Déroulement de la carrière
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
-
-
je sens une légère exaspération à ce niveau...qui est tout à fait compréhensible, mais qui aurait pu être évitée si les pnt avaient soutenu un peu plus les coordo lorsque leur fonction a été supprimée...mais bon c'est un autre débat...Nous vivons une époque moderne, et l'absence de coordo autour de l'avion nous amène à user du téléphone, pour téléphoner au PCC, qui va appeler Nice, qui va téléphoner au mécano, qui va venir voir, car appeler directement le mécano eût été trop simple.
-
Bon c'est pas le quotidien-quotidien qui est décrit là mais en effet ça se passe quand même souvent comme ça.
Pis on peut remplacer la panne de voiture du ménage par la panne de passerelle/push/camion servair/escabeau/camion pétrole... au moins une fois par rotation...
L'absence de personnel pour la passerelle se traduit parfois en langage CDG par "absence de placeur pour l'avion" qui permet non seulement de nous mettre en retard mais aussi d'immobiliser tous les avions en attente de push aux alentours puisque nous dépassons du parking et ne permettons pas la circulation des collègues. Pendant ce temps KLM (vous savez, la deuxième partie du nom de la compagnie non sus-nommée) dispose d'une mire automatique leur permettant de se placer sans personnel sol à CDG, ils ne connaissent jamais ce souci. D'ailleurs pour une raison bien obscure le seul point de parking dotée de ladite mire est RESERVE à KLM... Responsable AF/ADP/DGAC/syndicats sol ? Aucune idée...
Et encore par chance, les mécanos étaient disponibles, et non pas débordés comme d'habitude. J'ai attendu un jour une heure l'avis de l'expert moteur, parti manger dans un terminal avec un collègue et qui n'était donc pas joignable...
Quant aux répétitions du 14 juillet cela n'arrive heureusement que deux fois par an (la répétition et le défilé lui-même). Par contre quand M. Sarkozy décide d'inviter un chef de l'état ou de partir lui-même, hors de question d'utiliser l'une des bases de Paris (il n'y a que Villacoublay, Brétigny, Melun et Creil, c'est pas assez) ou alors l'aérodrome du Bourget, réservé au gratin. On se dit qu'il pourrait aller à CDG, le terminal VIP est relativement isolé et facile d'accès par l'autoroute. ET BIEN NON, il utilise toujours Orly. En effet, le terminal VIP est situé juste à côté du point d'arrêt de la 24, utilisée uniquement 80% du temps pour les décollages. Et puis quand on reçoit quelqu'un, il est de bon ton de mettre une belle fanfare avec de jolies hymnes. Le problème c'est qu'un chef d'état c'est mélomane et ça n'apprécie pas que son hymne soit couverte par le doux ronron des CFM et autres PW. Du coup de l'approche de l'avion officiel au départ des personnes tout aussi officielles, on interrompt les décollages. Mais quand l'avion est en retard et que le passager au retour rate sa correspondance, ou que l'équipage crame 400 kg de pétrole supplémentaire dans une couche turbulente pour grapiller deux minutes de vol, vous pensez que M. Sarkozy vient dédommager de sa poche ? Qui paye à votre avis ?
Ah mais y a pas, parfois on se marre aussi sur MC
Ps : au milieu de tout ça le passager mécontent (très souvent à juste titre), sur qui il passe ses nerfs ? Qui a dit que PNC c'est un métier facile et à la portée de tous ?
Pis on peut remplacer la panne de voiture du ménage par la panne de passerelle/push/camion servair/escabeau/camion pétrole... au moins une fois par rotation...
L'absence de personnel pour la passerelle se traduit parfois en langage CDG par "absence de placeur pour l'avion" qui permet non seulement de nous mettre en retard mais aussi d'immobiliser tous les avions en attente de push aux alentours puisque nous dépassons du parking et ne permettons pas la circulation des collègues. Pendant ce temps KLM (vous savez, la deuxième partie du nom de la compagnie non sus-nommée) dispose d'une mire automatique leur permettant de se placer sans personnel sol à CDG, ils ne connaissent jamais ce souci. D'ailleurs pour une raison bien obscure le seul point de parking dotée de ladite mire est RESERVE à KLM... Responsable AF/ADP/DGAC/syndicats sol ? Aucune idée...
