To be pilote Alat or not to be....

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

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thelyonnais49
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merci

Message par thelyonnais49 »

merci! :)
je verrais dja si je peu être pri à st maix! :)
David ROBERT.
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Yorick
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Message par Yorick »

Merci pour le conseil Ubrane, j'irai faire un ptit tour à Bron ;) !


@+
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jeep
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Message par jeep »

Bonjour à tous !
Bon je suis à la ramasse au niveau du tps !
Mais je voulais remercier jicé et ubrane pour ces témoignages absolument vrai !
Rien n'est rajouté, réchauffé ni amplifié !
C'est la dure réalité !
Et c'est de pire en pire !
Merci de dévoiler tout ca car je crois qu'il le faut. L'alat joue trop avec l'argent du contribuable et avec la vie et carrieres des jeunes qui s'engagent !...
J'en ai été victime, mais avec le recul je me rend compte en fait que j'ai eu une énorme chance : J'ai été formé completement à dax et radié avec touts les exams civils en poche et les vols validés !
Bref !
Bravo a vous pr votre sincérité et votre précision sur les propos !

A bientot Bons vols et pardon de repondre que maintenant !
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GZI
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Message par GZI »

Bonjour à tous, un petit témoignage car je passe par la!

Je viens de lire ces 6 pages et je dois bien dire que la description de l'Alat est proche de ce que j'ai connu sur la fin. Je suis moi aussi parti après 15 ans mais j'ai eu la chance de connaitre les très bonnes années de l'Alat. je me suis reconverti sans problèmes car un Cv ALAT avait, je pense que c'est toujours le cas, une très bonne réputation. J'ai eu l'occasion de travailler avec beaucoup de pilotes étranger et le pilote Alat ne doit pas rougir de ses compétences! ;)

Maintenant pour être franc, je pense que le milieu militaire peut apporter ou developper certaines qualités: vie en communauté, humilité, souci de progression. Pour ma part, j'ai bénéficié d'une progression (technique) permanente qui m'a beaucoup aidé par la suite. Malheureusement, j'ai aussi été confronté à l'incompétence notoire de certains chefs, mais cela m'a ouvert les yeux sur le profil qui ne me servirait pas d'exemple! :bleble:

J'ai aussi servi sous les ordres de certains officiers brilliants, pas nombreux, certes, et dont la plupart ont quitté l'Alat, mais je crois qu'il faut éviter les shémas: tout n'était pas noir dans ce système même s'il vaut vraiment mieux être bien préparé à ce que l'on va trouver dans l'Alat, et les dires de Jicé et de Ubrane sont révélateurs! J'ose espérer qu'avec la fin des pilotes sous off la situation s'améliore, mais j'ai bien peur que l'OSC remplace le margi...

Bref, je ne regrette pas du tout ce passage de ma vie professionnelle qui aura été riche (humainement et techniquement) parfois difficile, souvent envahissant, mais au final très bénéfique!!!!

Aux jeunes qui veulent entrer dans l'armée uniquement pour profiter d'une formation gratuite, vous faites erreur, aujourd'hui, la meilleure solution quand on a 20 ans c'est de se payer les qualifs (au moins un CPL IR ou mieux un ATPL) et de s'expatrier! Pour les autres, l'armée pourrait leur apporter beaucoup, même s'il décident finalement de ne pas y passer 45 ans!

GZI
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Peter Pan
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Message par Peter Pan »

Après presque deux décennies dans l'ALAT, je ne peux que conseiller aux futurs pilotes, de prendre tout ce qu'ils peuvent et de préparer leur avenir civil dès le début!

Les temps changent, il ne faut pas espérer remplir allègrement le carnet de vol... Vous pourrez vous forger une ligne de conduite et acquérir la rigueur aéronautique, mais il faudra aussi faire avec les activités militaires, qui deviennent du "grand n'importe quoi" !

Tout ce que vous avez pu lire dans les post précédents, de la part d'anciens ALAT ou même de gens encore présents, est tellement réaliste !

Ne comptez pas sur l'institution! Vous ne serez qu'un "numéro" !

Mais quand on le sait en y rentrant, ça fait moins mal...

C'est vous qui voyez...
"Nul ne sait ce dont il est capable tant qu'il ne l'a pas essayé" (Confucius)
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Aerobatix
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La décrépitude de l'ALAT

Message par Aerobatix »

Hello tout le monde, hello Jicé, salut Antoine. Il se trouve que je suis moi-même à mi-chemin entre « actuel » et « ancien » pilote ALAT.

