L'EPAG en cessation de paiements

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Oliv'
Elève-pilote posteur

Message par Oliv' »

JAimeLesAvions a écrit : Je ne veux pas faire de polémique, mais je ne comprends pas bien. Quel est ta définition d'une "très bonne école", puisque apparemment ce n'est pas la capacité à placer ses étudiants.
Tu as payé environ 30000 euros de plus qu'un modulaire qui a cherché à faire le moins cher possible, qu'as tu eu en plus pour ce prix là?
30000 euros, c'est une QT, c'est 100 heures avec instructeur sur avion complexe, c'est un line training en environnement anglophone, c'est un avion d'occasion qui marche encore bien, c'est plus 300 heures de jodel, qu'as tu eu à l'EPAG de si bien qui vaut 30000 euros?
Et comment considérer qu'une école de formation professionnelle qui ne sait même pas ce que deviennent ses étudiants et qui s'en fiche est sérieuse? Quels sont les parents qui acceptent de payer un truc pareil?
Qu'est ce que tu ne comprends pas?
Pour moi une très bonne école c'est une école dont la formation et de qualité avec du personnel disponible pour répondre a tes éventuelles questions, et qui va t'ammener à un niveau te permettant par la suite prétendre à piloter des machines complexes dans des environnement tout aussi complexes. Certes l'EPAG n'est pas la seule école à avoir une formation de qualité en France, mais c'est celle que je connais!
Visiblement pour toi une bonne école doit placer ses élèves... C'est ton droit de penser ça... Le sérieux d'une école ne se définit pas que par son suivi de ses anciens élèves... Toutes ne le font pas!

Avant de balancer des conneries, renseignes toi... Pourquoi j'aurais dépensé 30.000 de plus que quelqu'un qui fait sa formation en modulaire? Tu sais de quoi tu parles au moins? Visiblement non...
J'ai fais ma formation en modulaire, son coût ne regarde que moi, et surtout pas toi, mais je peux juste te dire que ma formation m'a couté moins chère que celle de beaucoup de mes amis qui ont fait école d'ingé ou école de commerce. :tss:

Maintenant c'est plutot en allant faire sa formation au UK en intégré chez je ne sais qui que tu vas payer 30.000 de plus qu'ailleurs!

En attendant, je savais exactement a quoi m'attendre au moment ou je me suis engagé avec l'EPAG, donc ce n'etait pas une surprise pour moi, pour de là.
De toute façon maintenant je m'en moque, j'ai un boulot, un salaire correct, et ça me va très bien comme ça.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Oliv' a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Je ne veux pas faire de polémique, mais je ne comprends pas bien. Quel est ta définition d'une "très bonne école", puisque apparemment ce n'est pas la capacité à placer ses étudiants.
Tu as payé environ 30000 euros de plus qu'un modulaire qui a cherché à faire le moins cher possible, qu'as tu eu en plus pour ce prix là?
30000 euros, c'est une QT, c'est 100 heures avec instructeur sur avion complexe, c'est un line training en environnement anglophone, c'est un avion d'occasion qui marche encore bien, c'est plus 300 heures de jodel, qu'as tu eu à l'EPAG de si bien qui vaut 30000 euros?
Et comment considérer qu'une école de formation professionnelle qui ne sait même pas ce que deviennent ses étudiants et qui s'en fiche est sérieuse? Quels sont les parents qui acceptent de payer un truc pareil?
Qu'est ce que tu ne comprends pas?
Pour moi une très bonne école c'est une école dont la formation et de qualité avec du personnel disponible pour répondre a tes éventuelles questions, et qui va t'ammener à un niveau te permettant par la suite prétendre à piloter des machines complexes dans des environnement tout aussi complexes. Certes l'EPAG n'est pas la seule école à avoir une formation de qualité en France, mais c'est celle que je connais!
Visiblement pour toi une bonne école doit placer ses élèves... C'est ton droit de penser ça... Le sérieux d'une école ne se définit pas que par son suivi de ses anciens élèves... Toutes ne le font pas!

