Posté : 02 mai 2011, 17:36
Bonjour,
On dévie largement du sujet Easyjet mais petite remarque : je trouve assez marrant de placer le choix de la SWISS derrière Austrian pour 8000€ de frais de training. Une carrière en compagnie ça marche avec la séniorité. Mettre 8000€ sur la table en entrant chez SWISS me paraît autrement plus judicieux que de rentrer "à l'oeil" chez Austrian. En termes d'évolution et de rémunération c'est le jour et la nuit. Et au bout du compte le delta sur le compte en banque en fin de carrière est très supérieur à 8000€... il ne faut pas s'arrêter aux frais initiaux les amis. D'autre part, si les indicateurs pour SWISS ne sont pas tous au vert ils n'ont certainement rien à envier à Austrian...Enfin, avant d'en arriver à de telles considérations, faut mettre le pied dans la maison!
Par ailleurs, n'oubliez pas que l'ENAC reste l'antichambre d'Air France... donc se demander si l'ENAC c'est "si bien que ça" parce que l'emploi n'est pas garanti à la sortie...ça me laisse un peu rêveur.
J’en reviens cependant au sujet des cadets MPL Parc aviation (parce que dire que ce sont des cadets Easyjet tient de l’abus de langage).
Je ne me permettrais pas de préjuger de la qualité de ce type de formation. Je n’en ai de toute façon absolument pas la compétence et a priori elle doit être adaptée aux besoins des compagnies. Mais il me semble que l'esprit dans lequel a été élaborée cette licence ne coïncide pas du tout à ce qui est proposé ici. Dans le MPL il y a un lien étroit entre l'élève et la compagnie. D'un point de vue technique évidemment car le travail est fait avec les procédures compagnie mais aussi car le stagiaire est normalement une recrue à part entière de la compagnie en question. Or, avec le concept de "personnel loué par Parc aviation à Easy en flexicrew" on est bien loin du compte. Ici, le cadet prend la totalité du risque financier sur les épaules (pas véritablement une exception dans le monde des programmes cadets – quoique Flybe, par exemple, participait à hauteur de 20000£ aux frais et QT payée... pas le même esprit tout ça) mais surtout : il ne fait pas partie intégrante de la boîte !
Une nouvelle embauche reste un investissement en temps et en argent mais là : rien (Ok ok il y aura bien un line training mais vous voyez tous où je veux en venir). Quel genre d'engagement de la part de la compagnie cela démontre-t-il? On entendra alors des voix s'élever "l'industrie de l'aérien ça va ça vient faudrait pas embaucher de trop et se trainer des boulets financiers" ... plus de 500 flexicrews chez Easy! On ne me fera pas croire qu'ils n’ont pas besoin de pilotes "permanents". Donc il en ressort qu'Easy veut le beurre, l'argent du beurre et surtout le cul de la crémière. En clair : des petits pilotaillons asservis. Car avec 100 000€ dehors et un MPL qui ne permet de bosser qu'avec Easy dans l'attente de l'ATPL pratique, les "heureux sélectionnés" n'auront pas d'autre choix que d'accepter les conditions qu'on leur impose, se sacrifiant sous un ciel orange pour la passion de l'aviation...
On me rétorquera qu’il faut savoir manger son pain noir, mordre le coussin. Mais en partant sur de telles bases, je ne suis pas certain que le respect mutuel s’instaure facilement. Les conditions s'améliorent ensuite avec le temps et le passage à gauche certes. Mais il y a de quoi se poser des questions tout de même d'autant que la croissance chez Easy ne sera pas éternelle et les passages captain conditionnés par les départs vers les majors/legacy.
Je suis moi aussi un aspirant pilote pro... Mais si dans les programmes cadets tout n'est jamais tout rose, on est pour le coup très très loin du compte. Pour le dire comme je le pense, je trouve ce programme véritablement insultant (pour les candidats potentiels tout comme pour les pilotes en place dans le camp orange). On ne peut guère blâmer les candidats qui y voient un début de carrière prometteur ou les pilotes en place qui ne peuvent pas faire grand chose quant à l'élaboration de pareilles usines à gaz. Cependant, je pense qu'il est important de savoir dire non quand il le faut car pour le coup c’est un peu se faire cracher au visage que de se voir proposer un « truc » pareil. Je ne mâche pas mes mots et je poste rarement, mais de voir sortir un truc pareil m’ulcère.
Bref, je souhaite à tous ceux qui postulent de réussir les sélections (ne serait-ce que pour se jauger) mais aussi de bien réfléchir à tout cela car si vous "foncez" sans être conscient de l'ensemble de l'offre, ça risque de se finir en méchante gueule de bois cette histoire.