Les pilotes ALAT ont les boules, et rares sont ceux qui envisagent de signer un second contrat s’ils n’y sont pas franchement poussés par leurs crédits et autres obligations familiales… Moi qui suis là-dedans depuis bientôt 8 ans, à l’origine mû par une grande passion aéronautique et militaire, voilà comment j’expliquerai la crise, en résumant beaucoup car la situation est si hallucinante qu’il y aurait bien sûr beaucoup plus à dire. Le passage officier sous contrat de tous les pilotes ALAT incessamment sous peu ne suffit même qu’à peine à remotiver les plus hésitants. J'espère que ces quelques lignes aideront les plus jeunes à décider.


La crise identitaire: Malgré la possession d’une combinaison PN seconde main, trop petite ou trop grande selon le cas (à croire que seules ces deux tailles existent dans l’armée française), passée l’innocence des débuts en régiment, un pilote ALAT est en droit de se demander fréquemment quel est sa fonction exacte au sein de la grande muette… Secrétaire? Mécanicien auto? Chef de rayon? Bonne à tout faire et grand pourfendeur de la forêt amazonienne assurément. Je n’ai d’ailleurs à ce jour jamais rencontré de pilote ALAT qui ne passe pas au bas mot 98% de son temps de travail à tout… sauf à son métier. En bref, on ne fait que du fonctionnement, que de l’intendance (ponte de CRMA, ponte de FIA, ponte de demandes de travaux pour les chiottes, remaniement permanents des ODV, balayage du hangar, revue d’extincteurs, munitionnaire, lavage de véhicules, re-revue d’ANP, C13 de transmission, perception, réintégration…, la liste est longue). Et quand on rêvait de patriotisme, de vol de combat, de ce métier, le plus beau au monde, le quotidien s’en voit nettement moins glamour… (à ce titre, si je chope le blaireau qui a inventé Excel! Parce que nos chefs, ils adorent ça Excel, les tableaux, pour tout pour rien, pour expliquer en moins clair que voler 80 heures par an (comme moi depuis 2 ans), c’est pas beaucoup…). Le fin du fin, ce sont ces nombreux pilotes carrément mutés à plein temps dans des bureau (INS TTA, INS ALAT, OPS régimentaires…), si le contribuable savait…
Si encore ces tâches, ô combien fascinantes, étaient réellement « annexes », eh bien ma foi pourquoi pas, si ça peut faire faire des économies, mais enfin là, faut quand même pas déconner!
Le pire est que le système est si lourd administrativement qu’il en devient en plus totalement contre-productif…
Le plus grave, c’est que c’est notre capacité opérationnelle qui en est le plus grevée.
Mais quand on est « militaire avant tout », et qu’en plus « on a la solde à l’air », on remplit ses petits papiers stériles, on déforêste, et on la boucle. C’est vrai que c’est tellement militaire d’être au secrétariat 8 heures par jour, au lieu de réviser ses procédures, d’apprendre les caractéristiques de son système d’arme, de bosser ses radios, de travailler ses navigations, d’optimiser les rares heures de vol d’entraînement, d’être un soldat professionnel en somme.


La crédibilité du matériel: On peut s’interroger de ce que certains croient encore la Gazelle crédible au combat (cet appareil est venu équiper l’armée française pour éviter le naufrage de la société Sud Aviation, qui avait lancé cet hélicoptère de transport VIP, innovant pour l’époque (dans les années 70…), mais cuisant échec commercial. Nos patrons politiciens, ayant plus à gagner électoralement à favoriser l’industrie française et l’emploi que la crédibilité de la défense de la France, ont alors opté pour la solution habituelle… La militarisation de cet hélicoptère de transport VIP fut assez rudimentaire: quelques coups de peinture verte, l’adjonction d’équipements aussi crédibles qu’adaptés (poutre canon transversale d’un aérodynamisme stupéfiant, lunette d’observation pour voir plus loin mais toujours HS et empêchant malencontreusement le PCB de tourner la tête à gauche en JVN…). Et quand on a été une fois dans sa vie en place droite d’une Gazelle Canon sur une mission feu réelle en Afrique, juste au moment de presser la petite languette rouge… même le plus athée des nihilistes prierait le ciel de toutes ses forces pour ne pas envoyer un pélot hasardeux sur les amis. Il faut dire qu’un canon en sabord sur un hélicoptère si léger tient de l’audace désespérée des clodos que nous sommes. Tout ceci sans parler des énormes problèmes de puissance (le décollage à plusieurs rebonds en 2e butée au ras du mur de la DZ de Bouaké en constitue une bonne illustration), des poussifs 170 Km/h à puissance max en Afrique (quand nos ennemis en Mi-24 atteignent en palier 320 Km/h minimum sans aucun effort), de la sereine protection pare-balle et anti-choc dont bénéficie l’équipage…
La Gazelle est un hélicoptère très vieux, mais fantastique… pour faire ce pour quoi il a été crée, à savoir du transport VIP, de l’école, de l’aéroclub, et bien évidemment pas du combat.