Avant de balancer des conneries, renseignes toi... Pourquoi j'aurais dépensé 30.000 de plus que quelqu'un qui fait sa formation en modulaire? Tu sais de quoi tu parles au moins? Visiblement non...
J'ai fais ma formation en modulaire, son coût ne regarde que moi, et surtout pas toi, mais je peux juste te dire que ma formation m'a couté moins chère que celle de beaucoup de mes amis qui ont fait école d'ingé ou école de commerce. :tss:

Maintenant c'est plutot en allant faire sa formation au UK en intégré chez je ne sais qui que tu vas payer 30.000 de plus qu'ailleurs!

En attendant, je savais exactement a quoi m'attendre au moment ou je me suis engagé avec l'EPAG, donc ce n'etait pas une surprise pour moi, pour de là.
De toute façon maintenant je m'en moque, j'ai un boulot, un salaire correct, et ça me va très bien comme ça.
Ce n'est pas la peine d'utiliser des gros mots.
Une formation intégrée EPAG coute beaucoup plus cher qu'une formation modulaire faite à l'économie (PPL en aéroclub, murissement sur Jodel, IR avant le CPL, etc. ) Je n'ai pas les prix exacts, mais 30000 me semble pas loin de l'ordre de grandeur de la différence. On doit arriver à 70000 euros pour un intégré type EPAG, et 40000 euros pour une formation complète en modulaire. Même si ce n'est que 20000 euros de différence ça reste considérable, à chacun de décider si le fait d'avoir un instructeur qui répond à des questions (ce qui peut peut être se trouver en modulaire?) ou de penser que le niveau acquis sera supérieur à celui acquis en modulaire, justifie la différence de prix.

Je persiste à penser que le sérieux d'une formation professionnelle se mesure essentiellement à son caractère professionnel: c'est à dire à sa capacité à permettre d'exercer effectivement la profession, et donc à trouver du boulot.
Et la question dans ce cas n'est pas d'avoir un bon niveau de pilotage au sens général ou théorique du terme, mais d'avoir les compétences effectivement recherchées par les employeurs, et d'être préparé à la recherche d'emploi. Parmi les compétences recherchées par les employeurs, il y a par exemple l'anglais courant. Pour la recherche d'emploi, il y a la préparation aux sélections, aux entretiens etc. Tout ça fait partie de ce qu'il faut acquérir pour trouver un emploi, le niveau de pilotage n'est qu'une des composantes. Je suis étonné qu'une école comme l'EPAG ait pu acquérir une réputation de bonne école sans proposer tout ces services.
Mais tu as l'air (sans me donner beaucoup d'arguments à part des gros mots) tellement persuadé que l'EPAG vaut son prix qu'il doit y avoir une raison cachée...

En ce qui concerne la comparaison avec une école d'ingénieur: le salaire de la première année d'une école d'ingénieur digne de ce nom paye l'intégralité de la scolarité, et il y a plus d'offres d'emploi que de candidats, les écoles d'ingénieurs sérieuses publient le taux de chômage à la sortie de l'école, qui est en général résiduel, les écoles d'ingénieur sérieuses ont un service emploi carrières qui tout au long de la carrière de l'ancien élève le suivent et l'aide à retrouver du boulot en cas de chômage, et pendant la scolarité, on apprend à chercher un emploi, à faire son CV, à se présenter, à passer les entretiens, etc., et les écoles font leur promotion auprès des employeurs cherchent à adapter en permanence le contenu de leur formation aux besoins des employeurs, etc.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Je suis du même avis que fabbou dans son post plus haut qui explique qu'une bonne formation c'est quelque chose de subjectif, quelqu'un vivra bien sa formation d'ans l'école Y alors qu'une autre personne sera déçu de cette même école. Maintenant si tout le monde dit que l'école y est mauvaise, alors là d'accord on peut se poser des questions quand à la crédibilité de l'école.

