Angleterre (Ecole et Langue)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Ronald972
Copilote posteur

Angleterre (Ecole et Langue)

Message par Ronald972 »

Bonjour, :D
Donc alors en fait j'ai quelques petites questions sur le PPL dans un pays Anglophone Européen .
Avant de partir faire ma formation au canada :turn: je souhaiterai commencer mon PPL en Europe et comme je souhaite apprendre l'anglais je pense que l'Angleterre est le meilleur choix ( je pense ) :tss: !!

_ Les écoles en Angleterre sont-elle moins chère qu'en France ??
_ Quelles sont les meilleurs écoles en Angleterre ??
_ Laquel est la moins chère ??
_ Sauriez vous comment sa se passe dans ces écoles niveau apprentissage pilotage et anglais ??
Ceci est la réalité je suis nulle part et partout car tout est dans tout, je ne suis rien mais je suis tout se qui existe
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

oulala oulala....!!!

alors la, si tu veux trouver une école bon marché en Angleterre, bonne chance : c'est hors de prix!!! (par ex à bournemouthflyingclub c'est 10000 euros pour le PPL sans compter PPL Ground Examination, PPL Radiotelephony Examination (Oral), PPL Radiotelephony Examination (Written), et bien d'autres ...)

En gros c'est 200 euros l'hdv en double commande sur Piper Warrior PA28A/Cessna 172. En france je connais un aéroclub qui fait ca à 120 euros (à peu près).

et que dire du coût de la vie?? (aspect trop svt negliger). J'ai vecu 4 mois la bas et alors je peux te dire que la vie coûte extremement chère!!

De plus, n'oublie pas l'aspect météo, pour un PPL c'est pas très judicieux je trouve de vouloir le faire la bas. (il pleut svt la bas, non?)

Franchement l'Angleterre c'est genial pour devenir pilote (toutes les ecoles semblent cool) mais vas y que si tu as de gros moyens financier et que tu es patient.

voila c'est mon avis,

TCHO.
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

A oui au fait, jte souhaite bonne chance!! :D

bye.
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Bonjour,
Vraiment l'histoire du PPL en GB c'est pas du tout judicieux. C'est hyper cher et puis il pleut tout le temps. Le seul intérêt de la GB c'est qu'il y a des bonnes écoles mais en pro...pour le PPL aucun intérêt...
Mais si c'est l'aspect anglophone qui t'intéresse essaye plutôt de te faire le PPL aux USA genre Floride...ça passe en un mois et même l'hiver ;-)
J'ai vu récemment des boîtes qui te le proposent pour 4000$ tout compris, sans faux frais et logement pendant un mois...c'est hyper intéressant. Puis avec le taux de change faut foncer!
Bonne continuation!
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

Je vais faire quelques recherches pour ma part sur le PPL en Floride, ce que tu viens de me dire me paraît intéressant, question prix (surtout si tu parles du logement compris) et du délais qui permet ensuite de passer aux autres licences.

Ma question : y-a-t'il un problème pour utiliser son PPL (si je dis pas de bêtises FAA, les lois, la DGAC je trouve ça un peu compliqué) en France? En résumé, la DGAC ne nous fait-elle pas de problèmes avec ce PPL FAA pour voler en France? Est-ce judisciable de la passer là bas pour revenir ensuite en Europe?

Merci pour vos réponses.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ben si tu comptes voler en France avec un PPL américain et un CPL canadien, effectivement tu risques d'avoir des surprises avec la DGAC...
Auteur du sujet
Ronald972
Copilote posteur

Message par Ronald972 »

plouf44 a écrit :Mais si c'est l'aspect anglophone qui t'intéresse essaye plutôt de te faire le PPL aux USA genre Floride...ça passe en un mois et même l'hiver ;-)
J'ai vu récemment des boîtes qui te le proposent pour 4000$ tout compris, sans faux frais et logement pendant un mois...c'est hyper intéressant. Puis avec le taux de change faut foncer!
_ Au cas où j'aurai mal compris ,tu me confirme qu'en Floride tu peu passer le PPL en 1 mois pour 4 000$ ???!!!
_ Si c'est le cas faudra quant meme (en Floride) pour pouvoir commencer tot que j'ai une base en anglais ,sinon sa risque d'etre chaud !!!
Ceci est la réalité je suis nulle part et partout car tout est dans tout, je ne suis rien mais je suis tout se qui existe
ClementA
Elève-pilote posteur

Message par ClementA »

Bonjour!