Le nerf de la guerre: Les plus grands handicaps de l’armée française tiennent en deux spécificités. D’abord, le budget de la défense est, pour le budget d’un gouvernement, une variable d’ajustement idéale, surtout quand l’Etat considéré produit insuffisamment de richesse, et a un déficit publique abyssal, à cause entre autre de la démesure et de l’incohérence de son système social. Ca tombe bien, les militaires sont les seuls citoyens français à ne pas avoir le droit de s’exprimer sur leur condition ou de dénoncer une situation critique. En plus, les effets d’une politique de défense velléitaire ne sont visibles, pour le tout venant, qu’en cas de guerre ouverte sur le théâtre national. L’armée française a donc depuis bien longtemps un budget très réduit et en permanente diminution. Mais le plus dévastateur tient plutôt dans la seconde spécificité. Comme, en situation géopolitique normale pour la France, le politicien n’a pas réellement d’intérêt électoral à soutenir une politique de défense crédible (le populo français de base ne verrait pas la différence), et que par contre, il a tout intérêt à soutenir l’industrie française (l’économie et l’emploi préoccupant plus directement l’électeur), l’armée française fait office de véritable « vache à lait » pour l’industrie française. Aucune mise en concurrence réelle n’étant faite, autant dire que notre industrie nationale ne se foule pas toujours s’agissant des contrats destinés à l’armée française, et que le prix, lui, correspond toujours à environ 4 fois la valeur intrinsèque de l’équipement. Au niveau du pays, ce n’est gravissime car l’argent reste en pseudo circuit fermé (cela équivaut à un soutien direct de l’Etat aux entreprises), mais pour l’armée, c’est une catastrophe car elle crame littéralement sont maigre budget dans des équipements parfois bâclés, souvent peu crédibles, presque toujours inadaptés, acheter à prix d’or pour « faire marcher le commerce » français. En plus aujourd’hui, ce matériel est vétuste.


Les grands chefs (politiques et militaires): No comment… aller, si, pour le fun.
La dernière, la voici. Nos frêles trapanelles vont honorer de leur présence la coalition internationale en Afghanistan (2 à 4 Gazelles Viviane entièrement dépoilées de leur maigre et rares protections pour arriver à lever les patins, et 2 Pumas). Entre les stocks de leurres constamment à court, les fantassins et leurs gilets pare-balle perso (perso= achetés avec leurs sous, parce que ceux fournis par l’armée de terre sont si inadaptés aux conditions qu’ils rendent l’exécution de la mission impossible), etc… avait-on vraiment besoin de se ridiculiser encore une fois supplémentaire devant le reste du monde? On possède très officiellement l’armée la plus mal équipée du monde occidental (et encore, pour ne parler que du monde occidental…), et cet état de fait est, paraît-il, particulièrement criant en Afghanistan. On a coutume de dire que le ridicule ne tue pas, mais je crains fort que sur ce coup-là, on n’ait pas beaucoup besoin des talibans pour avoir des morts.
Nos chefs, ce sont aussi des priorités douteuses, avec des obsessionnels du port du béret, des prédicateur acharnés et transpirant du saint TTA, dans la décrépitude actuelle de l’ALAT… Certes ils ont souvent un verre d’eau tiède entre les oreilles, mais dans le maniement du parapluie, ils font preuve d’une dextérité qui force le respect.
Ils savent aussi très bien abuser de notre abnégation, de notre crédulité et de notre esprit de sacrifice, à nous, les sous-off, qui leur profitent d’ailleurs personnellement à eux et à leur carrière bien plus souvent qu’à la France elle-même.


