Message à tous ceux qui veulent faire pilote, par un pilote à la recherche de boulot

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
couendoy
Copilote posteur

Message par couendoy »

La situation de chaque compagnie, la fluctuation des métiers de l'aérien, sa situation à l'échelle économique mondiale, et toutes les variables et facteurs X qui s'accompagnent, j'ai juste envie dire au final tout le monde tiens le même discours, c'est merdique, mais à savoir, quand, pourquoi, comment, et qu'elles sont les solutions, à part maintenant sur aéronet,il y a des types avec 8 MBA en Finance, un prix Nobel d'économie, et publié douze thèses sur la fluctuation et son avenir dans le monde de l'aérien, personne ne peut prédire que se passera t'il demain!
Alors au final nous avons tous une vision Jeune due ou des problèmes, et développer ou allez plus en profondeur sur le sujet, me parait ma foi un peu présomptueux, et sans aucun intérêt réelle...
Les discussions de comptoir rien de plus, rien de moins... Je me limiterai à dire comme on m'a appris à l'école,L’industrie de l' aérien n’échappe pas au phénomène de cyclicité des investissements analysé classiquement par les économistes. Le caractère global de cette industrie amplifie la cyclicité, qui dis cyclicité dis, un retour à la normal... donc en gros c'est merdique pour le moment, mais il y aura une reprise, quand? alors la c'est le ticket à 1 millions de dollars :)
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :tu penses que les autres te doivent un métier que tu aimes
Absolument pas, d'ailleurs je n'ai jamais écrit ça.
JAimeLesAvions a écrit : et payé convenablement
là oui, c'est bien de ça que je parle.

Je ne parle pas de l'accès à un métier mais de juste rémunération et de conditions de travail raisonnables.

Là où on n'a pas la même approche, c'est que tu pars du principe que ce qui existe est à prendre ou à laisser. "C'est comme ça". OK, alors va pour les enchères inversées sur les salaires, va pour les LT payants. Je ne sais pas quel métier tu fais, mais j'ai peu de chances de me tromper en disant qu'il y a des centaines de personnes prêtes à faire le même pour moins cher. Tu cèdes ta place ?
Le fait de connaître la réalité n'interdit pas d'avoir un avis. Je n'ai pas la prétention de changer le monde derrière mon clavier, mais ce n'est pas parce que "ça se fait et il faut assumer" qu'il faut tout accepter les yeux fermés. Faire des efforts pour débuter faute d'expérience, OK. Accepter des conditions sous prétexte que le voisin signerait pour encore pire, basta.

Pour le reste, copier/coller du post de Dan plus haut.
JAimeLesAvions a écrit : La vraie question c'est la sécurité, est-ce qu'on peut voler en sécurité avec un pilote qui a deux boulots, etc. C'est là dessus que tu peux être entendu.
tu tiens vraiment à ce qu'on sorte la liste des accidents aériens impliquant la fatigue des pilotes ?
fernousdu972
Captain posteur

Message par fernousdu972 »

JAimeLesAvions a écrit :Quelqu'un qui est pilote est en bonne santé (par définition), il est capable de piloter un avion, il a eu assez d'argent pour se former, il peut surement trouver un autre boulot, et s'il ne peut pas, c'est de sa faute.
C'est un peu (beaucoup ?) trop simple comme vision de choses :tss:

Qui peut dire d'une manière générale "un pilote qui ne peut pas trouver un autre boulot, c'est de sa faute!" ? Qui peut en juger sans analyser chaque cas particulier, le vécu de chaque pilote, etc etc... ?
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

darkced a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :tu penses que les autres te doivent un métier que tu aimes
Absolument pas, d'ailleurs je n'ai jamais écrit ça.
JAimeLesAvions a écrit : et payé convenablement
là oui, c'est bien de ça que je parle.

Je ne parle pas de l'accès à un métier mais de juste rémunération et de conditions de travail raisonnables.