Je relance le sujet car je voudrais également passer un PPL dans un pays anglophone, pour l'immersion en anglais. (soit Angleterre, soit PPL CAA aux Etats-Unis). A noter que j'ai déjà le PPL théorique (en français) et un brevet de base.
J'attends les réponses de la DGAC sur mes questions, mais toujours rien malgré deux relances, donc je me permets de poser la question directement ici. Ce sont les mêmes interrogations que Ronald à peu de choses près.

- Concernant la validation d'un PPL anglais par la DGAC: j'ai bien vu la procédure à suivre (http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... angere.PDF), mais cela peut-il poser problème par la suite si je décide d'enchaîner avec le reste de la formation (ATPL théorique et CPL/IR/MCC) en France? J'ai crû lire ici et là que la DGAC avait des réticences à valider des licences passées en modulaire dans des pays différents.
Dans l'hypothèse, peu probable, où je puisse faire toute la formation en Angleterre (PPL ATPL CPL/IR MCC) cela serait-il plus facile à faire valider par la DGAC que l'exemple précédent?
Sinon a-t-on des nouvelles quant à une éventuelle simplification de toutes ces procédures de validation de licences pourtant toutes JAR?

- Concernant l'ATPL théorique, les choses ont-elles évoluées quant à la possibilité de passer un ATPL théorique à distance dans une école anglaise et de faire la pratique en France? Où est-ce toujours soumis à justification de domicile en Angleterre durant la théorie?

J'avoue que je trouve ça horriblement compliqué; je suis en train de comprendre la rancoeur de certains envers notre DGAC...

Merci d'avance pour vos conseils!

Clément
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Ouais la j'avoue ça se complique.
Mais pour se qui est de la Floride oui 4000$ c'est largement bon puisque l'heure de vol sur C150 est 54$!
Pour ce qui est des conversions FAA-CAA-JAA j'avoue que j'en sais rien. Mais c'est vrai que d'habitude la Dgac fait bien chier pour tout ce qui est pro. Après il me semble avoir vu un gars dans mon club qui avait fait le Ppl l'été en Floride et à ce que je sais la reconversion avait pas posé de pb.
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Ah oui rajoutez 20-30$/heure pour l'instructeur...aux Usa il est payé contrairement aux coutumes en vigueur dans notre pays barbare.
luggage90
Copilote posteur

Validation de licence par la DGAC

Message par luggage90 »

ClementA a écrit : Dans l'hypothèse, peu probable, où je puisse faire toute la formation en Angleterre (PPL ATPL CPL/IR MCC) cela serait-il plus facile à faire valider par la DGAC que l'exemple précédent?
Sinon a-t-on des nouvelles quant à une éventuelle simplification de toutes ces procédures de validation de licences pourtant toutes JAR?
Clément
Salut,

J'ai pose une question similaire a la DGAC, et ils m'ont rapidement et très cordialement répondu. Voici le résumé :

1) Pour un CPL/IR anglais (au passage, pas besoin de PPL JAA si formation modulaire hors Europe) :
Pour que la licence JAR FCL délivrée par la CAA puisse ensuite être validée par la France pour m'autoriser à voler à titre professionnel sur des avions immatriculés en France ou exploités par un exploitant français, puis éventuellement pour que la licence (le CPL/IR) puisse être transférée vers la France (et donc obtenir une licence française en échange de celle obtenue avec l'autorité britannique), il faut effectuer un cursus complet dans une école approuvée par la CAA britannique avec un examinateur JAR FCL.
Mais le Royaume-Uni permet d'effectuer souvent une partie de la formation en dehors de son territoire (la plupart du temps aux USA). Dans ce cas, la France reconnaîtra la licence CPL/IR uniquement si le CPL/IR a été effectue en cursus intégré.

