YOU ! my wonderful loveJumbo a écrit :LST = Licensing Skill Test : For initial issue or renewal of an expired rating - > Renouvellement .
LPC = Licensing Proficiency Check : For revalidation of a current rating before it expires - > Prorogation .
What else Georges ?
[Airfrance] Du privilège ou non des EPL...
Modérateur : Big Brother
Non arrêtes, je vais devenir pire que l'éléphant de Disney là ...FIGATELLIX a écrit :Babar350 a écrit :YOU ! my wonderful loveJumbo a écrit :LST = Licensing Skill Test : For initial issue or renewal of an expired rating - > Renouvellement .
LPC = Licensing Proficiency Check : For revalidation of a current rating before it expires - > Prorogation .
What else Georges ?
Ha ? Un petit coming out ?
Première blague pas marranteFlydude1884 a écrit :(euhhhh...newsflash, à part les psychotechs deja vus à l'ENAC, on passe tous la même...)
Trop facile, tu réponds tout seul à ta question! En tous cas, dernièrement chez ASF y'a des EPL qui y sont et y'en a eu pas mal puisque y'a pas mal de corporatisme, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de pro, mais en proportion il y a pas mal d'EPL que je sache. Chez twinjet, 3 EPL recrutés dernièrement également... mis à part leur formation "à l'oeil" (oups, vous la méritez puisque vous avez réussi le concours).Flydude1884 a écrit :l (combien d'EPL formés sur une année.??..combien d'autodidactes?? ouais c'est bien ce que je pensais...)
Mais puisque maman AF ne recrute plus, qu'est-ce que nos pauvres EPL vont faire en attendant?! Ah ben on va leur payer la formation FI et en plus de ça ils vont avoir la priorité sur les gens des clubs qui sont en liste 1. Comme ça en attendant que AF reprenne ses recrutements ils feront du FI au lieu des pros qui attendront au sol. Mis à part çà il n'y a pas d'autres avantages?! J’oublie des choses?! Ah tien, est-ce qu'un EPL pourrait m'expliquer comment le renouvellement de leur IR-ME est effectué pendant qu'ils attendent d'être pris en compagnie (il faut comprendre d'être pris par AF)? c'est le SEFA qui vous le fait gratos pendant combien d'années?
Mais ils sont pas encore assez content nos EPL?! ils font les impatients et ils pleurnichent qu'il n'y a pas de boulot et qu'ils doivent attendre et que tout leur est dû?
Il n'y a pas de secret, combien d'avions pétés en combien d'années ? Tu dois pouvoir répondre à cette question là, non? . En tous cas le fait est qu'avec les meilleurs pilotes du monde AF fait partie pour le moment du groupe "c" (sous réserve) et c'est un fait http://www.securvol.fr/barometre.php#c. Alors on peut critiquer easyJet et leurs cadets mais en attendant ils sont pour le moment loin devant dans le groupe A ("Bon niveau"). Mais c'est bien connu, en France on sait mieux faire que les autres car on est les meilleurs et on peut se permettre de donner des leçons aux autres (ils vous inculques çà dès l'ENAC en tous cas!).Flydude1884 a écrit :des propos plus que douteux sur la sécurité des vols à Air France (je me garderais bien de parler du fonctionnement de la SV d'une compagnie que je ne connais pas...toi visiblement ça ne te gênes pas...
Allé, je ne vais pas parler de choses qui à mon avis sont dramatiques et peuvent arriver à tout le monde, il n'est pas très moral à mon sens d'évoquer ce type d'évènements alors que pas mal de familles sont dans la tristesse et la douleur.
