C'est certainement un sujet intéressant, mais a-t-il sa place dans cette rubrique?Seulement je me dis que quand bien même ça serait une connerie de sa part, le sujet a au moins le mérite d'être intéressant.
Le long courrier et la réalité
Modérateur : Big Brother
-
- Captain posteur
Vu qu'on parle de fatigue, je voulais savoir si vous, PNT ou PNC, avez développé une habitude de vous mettre en mode sleep quand vous voulez...
Si un long vol vous attend a minuit, vous pouvez tout simplement vous endormir a 3h de l'après midi ? ou bien n'y a t-il pas d'adaptation de la sorte et vous avez du mal a être en forme pour certains de vos vols ?
Bon après je reconnais que chaque personne est différente..
Si un long vol vous attend a minuit, vous pouvez tout simplement vous endormir a 3h de l'après midi ? ou bien n'y a t-il pas d'adaptation de la sorte et vous avez du mal a être en forme pour certains de vos vols ?
Bon après je reconnais que chaque personne est différente..
Defying gravity
-
- Chef pilote posteur
Pour ce qui me concerne, je dirais qu'il suffit de savoir dire non...des lors on n'est plus dans une problematique propre au metier mais dans la psychologie individuelle et les mecanismes de dynamique des groupes.LaZer a écrit :+1
Quoi qu'il en soit, je trouve le sujet intéressant : éloignement + fatigue + stress + hotels me parait être un cocktail propice à l'abus d'alcool. Et si des personnes veulent témoigner libre à elles de le faire, non?
Quand j'ai commence jeune inge chew un grand avionneur, il y avait une chasse aux bars clandestins dans les bureaux...et pourtant les gars rentraient chez eux tous les soirs, depuis leurs bureaux qui n'avaient rien d'exotique...
T'inquietes pas, tout est prevu, on a un dessouloir incorpore a l'avion, c'est sous la forme d'un masque. Avec une seule main on se le fourre sur le nez, on respire profondement l' O2, c'est tres efficace. Apres on peut decoller.
Si tu es toujours pas rassure utilise ta bicyclette pour voyager ca pollue moins de toute facon.
Si tu es toujours pas rassure utilise ta bicyclette pour voyager ca pollue moins de toute facon.
吾生也有涯,而知也无涯。
-
- Chef de secteur posteur
Le pilote est un être humain avant tout. Donc avant le décollage, c'est whisky cul sec, pour se donner du courage.tonio6 a écrit :bonjour je voudrai bien faire pilote plus tard et encore plus du longcourrier, mais bon tout se que j ai lu ca fait peur![]()
![]()
je sais pas trop si je veux reprendre l'avion mintenanty aurai pas quelqu'un pour me rasuré ??? tout les pilotes boivent beaucou ?
Avant l'atterrissage, c'est happy hours pour se remonter le moral.
-
- Chef de secteur posteur
Modifié en dernier par StrickTroll le 17 nov. 2010, 23:37, modifié 1 fois.
-
- Copilote posteur
c'est marrant, dès que ça parle alcool ou fesses, ça dérape...
L'alcoolisme mondain, c'est comme ça qu'il faut l'appeler, a heureusement tendance à disparaitre - merci aux nouvelles générations - plus portées sur la fumette. On a remplacé la (les) bière(s) au coin du bar par un pétard bien planqué au fond des chiottes. Nostalgie quand tu nous tiens......
Et c'est pas pour Grodep, qui me reconnaitra facilement !
L'alcoolisme mondain, c'est comme ça qu'il faut l'appeler, a heureusement tendance à disparaitre - merci aux nouvelles générations - plus portées sur la fumette. On a remplacé la (les) bière(s) au coin du bar par un pétard bien planqué au fond des chiottes. Nostalgie quand tu nous tiens......
Et c'est pas pour Grodep, qui me reconnaitra facilement !
Oublions les messages drôle, genre Jumbo & Cie,
Sans connaitre toute les histoires a la dallas qui ont pu émailler ce forum (coffin...),
Il y a quand même deux groupes bien distinct, ceux qui reconnaissent le problème et le traite avec mesure mais réalité,
et ceux, qui pratique la mauvaise foi:
usant d'insulte, d'invective et de chasse au troll/sorcière,
qui nous disent que le sujet ne mérite pas d'être abordé dans cette section,
qui se plaignent d'evoquer ce sujet sans une serieuse etude statistique mais qui se permettent sans aucune etude statistique d'affirmer que ce phénomène ne touche pas plus les pilotes de long courrier que le pequin moyen,
ceux qui se croient propriétaires du forum et qui considèrent que c'est un outrage a leur aura de pilote que d'oser même évoquer le sujet ici bas...
Et le top c'est peut être le cadet de 20 ans qui idéalise son métier et la nature humaine pour dire "ca tiens à chacun, moi je serais jamais alcoolique !"