Et encore par chance, les mécanos étaient disponibles, et non pas débordés comme d'habitude. J'ai attendu un jour une heure l'avis de l'expert moteur, parti manger dans un terminal avec un collègue et qui n'était donc pas joignable...
Quant aux répétitions du 14 juillet cela n'arrive heureusement que deux fois par an (la répétition et le défilé lui-même). Par contre quand M. Sarkozy décide d'inviter un chef de l'état ou de partir lui-même, hors de question d'utiliser l'une des bases de Paris (il n'y a que Villacoublay, Brétigny, Melun et Creil, c'est pas assez) ou alors l'aérodrome du Bourget, réservé au gratin. On se dit qu'il pourrait aller à CDG, le terminal VIP est relativement isolé et facile d'accès par l'autoroute. ET BIEN NON, il utilise toujours Orly. En effet, le terminal VIP est situé juste à côté du point d'arrêt de la 24, utilisée uniquement 80% du temps pour les décollages. Et puis quand on reçoit quelqu'un, il est de bon ton de mettre une belle fanfare avec de jolies hymnes. Le problème c'est qu'un chef d'état c'est mélomane et ça n'apprécie pas que son hymne soit couverte par le doux ronron des CFM et autres PW. Du coup de l'approche de l'avion officiel au départ des personnes tout aussi officielles, on interrompt les décollages. Mais quand l'avion est en retard et que le passager au retour rate sa correspondance, ou que l'équipage crame 400 kg de pétrole supplémentaire dans une couche turbulente pour grapiller deux minutes de vol, vous pensez que M. Sarkozy vient dédommager de sa poche ? Qui paye à votre avis ?
Ah mais y a pas, parfois on se marre aussi sur MC
Ps : au milieu de tout ça le passager mécontent (très souvent à juste titre), sur qui il passe ses nerfs ? Qui a dit que PNC c'est un métier facile et à la portée de tous ?
C'est surtout un débat auquel tu es bien étranger, et répéter tel quel le ressenti des coordos sans connaître les tenants et aboutissants du problème, ma foi c'est couillu.SR71_Blackbird a écrit :je sens une légère exaspération à ce niveau...qui est tout à fait compréhensible, mais qui aurait pu être évitée si les pnt avaient soutenu un peu plus les coordo lorsque leur fonction a été supprimée...mais bon c'est un autre débat...
60% des personnes du sol à qui on a proposé un boulot de PNC ont renoncé avant la fin de leur période d'essai. C'est que ça doit être un boulot facileflying_chad a écrit :Flo_dr400 a écrit :
Merci !
Ceci dit, je suis très déçu des relations PNT/PNC, et j'ai beaucoup modifié ma façon d'être (sans pour autant dire que j'ai totalement perdu mes illusions) avec eux depuis que je vois comment ça se passe. Heureusement, on tombe souvent sur des PNC super avec qui on passe un très bon moment au boulot. Mais il y a des choses qu'on entend souvent aussi malheureusement et qui ne devraient pas être dites dans le cadre d'un vol (ou même en escale), et plus généralement d'un boulot. Entendons nous bien: je ne généralise pas. Mais c'est un fait.
-
Tu as l'air bien sur de ce que tu dis. Je ne suis peut être pas autant étranger contrairement à ce que tu pourrais penser...BiZ a écrit :C'est surtout un débat auquel tu es bien étranger, et répéter tel quel le ressenti des coordos sans connaître les tenants et aboutissants du problème, ma foi c'est couillu.SR71_Blackbird a écrit :je sens une légère exaspération à ce niveau...qui est tout à fait compréhensible, mais qui aurait pu être évitée si les pnt avaient soutenu un peu plus les coordo lorsque leur fonction a été supprimée...mais bon c'est un autre débat...
D'ailleurs t'a réflexion est gonflée surtout venant de qq1 qui n'a connu que la cible avion, les rza, le pcc, le cld et les ecd par acars...
-
Sauf si le CDB décide que continuer pose moins de problèmes...SR71_Blackbird a écrit : Le dispatch te fourni la météo des terrains d'appui juste avant de rentrer en zone ETOPS (donc la zone à plus de 60 min d'un terrain adéquat), et au max à 180 min (si tu es en ETOPS 180 par exemple) de ton terrain d'appui. Si la météo de ton terrain d'appui (qui doit être accessible) n'est pas bonne, on ne rentre pas dans la zone ETOPS.
