Pour info sur le EPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Moi, je pense que AF a autre chose à faire de son pognon que de payer des taxes d'apprentissage, des fongécifs qui ne servent à rien, mais ça, c'est un autre débat.
Pour faire une petite parenthèse un chouilla moins hors sujet que mes autres participations à ce post, la taxe d'apprentissage est un "impôt" (fonction du chiffre d'affaires) que toute entreprise (de la petite PME à la grande multinationale) doit payer. Elle a le choix de la reverser à autant d'écoles (publiques ou privées, du simple collège à la "grande école" en passant par les facultés) en en choisissant la répartition.

Si l'entreprise en question ne choisit pas d'école(s), la taxe sera prélevée par l'état qui choisira des écoles (dans la région du siège de l'entreprise il me semble) ou la fera (je crois....) rentrer dans le budget FONGECIF de la région.

Cette taxe est indispensable au bon fonctionnement de la gratuité des études en France, de la maternelle au BAC+16.

Fin de la parenthèse.
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Ah enfin tu te réveilles :D
Modifié en dernier par 1EPL le 30 juin 2013, 13:01, modifié 1 fois.
Skydarkness
Chef pilote posteur

1EPL a écrit :Ah enfin tu te réveilles mon prénom :D
1- Tu souhaites rester "anonyme", j'aimerais que tu ne mettes pas mon prénom. De plus, je ne sais pas qui tu es.

2- Je ne souhaite absolument pas prendre part à ce débat ni prendre position quelconque, mon post n'est pas pour défendre une cause quelle qu'elle soit parce que ce post m'en touche une sans faire bouger l'autre, je m'en cogne pour être vulgaire.

3- C'était une parenthèse à titre informatif de manière générale.

4- La seule chose qui m'a réveillé c'est la possibilité d'aller boire un coup :lol:

Merci
:pekin:
Modifié en dernier par Skydarkness le 30 juin 2013, 13:01, modifié 1 fois.
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Bah commence par enlever ton nom de ton profil Aeronet alors :D
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Ping pong ping pong ping pong ping...
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Skydarkness
Chef pilote posteur

:o
Je sais pas ce que mon mail foutait en "visible".
Merci de l'info.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

1EPL a écrit :Et maintenant 5rings va venir nous dire que BiZ et moi ne faisons qu'un :lol:
non aucunement...quand Biz a un truc a dire il argumente et ne se planque pas derriere un pseudo en carton cree pour l'occasion.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Bonjour à tous,

La filière des pilotes est de toute façon une filière en perdition, de par le contexte économique d'une part, puis par son processus de recrutement complètement "a côté de la plaque" par rapport aux compétences demandées à un pilote de nos jours. Ce n'est malheureusement plus qu'une question de temps, tout comme d'autres filières de la grande école, référence de l'aviation. Et je trouve ça bien dommage...
J'ai l'impression que cette école à 10 ans de retard...

J'ai toujours pensé que l'ENAC se devait en tant qu’école publique, financé de près ou de loin par de l'argent public, d'être ouverte à tous, sans distinction de diplômes. Aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Aujourd'hui, et c'est du vécu, on préfère recruter une gonzesse impeccable en maths et en physique, qui est bien câblée pour ce système, qui connait par cœur le nombre d'appareil dans la flotte AF (car au fond d'elle y'a bien des pilotes AF qui partent à la retraite, et donc une place pour elle à la sortie... C'est triste mais véridique, petite EPL13, si tu te reconnais...) plutôt que recruter un mec, qui a payé l'ensemble de ces heures de vol et son PPL à coup de nuits blanches les week-end, payées une misère, le tout en étant en prépa... C'est une réalité qui est plutôt difficile à avaler, avec un regard tout à fait objectif...

Pendant que la grande école de l'aviation civile signe des chèques pour les QT avec l'argent du peuple, d'autres écoles certes privées, remplies de fils à papa (ou de personnes rejetées par le processus ENAC car sans diplômes adéquats), signent des contrats avec des compagnies, et placent des élèves...

Bon week-end à tous, et surtout volez bien, car au final c'est la seule chose qui soit importante...

R.
1EPL
Copilote posteur

Message par 1EPL »

Pendant que la grande école de l'aviation civile signe des chèques pour les QT avec l'argent du peuple
Et encore un qui suit, un !
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Des EPL avec QT320 payée ... et pas de boulot à la clé !
La réalité de l'ENAC ce sont des EPL pris "pour essaie" chez Airlinair, sur demande d'ATR, pour vieillir avant d'allez chez Garuda.
Résultat : seuls 3 sur 4 ont réussi à finir l'AEL, AEL dont 20 étapes n'ont pas suffit puisqu'il a fallu pousser jusqu'à 40 (avec même quelque simu en plus).
Bilan : 75 % de réussite en AEL et 100% d'AEL à rallonge
Alors franchement, je n'ai rien contre les EPL ENAC, mais Airlinair a vu passé beaucoup de CPL/IR (dont certains ont beaucoup galéré) et force est de constater que ce sont les EPL ENAC qui font baissé la moyenne.
La formation ENAC n'est peut-être pas à la hauteur de ses prétentions et l'illusion dans laquelle ces EPL sont bercés est peut-être très loin de la réalité du marché du travail ...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Topper a écrit :Des EPL avec QT320 payée ... et pas de boulot à la clé !
La réalité de l'ENAC ce sont des EPL pris "pour essaie" chez Airlinair, sur demande d'ATR, pour vieillir avant d'allez chez Garuda.
Résultat : seuls 3 sur 4 ont réussi à finir l'AEL, AEL dont 20 étapes n'ont pas suffit puisqu'il a fallu pousser jusqu'à 40 (avec même quelque simu en plus).
Alors franchement, je n'ai rien contre les EPL ENAC, mais Airlinair a vu passé beaucoup de CPL/IR (dont certains ont beaucoup galéré) et force est de constater que ce sont les EPL ENAC qui font baissé la moyenne.
La formation ENAC n'est peut-être pas à la hauteur de ses prétentions et l'illusion dans laquelle ces EPL sont bercés est peut-être très loin de la réalité du marché du travail ...
20 étapes pour une première AEL sur CS25 ? ca me parait bien short, même sur CS23 c'est mini 40 etapes pour une toute première AEL...
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

+1 SR71.