Pour en revenir à la discussion sur les prix de formation, je ne me souviens plus précisément mais il me semble (attention, je dis bien semble) que l'EPAG était l'une des plus chère sur la France mais c'était concernant un devis bien spécifique il y a quelques années. Qui pourrait confirmer/des-affirmer?
Autre point par rapport au prix d'une formation, les débouchés. N'en déplaise à certains, les faits sont les suivants : suivant l'école que tu fais tu auras plus ou moins de débouchés (et je parle notamment pour les écoles anglaises). Si tu fais FTE Jerez, tu auras je suppose plus de chance de rentrer à Flybe que si tu avais fait une autre école. Pour Ryanair je crois que plusieurs écoles fournissent des élèves et pour easyJet il semble que ce soit CTC. Est-ce que les personnes qui connaissent bien la situation actuelle en UK me confirme celà?
Ce que je veux dire c'est que entre faire une formation "à prix mini" dans une école non "reconnue" par les compagnies qui embauchent le plus à l'heure actuelle c'est plus ou moins s'enlever des options sérieuses de recrutement. Alors je pense (malheureusement je voudrais bien que ce soit autrement mais c'est pas moi qui en décide!) qu'il vaut mieux mettre + cher dans sa formation pour faire une école qui montre clairement les partenariats compagnies/preuves de résultat d'embauche à la fin de formation plutôt que de faire une formation "à pas cher" dans une école (qui forme certes aussi bien sinon mieux peut-être) qui n'a pas de partenariat. Tu sais quand tu sors de formation sans taf et qu'il faut payer les renouvellements de qualif, d'IR, de MEP, etc... tout en étant en galère, c'est pas marrant et ça coûte des ronds (et mon raisonnement est de mettre ces ronds au départ plutôt que pendant les années de galère où tu dois toujours payer tes renouvellement de qualifs). Alors que le mec qui aura mis plus de tunes au départ (encore une fois ne me jetez pas la pierre en disant "tu les trouves comment les tunes, etc...) pour s'assurer une école qui a montré des résultats en terme de job ben il aura un retour sur investissement plus ou moins rapide tout en commençant à se faire son expérience de pilote. Après je ne connais aucune école qui te signera un contrat garanti en fin de formation (sauf peut-être le nouveu programme de BA mais je sais pas) donc oui c'est sûr il y a un risque financier à prendre. C'est un peu dégueulasse d'avoir cette "sélection par l'argent" mais c'est ce qui me semble être malheureusement le cas de plus en plus...:non:
Bref, ne sautez pas sur moi pour me dire que je suis l'avocat du P2F, que j'ai des actions dans les écoles, etc....NON je dis juste ce que je vois (ou crois voire), je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal, j'essaye juste de montrer les faits de la réalité de l'emploi des jeunes pilotes en Europe. Alors oui tu trouveras toujours le Français qui a réussi à se faire embauché sur jet en sortie d'école avec 200h, moi je ne parle pas du cas particulier mais je parle des boîtes qui me semble recruter proportionnellement parlant le plus de jeunes pilotes en sortie d'école.

Et si il pouvait y avoir des témoignages de jeunes pilotes fraîchement embauchés, je pense que les gens du forum seraient râvis d'avoir leur opinion/conseils sur l'évolution et les perspectives des écoles et des emplois en Europe.
Modifié en dernier par frenchi le 09 nov. 2011, 17:59, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Et la question dans ce cas n'est pas d'avoir un bon niveau de pilotage au sens général ou théorique du terme, mais d'avoir les compétences effectivement recherchées par les employeurs, et d'être préparé à la recherche d'emploi. Parmi les compétences recherchées par les employeurs, il y a par exemple l'anglais courant
Toi ca se voit que t'as jamais passé d'éval compagnie. Tu auras beau maitriser comme un Dieu langue de Shakespeare, si à l'éval simu tu sais pas tenir un ILS ou garder l'axe en remise de gaz N-1 on te montrera vite fait la sortie...

Encore une fois, les selections ne sont pas un concours de littérature
Oliv'
Elève-pilote posteur

Message par Oliv' »

JAimeLesAvions a écrit :

Mais tu as l'air (sans me donner beaucoup d'arguments à part des gros mots) tellement persuadé que l'EPAG vaut son prix qu'il doit y avoir une raison cachée....
Je persiste et je signe: Comment tu peux dire que j'ai payé 30.000 eur de plus? T'en sais rien du tout... Et exprimes toi correctement aussi. Un seul "gros mot", puisque je n'ai pas trouvé d'autre qualitatif pour décrire ce que je pense de tes posts! Donc on est loin du ton insultant et dégradant que tu prônes! Je n'ai pas dit que l'EPAG valait son prix, j'ai juste dit que c'était une bonne école. Point.
Aucune raison cachée sinon, l'EPAG m'a permis d'acquérir un niveau de connaissances et de compétences suffisamment élevé pour me permettre de trouver du travail. Je n'ai passé qu'une seule sélection (un bon simu avec de la mania et de l'IFR! Assez poussé l'IFR d'ailleurs...) mais je n'ai pas eu besoin de plus pour avoir un boulot!