Là où on n'a pas la même approche, c'est que tu pars du principe que ce qui existe est à prendre ou à laisser. "C'est comme ça". OK, alors va pour les enchères inversées sur les salaires, va pour les LT payants. Je ne sais pas quel métier tu fais, mais j'ai peu de chances de me tromper en disant qu'il y a des centaines de personnes prêtes à faire le même pour moins cher. Tu cèdes ta place ?
Le fait de connaître la réalité n'interdit pas d'avoir un avis. Je n'ai pas la prétention de changer le monde derrière mon clavier, mais ce n'est pas parce que "ça se fait et il faut assumer" qu'il faut tout accepter les yeux fermés. Faire des efforts pour débuter faute d'expérience, OK. Accepter des conditions sous prétexte que le voisin signerait pour encore pire, basta.

Pour le reste, copier/coller du post de Dan plus haut.
JAimeLesAvions a écrit : La vraie question c'est la sécurité, est-ce qu'on peut voler en sécurité avec un pilote qui a deux boulots, etc. C'est là dessus que tu peux être entendu.
tu tiens vraiment à ce qu'on sorte la liste des accidents aériens impliquant la fatigue des pilotes ?

L'histoire de céder sa place, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Une relation de travail entre un employeur et un employé, je ne vois pas ça comme une place ou un statut, je vois ça comme un contrat, tant que les deux sont d'accord, ça continue, et si l'un n'est pas d'accord, et que l'autre ne veut pas renégocier, et bien ça s'arrête. Et si j'étais salarié et que mon salaire était au dessus du marché, et bien je me dirais que mon patron est bien bête de me payer autant, et je chercherai à augmenter ma valeur professionnelle pour ne pas me retrouver sur le carreau au cas ou mon patron deviendrait intelligent.
Et pour les études sur le corrélation entre le salaire des pilotes et la sécurité aérienne, je suis content que tu en parles, tu vas pouvoir me donner des références d'études publiées, ça m'intéresse. Je lis toutes les études du BEA, une bonne partie de celles de l'AAIB, je n'ai jamais rien lu sur le sujet.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

fernousdu972 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Quelqu'un qui est pilote est en bonne santé (par définition), il est capable de piloter un avion, il a eu assez d'argent pour se former, il peut surement trouver un autre boulot, et s'il ne peut pas, c'est de sa faute.
C'est un peu (beaucoup ?) trop simple comme vision de choses :tss:

Qui peut dire d'une manière générale "un pilote qui ne peut pas trouver un autre boulot, c'est de sa faute!" ? Qui peut en juger sans analyser chaque cas particulier, le vécu de chaque pilote, etc etc... ?
Je ne parlais pas de faute au sens moral, mais de responsabilité: tu prends une décision, tu en assumes les conséquences. Si quelqu'un choisi de suivre une formation de pilote dans s'assurer une solution de secours, comme une formation d'ingénieur, et qu'il se retrouve sans emploi, c'est ça responsabilité, c'est à lui de se débrouiller.
couendoy
Copilote posteur

Message par couendoy »

Amen.
fernousdu972
Captain posteur

JAimeLesAvions a écrit :Je ne parlais pas de faute au sens moral, mais de responsabilité: tu prends une décision, tu en assumes les conséquences. Si quelqu'un choisi de suivre une formation de pilote dans s'assurer une solution de secours, comme une formation d'ingénieur, et qu'il se retrouve sans emploi, c'est ça responsabilité, c'est à lui de se débrouiller.
Sur ce plan, on peut difficilement ne pas être d'accord.

Next step ?
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :
darkced a écrit :tu tiens vraiment à ce qu'on sorte la liste des accidents aériens impliquant la fatigue des pilotes ?
Et pour les études sur le corrélation entre le salaire des pilotes et la sécurité aérienne, je suis content que tu en parles, tu vas pouvoir me donner des références d'études publiées, ça m'intéresse. Je lis toutes les études du BEA, une bonne partie de celles de l'AAIB, je n'ai jamais rien lu sur le sujet.
Mais dis-moi, tu lis les posts auxquels tu réponds ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

darkced a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
darkced a écrit :tu tiens vraiment à ce qu'on sorte la liste des accidents aériens impliquant la fatigue des pilotes ?
Mais dis-moi, tu lis les posts auxquels tu réponds ?
Qu'est ce que j'ai mal lu?
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

je n'ai jamais parlé de lien entre salaire et sécurité, je parle des accidents liés à la fatigue, donc impliquant les conditions de travail et les gains de productivité qui peuvent être demandés. Le salaire, c'est un autre paramètre.