Une situation critique: En seulement 7 ans de carrière, cela fait déjà bien longtemps que je ne peux plus compter le nombre de mes amis qui se sont crashés. La plupart miraculeusement se sont fait très mal mais ont survécu, mais pas tous. Et ça n’arrête pas. Il y a quelques semaines, une Gazelle est tombé sur le parking de Phalsbourg (surrégime puis extinction turbine, le tout en moins de deux secondes). Il y a trois jours, une Gazelle s’est encore plantée à Bouaké (j’écris fin août 2008).
La cause de tout ça: le matériel n’est pas adapté à la mission ; il est dans un état de vétusté considérable ; les pilotes sont plus que sous entraînés et leur état de spécialiste de l’aéronautique est totalement dénigré (ils sont donc tous incompétents, sans aucune chance d’y faire quoique ce soit) ; et enfin, nos « chefs », souvent inaptes et sans aucun « courage politique », sont incapable de dire « Stop Monsieur le Président, on arrête les conneries, je vous rends compte que votre armée a atteint ses limites ». Ah oui j’oubliais, dans 2 ans, la France n’aura quasiment plus aucune capacité en hélicoptères de manœuvre (Puma mort et enterré réglementairement en 2010).


L’entraînement: Il consiste au mieux à se maintenir administrativement en carte. Pour le reste, on ne compte que sur la chance, les qualités d’improvisation des pilotes, la flexibilité et l’indulgence relative du vecteur. Parfois, en fin d’année, on se dépêche par contre de « cramer » le potentiel n’importe comment si d’aventure il en reste. En deux mots : la classe!
Quant aux exercices grandeur nature (de plus en plus rares d’ailleurs), on peut compter sur l’optimisme inébranlable de nos chefs pour se congratuler généreusement à la fin, et tant pis si les gens de terrains sont à chaque fois plus confortés dans l’idée qu’il vaut mieux pour eux qu’ils n’aient jamais à faire ça en vrai sinon…


Les dindons de la farce du budget: S’il arrive à certains pilotes de se faire tirez dessus en OPEX, on leur octroie parfois des médailles pour leur mérite, ce qui est normal dans les valeurs et traditions militaires. Au décoré alors, on ne demandera qu’une chose: les payer !! (et le prix des médailles est réellement exorbitant). Même les stèles mortuaires de nos camarades crashés sont financées par les dons de particuliers…
Dans l’armée de terre, les économies de bout de chandelle ne peuvent se faire que sur un titre de dépense: le petit personnel. Alors au moindre stage, à la moindre mission, au moindre convoyage de machine, à la moindre manip sur le terrain, il revient à l’exécutant d’assurer une partie du financement de la chose, avec ses sous-sous, comme s’il partait en vacances à titre privé. Avec de la chance, on peut espérer être remboursé d’une partie de ce qu’on a avancé au bout de plusieurs longs mois. Une partie seulement car les règlements en matière de frais de missions et de remboursement sont fait de sorte que l’exécutant soit presque forcement « de sa poche », et c’est encore plus vrai pour les pilotes qui, touchant la solde à l’air (prime de risque), sont exclus de toutes les autres indemnités de terrain. Un pilote qui se tape 3 mois de FGI perdra donc, outre sa fragile compétence en matière de pilotage, une somme d’argent non négligeable pour pouvoir exécuter cette mission qu’il n’a pas choisie.


La « gestion » du personnel: Si je me mettais à en parler… ce serait plus long que le « Livre noir du communisme ».


L’avenir? Bien malin est celui qui peut le prévoir, mais à moins que les règles de la physique des matériaux ne changent brusquement, on peut subodorer que les problèmes de dispo machine, déjà colossaux actuellement, ne vont pas aller en s’arrangeant. Avec une dispo globale (estimation empirique du quotidien) de moins de 30% des appareils en état de voler (certains si vieux que les pièces qu’ils attendent ne sont plus fabriquées depuis bien longtemps par l’industriel). Il va falloir effectivement « retourner aux fondamentaux » pour s’occuper un peu! Sans compter que les « nouveaux hélicoptères », trop coûteux pour une armée si faiblement dimensionnée, connaîtront sûrement le même destin que les chars Leclerc… On en possèdera un peu, juste pour ne pas passer pour des cons (exporter ces matériels de pointe et ne même pas en fournir à sa propre armée), et comme on n’a pas les moyens de nos ambitions, on économisera sur les pièces de rechange… comme d’habitude. Ainsi, la dispo mécanique du Tigre ne devrait pas mettre trop longtemps à rejoindre celle de la Gazelle.
Des pilotes, il en manque déjà beaucoup. Des appareils aptes au vol, il en manque encore plus. L’entraînement, on ne fait plus rien qui mérite ce titre. Mais ça n’empêche pas nos chers politiciens, encouragés pas nos grands chefs militaires, de continuer d’envoyer le peu de ce qui nous reste partout dans le monde, en OPEX, et même d’ouvrir de nouveau théâtre (Afghanistan, Darfour…), au moment où la situation devient vraiment critique. Ainsi dans quelques semaines, plusieurs escadrilles se verrons entièrement vidée pour armer tous ces théâtres, et il manquera encore beaucoup de gens et de matos pour honorer tout ce que les grands ont promis.