Maintenant tu verras le jour ou tu vas passer une évaluation au simu, la compagnie se moque royalement de savoir si tu viens de OAA ou autre. Si t'es une buse niveau pilotage, ben ça va pas passer... Que tu viennes d'OAA avec son anglais parfait et son suivi a long terme de ses élèves, ou que tu viennes de l'EPAG avec son bon accent franchouillard et aucun suivi des élèves.

Sinon je suis de l'avis de Frenchi, l'avis sur une école reste très subjectif. J'ai été ravi de ma formation à l'EPAG, donc je le dis. D'autres personnes ont eu des déconvenues, elles l'ont dit également...
Et il me semble en effet Frenchi que la formation intégré proposée par l'EPAG était a un moment la plus chère de France.

Bonne soiree ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

SR71_Blackbird a écrit :
Et la question dans ce cas n'est pas d'avoir un bon niveau de pilotage au sens général ou théorique du terme, mais d'avoir les compétences effectivement recherchées par les employeurs, et d'être préparé à la recherche d'emploi. Parmi les compétences recherchées par les employeurs, il y a par exemple l'anglais courant
Toi ca se voit que t'as jamais passé d'éval compagnie. Tu auras beau maitriser comme un Dieu langue de Shakespeare, si à l'éval simu tu sais pas tenir un ILS ou garder l'axe en remise de gaz N-1 on te montrera vite fait la sortie...

Encore une fois, les selections ne sont pas un concours de littérature
Je n'ai rien dit de différent, je disais que l'anglais était une condition nécessaire, je n'ai pas dit que c'était suffisant. Tu n'iras pas jusqu'à l'éval en simu si tu n'as pas un niveau minimal en anglais.

Par "compétences effectivement recherchées par les employeurs", je voulais dire qu'il faut notamment que l'école ne se contente pas de dire à l'élève: tu as le niveau pour le test, mais dise aussi à l'élève: tu as ou n'as pas le niveau pour réussir une sélection en compagnie.
Il faut les deux pour trouver du boulot.
Je me rappelle, quand je volais en France, il y avait plein de diplomés d'écoles intégrées françaises, qui ne parlaient pas trois mots d'anglais, je me demande comment ils trouveront un boulot en compagnie un jour.
Mon expérience personnelle de l'EPAG chez qui j'ai fait mon ATPL théorique en anglais à distance: test d'entrée bourré de fautes qui se retrouvent d'année en année, livres pleins de fautes aussi (qui n'ont certainement pas été relus pas les instructeurs de l'EPAG, sinon ils auraient repéré les fautes). Aucune valeur ajoutée par rapport aux livres Bristol (même pas la relecture). Ca ne m'a pas laissé une impression de sérieux.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 22:50, modifié 1 fois.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

roms.77 a écrit :Juste une petite parenthèse dans votre débat. Pour ceux qui veulent faire leur formation en France, je peux vous donner deux conseils: faites une formation modulaire et faites la dans une petite école où il y aura un vrai suivi et où vous ne serez pas qu'un numéro.

Dernier exemple en date, dans le post sur la QT Beech ( http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 341#368341 ), un membre témoigne avoir fait sa QT dans la même école où j'ai fait mon CPL-IR et il a eu une proposition d'embauche via le FTO. Pour ma part, ils m'ont recommandé auprès de la compagnie pour laquelle je travaille maintenant. Après vous faites comme vous voulez...
Je me permets de me citer moi-même :
frenchi a écrit :Alors oui tu trouveras toujours le Français qui a réussi à se faire embauché sur jet en sortie d'école avec 200h, moi je ne parle pas du cas particulier mais je parle des boîtes qui me semble recruter proportionnellement parlant le plus de jeunes pilotes en sortie d'école.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:51, modifié 1 fois.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

roms.77 a écrit :
frenchi a écrit :
roms.77 a écrit :Juste une petite parenthèse dans votre débat. Pour ceux qui veulent faire leur formation en France, je peux vous donner deux conseils: faites une formation modulaire et faites la dans une petite école où il y aura un vrai suivi et où vous ne serez pas qu'un numéro.

