[marronnier] Pertinence de la filière EPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
reivax
Captain posteur

Message par reivax »

Des chiffres des chiffres....

Plus de 70% (je ne sais plus le chiffre exact) de la clientèle passant par CDG sur AF est un pax en correspondance. Il va effectivement falloir se mettre aux hubs chez easy si tu veux retirer ces 70% là. Et puis, il y a quelquechose que je ne comprends pas tout à fait. Dans la vie tu souhaites bosser dans une boîte qui avance, chose qui à priori est le cas actuellement, ou voir couler Air France ? Quel est le vrai facteur de plaisir car encore une fois on a du mal à comprendre.
Soit dit en passant, si tu n'as pas dépensé un rond pour ta formation et que tu t'es tout fait payer comme tu le dis, avec un minimum d'honnêteté intellectuelle, on s'inclut dans les filières gratuites dans ce cas. Chose qui selon tes dires est inacceptable et n'a pas sa place dans une société d'aujourd'hui. Et avoir une formation totalement gratuite sans passer aucune sélection, c'est une incroyable aubaine... Balance le filon, je suis sûr que beaucoup d'autodidactes sont intéressés. A moins que ce soit une particularité territoriale car toutes les régions ne financent pas du tout dans les mêmes proportions ils me semblent. Alors tout comme une école gratuite est une particularité nationale à abolir, j'imagine qu'une particularité régionale l'est tout autant.
Sur ce, bonne nuit
Aramis
Chef de secteur posteur

Message par Aramis »

coffincorner, ta suffisance n'a d'égale que ta faiblesse en orthographe. Je te conseille de postuler pour sortir le Monde (la planète, pas le journal :-) ) de la crise, tu sembles tellement visionnaire.

Aramis qui cherche à se faire des amis :D
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Coffin, pourrais tu nous expliquer pourquoi cette haine envers le GAF , Tu as un problème ou quoi ?

Pour en revenir aux régionales, elles sauront tout à fait rectifier les tarifs. D'ailleurs celà se fait déjà. Le HUB fera le reste.
Maintenant, je trouve totalement malsain et déplacé ici le plaisir que tu pourrais ressentir à voir couler une boite.
Si celà reste l'objectif de patrons ou de financiers extérieurs, je trouve totalement inacceptable qu'il le soit de la part de collègues.
Ce qu'il faut voir, ce sont toutes les personnes qui seraient privées de leur emploi. C'est celà que tu souhaites :non: Pour toi, il n'y a pas de place pour tout le monde ?
Tu vois, c'est ta fête :lol: à moins qu'il s'agisse de provoc de ta part pour faire monter l'audimat, auquel cas, je te pardonne 8)
Licia, qui n'a rien contre EasyJet mais qui défendra le GAF s'il est attaqué ici soit en certain :D

Quant aux EPL, et je terminerai là-dessus.
Ils ont eu cette chance inouie, cette opportunité l' ENAC. Et c'est tant mieux pour eux.
Mais la chance, celà se travaille. Et ils n'ont pas réussis les mains dans les fouilles, sinon, celà se saurai.

Bonne journée à tous
hades
Captain posteur

Message par hades »

Salut,

Je veux pas défendre "coffin" mais son style assez direct met un peu de piment dans la discussion.

Il faut reconnaitre que si EZY fait de l'argent sur certaines lignes sans qu'aucune ne l'ait fait avant on peut se demander pourquoi ?
et puis AF n'a pas toujours une attitude trés fair play non plus vis à vis des autres compagnies (notamment des ex compagnies qui ont coulé voilà 5 ou 6 ans). Moi je trouve plutôt sain qu'une concurrence se mette en place, AF réagira et s'adaptera.
Bon d'un côté il est assez formaté par EZY aussi, le gars coffin donc je ne suis pas sur que ça serve à quelque chose de tirer sur l'ambulance...

à+
moujopapi
Membre banni

Message par moujopapi »

Toutes les filières gratuites sont une chance pour les jeunes qui veulent faire cette formation et je pense qu'il faut profiter du systeme tant qu'il est encore temps.
Ce que je trouve décevant c'est que l'entreprise AF favorise le recrutement de cadets au detriment du recrutement de jeunes pilotes avec experience dans d'autres compagnies. C'est dommage pour tout le monde.