Pour un salaire donné, il n'y a pas, à ma connaissance, de corrélation directe avec les statistiques d'accidents. Cela dit, il me semble qu'on considère généralement que pour motiver un salarié à faire son travail consciencieusement, on le paye correctement.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

darkced a écrit :je n'ai jamais parlé de lien entre salaire et sécurité, je parle des accidents liés à la fatigue, donc impliquant les conditions de travail et les gains de productivité qui peuvent être demandés. Le salaire, c'est un autre paramètre.

Pour un salaire donné, il n'y a pas, à ma connaissance, de corrélation directe avec les statistiques d'accidents. Cela dit, il me semble qu'on considère généralement que pour motiver un salarié à faire son travail consciencieusement, on le paye correctement.
Je pense de mon coté qu'il est possible qu'il y ait une corrélation entre salaire et risque d'accident, car il est possible que le salarié payé au lance pierre dorme dans l'avion, ait un deuxième boulot pour joindre les deux bouts, habite une colocation où il n'arrive pas à dormir, et donc soit fatigué, et enfin soit soumis à un stress trop élevé en raison de son impécuniosité. C'est le danger que je vois à mal payer les pilotes.
Mais il faudrait une étude sérieuse pour tirer une conclusion.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

darkced a écrit :je n'ai jamais parlé de lien entre salaire et sécurité, je parle des accidents liés à la fatigue, donc impliquant les conditions de travail et les gains de productivité qui peuvent être demandés. Le salaire, c'est un autre paramètre.
Dans le crash de collgan il n'y a pas eu une histoire comme quoi la copi pouvait pas se payer une chambre d'hotel pour dormir convenablement?
Katoch
Elève-pilote posteur

Message par Katoch »

bonjour à tous,

j'aimerais tout d'abord demander à ceux qui ont suivi une formation de pilote s'ils regrettent d'avoir tenter le coup?
Ou alors si c'est le fait d'avoir claqué beaucoup d'euros et de ne pas trouver de boulot?

je ne sais pas si certains sont au courant mais c'est la misère partout. Tout d'abord grâce à notre nouveau président François Louis XVI Hollande les gens gagnent moins. personnellement je perdais entre 150 et 200€ par mois sur mon salaire depuis qu'il a pris ses fonctions. Et je dis perdais car j'ai perdu mon job. Et pas moyen d'en retrouver un autre.

Quand on épluche les offres d'emplois on trouve des trucs du genre:

_ recherche un technicien de nettoyage chiotte en cdi 20h. profil recherché: vous avez entre 20 et 25 ans dynamique et motivé vous avez obligatoirement un bac+5 dans le domaine avec le certificat de capacité domestique spécial canard WC. vous avez les permis A B C D E F.
vous avez entre 5 et 10 d'expérience dans l'utilisation du balais à chiotte. être trilingue serait un plus. 9€ brut/h

trouver du boulot, même dans n'importe quoi c'est quasi impossible sauf par piston. c'est n'est pas que dans l'aérien.
quitte à galérer, autant que ce soit dans quelque chose qui vous plaise.

Désolé pour le pavé, mais tout ça pour dire courage les gars, baisser pas les bras même si c'est dur de toute façon c'est partout pareil.
La cigale se trouva fort dépourvue lorsque le pare-brise fut venu
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Hé Bebert! Quand t'auras terminé le ballon de rouge, y'a Lulu qui d'mande que tu déplaces le camion il gêne l'entrée du parking du pmu!!