Dernier exemple en date, dans le post sur la QT Beech ( http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 341#368341 ), un membre témoigne avoir fait sa QT dans la même école où j'ai fait mon CPL-IR et il a eu une proposition d'embauche via le FTO. Pour ma part, ils m'ont recommandé auprès de la compagnie pour laquelle je travaille maintenant. Après vous faites comme vous voulez...
Je me permets de me citer moi-même :
frenchi a écrit :Alors oui tu trouveras toujours le Français qui a réussi à se faire embauché sur jet en sortie d'école avec 200h, moi je ne parle pas du cas particulier mais je parle des boîtes qui me semble recruter proportionnellement parlant le plus de jeunes pilotes en sortie d'école.
Je me permets de me citer moi-même:
roms.77 a écrit :Juste une petite parenthèse dans votre débat. Pour ceux qui veulent faire leur formation en France
:turn: bien vu, je fermerai ma g..... la prochaine fois ;)
En tous cas merci de nous faire partager ces infos.
Winglep
Copilote posteur

Message par Winglep »

frenchi a écrit : Si tu fais FTE Jerez, tu auras je suppose plus de chance de rentrer à Flybe que si tu avais fait une autre école.
En ce moment Flybe ne recrute personne en dehors de ces programmes KD donc FTE, Oxford… le résultat est le même. En revanche si les recrutements extérieurs reprennent il est certain que la compagnie favorise les écoles avec qui elle a des relations et dont elle connait et approuve la qualité.

L’écrasante majorité des DEP embauchés dans le passé venaient soit de FTE, Oxford ou Cabair avec souvent une recommandation.
Aussi la compagnie fixe des critères pour les résultats théoriques et les formations modulaires :

“Newly qualified pilots should have completed either an Integrated or Modular flying course at a recognised Flight Training Organisation (FTO). A minimum of 90% average at ground school stage of training is required. In addition to holding a valid UK CAA or JAR licence and medical on application First Officer candidates should also have completed a Multi Crew Co-operation course. Modular candidates should have completed training at a single FTO, not including basic PPL training or ATPL theory study and examination.”
frenchi a écrit : Et si il pouvait y avoir des témoignages de jeunes pilotes fraîchement embauchés, je pense que les gens du forum seraient râvis d'avoir leur opinion/conseils sur l'évolution et les perspectives des écoles et des emplois en Europe.
Je ne sais pas si je rentre encore dans la catégorie jeune mais étant sorti de FTE en intégré fin 2009, je peux témoigner que la plupart de mes collègues non KD ont trouvés du boulot dans l’année et demie suivante (à la louche 70%).
Beaucoup sont partis chez Ryanair (il faut rajouter 30 K euros), le reste chez Aer Lingus, City Flyer, DHL, Eastern Airways et Qatar.

L’école soigne ses relations avec les compagnies aériennes en s’assurant que le produit final correspond à leurs attentes et en le communiquant. Les visites de responsables recrutement / formation des compagnies partenaires et autres sont fréquentes. Souvent l’école en profite pour recommander certains élèves, ainsi quelques-uns sont partis chez Qatar (sans être KD).
L’école forme actuellement les KD Emirates, Flybe, MEA, Qatar, CityJet et bientôt BA.

Mais attention FTE ne prend aucun engagement à placer ces élèves, c’est à vous de chercher du boulot et en période de vache maigre les recommandations disparaissent.
Certaines promos, notamment au début de la crise, ont eu moins de chance car elles se sont retrouvées sur le marché au début d’une longue période sans recrutements. Or plus on est longtemps sans voler plus il est difficile de trouver du boulot. Les stats pour ces promos doivent être assez désastreuses.

Au sujet du coût astronomique des formations, avant de signer un gros chèque je pense qu’il est très important d’épuiser toutes les filières limitant le risque à commencer par les gratuites (ENAC / KD).

Les jobs sont rares, l’investissement très important (surtout s’il faut financer une QT), le contexte économique très peu favorable, les salaires pilote en forte diminution et le chômage vite arrivé. Attention, la passion pousse à investir sans raison et les conséquences peuvent être graves.