Je comprends pourquoi toi t'as réussi le concours toi et pourquoi moi je suis une merde de pro!Flydude1884 a écrit :tout ça car tu connais 5 ou 10 (c'est 5 ou c'est 10? nan parceque 10 c'est quand même le double de 5, un peu de rigueur ne ferait pas de mal à ton argumentation)
T'inquiète pas, quand tu seras au niveau 390 en France tu feras le gros malin car ton callsign sera AF, mais crois-moi, dès que tu sortiras de nos frontières et qu'il faudra parler à "Belgrade radar" et que tu n'arriveras pas à te faire comprendre tu réaliseras que c'est pas le fait que t'as réussi le concours ENAC qui fait que t'es le dieu des cieux (cela dit il est vrai qu'en France, tu te sentiras comme étant le Phoenix de l'Upper Flight Level).Flydude1884 a écrit : EPL que tu taxes d'arrogance et d'immaturité!
Détends-toi mec, respire un grand coup sérieux, je sens la haine de tes propos. Encore une fois, ne connaissant pas Claudy Focan, j'ai du googeler son nom car je suis un gros inculte (ce qui explique pourquoi je ne suis pas EPL et ce qui aurait pourtant été mon rêve depuis toutes ces années:snif:).Flydude1884 a écrit :comme le dit si bien Claudy Focan dans Dikkenek, "tu ne la connais même pas que tu es déja occupée à la juger...instant détente)
1) Être Dieu, c'est un corps de métier?Flydude1884 a écrit :Quant au " corporatisme" des EPL's, et ben bienvenue dans la vrai vie...Tu le retrouveras dans le syndicalisme pilote (pas qu'à AF, partout dans le monde), mais aussi dans de nombreux corps de métiers influents...Ca n'est malheureusement pas le monde des bisounours, plutôt celui de la worldcompany...(et heureusement qu'il reste des endroits d'échange et de partage comme Aeronet...un peu de douceur dans ce monde de brutes)
2) Un endroit d'échange aeronet? t'as vu la gueule de ce thread?!
3) J'avais encore jamais entendu cette expression!!!! (boutade)
4) Allé je mets un petit smilley pour faire comme toi tiens :
Ben de toute façon ça sert à quoi puisque je suis une merde et que les EPL sont des dieux vivants qui comme tu le dis si bien ont une carrière toute tracée grâce au corporatisme que tu évoquais quelques lignes plus haut.Flydude1884 a écrit :Les écoles comme l'EPAG ou l'ESMA l'ont bien compris et essayent elles aussi de tirer le plus parti des relations de leurs anciens élèves....quoi de plus normal...ça ne choque plus personne la...
Je te rassure, ce n'est pas une maladie!Flydude1884 a écrit :Des EPL's, j'en ai fréquenté un bon paquet (j'en suis même un...mais j'essaye de me soigner)
Et donc de devenir les dieux vivants de la France qui grimpent l'Olympe des cieux à coup de milliers d'€ payés par nos taxes d'aéroports (et oui, comme cela a été pointé à plusieurs reprises, ce ne sont pas nos impôts directs qui paient le SEFA ou les contrôleurs aériens français. Donc s'il vus plaît messieurs et mesdames les mauvaises langues, arrêtez de dire que la formation EPL coûte des sous au contribuable, ça ne coûte RIEN! Non, en fait ce sont les taxes d'aéroports que tout le monde paie lorsque vous prenez l'avion ou lorsque vous payez le franc symbolique en faisant un touch à Nice en 152. Vous voyez donc que finalement ces taxes ne sont pas si chères que çà et que ça ne coûte pas un centime à l'état ou bien encore que ces taxes ne pourraient pas être utile à autre chose de plus "productif". Ok, j'élargis le titre de ce thread à "Du privilège ou non des EPL" à "de l'utilité justifiée et des privilèges et de la justification et de la rentabilité ou non des EPL et...").Flydude1884 a écrit :Leur seul point commun, c'est d'avoir réussi la sélection
Oh les pauvres, je vais verser une larme, ils ont tout gratos (allé, je suis sûr que vous allez remonter à mon premier post sur ce thread un peu plus haut alors je ne vais pas vous refaire le numéro du gars qui verse une larme ou qui leur envoi un chèque de compassion.Flydude1884 a écrit :Demandez aux promos qui sont à l'ENAC en ce moment ce qu'ils en pensent tiens
Ecoute, c'est très gentil à toi de me rappeler ce moment tragique de ma vie car moi, contrairement à toi, je l'ai pas eu le concours alors ça doit expliquer pourquoi je suis une merde. Tu es mon idole en fait!Flydude1884 a écrit :Ah et Cyp, tu as peut-être tendace à l'oublier, mais le concours est ouvert à tout le monde...Et des gens d'horizons TRES differents sont admis chaque année...Tu serais surpris je pense...