Bons vols a tous.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ce que je trouve décevant c'est que l'entreprise AF favorise le recrutement de cadets au detriment du recrutement de jeunes pilotes avec experience dans d'autres compagnies.
C'est leur problème, ils ont les cartes en main pour décider des quotas pro/EPL/cadets, s'ils font comme ça c'est qu'ils ont leurs raisons et que de leur point de vue elles sont pleinement valables.
C'est dommage pour tout le monde.
Euh non c'est pas dommage pour les cadets ;D
moujopapi
Membre banni

Message par moujopapi »

Merci beaucoup Tomcat pour ces réponses pertinentes.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je t'en prie, c'est toujours un plaisir ! J'adore aider les topics qui servent à rien, à progresser dans leur quête d'inutilité.
moujopapi
Membre banni

Message par moujopapi »

C'était un merci à prendre au second ou troisième degré.
Quel est ton profil ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ah mais le mien aussi.
J'ai un profil comme tout le monde : ni cadet, ni EPL, mais volontiers pilote Air France un jour quand même !
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

A mon avis son profil c'est : pilote de J3 avec des lunettes de soleil et le sourire en coin ;)
Pour rejoindre TOMCAT j'ai pas appris grand chose avec ce topic qui a franchement grossi en une semaine.
Je donne mon avis quand même : la France a trop de carcans et l'aéronautique en est un brillant exemple. Maintenant quand on est pas content et qu'on veut tenter sa chance, on s'expatrie et on arrête de se plaindre.
Je remercie les low cost de s'occuper des lignes transversales et de concurrencer la SNCF qui commence franchement à se gaver.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
moujopapi
Membre banni

Message par moujopapi »

"J'ai un profil comme tout le monde : ni cadet, ni EPL, mais volontiers pilote Air France un jour quand même !"

Et bien dans ce cas tu n'es malheureusement pas près d'y rentrer. C'est bien ce que je déplore.

Amicalement.
Anonyme

Message par Anonyme »

Donc ça veut dire que les EPL et cadets ne sont pas comme tout le monde ??? ils vont lire ça ils vont être encore plus fier ... :diable:
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Je suis assez surpris par les commentaires. Il y a 10 ou 15 ans, les enacs sortaient direct au chomdu !

Un de mes amis, par ailleurs instructeur chez nous aujourd'hui, est sorti de l'enac et je me souviens combien il a galéré pour trouver son premier job. Bien loin de l'image de privilégié qui colle aujourd'hui à cette filière. Comme quoi il faut raisonner dans le temps mais comme certains jouaient aux billes à cette époque, ça explique ceci ou cela.

Ensuite, juger une filière sur des individus est aussi con que n'importe quel préjugé ! Y'a quelques champions dans le lot !

Enfin, la pérénité de la filière ? C'est quoi le coût de cette formation ? 30 ou 50 types sur 2 ou 3 ans ? par rapport au budget de l'éducation nationale ou au ministère des transports ? On rigole là ! Cette formation a le mérite de maintenir l'illusion de l'égalité républicaine des chances vis à vis de l'éducation ! Un peu comme à Sciences Po ou la fac de médecine. Bossez et vous pourrez y arriver (peut être...)

Dommage aussi de voir des pilotes se tirer dans les pattes et espérer que sa compagnie éclate l'autre ! Coffin, quand tu seras grand (mature...) tu comprendras qu'il te faut de la compétition pour avancer, mais que si des compagnies disparaissent, d'autres arriveront rapidement pour vous scalper ! A mon avis, EZY, AF et autres sont bien content de la situation actuelle car ils se livrent une pseudo compète mais sans trop se faire mal non plus ! Tu crois qu'Airbus ou Boeing a envie que l'un des 2 disparaisse ? On préfère largement se partager la galette et flinguer tout se qui pourrait se pointer pour en réclamer !

My 2 cents...
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Juste pour dire, le prix de formation des EPL n'est pas non plus anodin. Ca doit faire facile du 3M d'euros par an. Mais bon ça soit, ça donne la chance à certain, bref y a du pour et du contre.