Quand j’avais 20 ans la perspective de manger des spaghettis pendant 10 ans pour faire le métier dont je rêvais ne m’effrayait pas. Aujourd’hui approchant la trentaine, je suis bien content d’avoir un certain confort et d’avoir construit ma vie en dehors de ma passion ceci évitant les spaghéttis (j'ai rien contre les Italiens).

Certains amis (et même collègues) très endettés déchantent de ne pas pouvoir faire un prêt pour acheter une maison ou boucler les fins de mois car ils ne sont pas en permanent contract ou qu’ils ont de grosses dettes sur le dos ou qu’ils ne peuvent pas prévoir leur salaire à l’avance…
Ils ont le plus beau bureau du monde mais en dehors la vie la plus pourrie du monde (façon de parler). Le métier de pilote ce n’est que très rarement du fric des nanas et des voyages. Ou alors à un âge où on pense à autre chose (si c'est possible ;) ).

En conclusion il faut être prévoyant, limiter les risques, être certain de vouloir faire ce métier (en considérant que les terms & conditions peuvent encore se dégrader pendant qu’on se forme) puis choisir la formation qui correspond à sa situation personnelle (âge, famille, argent…).

Les seules formations miracles on les connait elles sont (étaient) en France et encore…
Oliv' a écrit : Maintenant tu verras le jour ou tu vas passer une évaluation au simu, la compagnie se moque royalement de savoir si tu viens de OAA ou autre.
Bien d’accord, encore faut ‘il être invité à passer une évaluation simu, c’est bien là le cœur du problème. Or souvent en UK l’école de formation fait partie des critères pour être convoqué en sélection. Sachant que les principaux employeurs se trouvent en UK / Irlande, CQFD.
Modifié en dernier par Winglep le 09 nov. 2011, 21:34, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu que l'ecole par laquelle vous passez peut faire une enorme difference, je voudrais souligner le fait que dans les grosses compagnies Anglaises (RYR est Irlandaise), la population des copis fraichement recrutes se ventile en general entre 2 voire 3 ecoles.

Comme AF a la filiere ENAC et cadets comme entree principale (pas unique), les compagnies Anglaises ont elles aussi leurs "filieres" via des FTOs privees.

Vu que depuis 3 ans le volume des embauches est largement couvert par ces "filieres", les autres bons et mauvais n'ont au mieux que les miettes.

" la compagnie se fout de savoir si tu sorts de OAA ou ailleurs..."...mouais, sauf que de nombreuses compagnies Anglaises ne font appel qu'a OAA ou/et une au FTO pour avoir des cv recommandes pour organiser une selection. Les autres sont hors jeu de fait.

Le FTO n'est pas important pour la poursuite de la carriere, mais peut etre determinant pour le depart.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:51, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

5 Rings a écrit :Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu que l'ecole par laquelle vous passez peut faire une enorme difference, je voudrais souligner le fait que dans les grosses compagnies Anglaises (RYR est Irlandaise), la population des copis fraichement recrutes se ventile en general entre 2 voire 3 ecoles.

Comme AF a la filiere ENAC et cadets comme entree principale (pas unique), les compagnies Anglaises ont elles aussi leurs "filieres" via des FTOs privees.

Vu que depuis 3 ans le volume des embauches est largement couvert par ces "filieres", les autres bons et mauvais n'ont au mieux que les miettes.

" la compagnie se fout de savoir si tu sorts de OAA ou ailleurs..."...mouais, sauf que de nombreuses compagnies Anglaises ne font appel qu'a OAA ou/et une au FTO pour avoir des cv recommandes pour organiser une selection. Les autres sont hors jeu de fait.

Le FTO n'est pas important pour la poursuite de la carriere, mais peut etre determinant pour le depart.
En période de vache maigre, les étrangers tout simplement ont ils encore des chances ? Les boites anglaise ne favorisent elles pas les natifs ?
Winglep
Copilote posteur

Message par Winglep »

Non je n’ai pas l’impression que cela soit la mentalité. Disons qu’avec un choix plus important pour les compagnies elles hésiteront peut être plus sur celui qui n’a pas un anglais parfait.