Ouai, penche-toi bien en avant tout en lui tendant un tube de vaseline (payé par le SEFA).Flydude1884 a écrit :Allez bon courage pour ton LST ( je sais pas ce que c'est...j'espère juste que ça fait pas mal)....Et la prochaine fois que tu croises un EPL, laisse lui sa chance va....il le mérite certainement!
Pour conclure, je me permets de revenir au tout début de ton post :
Peut-être devrais-tu continuer à te contenter de lire sans poster...?Flydude1884 a écrit :Lecteur régulier de ce forum, (contributeur bien moins régulier, il y en a qui font ça bien mieux que moi )
Oui oui je confirme je me suis bien amusé à perdre mon temps à répondre sur ce thread! Par contre la prochaine fois s'il te plaît, peux-tu exprimer ton opinion de manière plus succinte car en fait ça prend pas mal de temps de répondre à chacune des lignes que tu as écrit (en plus vu que je suis une merde inférieure de pilote pro il me faut un correcteur orthographique et grammatical et ça prend 2 fois le temps!!!).
-
- Chef de secteur posteur
La réaction des pilotes pros est due, entre autres, a des discussions (principalement lors de rencontres diverses et variées, mais on en retrouve quelques-unes sur ce site-meme) qui sous-entendent de maniere claire que les pilotes pros:
- n'ont que peu de mérite (puisque "toute la sélection" s'est faite sur une signature de cheque),
- n'ont pas lieu d'etre (puisqu'ils font ombre aux EPLs pour les trop rares jobs de pilotes en France),
- et ne devraient pas décrocher de contrat tant qu'il restera des EPLs sans boulot.
Ca parrait dingue (je l'espere fortement), et pourtant, c'est le type de discussion que 2 EPLs ont eu avec moi, que d'autres ont eu avec Cyp, et que plusieurs amis (pros eux aussi) ont du subir.
La discussion en sens inverse existe elle-aussi. L'existence meme de l'Enac a été remise en question sur ce forum, et les privileges (car il y en a, il faut bien le reconnaitre) suscitent de vives réactions.
Et au final, les conclusions qui naissent des discussions sont souvent les memes. Ca se rapporte au "mérite".
Fort heureusement, tous les EPLs ne sont pas comme ca, et de meme, on retrouve un certain nombre de pros qui viennent ternir l'image d'un grand groupe de gens.
Vraiment dommage que ca vienne gacher l'image d'un groupe dont certains sont plus que méritant et n'auraient effectivement pas pu accéder au metier de pilote autrement. Et pour cause, j'ai eu l'occasion de cotoyer (et bosser) avec des EPLs qui faisaient partie de ces gens motivés, passionnés, et décus des idées qu'un certain nombre de leurs collegues aiment véhiculer.
- n'ont que peu de mérite (puisque "toute la sélection" s'est faite sur une signature de cheque),
- n'ont pas lieu d'etre (puisqu'ils font ombre aux EPLs pour les trop rares jobs de pilotes en France),
- et ne devraient pas décrocher de contrat tant qu'il restera des EPLs sans boulot.
Ca parrait dingue (je l'espere fortement), et pourtant, c'est le type de discussion que 2 EPLs ont eu avec moi, que d'autres ont eu avec Cyp, et que plusieurs amis (pros eux aussi) ont du subir.