Des solutions? Très franchement, à part se barrer à 10 ans en signe de protestation (en espérant au moins que ça profite aux générations futures), je ne vois pas…



Epilogue: Un vrai patriote, un vrai soldat ne peut pas rester dans une « armée » si pitoyable, misérable jusqu’au grotesque, si éloignée de toute logique et d’un semblant d’efficacité opérationnelle. Un passionné d’aviation peut encore moins rester dans un milieu si « petzouille TTA », où l’on est capable de ne s’appesantir que sur ce qui ne sert à rien.
Les seules choses que l’on fait « bien » repose uniquement sur la bonne volonté des militaires et leur sens du système D.


Conseil: Les jeunes, n’envisagez d’entrer dans l’ALAT qu’en dernier recours. Si vous le faites, jouer votre rôle dignement, prenez ce que vous pouvez prendre et songer très tôt à ce que vous feriez si vous ne faisiez pas ça.
Lisez-donc tout ce que publie Tonio et bougez-vous les fesses. N’ayez pas trop peur, on ne vit qu’une fois.


Bisou tout le monde
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UBRANE
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Re: La décrépitude de l'ALAT

Message par UBRANE »

Wahouh, un bien long layus à lire mais qui reflette tellement la triste réalité.... Du moins, celle que j'ai connu. Je vois d'ailleurs que rien n'a changé, voire même empiré...
J'ai l'impression d'avoir lu dans ton post ma petite carrière ALAT.

Je me premettrai d'ajouter:
Aerobatix a écrit :La crédibilité du matériel: Et quand on a été une fois dans sa vie en place droite d’une Gazelle Canon sur une mission feu réelle en Afrique, juste au moment de presser la petite languette rouge… même le plus athée des nihilistes prierait le ciel de toutes ses forces pour ne pas envoyer un pélot hasardeux sur les amis.
Ce qui est malheureusement déjà arrivée... C'était en RCI fin 2003 ou début 2004, si je me souviens bien.
:-?
Aerobatix a écrit :Le fin du fin, ce sont ces nombreux pilotes carrément mutés à plein temps dans des bureau (INS TTA, INS ALAT, OPS régimentaires…)
Le plus croustillant: certains de ces pilotes étaient eux-mêmes VOLONTAIRES pour prendre ces postes, juste pour fuir l'exécrable mentalité un peu trop "militaire" des escadrilles de vol... J'avais d'ailleurs moi-même demandé...

Mais bon, je ne m'étendrai pas: tout a été dit et l'ALAT n'est plus qu'un lointain souvenir pour moi désormais.
J'y aurai quand même passé de très bons moments, que je ne regrette pas, mais hélas tellement rares sur mes dix longues années...
Anyway, la page est tournée et je remercie l'ALAT pour ma belle carrière civile!
:)

Au fait, Aérobatix (cousin d'Aérodynamix, haha): on se connait? (les détails par MP si tu préfères)
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Aerobatix
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Hello

Message par Aerobatix »

Excuses publiques: désolé, j'ai vraiment été trop long, c'est totalement illisible, mais j'ai tellement à dire que je n'aurais pas pu être plus laconique...
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Peter Pan
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.

Message par Peter Pan »

Je pense que l'on peut écrire: C.Q.F.D. :lol:
"Nul ne sait ce dont il est capable tant qu'il ne l'a pas essayé" (Confucius)
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gn
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((((((((attention danger civil ))))))))))))))))

Message par gn »

(((((((((((((( attention danger ))))))))))))) cest ce que je voudrais comuniquer comme message principal que les pilotes militaires helico devraient retenir dun pilote helico plus ancien ne faites pas la cagade """ de quitter larmee a 10 ans de services militaires ca cest stupide idiot et nulll voila !!!!!!!! maintenant si vous voulez faie une connn erie bien sur que personne dans la vie ne vous linterdit d en faire cest vous qui prendrezz tous les risques mais dans la vie des risques il yen a assez sans aller en rajouter soi meme !!!! securisez vous avec la pension des 15ans meme si elle nest pas grossse ellle existe et vous aidera toute votre vie future civile !!! """ le civil """ un monde qui nest pas peuplé que de gentils et ou les pieges et les mines ne sont pas signalés !!!
voila vous etes prevenu et comme disent
""" CHEVALIER ET LASPALES """
""""" c est a vous de voir !!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par gn le 04 sept. 2008, 11:38, modifié 1 fois.
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valentinvtl
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c'est pas faux...

