thepecheurcrew a écrit :5 Rings a écrit :Mais malhrureusement il n'y a pas de boulot pour tout le monde.
Diminuer l'investissement maximum que les aspirants pilotes doivent financer eux meme ne peut certainement pas leurs faire de mal.
En gros tu veux diminuer le prix de la formation initiale? (Je ne parle pas des QT et LT)
Non il veut dire que ce serait bien si les compagnies "investissaient" + dans leurs futurs pilotes, du style payent pour la QT ou une partie de la formation initiale. Je crois savoir que Flybe fait pas trop mal dans ce domaine, hein 5rings?
thepecheurcrew a écrit :
Tu compares avec les étudiants en médecine qui font 2 années de médecine dans le vent et qui n'ont rien, mais attaquer une formation intégré juste après le bac, c'est sortir à 20-21 ans avec rien également!! T'as un CPL/IR-ME/MCC génial...
Certe, c'est tout à fait vrai

.
thepecheurcrew a écrit :
Le problème c'est quoi: la balance entre offre et demande penche très très fortement du côté de la demande! Il y a "trop" de pilote sur le marché et ça laisse beaucoup de monde sur le carreau...
Le métier de pilote est un métier qui fait rêver : même s'il n'y a pas de boulot les gens se lancent dans cette voie car c'est leur rêve, leur passion. On ne peut pas reprocher cela à quelqu'un. Donc les gens sont prêt à tout pour y arriver, on ne peut pas le reprocher non plus. Après vu de l'extérieur par quelqu'un de non passioné par le milieu aéronautique, on peut se dire qu'il faut être fou pour investir tout celà (en temps et en argent) pour un résultat d'embauche loin d'être garanti. C'est le duel coeur contre raison et quand on est passionné, le coeur l'emporte souvent.
thepecheurcrew a écrit :
Dans mon esprit il faut limiter ce nombre. Pas en imposant des sélections à tout vas, mais par exemple en imposant des minimas pour rentrer dans les écoles: ex, pour rentrer dans une école, justifier d'un BTS, DUT etc...ou de xx années de taf pour les renconversions. Non pas car c'est nécessaire pour suivre la formation (ça ne l'est pas on est d'accord) mais c'est un façon 1)d'écrémer à l'entrer des écoles 2)d'avoir un plan de secours 3)d'avoir des jeunes avec un peu plus de plomb dans la tête.
Je suis assez contre le raisonnement "à la française" qui impose un diplôme ou niveau de diplôme pour rentrer dans une filière mais c'est un moyen de sélection comme un autre. Je suis plutôt pour que chacun ai sa chance. C'est une opinion perso et je ne propose pas d'alternative, je ne sais pas s'il y a une solution "juste". Après je vois mal la DGAC limiter le nombre de nouveaux pilotes avec les 900€ pour l'ATPL théorique et autres frais pour chaque examens.
thepecheurcrew a écrit :
Sur ce dernier argument: A 18 ans t'as vite fait de te laisser aveugler par les commerciaux des FTO et tu n'es pas forcémment conscient de ce que représente la somme que tu es prêt à emprunter et qu'il va falloir rembourser ensuite...A 20 ans tu as un peu mûri et peut être que tu vas envisager une autre stratégie pour accéder à ton objectif...
Ouai justement, est-ce qu'un petit nouveau de 18 ans qui sort du BAC pourrait nous expliquer comment il fait pour se payer une formation CPL-IR? J'ai toujours pensé que c'était le cas de "fils à papa" (dans ce cas, tant mieux pour eux) mais je me trompe peut-être et je serai râvi que quelqu'un démentisse ce préjugé que j'ai. Est-ce que les banques prêtent encore des sommes conséquentes pour des formations de pilote?
Par ailleurs, je ne comprends pas les gens qui se lancent dans une formation de pilote franco-française dans un FTO en France (attention, je suis sûr que la qualité technique de l'enseignement est excellente voire l'une des meilleure en Europe) mais pour moi c'est commencer sa formation en écartant tout de suite de futures offres d'emploi potentielles à l'étranger (mais c'est vrai que le marché français de l'emploi est tellement bourgeonnant!). Comment veux-tu faire un entretien en Anglais si t'as fait ton niveau 4 OACI et que tu baragouine à peine?! Après si à la base t'es bilingue anglais, je peux comprendre et je sais que certaines personnes ont des raisons tout à fait valables pour rester en France (les gens qui ont des FONGECIF doivent à priori faire leur formation en France par exemple ou ceux qui ont des pistons, euh pardon, des vérins hydrauliques (tant mieux pour eux mais perso je suis plutôt content d'avoir un taf par moi-même, après je ne jette la pierre à personne)...

je sors =>).
thepecheurcrew a écrit :
De toute façon on va pas changer le monde sur ce forum lol
C clair! lol