La discussion en sens inverse existe elle-aussi. L'existence meme de l'Enac a été remise en question sur ce forum, et les privileges (car il y en a, il faut bien le reconnaitre) suscitent de vives réactions.
Et au final, les conclusions qui naissent des discussions sont souvent les memes. Ca se rapporte au "mérite".
Fort heureusement, tous les EPLs ne sont pas comme ca, et de meme, on retrouve un certain nombre de pros qui viennent ternir l'image d'un grand groupe de gens.
Vraiment dommage que ca vienne gacher l'image d'un groupe dont certains sont plus que méritant et n'auraient effectivement pas pu accéder au metier de pilote autrement. Et pour cause, j'ai eu l'occasion de cotoyer (et bosser) avec des EPLs qui faisaient partie de ces gens motivés, passionnés, et décus des idées qu'un certain nombre de leurs collegues aiment véhiculer.
Modifié en dernier par golfcharlie232 le 18 juin 2011, 00:20, modifié 1 fois.
-
- Copilote posteur
Ce thread part effectivement en queue de Jumbo ^^
J'aimerai juste dire 3 mots pour synthétiser :
Liberté, Egalité, Fraternité
Liberté : D'avoir le droit en France de disposer d'une formation gratuite quel que soit le métier que l'on souhaite exercer. Il y a des boursiers chez les EPL.
Egalité : Une utopie qui mène au communisme et ses bienfaits connus et reconnus de tous... Personne n'est égal à autrui, nous naissons, vivons, devenons tous différents un jour.
Fraternité : "Tu aimeras ton prochain". Le corporatisme des EPL vous fait gerber ? Ne me dites pas que si un ancien élève de FTO fait profiter un jeune fraichement sorti du même FTO cela vous fait vomir aussi ! D'ailleurs la cooptation entre EPL se fait plutôt par relations d'amitiés et non professionnelles.
J'aimerai juste dire 3 mots pour synthétiser :
Liberté, Egalité, Fraternité
Liberté : D'avoir le droit en France de disposer d'une formation gratuite quel que soit le métier que l'on souhaite exercer. Il y a des boursiers chez les EPL.
Egalité : Une utopie qui mène au communisme et ses bienfaits connus et reconnus de tous... Personne n'est égal à autrui, nous naissons, vivons, devenons tous différents un jour.
Fraternité : "Tu aimeras ton prochain". Le corporatisme des EPL vous fait gerber ? Ne me dites pas que si un ancien élève de FTO fait profiter un jeune fraichement sorti du même FTO cela vous fait vomir aussi ! D'ailleurs la cooptation entre EPL se fait plutôt par relations d'amitiés et non professionnelles.
Modifié en dernier par chaz88z le 16 juin 2011, 22:24, modifié 1 fois.
Travaillez l'anglais utilement:
http://www.freerice.com/
http://www.freerice.com/
Un tel mélange de jalousie, d'arrogance et de méconnaissance, c'est dommage. Ce thread pourrait servir à quelque chose de plus utile, enfin je suis peut être un doux rêveur.frenchi a écrit :[...]
Je ne vais pas me cacher, je suis EPL, promo 2008. Bon, par contre, j'attends encore mes galons de dieu des cieux, ainsi que les courbettes d'AF pour que je daigne aller travailler chez eux, mais je pense que ça s'est perdu avec le FI gratuit... tout fout le camp.
Depuis la fin de la formation il y a six mois, le job le plus reluisant que j'ai trouvé, ça a été de convoyer bénévolement un avion. Et maintenant, je deviens FI bénévole. Bientôt la déclaration d'ISF à ce rythme...
Restons factuels, enfin je vais essayer.