De la même manière, à la PPV on applique des minima majorés, en vol, les minima standards...
C'est toute l'hypocrisie de cette réglementation qui n'est qu'un vaste parapluie destiné à protéger l'"autorité" (comprendre les fonctionnaires qui ont signé l'autorisation ETOPS de la compagnie).
-
Attends d'être sur LC. Tu verras, je ne sais pas si c'est parce qu'ils sont plus nombreux, mais personnellement je trouve que c'est encore pire.BiZ a écrit : Ceci dit, je suis très déçu des relations PNT/PNC, et j'ai beaucoup modifié ma façon d'être (sans pour autant dire que j'ai totalement perdu mes illusions) avec eux depuis que je vois comment ça se passe. Heureusement, on tombe souvent sur des PNC super avec qui on passe un très bon moment au boulot. Mais il y a des choses qu'on entend souvent aussi malheureusement et qui ne devraient pas être dites dans le cadre d'un vol (ou même en escale), et plus généralement d'un boulot. Entendons nous bien: je ne généralise pas. Mais c'est un fait.
Oui, parce que toi tu as connu l'ancien système, le nouveau, et tu peux comparer, évidemment. Moi je ne parle à personne en poste, ni avec les cdb ni avec les anciens coordos (ceux de Marseille notamment, Lyon, on a même des PNC anciens coordos...), et le problème ne me concerne pas. Excuse moi...SR71_Blackbird a écrit :Tu as l'air bien sur de ce que tu dis. Je ne suis peut être pas autant étranger contrairement à ce que tu pourrais penser...
D'ailleurs t'a réflexion est gonflée surtout venant de qq1 qui n'a connu que la cible avion, les rza, le pcc, le cld et les ecd par acars...
Je te faisais cette réflexion parce que j'ai eu le cas plusieurs fois, à Lyon d'ailleurs, où une future ex coordo venait carrément nous dire que c'était de notre faute si le système n'avait pas perduré (comme tu le dis si bien, ça ne peut pas être complètement ma faute
-
tu pointes là le point essentiel.Il faut voir l'efficacité globale au niveau de la compagnie, l'impact sur la sécurité, et comparer tout cela avec l'ancien système.
tu parles d'efficacité globale, je parlerai plutôt de profit global, parce qu'avant ou il y avait 1 coordo par vol, ce même coordo, maintenant dans son siège au CLD (qu'il ne quitte plus du tout d'ailleurs) traite jusqu'à 4 vols simultanément. Pas besoin de sortir de l'X pour comprendre que l'objectif d'AF c'est de tailler dans les effectifs.
Tu parles de sécurité: est-ce qu'avec la cible avion c'est plus safe ou moins safe, bien fort est celui qui pourra le dire, mais une chose est sur c'est que l'ancien système n'était pas plus dangereux. De plus avec ce nouveau système on rajoute des intermédiaires avec un risque d'erreur plus important. Un autre exemple, tu as surement du décoller alors que ton cdb a eu qq difficulté avec la signature de l'ecd (pb acars ou autre), avec un beau message formaté pré rédigé qui s'imprime lorsque l'ecd n'est pas signé, avez vous fait demi tour ? je ne pense pas, pourquoi prendre un DL pour ce genre de chose, pourtant réglementairement ce n'est pas légal...
cible avion fonctionne pas trop mal sur le LC, mais sur le MC avec des TTM de 40 min, est-ce bien raisonnable ? Je doute de l'efficacité opérationnelle de la chose (surtout lorsqu'il y a le moindre petit truc de travers), nombreux sont ceux qui pensent la même chose que ce soit PN ou PS. Et c'est justement là que ma remarque précédente prend tout son sens. Si coté PNT tout le monde était satisfait du système, OK le PS n'a rien à reprocher au PNT, mais c'est justement parce que beaucoup de PNT regrettent la disparition du coordo que ces derniers en veulent aux pnt de ne pas les avoir soutenu au bon moment car apparemment ils sont tout autant affectés. Je tiens aussi à préciser que les syndicats se sont vu octroyer une belle enveloppe par la direction pour justement ne pas faire de vague lors du passage à cible avion...
voila je m'arrête la pour ce hors sujet, mais je voulais juste préciser aussi que le sujet m'est très familier étant entouré de coordos (enfin je ne sais plus si on peut toujours les qualifier de la sorte) qui exercent ce métier depuis plus de 25 ans et même depuis plus de 30 ans pour un membre de ma famille...