Et sinon t'as vu? Tous des pourris ces politiques! Et j'te parle même pas de la météo depuis qu'ils ont été élus !!
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

y n’empêche que pour le marché de l'emploi c'est à peine caricatural, et ce depuis bien plus loin que 2008, quand j'ai commencé à bosser (années 2000) c'était déjà le cas.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Katoch a écrit :trouver du boulot, même dans n'importe quoi c'est quasi impossible sauf par piston. c'est n'est pas que dans l'aérien.
Ca n'a rien à voir en terme d'attente. Pour trouver un vrai boulot de pilote maintenant, il faut attendre des années. J'ai postulé dans des boites pour faire du développement web, en une semaine j'ai eu 2 réponses. Ca n'a tout simplement rien à voir. Pilote est définitivement un métier dont l'accès est bien plus dur que pour d'autres métiers. Je connais pas mal de monde également dans le domaine médical, ils ont tous eu du boulot en l'espace de quelques semaines pour les plus malchanceux. Un infirmier que je connais a eu son entretien la semaine où il a eu son diplôme (ses termes à lui étaient "le jour suivant l'obtention de mon diplôme" mais bon je veux pas en faire trop non plus...). Oui la situation globale est galère, mais rien à voir avec chercher un boulot de pilote.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Greystone a écrit :
Katoch a écrit :trouver du boulot, même dans n'importe quoi c'est quasi impossible sauf par piston. c'est n'est pas que dans l'aérien.
Ca n'a rien à voir en terme d'attente. Pour trouver un vrai boulot de pilote maintenant, il faut attendre des années. J'ai postulé dans des boites pour faire du développement web, en une semaine j'ai eu 2 réponses. Ca n'a tout simplement rien à voir. Pilote est définitivement un métier dont l'accès est bien plus dur que pour d'autres métiers. Je connais pas mal de monde également dans le domaine médical, ils ont tous eu du boulot en l'espace de quelques semaines pour les plus malchanceux. Un infirmier que je connais a eu son entretien la semaine où il a eu son diplôme (ses termes à lui étaient "le jour suivant l'obtention de mon diplôme" mais bon je veux pas en faire trop non plus...). Oui la situation globale est galère, mais rien à voir avec chercher un boulot de pilote.
Age moyen du premier CDI en France: 28 ans, non il n'y a pas que dans l'aerien... ;)

Il y a quelques cas qui confirme la règle. les commerciaux par exemple sont très souvent pris en charge dès la fin de leurs études mais cela n'a rien à voir on voit aujourd'hui des annonces pour être simple commercial ou il faut avoir fait une école de commerce, ca devient n'importe quoi, cette inflation de formation renchérit juste globalement le prix de l'accès au marché de l'emploi!
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Katoch a écrit :Quand on épluche les offres d'emplois on trouve des trucs du genre:

_ recherche un technicien de nettoyage chiotte en cdi 20h. profil recherché: vous avez entre 20 et 25 ans dynamique et motivé vous avez obligatoirement un bac+5 dans le domaine avec le certificat de capacité domestique spécial canard WC. vous avez les permis A B C D E F.
vous avez entre 5 et 10 d'expérience dans l'utilisation du balais à chiotte. être trilingue serait un plus. 9€ brut/h

trouver du boulot, même dans n'importe quoi c'est quasi impossible sauf par piston. c'est n'est pas que dans l'aérien.
J'adore! :D C'est ce qui semble résumer l'aviation de nos jours en effet... :tss:
Mais il me semble que parfois, ces énormes prérequis sont "négociables", non?
En Informatique, si tu as un champ d'intérêt / de connaissances assez diversifié (pas forcément haut niveau) et si tu n'a pas de frontières, tu trouves un boulot correct sans trop d'effort.
fernousdu972
Captain posteur

Chris_ACV a écrit :
Katoch a écrit :Quand on épluche les offres d'emplois on trouve des trucs du genre:

J'adore! :D C'est ce qui semble résumer l'aviation de nos jours en effet... :tss:
Mais il me semble que parfois, ces énormes prérequis sont "négociables", non?
En Informatique, si tu as un champ d'intérêt / de connaissances assez diversifié (pas forcément haut niveau) et si tu n'a pas de frontières, tu trouves un boulot correct sans trop d'effort.
+1.

On viens presque "chercher" les ingénieurs fraichement diplômés à la sortie de leurs écoles. Un ingénieur au chômage, ça n'existe pas... ou très peu :)

Donc 'faut arrêter de généraliser, ce n'est pas la crise partout non plus :tss:

Next step ?
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

ah ouai? ça dépend dans quoi. Dans l'infos sans doute, mais pas dans tout les domaines. La crise est partout...
Modifié en dernier par mina625 le 18 févr. 2013, 17:45, modifié 1 fois.
Répondre