Cette histoire de liste 1 a concerné quelques EPL06. Pour ton information, le SEFA n'a pas reconduit cette offre, n'ayant pas la possibilité de former autant de monde, ni les moyens financiers pour, ni vocation à le faire indéfiniment. Par ailleurs, il n'a jamais été question de priorité vis-à-vis de qui que ce soit.frenchi a écrit :on va leur payer la formation FI et en plus de ça ils vont avoir la priorité sur les gens des clubs qui sont en liste 1
A l'heure actuelle, une bonne proportion des élèves sortant de formation se dirigent vers des stages FI, qui en dehors de quelques uns profitant d'une liste 1 par leur club, se font dans des FTOs divers tels qu'Airways, Aeropyrénées et consorts.
Si ça peut te rassurer, on ne nous y attend pas avec un tapis rouge, ni un bon de réduction de 50% parce qu'on a résussi un concours.
Jusqu'à maintenant, le SEFA nous offrait notre première prorogation IRME/MEP. Et au fait, je pense qu'il va falloir le répéter, mais un élève en sortie de formation n'a pas un siège chez AF qui l'attend à bras ouverts. On est effectivement déchargés d'une partie des épreuves de sélection, car Air France reconnaît la valeur similaire de celles passées au cours de la sélection ENAC, mais c'est tout.frenchi a écrit :Ah tien, est-ce qu'un EPL pourrait m'expliquer comment le renouvellement de leur IR-ME est effectué pendant qu'ils attendent d'être pris en compagnie (il faut comprendre d'être pris par AF)? c'est le SEFA qui vous le fait gratos pendant combien d'années?
A part de la jalousie, je ne vois pas comment interpréter ça. Faudra me montrer où tu vois des EPLs qui pleurnichent. On était à une AG de notre association, c'était pas vraiment le ton de la réunion, l'ambiance, c'était plutôt "bougeons-nous pour trouver un job qui vole". Mais si tu préfères te complaire dans des réflexions d'aigri, libre à toi.frenchi a écrit :Mais ils sont pas encore assez content nos EPL?! ils font les impatients et ils pleurnichent qu'il n'y a pas de boulot et qu'ils doivent attendre et que tout leur est dû?
La partie sécurité des vols, je préfère ne pas en parler. Je trouve plus ou moins lamentable de récupérer façon pigiste de TF1 des faits en vrac, et de les associer avec une population, sans qu'il n'y ait d'ailleurs la moindre démonstration pour appuyer de tels propos.
Il est évident que les EPLs ne parlent pas anglais, mais c'est bien sûr ! La encore, pas le moindre argument, si ce n'est de la haine gratuite. Pour ta culture perso, la compagnie qui a embauché le plus de gens de ma promo, c'est Ryanair. Mais bon, ça doit encore être une histoire de passe-droits, ou de syndicats... Sinon, on a du monde qui travaille en Afrique, ou dans d'autres coins pas plus francophones que Belgrade.frenchi a écrit :T'inquiète pas, quand tu seras au niveau 390 en France tu feras le gros malin car ton callsign sera AF, mais crois-moi, dès que tu sortiras de nos frontières et qu'il faudra parler à "Belgrade radar" et que tu n'arriveras pas à te faire comprendre tu réaliseras que c'est pas le fait que t'as réussi le concours ENAC qui fait que t'es le dieu des cieux (cela dit il est vrai qu'en France, tu te sentiras comme étant le Phoenix de l'Upper Flight Level).
En dehors de la bile habituelle de tes propos, la partie sur le corporatisme vaut le coup de s'y attarder. Oui, les vrais gens, dans le vrai monde ont tendance à aider les gens dont ils sont proches. Désolé de cet état de fait s'il ne te plaît pas, mais on ne va pas y changer grand chose. Si en plus de ça, manque de chance, on a tendance à être unis et à se serrer les coudes, où va le monde ! Désolé, mais je n'ai pas honte de faire partie d'un groupe qui s'entraide. Si on me demande de recommander quelqu'un pour un poste, bah je prendrai quelqu'un que je connais bien, et en qui j'aurai confiance. Et ça, ce sera probablement dans ma promo. Maintenant, si tu t'imagines que cela suffit à trouver un travail en claquant des doigts, bah le monde des bisounours t'est tout ouvert, parce que dans le mien, ça ne marche pas aussi facilement.frenchi a écrit :Ben de toute façon ça sert à quoi puisque je suis une merde et que les EPL sont des dieux vivants qui comme tu le dis si bien ont une carrière toute tracée grâce au corporatisme que tu évoquais quelques lignes plus haut.