Bien sûr que l'argent est un point essentiel. Tu vas peut être appeler ça un manque de solidarité, mais faire perdurer une profession pour la beauté du geste et la satisfaction de quelques personnes, alors qu'il y a une amélioration drastique des coûts à portée de main, je trouve ça un peu dommage, surtout quand on connaît les marges de l'aérien. Navigateur ou radio étaient certainement de très beaux métiers, mais il faut vivre avec son tempsSR71_Blackbird a écrit :tu pointes là le point essentiel.
tu parles d'efficacité globale, je parlerai plutôt de profit global, parce qu'avant ou il y avait 1 coordo par vol, ce même coordo, maintenant dans son siège au CLD (qu'il ne quitte plus du tout d'ailleurs) traite jusqu'à 4 vols simultanément. Pas besoin de sortir de l'X pour comprendre que l'objectif d'AF c'est de tailler dans les effectifs.
Il faudrait comparer le nombre d'ASR liés à des problèmes de chargement avant et après par exemple. Pour la signature de l'ECD, c'est avant de quitter le parking. Il m'est déjà arrivé d'être en retard à cause de ça (20 minutes à Toulouse la dernière fois...). Efficacité: 0. Qui en paie les conséquences? La compagnie. A titre personnel la sécurité du vol n'est pas engagée donc... Est ce que ça remet en cause l'efficacité globale du système? Je ne pense pas, mais si on me prouve le contraire je suis très disposé à changer d'avis.Tu parles de sécurité: est-ce qu'avec la cible avion c'est plus safe ou moins safe, bien fort est celui qui pourra le dire, mais une chose est sur c'est que l'ancien système n'était pas plus dangereux. De plus avec ce nouveau système on rajoute des intermédiaires avec un risque d'erreur plus important. Un autre exemple, tu as surement du décoller alors que ton cdb a eu qq difficulté avec la signature de l'ecd (pb acars ou autre), avec un beau message formaté pré rédigé qui s'imprime lorsque l'ecd n'est pas signé, avez vous fait demi tour ? je ne pense pas, pourquoi prendre un DL pour ce genre de chose, pourtant réglementairement ce n'est pas légal...
Mmm les histoires d'enveloppes etc, je jugerais sur pièces si j'étais toi. Attention aux rumeurs du genre, ce n'est ni la première ni la dernière (prime au panneau refuel en bas de l'avion, prime à la validation du fuel, j'en passe et des meilleurs). C'est le genre de bruits de chiottes colportés par des syndicats du sol dont je tairai le nom mais que tout le monde connaît. Pour être sûr de ce que tu avances, il faudrait faire un sondage. On peut regretter le confort du coordo (qui avait l'air bien réel, même si je n'ai pas vécu cette période). De là à parler de grosse régression, qui le dirait? Il y a toujours quelques nostalgiques, mais je t'assure qu'au jour le jour, en y mettant un peu du sien, tout se passe relativement bien.cible avion fonctionne pas trop mal sur le LC, mais sur le MC avec des TTM de 40 min, est-ce bien raisonnable ? Je doute de l'efficacité opérationnelle de la chose (surtout lorsqu'il y a le moindre petit truc de travers), nombreux sont ceux qui pensent la même chose que ce soit PN ou PS. Et c'est justement là que ma remarque précédente prend tout son sens. Si coté PNT tout le monde était satisfait du système, OK le PS n'a rien à reprocher au PNT, mais c'est justement parce que beaucoup de PNT regrettent la disparition du coordo que ces derniers en veulent aux pnt de ne pas les avoir soutenu au bon moment car apparemment ils sont tout autant affectés. Je tiens aussi à préciser que les syndicats se sont vu octroyer une belle enveloppe par la direction pour justement ne pas faire de vague lors du passage à cible avion...
Il a l'air, je suis content de voir que derrière cette petite phrase un peu assassine pour la corporation, tu connais malgré tout assez bien le problème.voila je m'arrête la pour ce hors sujet, mais je voulais juste préciser aussi que le sujet m'est très familier étant entouré de coordos (enfin je ne sais plus si on peut toujours les qualifier de la sorte) qui exercent ce métier depuis plus de 25 ans et même depuis plus de 30 ans pour un membre de ma famille...
-