frenchi a écrit :
Si tu fais FTE Jerez, tu auras je suppose plus de chance de rentrer à Flybe que si tu avais fait une autre école.
En ce moment Flybe ne recrute personne en dehors de ces programmes KD donc FTE, Oxford… le résultat est le même. En revanche si les recrutements extérieurs reprennent il est certain que la compagnie favorise les écoles avec qui elle a des relations et dont elle connait et approuve la qualité.
L’écrasante majorité des DEP embauchés dans le passé venaient soit de FTE, Oxford ou Cabair avec souvent une recommandation.
Aussi la compagnie fixe des critères pour les résultats théoriques et les formations modulaires :
“Newly qualified pilots should have completed either an Integrated or Modular flying course at a recognised Flight Training Organisation (FTO). A minimum of 90% average at ground school stage of training is required. In addition to holding a valid UK CAA or JAR licence and medical on application First Officer candidates should also have completed a Multi Crew Co-operation course. Modular candidates should have completed training at a single FTO, not including basic PPL training or ATPL theory study and examination.”
frenchi a écrit :
Et si il pouvait y avoir des témoignages de jeunes pilotes fraîchement embauchés, je pense que les gens du forum seraient râvis d'avoir leur opinion/conseils sur l'évolution et les perspectives des écoles et des emplois en Europe.
Je ne sais pas si je rentre encore dans la catégorie jeune mais étant sorti de FTE en intégré fin 2009, je peux témoigner que la plupart de mes collègues non KD ont trouvés du boulot dans l’année et demie suivante (à la louche 70%).
Beaucoup sont partis chez Ryanair (il faut rajouter 30 K euros), le reste chez Aer Lingus, City Flyer, DHL, Eastern Airways et Qatar.
L’école soigne ses relations avec les compagnies aériennes en s’assurant que le produit final correspond à leurs attentes et en le communiquant. Les visites de responsables recrutement / formation des compagnies partenaires et autres sont fréquentes. Souvent l’école en profite pour recommander certains élèves, ainsi quelques-uns sont partis chez Qatar (sans être KD).
L’école forme actuellement les KD Emirates, Flybe, MEA, Qatar, CityJet et bientôt BA.
Mais attention FTE ne prend aucun engagement à placer ces élèves, c’est à vous de chercher du boulot et en période de vache maigre les recommandations disparaissent.
Certaines promos, notamment au début de la crise, ont eu moins de chance car elles se sont retrouvées sur le marché au début d’une longue période sans recrutements. Or plus on est longtemps sans voler plus il est difficile de trouver du boulot. Les stats pour ces promos doivent être assez désastreuses.
Au sujet du coût astronomique des formations, avant de signer un gros chèque je pense qu’il est très important d’épuiser toutes les filières limitant le risque à commencer par les gratuites (ENAC / KD).
Les jobs sont rares, l’investissement très important (surtout s’il faut financer une QT), le contexte économique très peu favorable, les salaires pilote en forte diminution et le chômage vite arrivé. Attention, la passion pousse à investir sans raison et les conséquences peuvent être graves.
Quand j’avais 20 ans la perspective de manger des spaghettis pendant 10 ans pour faire le métier dont je rêvais ne m’effrayait pas. Aujourd’hui approchant la trentaine, je suis bien content d’avoir un certain confort et d’avoir construit ma vie en dehors de ma passion ceci évitant les spaghéttis (j'ai rien contre les Italiens).
Certains amis (et même collègues) très endettés déchantent de ne pas pouvoir faire un prêt pour acheter une maison ou boucler les fins de mois car ils ne sont pas en permanent contract ou qu’ils ont de grosses dettes sur le dos ou qu’ils ne peuvent pas prévoir leur salaire à l’avance…
Ils ont le plus beau bureau du monde mais en dehors la vie la plus pourrie du monde (façon de parler). Le métier de pilote ce n’est que très rarement du fric des nanas et des voyages. Ou alors à un âge où on pense à autre chose (si c'est possible

).
En conclusion il faut être prévoyant, limiter les risques, être certain de vouloir faire ce métier (en considérant que les terms & conditions peuvent encore se dégrader pendant qu’on se forme) puis choisir la formation qui correspond à sa situation personnelle (âge, famille, argent…).
Les seules formations miracles on les connait elles sont (étaient) en France et encore…
Oliv' a écrit :
Maintenant tu verras le jour ou tu vas passer une évaluation au simu, la compagnie se moque royalement de savoir si tu viens de OAA ou autre.
Bien d’accord, encore faut ‘il être invité à passer une évaluation simu, c’est bien là le cœur du problème. Or souvent en UK l’école de formation fait partie des critères pour être convoqué en sélection. Sachant que les principaux employeurs se trouvent en UK / Irlande, CQFD.