Message par valentinvtl »

Je confirme le dernier post,je sais qu'en général on y pense pas mais il existe toujours la possibilité de perdre son aptitude pn et dans ce cas on sera content de gagner 1300 ou 1500 euros de plus.
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UBRANE
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Re: ((((((((attention danger civil ))))))))))))))))

Message par UBRANE »

Oh si on y pense!
En tout cas, moi j'ai passé mes dernières années de ma carrière de 10 ans justement à peser le pour et le contre.
Mais tu vois, quand tu n'as plus la motivation, quand aller au boulot le matin te fait vomir, quand le quitter le soir en rentrant chez toi te rend euphorique, quand la vue d'un militaire dans la rue te dégoute parce que le gouvernement n'a que trop abusé des pieds et mains liés de la grande muette, etc, etc, non tu ne veux pas rester 5 ans de plus. Surtout que la décision de rester ou de partir, tu ne l'as prend pas au terme de ton contrat mais à l'aube de ton BSTAT: c'est à dire au bout de 7 ans de carrière seulement. A ce moment là, tu n'es hélas qu'à la moitié de ton temps (si tu veux partir au plus tôt mais avec une pension). Bref, ce n'était que mon point de vue. Mais j'ai préféré être honnête envers moi-même, et surtout envers les autres: car des vieux pilotes aigris qui se plaignent il n'y a que ça dans l'ALAT (il n'y a qu'à aller faire un tour au bar du mess, par exemple). Dernier point: moi j'ai pu quitter l'Institution à 30 ans à peine: un âge ou je pouvais encore prendre des risques. Attendre 5 ans de plus, tu peux être marié, avoir des enfants, des dettes à rembourser, etc... Et tu finis adjudant-chef dans un bureau, à te plaindre comme tes camarades en disant que si tu avais su...

Ma retraite, ben je fais comme la pluspart des gens dans le monde civil: je cotise!
Je ne me sens pas pénalisé pour autant (je n'ai qu'à comparer ma vieille solde militaire ridicule avec mon nouveau salaire civil, par exemple). Juste que je me suis privé d'un droit au prix d'une nouvelle vie dont je suis fier et que je ne regrette pas, mais alors pas du tout!

Enfin, ceci n'est encore une fois que mon point de vue.
Les gens sont assez grands pour savoir si ça vaut la peine d'attendre encore quelques années ou non: mais de grâce, ne dîtes pas qu'ils ont tort de ne pas rester et respecter les choix des autres s'il vous plait!
;)
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Message par valentinvtl »

Je te comprends facilement...surtout que si j'ai bien compris tu étais gazelle canon,il est vrai que l'ambiance était un peu mieux chez les pum's.Par contre pour partir l'âge est un faux problème car je connais tous les cas:départ comme toi aprés 10 ans,départ à 15 ans pile,départ à 40 ans(mon cas),départ à 45 et même 50 ans et dans tous les cas ça se passe trés bien.Chacun voit ce qui lui correspond le mieux et ce qui plait à l'un peut déplaire aux autres...j'espère que tu t'éclates au Canada,je n'aurai pas fait ce choix mais je respecte largement le tien,mon choix ne te plairait peut-être pas...

Un ancien des buffalos et des "nous à Pau au COS"
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Message par UBRANE »

Pas de problème! Je voulais juste préciser mon choix en ce qui me concerne: mais chacun voit midi à sa porte.
Moi j'ai perdu très vite ma vocation militaire, il était plus "sain" que je m'en aille rapidement.
valentinvtl a écrit :j'espère que tu t'éclates au Canada,je n'aurai pas fait ce choix mais je respecte largement le tien,mon choix ne te plairait peut-être pas...
Oui merci: je vis désormais à Toronto qui est une ville vraiment magnifique, et je travaille en Asie pour le moment. Un rythme de vie un peu particulier mais qui me convient tout à fait et me laisse beaucoup de temps libre.
;)

@ bientôt.
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Message par gn »

lit'l lily a écrit :la vache! c'a pourrait etre pire? parce que là je trouve déjà que ca fait beaucoup....mais le pire de tout je crois c'est que ca devient parfois franchement dangereux ....il manque un savoir faire evident et aussi souvent de la part de certaines personnes un déplorable manque d'humilité.et ca c'est grave surtout de la part de jeunes chef de patrouille tout juste sorti du cocon des écoles. mais il y en a d'autre....

