbour qu'effectivement si tu n'as pas d'heures de vol, ce n'est pas un frein à ton admission en tant qu'élève pilote de ligne. Je fais partie des lauréats de cette année qui n'ont jamais volé et les pilotes se sont montrés très compréhensifs lors des entretiens. A partir du moment où tu montres ta véritable motivation, les heures de vol ne sont plus indispensables. Evidemment c'est un plus (C'est d'ailleurs ce que reflète le nombre important d'EPL qui ont déjà des HdV), mais ce n'est pas une fin en soi.

Lionel

"Le jour où tu deviens pilote, le ciel devient toute ta vie."(Y.Gagarine)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message