2) Pour faire une formation française avec un ATPL britannique :
Il serait possible de prendre en compte un ATPL théorique Britannique pour faire une formation en vol dans un organisme de formation français en vue de la délivrance d'une licence CPL/IR Française. Il s'agit cependant d'une mesure dérogatoire à la réglementation, qui exigera de votre part la présentation d'un dossier de demande de dérogation; ce dossier sera présenté à un groupe d'experts qui se réuni le 3ème mercredi de chaque mois.

3) Concernant le PPL :
Un PPL OACI peut être utilisé pour voler à titre privé en France après avoir obtenu une validation par la DAC de la région où vous souhaitez voler. Cette validation est obtenue après avoir déposé un dossier et après avoir effectué un test en vol avec un examinateur de l'Autorité.
Pour obtenir un PPL français sur la base de ce PPL OACI, il faut repasser le théorique et le test pratique en vol du PPL.

J’espère que cela pourra aider les gens sur ce forum ?
Maintenant, il ne faut pas oublier que l’Europe passe a l’EASA (la France y est passée en Avril il me semble) et que cela pourrait peut-être changer les règles rapidement au niveau des licences. Si quelqu’un a plus d’infos là-dessus ? :pekin:
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

ya aucune ecole je dis bien aucune qui te fera sortir au bout d'un mois ac un PPL tout compris meme logement sans faux frais a 4000$.
meme en floride...
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Salut Dex,
Aurai tu des prix approximatif un peu plus réel que ces 4'000 $ ? A combien cela reviendrai d'apres toi? et en combien de temps ?

Par contre si on se pointe en Floride avec une théorie PPL passée en France on peut se lancer direct dans la pratique ? Ou faut repasser l'examen théorique version americaine ?
ClementA
Elève-pilote posteur

Re: Validation de licence par la DGAC

Message par ClementA »

J’espère que cela pourra aider les gens sur ce forum ?

Oui, ce sont des renseignements tres clairs et qui m'aident, merci!
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

yop

minimum 5000$, average student 6000$. pour un PPL FAA tout compris sans logement. logement+transport il faut compter 1000$/mois.
genre si t'as deja quelques hdv ou BB et un bon anglais tu peux viser le minimum...
pour la theorie faut la repasser. mais elle est un peu plus facile, donc si t'as deja la JAA en 2/3j c'est bon ;)
ne pas prevoir un mois tout pile mais un peu plus, genre un mois et demi et l'ideal 2 mois.

bon courage, mefiez vous des minimums, des "be a pilot 21 in days!", very low prices packages ( do not includes ground instructions , briefing, debrief, etc...)

good luck

a oui n'oubliez pas l'a/r cdg-mia les demarches alien student program TSA visa... ;)
dc pr resumer en gros 5000€ pr un eleve standard ! on peut arriver a ce tarif la dans certain aeroclubs de province... la ou les instructeurs sont pas payés!!! (pas cool)

par contre pour le hours building @ us, tu peux pas test !
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Ah t'es serieux Dex en France t'as encore des endroits ou tu peux faire la pratique PPL pour 5000 € avec 0 heures de vol au départ ? :tss:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Royce911 a écrit :Ah t'es serieux Dex en France t'as encore des endroits ou tu peux faire la pratique PPL pour 5000 € avec 0 heures de vol au départ ? :tss:
Je l'ai fait pour moins que ça à St Cyr il n'y a pas si longtemps...
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Bun ouai 45 h x 96 euros ca fait moins que ca...
Royce911
Captain posteur

Message par Royce911 »

Dans la région de Toulouse on m'a dis faut compter entre 8'000 et 12 000 € ........
Pouvez vous me donner de bonne adresse si vous en connaissez dans la région de Toulouse ?
flying belge
Elève-pilote posteur

Message par flying belge »

Il y a l'aéroclub toulouse midi pyrénées

www.actmp.com

sinon, dans les moins chers, "les ailes toulousaines"

http://ailes.toulousaines.free.fr

Dans le dernier, j'y suis comme membre; je ne connais pas le niveau de la formation ni pour l'un ni pour l'autre désolé.

J'ai été formé à l'école Jean-Paul GARSON, mais il a arrêté sont activité.

Bonne recherche
Répondre