par manque de pilote et de cdb on se retrouve quelqufois dans ce que l'on appelle pudiquement des equipages a risque :cdb 500h pil 400 et mec nav 30 sisi c'est vrai
alors peut etre que certains trouvent ca normal mais de toute facon c'est ce qui va arriver de plus en plus souvent et a court terme et apres on appellera ca "une habitude".....
sache que dans le civil dans les boites a la kon par exemple en samu tu nauras pas de copil's tes seul comme un gland et tu fais tout pil's copil's ingenieur navigator's et meme lhotess le brancardié et meme lexterne "" l'arpète toubibe "" qui des fois tourne de loeil tellement il ou elle est mal pas habituee a la vue de la"" chair a saucisse"""" sur les lieux dun crash accident ect ,,,,, , voila et tout ca pour des salaires tout rikiki a la kons qui a fait poiler notre femme de menage une bien belle grosse mama" congolaise -""zozo""( pour les intimes ) qui s est escagasser avec ce rire special des fem africaines (((que j adoooor ))) ,, en apprenant dans la presse le salaire des pilotes helico de samu elle a dit :::::

""" OOOouaaaaaaaahhh lalla la didon ?????? PRESENTEMENT LA MEM" ''''' mais moi je gagne autant qu un pilot" di samu alors ?? ET moi aussii jai un manche de balais dans les mains et ellle s est re poilerrrrrr a donfffffff !!!! :beu: :beu: :bleble:
Modifié en dernier par gn le 04 sept. 2008, 17:20, modifié 1 fois.
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Message par Aerobatix »

Vous oubliez aussi une chose importante les mecs... La notion des "15 ans", c'est fini pour les pilotes. Aucune demande SOC n'est plus acceptée depuis déjà au moins 1 an. Maintenant pour avoir un pécule, c'est 23 ans d'armée qu'il faut faire, et en tant qu'OSCP. Soit 13 ans de plus que le contrat déjà interminable de 10 ans.

Deuxième remarque: je n'ai jamais pu comprendre les gens qui rongeais leur frein toute leur vie, dans un métier qu'ils trouvaient minable, tout ça pour toucher un mince et hypothétique pécule des années plus tard. Moi je suis vivant pour le moment, et encore à peu près "jeune". Je n'ai pas l'intention de gâcher ce qu'il me reste de jeunesse pour bénéficier d'un pécule, certes hyper-interessant quand y a droit et qu'on ne se sacrifie pas pour ça, mais que je toucherai quand je serai "vieux" (à 45 ans dans mon cas).

Enfin, l'aptitude, si on la perd dans l'ALAT, on a encore une chance de l'avoir au Canada, l'inverse me semble plus difficile (normes un peu moins restrictives outre-atlantique). Et pour la sécurité financière, épargner régulièrement ça marche aussi! Comment ils font les civils??

Je regretterai sûrement beaucoup de choses si je décide de quitter l'ALAT (non, en fait une seule chose: les potes), mais cette foutaise de RJI, certainement pas, car il faut voir à quel prix elle est et pourquoi on vit..
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tomatoketchup
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Message par tomatoketchup »

Salut tout le monde, salut BNU ;), ALATMAN moi également je reviens sur ce qu'a dit Aerobatix (tellement vrai mais il a été gentil il n as pas tout dit sur les morceaux de bravoure en regelex ou les journée vertes a déraciner en ligne les 2800 m de la piste de phalsbourg avec une pelle US , vive les margis)
la notion des 15 ans existe toujours et fort heureusement sinon j en connais un tas qui vont aller se pendre, il est préferable de partir a 17.5 ans pour avoir le maximum de retraite sans rester trop longtemps, la seule difference c'est que les jeunes vont devenir des OSC P avec obligation de servir jusqu a 23 ans d'armée pour "peut etre toucher un congé du PN et dons la retraite a jouissance immédiate" quand au plus anciens ils pourront toujours refuser le passage officier et partir ou a 15 ans (pour ceux qui n en peuvent plus) ou plus tard en fonction de leur annuités.
LA rJI pour ceux qui l auront reste quand même une pension minimale certe (la prime aero n'etant pas comptée) mais néanmoins c'est quand meme pas mal d'avoir 1300 a 1400 euros apres 15 ou 17 ans d'armée associé a un travail dans le civil il y a certainement moyen de se refaire un salaire correct.
En tout cas pour les plus jeunes desireux de se lancer dans l aventure je ne dirais que deux choses :
23 ans c'est long
KABOUL t'aura plus que les boules
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Qiramond
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Message par Qiramond »

tomatoketchup a écrit :les journée vertes a déraciner en ligne les 2800 m de la piste de phalsbourg avec une pelle US
lol tu t fais bizuter ou quoi, j'ai même pas entendu parler de ça.

