[EPL/S 2008 Tentative de Corrigé de Mathématiques]

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Benreal
Copilote posteur

Message par Benreal »

Je veux bien une explication pour ton dessin (qui déja représente des ensembles et non des evs, mais bon ça c'est autre chose). Où sont les points de G qui n'appartiennent pas à FuG.
Vallord
Copilote posteur

Message par Vallord »

Les points qui n'appartiennent pas a F U G sont les points de l'intersection...mon cher ami...
Sur ce, je te souhaite bonne nuit. J'habite à la Réunion et l'heure est ici en GMT +3...donc dodo pour moi...

Aéronautiquement.

PS : Plus précisément, il existe des points de G dans l'intersection et donc qui n'appartiennent pas F U G...
Voila
Benreal
Copilote posteur

Message par Benreal »

L'intersection appartient aussi à FuG.
Charly 2 fois
Elève-pilote posteur

Message par Charly 2 fois »

humm... peut-être que je me trompe lourdement, mais Vallord, tu ne confondrais pas FuG et FΔG ?

(bientôt les résultats !!)
Vallord
Copilote posteur

Message par Vallord »

Benreal a écrit :L'intersection appartient aussi à FuG.
Oulalalala...alors là chers amis, je veux pas faire le 5/2 rabajoi mais revoyez sérieusement votre algèbre et nottement la formule de Grassman qui, ici, ne démontre rien mais fait un lien dans ce problème et qui dit "Soit E un ev de dim finie. F et G deux sev de E. On a alors par formule de Grassman : - Dim(F+G)=Dim(F) + dim(G) - dim(F "inter" G)...."

Bonne nuit a tous.
Maddux
Elève-pilote posteur

Message par Maddux »

T'as oublié de raturer l'intersection sur ton dessin ^^. Je suis d'accord avec ta formule de Grassmann qui ressemble à: Card(AUB)= CardA+CardB-Card(A"inter"B) mais le "-" c'est pr ne pas "compter" l'intersection deux fois puisque ds A il y a A"inter"B et ds B également... Enfin tout ça pr dire que je crois bien que ça n'as rien à voir.
daive
Elève-pilote posteur

Message par daive »

Bon eh bien 4 bonnes réponses, c'est dur très dur. :non:
Je passe icna demain bon courage à tous.
mixa
Elève-pilote posteur

Message par mixa »

Vallord moi c'est pas un déjeuner que je parie c'est ma main à couper ! Si quand tu rassembles des billes tu perds des billes, il faut vraiment que tu m'expliques comment tu rassembles tes billes !
Vallord
Copilote posteur

Message par Vallord »

C'est dommage, t'as perdu ta main... C'est une faute de logique d'algèbre linéaire extrêmement grave que tu fais.
"Appartenir a l'union de F et G" cela revient à dire "appartenir à F ou à G". Tout le raisonnement est dans ce "ou". Les éléments de l'intersection appartiennent à F et à G, en aucun cas à "F ou à G". J'ai encore demandé à mon prof (Normalien...tout de même!!!!) et il m'a assuré de la véracité de ma proposition.

Bonne chance pour vos concours les amis...
Benreal
Copilote posteur

Message par Benreal »

Bah oui exactement, donc tous les élements de G sont dans FuG, et tous les élements de FnG sont dans FuG.
Le problème que tu énonce, c'est pour la dernière inclusion. L'union, ce n'est pas uniquement les élements de l'un ou de l'autre, c'est aussi les élements de l'un ET de l'autre.
En gros, SI x € FnG, alors x€F ET x€G, mais x € FuG aussi. Pour un contre exemple de ton raisonnement, y'a qu'à prendre le vecteur nul.
Vallord
Copilote posteur

Message par Vallord »

Bien, on va vraiment s'arrêter là...

Un pauvre gars de prépa comme moi raconte certainement beaucoup de conneries mais quand un Normalien t'assure de la véracité de tes propos, permet moi, d'être relativement sûr de ce que j'avance. Maintenant, c'est vrai qu'il n'a pas eu la médaille de Fields mais bon...
davidz
Copilote posteur

Message par davidz »

Bon Vallord. Prenons un exemple très simple dans R: soient les segments F=[0;2] et G=[1;3]. Tu admettras sûrement que FUG=[0;3], et non [0;1]U[2;3]. Si tu n'es pas d'accord, va demander à ton ami normalien ce qu'il en pense...
mixa
Elève-pilote posteur

Message par mixa »

Vallord je ne vois pas ce que vient faire l'intersection la dedans ! La question c'est : est ce que A est inclus dans AuB ?

Alors reste dans le sujet, réfléchis un peu et arrête de jouer au téléphone arabe avec ton prof normalien ! Si tu lui parles d'intersection je comprends que t'arrives à l'embrouiller le pauvre !

Une dernière précision, j'espère que tu ne confonds pas le OU mathématique avec le OU EXCLUSIF du langage Français !
traimzay
Copilote posteur

Message par traimzay »

mixa a écrit :Une dernière précision, j'espère que tu ne confonds pas le OU mathématique avec le OU EXCLUSIF du langage Français !
Je pense que le problème est là! L'union au sens des ensembles est une union inclusive, cad que pour appartenir à F union G, il faut appartenir à F ou à G, et pas forcément à "F et pas G" ou à "G et pas F".

Si tu manges de la viande ET du poisson, alors :
- tu manges de la viande donc tu manges de la viande OU du poisson (vu que tu manges de la viande)
- tu manges du poisson donc tu manges de la viande OU du poisson (vu que tu manges du poisson)

Après je sais pas comment t'expliquer, si t'es effectivement en 5/2 et que ton prof est normalien, je commence à penser que tu fais preuve de mauvaise foi et donc le débat peut s'arrêter là!

Au fait tu dois un déjeuner à Benréal!

Amicalement
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

J'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_%28m ... atiques%29
Evidement, c'est Wikipédia, faut le prendre avec toutes les réserves qu'on connaît, mais bon, ça vaut ce que ça vaut, et puis c'est pas mal...
green
Benreal
Copilote posteur

Message par Benreal »

davidz a écrit :Bon Vallord. Prenons un exemple très simple dans R: soient les segments F=[0;2] et G=[1;3]. Tu admettras sûrement que FUG=[0;3], et non [0;1]U[2;3]. Si tu n'es pas d'accord, va demander à ton ami normalien ce qu'il en pense...
Oué sauf que dans ce cas, ce ne sont pas des SEV.
Prenons plus le x=0, et le plan y=0. L'intersection des 2 plans est une droite, leur réunion l'espace tout entier.
castello
Captain posteur

Message par castello »

adieu le corrigé de maths......... :D
Benreal
Copilote posteur

Message par Benreal »

Sujet définitivement clos avec la parution d'un corrigé sur Math France.
Finalement on peut en tirer que tous ensemble, on a réussi à proposer en page 5 un corrigé valide.
Le lien ici pour ceux que ça intéresse : http://www.maths-france.fr/MathSup/Prob ... /index.php
Auteur du sujet
33.000 ft
Captain posteur

Message par 33.000 ft »

wai enfin le corrigé aussi semble douteux...pour la question 13 par exemple, la derivée est fausse (cf l'argument de l'exponentielle) pourtant le corrigé met qu'elle est bonne...enfin jsuis admissiiiible dc je m'en taaaaaaaaaaaappe !!!!
Répondre