Négatif. Il n'y a pas de problème à se tromper, mais par contre jouer les donneurs de leçon en racontant n'importe quoi, c'est déjà plus douteux. Pour ta culture, les taxes d'atterrissage que tu payes avec ton 152 ne vont pas dans la poche de la DGAC (et donc pas dans les notres), mais dans celle de l'exploitant de l'aérodrome, en général la CCI locale.frenchi a écrit :Non, en fait ce sont les taxes d'aéroports que tout le monde paie lorsque vous prenez l'avion ou lorsque vous payez le franc symbolique en faisant un touch à Nice en 152.
Notre formation est financée sur le budget de la DGAC, qui est lui-même en partie abreuvé par les redevances en route des avions survolant le territoire français. Donc si tu voles en IFR, sur un avion de plus de 2T, tu es effectivement concerné. Mais fais du 152 en paix, tu ne me payeras pas ma prorog' Baron !
(et vu que ce sujet à l'air de te passionner, tu peux aller voir le site de la Cour des Comptes, qui détaille la partie financière de notre formation)
...frenchi a écrit :Ecoute, c'est très gentil à toi de me rappeler ce moment tragique de ma vie car moi, contrairement à toi, je l'ai pas eu le concours alors ça doit expliquer pourquoi je suis une merde. Tu es mon idole en fait!
-
- Chef pilote posteur
Si certains ont du temps à perdre, il suffit de regarder les stats de recrutement AF depuis la reprise "Post 11 Septembre" jusqu'à l'automne 2008, et de le comparer à la taille des promos KD et EPL de ces mêmes années.ezydriver a écrit :Quand on regarde les profils recrutés ces derniers temps chez AF, on s'aperçoit que le recrutement ne favorise pas particulièrement telle ou telle filière.
A la louche, ça donne 250 embauches/an, dont 40 KD et 60 EPL env. Le reste est issu de la filière pro.
-
- Copilote posteur
franchement après avoir lu certains messages, faudra pas se plaindre qu'on taxe certains de frustré ...
parce que c'est clairement le cas !
pour l'instant, moi j'ai toujours pas lu un seul message d'un EPL qui se plaint !
Tout ce qui est là, c'est des "on dit" qui valent ce qu'ils valent ...
frenchi le concours t'es ouvert tu sais ? tu as même droit à 3 tentatives !! go ahead ! tu es sur le même pied d'égalité que tout les EPL et les futurs EPL !
Au lieu de perdre ton temps à déverser toute ta frustration sur un forum, enlève toi les doigts de ton CUL et vas présenter le concours, t'auras toi aussi tout les SUPER benefices des EPL !
Mais sinon, c'est vraiment fou ! Les EPL ils doivent absolument pas l'ouvrir sous prétexte qu'ils ont bénéficier d'une formation gratuite et qu'ils sont "soi disant" cajolés pendant et après leur formation, mais alors le reste du monde s'en prend à coeur joie aux EPL !!
@GC232, en regardant tes messages, tu as toi aussi tenté le concours un jour, tu connait donc ptet des gens qui sont devenus EPL pendant que toi même tu passais le concours, donc tu es conscient des profils de ces personnes. Donc je ne vois vraiment pas quel est l'interet que tu veuilles mettre en avant les 2 ou 3 EPL qui t'on tenu ces discours douteux.
Et puis faut arrêter !
Si ils ont la chance de pouvoir jouer les cartes qu'ils ont en main, pourquoi il s'en priverait ? Si ils ont donné corps et âmes pour réussir le concours, c'est bien parce qu'ils voulaient évité le parcours du combattant des autodidactes ( qui est tout à leur honneur soi dit ).