Pourtant troll ou pas les raisons qui peuvent amener à l'alcoolisme ont été largement évoqués au cours de ce topic
(et sans créer de polémique, juste historiquement parlant, l'alcool, les femmes et les pilotes ca remonte à l'origine... je crois me souvenir de panneaux en 4 par 3 qui accueillaient les pilotes en retour de perm pendant la guerre et qui leur parlaient déjà des dangers de l'alcool pour eux, pour leur machines et pour les boches)
Bref sujet très intéressant mais il faudrait être naïf ou en dehors de la vie terrestre pour penser qu'un journaliste aurai besoin de lire ce topic pour pondre un article croustillant !
Sans connaitre toute les histoires a la dallas qui ont pu émailler ce forum (coffin...),
Il y a quand même deux groupes bien distinct, ceux qui reconnaissent le problème et le traite avec mesure mais réalité,
et ceux, qui pratique la mauvaise foi:
usant d'insulte, d'invective et de chasse au troll/sorcière,
qui nous disent que le sujet ne mérite pas d'être abordé dans cette section,
qui se plaignent d'evoquer ce sujet sans une serieuse etude statistique mais qui se permettent sans aucune etude statistique d'affirmer que ce phénomène ne touche pas plus les pilotes de long courrier que le pequin moyen,
ceux qui se croient propriétaires du forum et qui considèrent que c'est un outrage a leur aura de pilote que d'oser même évoquer le sujet ici bas...
Et le top c'est peut être le cadet de 20 ans qui idéalise son métier et la nature humaine pour dire "ca tiens à chacun, moi je serais jamais alcoolique !"
Pourtant troll ou pas les raisons qui peuvent amener à l'alcoolisme ont été largement évoqués au cours de ce topic
(et sans créer de polémique, juste historiquement parlant, l'alcool, les femmes et les pilotes ca remonte à l'origine... je crois me souvenir de panneaux en 4 par 3 qui accueillaient les pilotes en retour de perm pendant la guerre et qui leur parlaient déjà des dangers de l'alcool pour eux, pour leur machines et pour les boches)
Bref sujet très intéressant mais il faudrait être naïf ou en dehors de la vie terrestre pour penser qu'un journaliste aurai besoin de lire ce topic pour pondre un article croustillant !
Salut Tonio, mais croire quoi? Je pensais que le sujet etait assez claire, tout a ete repondu.tonio6 a écrit :mais qui croire maintenant ?
Mais si il faut encore en parler, je vais te dire ce que j'ai vu en tant qu'ancien parachutiste militaire et civil, en tant qu'ancien PNC dans 2 boites y compris AF, en tant que pilote ayant effectue tout un tas de destination variees et rencontre une vaste communaute de pilote un peu partout et dans de nombreux aeroport: les pilotes ne boivent pas sur leur temps de travail. Quand ca arrive c'est une exception, un accident, pas la norme. ca fini en general tres mal pour celui qui se fait epingler.
Maintenant si tu es envoye a l'autre bout de la planete, oui ca favorise pour certains la consommation d'alcool, pilote ou pas. C'est humain.
J'ai comme regle personnelle de ne pas boire, pas fumer, du tout. Et quand je regarde autour de moi je suis pas le seul parmis les pilotes, crois moi.
Maintenant l'acoolisme, pure et dure. C'est vraiment rare. Encore faut-il s'entendre sur la definition d'alcoolisme. Si c'est de boire de l'alcool tous les jours (une biere ou un apero), alors la majorite des occidentaux males sont alcooliques. Si on parle d'alcoolisme, le fait d'etre sous l'emprise de l'alcool non-stop, j'ai pas vu ca dans l'aviation (pilote j'entend, pas load master ou pnc...), meme si j'imagine que ca doit bien exister quelque part, encore faille t-il denicher l'oiseau rare. Dans ce cas, il faut arreter la personne en question, hors de question de voler dans cette situation.
Le pire de tout ce que j'ai vu chez les pilotes long courrier, ce sont les pilotes cargo russes traversant l'Asie. J'en ai vu ivre mort le soir avant de decoller le lendemain. Est-ce qu'ils partaient sur le tarmac le matin avec une biere a la main? Non surement pas. C'est le pire de ce que j'ai vu.
Le sucre, le tabac, et l'alcool sont le fleau du 21 siecle. Il faut le realiser. Mais des pilotes qui viennent bourres sur le tarmac? Mouais... Non pas vraiment (bien sur on peut trouver des exceptions). Des pilotes qui ont une mauvaise hygiene de vie il y en a surement, et si on parle de long courrier vous rajoutez a cela que les vols au-dessus de 30/40 000 pieds pendant des annees sont dramatiques: ils "cassent" litteralement vos chromosomes, avec toutes les consequences que cela implique. Il vaut mieux commencer tard sur le long courrier, et finir tot.
Le long courrier ca casse votre quotidien avec votre epouse/enfants plus que pourrait le faire une expatriation pure et simple.
C'est un fait. La fatigue? Oui c'est connu. Donc le sujet a du merite, dans le cas du long courrier, et pour les personnes qui ne peuvent pas appliquer des regles de base pour leur sante, le passage sur long courrier peut se reveller un pari perdant a tous les niveaux (pilotage-sante).
吾生也有涯,而知也无涯。