Il me semble que c'est mini 40 étapes ET 100H
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

1EPL a écrit :
Pendant que la grande école de l'aviation civile signe des chèques pour les QT avec l'argent du peuple
Et encore un qui suit, un !
Excuse moi, c'est vrai que c'est les taxes enroute, qui financent tes études...
J'ai rien contre les EPL, mais faut arrêter de prendre les gens pour des jambons.

Taxes enroute, qui rentrent directement dans le prix du billet du passager... et donc des bons français que nous sommes, mais pas que...
AIR PASSION
Elève-pilote posteur

Message par AIR PASSION »

Bonjour

Concernant l'AEL il me semble que les étapes sont définies par chaque compagnie dans la partie D proposée par la compagnie et acceptée par la DGAC mais quoiqu'il en soit l"OPS 1-945 prévoit un minimum de 40 étapes ou 100 heures de vol.

Bon vols à toutes et à tous .
En aéronautique tout est question de compromis
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Skydarkness a écrit : Cette taxe est indispensable au bon fonctionnement de la gratuité des études en France, de la maternelle au BAC+16.

Fin de la parenthèse.
Non
Cette taxe n'est versée qu'aux organismes de formation professionnelle, donc pas aux études secondaires générales, pas aux maternelles.
Et cette taxe est largement détournée de son but, en tous cas elle ne l'atteint pas. Cherchez sur google de "scandales de la formation professionnelle" à des articles de fonds sur le sujet si vous voulez en savoir plus.
En gros, la taxe permet aux entreprises assez grosses de récupérer une partie de cette taxe sous couvert de pseudo formation interne (le voyage d'études dans les pays chauds, par exemple), et aux organismes qui gèrent cette taxe de le faire en toute opacité.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Topper a écrit :Résultat : seuls 3 sur 4 ont réussi à finir l'AEL, AEL dont 20 étapes n'ont pas suffit puisqu'il a fallu pousser jusqu'à 40 (avec même quelque simu en plus).
Et donc? 20 étapes pour des mecs qui n'ont jamais mis les pieds dans autre chose qu'un baron, faut pas déconner, c'est short!
Après je ne vois pas l'intérêt de faire des stats sur 4 gusses, quand des dizaines d'EPL sont sur le marché. Ah, si, j'en vois un: une occasion de plus de dénigrer une formation...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
mav230
Captain posteur

Re: Pour info sur le EPL

Message par mav230 »

Frex a écrit :
mav230 a écrit :
Hanni a écrit : De plus, l’ENAC nous signale un excédent de stage en Liste 1 dans les aéroclubs. Par conséquent, les EPL peuvent directement contacter les aéroclubs pour obtenir des stages FI à prix réduits.
Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer ce que cela veut dire exactement, svp ?
Salut,

Tous les ans, il y a 70 "listes 1" allouées au a/c et distribué par les CRA. Sur le coût total de formation (soit environ 12000 € il y a qques années) 3000€ reste à la charge de l'organisme (ATO maintenant)
Quand tu es présenté par un a/c en liste 1 tu signes un contrat avec le dirigeant, ou tu t'engages à faire entre 250 et 300h de FI pour le club sponsors, qui en contrepartie finance les 3000€. Reste à la charge de l'apprenti-FI les frais de logement, nourriture, transport...
...
Donc les EPL (comme les autres CPL/IR auto-didactes) peuvent bénéficier de stage FI gratuit et non à prix réduit par le biais des listes 1.

Cela me rappelait une période où des EPL avaient eu des tarifs réduits pour faire le stage FI au SEFA / ENAC.

OK, le doute est levé.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

La taxe en route sert à payer les contrôleur et leurs formation non?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

BiZ a écrit :
Topper a écrit :Résultat : seuls 3 sur 4 ont réussi à finir l'AEL, AEL dont 20 étapes n'ont pas suffit puisqu'il a fallu pousser jusqu'à 40 (avec même quelque simu en plus).
Et donc? 20 étapes pour des mecs qui n'ont jamais mis les pieds dans autre chose qu'un baron, faut pas déconner, c'est short!
Après je ne vois pas l'intérêt de faire des stats sur 4 gusses, quand des dizaines d'EPL sont sur le marché. Ah, si, j'en vois un: une occasion de plus de dénigrer une formation...
Ben oui, il suffit d'être tombé sur l'unique EPL branquignolle de la promo et la stat de la promo passe de 27/28 (96%) de bons à 75% de bons...
Skydarkness
Chef pilote posteur

JAimeLesAvions a écrit :
Skydarkness a écrit : Cette taxe est indispensable au bon fonctionnement de la gratuité des études en France, de la maternelle au BAC+16.

Fin de la parenthèse.
Non
Cette taxe n'est versée qu'aux organismes de formation professionnelle, donc pas aux études secondaires générales, pas aux maternelles.
Ok mea culpa. Mais j'ai le souvenir (lointain déjà) que mon collège et mon lycée ne faisant pas de formation professionelle étaient elligibles à la taxe d'apprentissage car ils faisaient du démarchage auprès des parents chefs d'entreprise.
Répondre