La formation est réputé en france, ben ils en profite ... ET ALORS ?!! ou est le problème ???
Sérieusement mais c'est à se couper les couilles le discours de certains !!
pour info pour les rageux le concours se décline en 3 filières
S ( maths sup)/ limite d'age 23 ans
U ( ATPL théo) et P (atpl+CPL) / limité d'âge 28 ans ....
le concours est ouvert à tous le monde je le répète ...
parce que c'est clairement le cas !
pour l'instant, moi j'ai toujours pas lu un seul message d'un EPL qui se plaint !
Tout ce qui est là, c'est des "on dit" qui valent ce qu'ils valent ...
frenchi le concours t'es ouvert tu sais ? tu as même droit à 3 tentatives !! go ahead ! tu es sur le même pied d'égalité que tout les EPL et les futurs EPL !
Au lieu de perdre ton temps à déverser toute ta frustration sur un forum, enlève toi les doigts de ton CUL et vas présenter le concours, t'auras toi aussi tout les SUPER benefices des EPL !
Mais sinon, c'est vraiment fou ! Les EPL ils doivent absolument pas l'ouvrir sous prétexte qu'ils ont bénéficier d'une formation gratuite et qu'ils sont "soi disant" cajolés pendant et après leur formation, mais alors le reste du monde s'en prend à coeur joie aux EPL !!
@GC232, en regardant tes messages, tu as toi aussi tenté le concours un jour, tu connait donc ptet des gens qui sont devenus EPL pendant que toi même tu passais le concours, donc tu es conscient des profils de ces personnes. Donc je ne vois vraiment pas quel est l'interet que tu veuilles mettre en avant les 2 ou 3 EPL qui t'on tenu ces discours douteux.
Et puis faut arrêter !
Si ils ont la chance de pouvoir jouer les cartes qu'ils ont en main, pourquoi il s'en priverait ? Si ils ont donné corps et âmes pour réussir le concours, c'est bien parce qu'ils voulaient évité le parcours du combattant des autodidactes ( qui est tout à leur honneur soi dit ).
La formation est réputé en france, ben ils en profite ... ET ALORS ?!! ou est le problème ???
Sérieusement mais c'est à se couper les couilles le discours de certains !!
pour info pour les rageux le concours se décline en 3 filières
-
- Chef pilote posteur
:non: :non: :non:golfcharlie232 a écrit :L
Enfin, plus récemment (pour agrémenter la discussion), un autre EPLs m'a dit qu'il trouvait "incroyable", pour reprendre ses mots, que les EPLs n'aient pas une forme de priorité pour les boulots de type remorquage de planeur, banderoles, surveillance de feu, etc...
Et pour finir, je me suis amusé a regarder les CV qui arrivent a l'endroit ou je bosse (un gros centre de vol-a-voile du Sud-Est de la France), et pas moins de 3 CV d'EPLs mentionnaient dans la partie formation Enac, une formation qui suivait une "sélection destinée a ne garder que l'élite et les plus méritants".
Je sais pas qui c'est mais c'est navrant....
-
- Copilote posteur
@ Frenchi: wouhaouuuu....Je suis sur le cul....Tant de haine et de mauvaise foi...Tu détournes mes propos sans aucune vergogne...C'est nul!
Surtout ne change rien, garde tes certitudes qui permettent de faire tenir ton petit univers en place...A bientôt au FL390...mais pas dans le même avion, c'est tout ce que j'espère...
:non:
Surtout ne change rien, garde tes certitudes qui permettent de faire tenir ton petit univers en place...A bientôt au FL390...mais pas dans le même avion, c'est tout ce que j'espère...
:non:
-
- Copilote posteur
après ... faut savoir ce qu'on veutFIGATELLIX a écrit :Eric EPL/U a écrit : U ( ATPL théo) et P (atpl+CPL) / limité d'âge 28 ans ....