Partir a 23 an cela veut dire travailler 22 an car la dernière on est en congé ça fait déja moins long.
Si tu reste sous-off tu travailles 17.5 ans pour 1300 ou 1400€ de retraite.
tu passe officier et la tu doit travailler 4.5 ans de plus pour arriver a 22 ans, mais tu pars avec une retraite de 2200 ou 2300€ + un an de congé payé et 24 mois de salaires cadeau en pécul
Je trouve que ces 4.5 années sont bien payé. (bien sur si il n'y a pas de réforme d'ici la)

Ah oui et en plus tu gagne environ 1000€ de plus par mois toute ta carrière.


Ceci dit c'est bien aussi de partir au bout de 10ans si on trouve un boulot interressant ailleur d'ailleurs on a le choix ;)

Pour un jeune qui veut se lancer dans l'aventure 22 ans c'est long, mais vous aurez quand meme la retraite + de 20 ans avant vos autres potes qui travailleront à la poste ou qui seront profs ....


A+

Qiramond
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tomatoketchup
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Message par tomatoketchup »

non c'etait pas un bizutage mais une journée annuelle de nettoyage de la base dont la piste, les anciens de phalsbourg pourront confirmer.
Quand au congé du PN apres 22 ans c'est une demande qui peut etre refusé par l armée, et du coup la RJI avec puisque l obtention de la retraite a jouissance immédiate est subirdonnée a l obtentuion du congé du PN qui lui meme est soumis a étude par l autorité militaire, quand a la solde elle est égale pour les plus anciens sous officiers au passage au grade d aspirant puis de sous lieutenant a ce qu'il touchaient en tant qu adjudant chef. Les plus jeunes chef de bord verront une augmentation qui les menera a 3000 euros en moyenne quand il auront leur grade de lieutenant sois 1 ans apres le passge OSCP les meilleur d entre eux pourront prétendre au grade de commandant et auront une vocation commandement.
Tout ca pour dire qu une fois atteint la 22eme année et si leur contrat (et oui vous etes contractuel jusqu a la fin avec les désavantage que cela implique) leur permet d atteindre 23 ans il pourront demander le congé du PN qui sera donc soumis a l etdue et pas forcément accepté.
En se rapelant une chose d'ici 10 ans il y aura moins mais alors beaucoup moins d'helico que maintenant et qu'il faudra certainement moins mais alors beaucoup moins d'equipage et du coup les renouvellement de contrat ainsi que les congés du PN accordé se feront de plus en plus rare.
Il n y a rien d'acquis dans cette histoire vous signez un cheque en blanc.....
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Peter Pan
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renouvellement de contrat:

Message par Peter Pan »

Tout à fait d'accord avec "tomatoktechup"!

Il faut pour les OSC, que les contrats soient d'abord renouvelés suffisament de fois et longtemps pour atteindre le nombre d'années nécessaires pour être dans le créneau d'obtention du congé du personnel navigant. Puis une fois parvenu dans le créneau, il faut faire la demande: qui peut être refusé! (cf.textes en vigueur! attention, pas les soi disantes notes internes DPMAT!). Et enfin, une fois qu'on vous aura accordé ce congé du PN, vous pourrez toucher une RJI.

Un parcours semé d'embuches que la DPMAT ne se privera pas, avec un délice proche du sadisme, de vous poser!

Etudiez les OSC de cette année qui ont voulu demander une rallonge de contrat, puis le congé du personnel navigant et donc la RJI.

Résultat: il y a eu des gens qui sont resté sur le carreau: à la porte sans RJI ou d'autres qui ont au moins eu la chance de rempiler quelques années à défaut de pouvoir partir avec la retraite.

Exemple:

Un OSC a demandé une rallonge de 14 mois pour rentrer dans le créneau du congé du personnel navigant (suite au changement du statut du militaire en 20005) et a obtenu 12 mois sans possibilité d'avoir plus! Donc impossibilité de demander le CPN, donc, pas de RJI et donc chomage en fin de contrat ! il lui manquait 2 mois de contrat pour être dans le créneau.

Un autre a obtenu 14 mois mais pas le CPN et a du poser un recours qui a réussi, pour obtenir ce congé.

Un autre malgré sa rallonge de contrat, n'a pas obtenu le congé meme par la voie du recours et est dans le civil sans RJI...

La DPMAT est capable de tout! Mef...
"Nul ne sait ce dont il est capable tant qu'il ne l'a pas essayé" (Confucius)
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