On dévie largement du sujet Easyjet mais petite remarque : je trouve assez marrant de placer le choix de la SWISS derrière Austrian pour 8000€ de frais de training. Une carrière en compagnie ça marche avec la séniorité. Mettre 8000€ sur la table en entrant chez SWISS me paraît autrement plus judicieux que de rentrer "à l'oeil" chez Austrian. En termes d'évolution et de rémunération c'est le jour et la nuit. Et au bout du compte le delta sur le compte en banque en fin de carrière est très supérieur à 8000€... il ne faut pas s'arrêter aux frais initiaux les amis. D'autre part, si les indicateurs pour SWISS ne sont pas tous au vert ils n'ont certainement rien à envier à Austrian...Enfin, avant d'en arriver à de telles considérations, faut mettre le pied dans la maison!
Par ailleurs, n'oubliez pas que l'ENAC reste l'antichambre d'Air France... donc se demander si l'ENAC c'est "si bien que ça" parce que l'emploi n'est pas garanti à la sortie...ça me laisse un peu rêveur.
J’en reviens cependant au sujet des cadets MPL Parc aviation (parce que dire que ce sont des cadets Easyjet tient de l’abus de langage).
Je ne me permettrais pas de préjuger de la qualité de ce type de formation. Je n’en ai de toute façon absolument pas la compétence et a priori elle doit être adaptée aux besoins des compagnies. Mais il me semble que l'esprit dans lequel a été élaborée cette licence ne coïncide pas du tout à ce qui est proposé ici. Dans le MPL il y a un lien étroit entre l'élève et la compagnie. D'un point de vue technique évidemment car le travail est fait avec les procédures compagnie mais aussi car le stagiaire est normalement une recrue à part entière de la compagnie en question. Or, avec le concept de "personnel loué par Parc aviation à Easy en flexicrew" on est bien loin du compte. Ici, le cadet prend la totalité du risque financier sur les épaules (pas véritablement une exception dans le monde des programmes cadets – quoique Flybe, par exemple, participait à hauteur de 20000£ aux frais et QT payée... pas le même esprit tout ça) mais surtout : il ne fait pas partie intégrante de la boîte !
Une nouvelle embauche reste un investissement en temps et en argent mais là : rien (Ok ok il y aura bien un line training mais vous voyez tous où je veux en venir). Quel genre d'engagement de la part de la compagnie cela démontre-t-il? On entendra alors des voix s'élever "l'industrie de l'aérien ça va ça vient faudrait pas embaucher de trop et se trainer des boulets financiers" ... plus de 500 flexicrews chez Easy! On ne me fera pas croire qu'ils n’ont pas besoin de pilotes "permanents". Donc il en ressort qu'Easy veut le beurre, l'argent du beurre et surtout le cul de la crémière. En clair : des petits pilotaillons asservis. Car avec 100 000€ dehors et un MPL qui ne permet de bosser qu'avec Easy dans l'attente de l'ATPL pratique, les "heureux sélectionnés" n'auront pas d'autre choix que d'accepter les conditions qu'on leur impose, se sacrifiant sous un ciel orange pour la passion de l'aviation...
On me rétorquera qu’il faut savoir manger son pain noir, mordre le coussin. Mais en partant sur de telles bases, je ne suis pas certain que le respect mutuel s’instaure facilement. Les conditions s'améliorent ensuite avec le temps et le passage à gauche certes. Mais il y a de quoi se poser des questions tout de même d'autant que la croissance chez Easy ne sera pas éternelle et les passages captain conditionnés par les départs vers les majors/legacy.
Je suis moi aussi un aspirant pilote pro... Mais si dans les programmes cadets tout n'est jamais tout rose, on est pour le coup très très loin du compte. Pour le dire comme je le pense, je trouve ce programme véritablement insultant (pour les candidats potentiels tout comme pour les pilotes en place dans le camp orange). On ne peut guère blâmer les candidats qui y voient un début de carrière prometteur ou les pilotes en place qui ne peuvent pas faire grand chose quant à l'élaboration de pareilles usines à gaz. Cependant, je pense qu'il est important de savoir dire non quand il le faut car pour le coup c’est un peu se faire cracher au visage que de se voir proposer un « truc » pareil. Je ne mâche pas mes mots et je poste rarement, mais de voir sortir un truc pareil m’ulcère.
Bref, je souhaite à tous ceux qui postulent de réussir les sélections (ne serait-ce que pour se jauger) mais aussi de bien réfléchir à tout cela car si vous "foncez" sans être conscient de l'ensemble de l'offre, ça risque de se finir en méchante gueule de bois cette histoire.