Ouais... Enfin U et P, à condition d'avoir des licences made in France.
bac+2 c'est pas non plus la mère à boire, surtout à la fac ou c'est assez pépère
ceux qui réussissent c'est pas des surhommes non plus hein ?
C'est ptet ça le souci, c'est que le concours est là, ouvert à TOUS mais que beaucoup ne veulent pas se présenter ... sous prétexte qu'il est insurmontable
alors faudra m’expliquer pourquoi le tentent et comment ils le réussissent !
-
- Copilote posteur
La devise ne veut pas dire ça du tout. Ce que tu décris c'est l'égalitarisme, pas l'égalité (devant la loi, de traitement etc).chaz88z a écrit :Egalité : Une utopie qui mène au communisme et ses bienfaits connus et reconnus de tous... Personne n'est égal à autrui, nous naissons, vivons, devenons tous différents un jour.
-
- Copilote posteur
-
- Chef de secteur posteur
Bah je dois pas avoir de bol parce que je n'ai jamais été, et ne serai jamais, dans les critères de ce concours: j'ai une formation littéraire, et quand j'ai eu l'ATPL théo il n'était pas accepté par l'ENAC car pas français... et pourtant je devais avoir à peu près les compétences requises pour être pilote puisque je le suis devenu, sans trop avoir à rougir de ma formation, et j'en vis depuis un certain temps maintenant. La sélection EOPN (armée de l'air) est assez égalitaire, elle repose sur des compétences, des aptitudes beaucoup plus que des connaissances théoriques sans utilité. Baser le concours d'une école d'Etat sur des critères purement scientifiques ? c'est pas la seule, certes, mais on peut difficilement dire que ça ouvre le concours à tout le monde. Si la formation liée au concours nécessitait un niveau scientifique spécialement élevé, ça se défendrait. Ca n'est pas le cas. Ok, c'est le jeu, les règles sont connues de tous. Personnellement, je déplore un peu la façon dont cette sélection est menée car j'aurais bien aimé, comme tout le monde, être parmi les heureux élus, mais j'ai compris depuis bien longtemps qu'il ne fallait pas que je compte sur le système français pour obtenir quoi que ce soit et j'en ai tiré mon parti... Alors c'est un fait, la filière existe, elle forme des gens qui ont bien raison d'en profiter, et dont la plupart sont charmants et parfaitement conscients de la chance qu'ils ont eue, fiers de leur formation mais très conscients aussi du mérite des autres pilotes. Reste le petit groupe d'irréductibles qui ternit l'image de l'ensemble en créant une échelle de valeur assez marquée entre eux et les "autres". Et c'est bien dommage... mais ça ne survit guère à l'expérience professionnelle partagée avec des pilotes issus d'autres filières, heureusement.Eric EPL/U a écrit :pour info pour les rageux le concours se décline en 3 filières
C'est malheureusement typique de la France et malheureusement ce problème n'est pas inhérent qu'à l'ENAC.golfcharlie232 a écrit :
Et pour finir, je me suis amusé a regarder les CV qui arrivent a l'endroit ou je bosse (un gros centre de vol-a-voile du Sud-Est de la France), et pas moins de 3 CV d'EPLs mentionnaient dans la partie formation Enac, une formation qui suivait une "sélection destinée a ne garder que l'élite et les plus méritants".
"L'élite" française, qu'elle soit issue de Polytechnique, de l'ENA, ou de l'ENAC, a au final un effet plus négatif que positif sur le pays, gangrène les postes élevés, et protège les incompétents tout en empêchant les autres compétents de leur faire concurrence. De nombreuses études ont mis en avant ce phénomène.
Pour ma part il faudrait supprimer purement et simplement les grandes écoles d'État. Mais je ne doute pas que d'autres mafias se mettraient en place, c'est un problème de mentalité grave dans ce pays, qui ne sert qu'à une minorité qui ne veut surtout pas lâcher le pouvoir qu'elle détient.
-