Par contre ce que je trouve moi aberrant, c'est le fonctionnement du SEFA, qui doit couter une fortune, sans réellement de raison d'être. Et ça ce sont aussi mes tunes qui partent là dedans. Qu'on forme les EPL dans le privé, ça coutera moins cher. Je ne vois pas ce qui justifie l'existence de cette entité à part conserver les privilèges d'une poignée de gens sur le dos du contribuables.
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

Pour connaître le prix d'un epl, voici le lien (on peut même le comparer à un ingé)

http://www.minefi.gouv.fr/performance/c ... PGM611.htm

Et pour arrêter un peu le blabla sur le contribuable qui paye les epl: il avait déjà été dis que le financement des epl est effectué par le budget annexe de l'aviation civile, entierement basé sur les redevances et autres taxes appliquées au transport aerien, et complètement deconnecte du budget de l'Etat... Bref pour faire simple tu participes à la formation des pilotes dès que tu prends l'avion et non quand tu payes tes impôts. (Cette info a été évoquée sur plusieurs forums aeronautiques malheureusement je n'ai pas trouvé de liens gouvernementaux explicites comme celui que je vous ai mis ci-dessus: donc à vérifier même si l'info semble être valable quand on voit que le lien s'appelle: "Annexes budgétaires").
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Alicia, si Britair doit disparaitre ca ne sera pas de ma faute, juste que l'economie et la concurence actuelle n'auront pas permis la survit de cette compagnie d'ex bidasses et de pistonnés qui font voler des CRJ vides grace aux OSP. Au mieux tu seras absorbee par cityjet. Mais quoiqu'il arrive, AF ne vous ouvrira jamais la porte et vos chers amis d'AF et du SNPL vous laisseront crever dehors. Pas de quoi etre fier de bosser pour ce groupe de pourris.

Aramis, je ne me relis jamais pour laisser plein de faute a ceux qui comme toi les lise. c'est juste l'estime que j'ai pour des gens comme toi.

Pour en revenir a l'enac, une formation coute au moins 85 000€ par 50 gus dont on pourrait se dispencer ca fait quand meme 4 250 000 € par an. Et les taxes aeroports mister Cmoi, on pourrait tous s'en passer! ;)

allez on ferme le sujet.
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Ouè on ferme le sujet pour toi.

Mais c'est sur que le systeme economique actuel est tellement bien que l' on devrait encore continuer à déconnecter les dépenses de l'état avec les services publics !! C'est vrai faudrait mieux que ces 3 millions servent à renflouer nos chères banques plutôt que de voir des mecs qui ont du talent et qui ont travaillé dur nourrissant l'espoir de leur génération de pouvoir devenir pilote sans avoir 50 000 euros en banque.

A bon entendeur, continuons à détruire tout ce que nos pouvons jusqu'à ce qu'on soit in the deep s.... !!

Cyp.
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Cmoi, j'ai fait un abus de langage en disant contribuable, on va plutot dire consommateur (Donc moi quand même vu que je prends souvent l'avion ;) ). Mais t'as un peu mal lu mon message, c'est pas les EPL en tant que tel que je critique personnellement. Plutot l'existance du SEFA qui ne sert franchement à rien et qui je pense a des frais de fonctionnement bien plus élevé que des écoles privées reconnues.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

cypthetopgun a écrit :Ouè on ferme le sujet pour toi.

Mais c'est sur que le systeme economique actuel est tellement bien que l' on devrait encore continuer à déconnecter les dépenses de l'état avec les services publics !! C'est vrai faudrait mieux que ces 3 millions servent à renflouer nos chères banques plutôt que de voir des mecs qui ont du talent et qui ont travaillé dur nourrissant l'espoir de leur génération de pouvoir devenir pilote sans avoir 50 000 euros en banque.

A bon entendeur, continuons à détruire tout ce que nos pouvons jusqu'à ce qu'on soit in the deep s.... !!

Cyp.
Ouéééé, même que la vie elle est pas juste, ouiiin!!!

Je crois qu'on s'est déniché un altermondialiste... :tss: Ce serait bien que les gens comme toi se renseignent et surtout réfléchissent avant de parler. Allez, file manifester avec Besancenot, et que je ne t'y reprennes plus :lol:
Répondre