Je pense que globalement les compagnies anglaises font preuve d’une certaine honnêteté intellectuelle dans leur recrutement.
Jamais entendu parlé de piston / passe droit chez nous et si cela existe dans d’autres compagnies on sera toujours loin du pistonnage industriel qu’on peut trouver ailleurs…
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Winglep a écrit :
frenchi a écrit :
Au sujet du coût astronomique des formations, avant de signer un gros chèque je pense qu’il est très important d’épuiser toutes les filières limitant le risque à commencer par les gratuites (ENAC / KD).
Je suis totalement d'accord avec toi et sur tous les points dont tu parles dans ton post. Merci,d'être intervenu!
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Le principal pour être embauché dans une compagnie anglaise c'est aussi d'avoir assuré un max à l'ATPL Théorique, et les tests pratique. Par exemple, OAA recommendera que les meilleurs lorsque qu'une compagnie viens la voir pour débaucher quelques pilotes et très souvent, cela se traduit par une moyenne à l'atpl théorique supérieur à 90% et des tests CPL et IR first time sans partial. En France, je ne sais même pas si cela existe, et je peux vous assurer que avoir un partial à un de ces tests est très facile... Autrement dit avoir un first time se mérite. Le taux de réussite first time à l'IR en UK c'est 40%, donc de fait la sélection commence déjà lors de la formation. Les recommandations se font donc sur les résultats dans les grandes écoles du moins et le principe du piston est peut-être moins répandu qu'en France ou alors il existe mais se ressent moins du fait du plus grand nombre d'opportunités.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

SR71_Blackbird a écrit :
5 Rings a écrit :Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu que l'ecole par laquelle vous passez peut faire une enorme difference, je voudrais souligner le fait que dans les grosses compagnies Anglaises (RYR est Irlandaise), la population des copis fraichement recrutes se ventile en general entre 2 voire 3 ecoles.

En période de vache maigre, les étrangers tout simplement ont ils encore des chances ? Les boites anglaise ne favorisent elles pas les natifs ?
Winglep a parfaitement raison.

Tanat que vous reussissez votre ticket d'entree sur un programme sponsorise ou une MPL, c'est a peu pret tout ce qui a conduit a une embauche dans la compagnie Anglaise ou je bosse actuellement, tout le monde se fout de ta nationalite. Je pense que Flybe est l'une des compagnies regionales les plus internationales que l'on puisse trouver en europe.

On est bien bien...loin de la France et de son pre carre. (et que personne ne vienne me raconter le contraire je l'ai vecu personnellement).
Dornier 335
Copilote posteur

Message par Dornier 335 »

Bonjour,

Pour revenir au sujet initial, ;)

L'EPAG est en procédure de redressement judiciaire, c'est à dire qu'elle sera assistée pour une durée moyenne de 6 à 18 mois, on est pas encore dans le cadre d'une liquidation totale, son avenir est encore jouable................................ s'il y a remise en question.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2240
Nécessité n'a pas de loi!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

cypthetopgun a écrit :Le principal pour être embauché dans une compagnie anglaise c'est aussi d'avoir assuré un max à l'ATPL Théorique, et les tests pratique. Par exemple, OAA recommendera que les meilleurs lorsque qu'une compagnie viens la voir pour débaucher quelques pilotes et très souvent, cela se traduit par une moyenne à l'atpl théorique supérieur à 90% et des tests CPL et IR first time sans partial. En France, je ne sais même pas si cela existe, et je peux vous assurer que avoir un partial à un de ces tests est très facile... Autrement dit avoir un first time se mérite. Le taux de réussite first time à l'IR en UK c'est 40%, donc de fait la sélection commence déjà lors de la formation. Les recommandations se font donc sur les résultats dans les grandes écoles du moins et le principe du piston est peut-être moins répandu qu'en France ou alors il existe mais se ressent moins du fait du plus grand nombre d'opportunités.
En France, la DGAC ne donne pas le score obtenu à l'ATPL théorique. On sait qu'on l'a, mais on ne sait pas si c'est avec 75% ou plus. En modulaire, on ne se présente au test que lorsqu'on est prêt (enfin c'est comme ça que je fais) donc le ratage est probablement assez rare.
Répondre