Formation modulaire étalée
Modérateur : Big Brother
-
FalconAircraft
- Chef de secteur posteur
Pourquoi pas passer sa formation aux US ?
Il y a des écoles EASA là bas.
Après, j'ai pas pu voir les prix. Ca pourrait se monter à combien pour un CPL IR ME - EASA ?
Les avantages :
- formation en anglais, et ça fera plus progresser que le bel accent anglais
Par ex en ce moment-même j'ai un chèque de 2090€ dans une boite aux lettres de la poste, prêt à partir à Montpellier...
faut dire que ça devient juste lourd à te suivre en fait. Pas très cohérent.Puis pourquoi pas prendre des vacances qui seront un tour d'Europe des FTO cet été, avant de finaliser ma décision, par ex.
sur ce, bonne théorie
-
Auteur du sujetDubble
C'est une école suédoise, je voulais pas leur faire de la pub mais c'est bfsaa. DFAS le fait peut-être aussi.
Ils sont clairement pas au rabais, en tout cas pas si on regarde juste le prix :
29k€ pour CPL IR ME
7.3k pour MCC JOC
Total : 36.3k (Ces chiffres proviennent directement d'aeronet, je pense, car ils sont surlignés couleur aeronet dans le mail google que je m'envoie/renvoie avec les prix des écoles depuis maintenant un an. Ils sont probablement en SEK au taux de conversion de 07/2016)
L'ESMA c'est 34k€ le CPL IR ME, ajoute 3 à 5k€ pour une MCC basique, 2k€ pour leur atpl th : 40 vs 36.3k€
Après la période de ma formation ça serait probablement aout voire septembre jusque décembre. Faut avoir envie de se prendre les 0° et la nuit à 14h (je suis en ce moment même en train de réfléchir à ça)
Ils sont clairement pas au rabais, en tout cas pas si on regarde juste le prix :
29k€ pour CPL IR ME
7.3k pour MCC JOC
Total : 36.3k (Ces chiffres proviennent directement d'aeronet, je pense, car ils sont surlignés couleur aeronet dans le mail google que je m'envoie/renvoie avec les prix des écoles depuis maintenant un an. Ils sont probablement en SEK au taux de conversion de 07/2016)
L'ESMA c'est 34k€ le CPL IR ME, ajoute 3 à 5k€ pour une MCC basique, 2k€ pour leur atpl th : 40 vs 36.3k€
Après la période de ma formation ça serait probablement aout voire septembre jusque décembre. Faut avoir envie de se prendre les 0° et la nuit à 14h (je suis en ce moment même en train de réfléchir à ça)
-
Auteur du sujetDubble
Oui quand je dis que je suis en train de réfléchir je vois aussi les aspects positifsSquish a écrit :t'es difficile mec, achète toi une doudouneDubble a écrit : Faut avoir envie de se prendre les 0° et la nuit à 14h (je suis en ce moment même en train de réfléchir à ça)
dis toi que c'est mieux pour les performances![]()
ils font du vol de nuit dans ce cas ? ça peut être sympa
Perfos
Nuit
Suédoises
Surtout que 0° en moyenne en plein hiver, je me serais attendu à moins pour des mecs si proches du cercle polaire !
-
ToineMPSI
- Chef pilote posteur
Dans ce thread en 2047 : Dubble a trouvé une solution pour un CPL IRME MCC à 700€ et se fout bien de notre gueules et nos 30 ans de métiers qui nous ont coûté 30k€
Plus sérieusement, Dubble, si tu commence à prendre la température t'es pas rendu. Et puis pour les suédoises ... Je sais pas si t'as évolué depuis les psy1 ENAC, mais tu parlais pas à grand monde alors des grandes blondes qui ont déjà la réputation d'être très renfermées ...
Simplifie toi la vie : Choix d'une école = meilleure école (d'un point de vue emploi) < Budget défini.
Plus sérieusement, Dubble, si tu commence à prendre la température t'es pas rendu. Et puis pour les suédoises ... Je sais pas si t'as évolué depuis les psy1 ENAC, mais tu parlais pas à grand monde alors des grandes blondes qui ont déjà la réputation d'être très renfermées ...
Simplifie toi la vie : Choix d'une école = meilleure école (d'un point de vue emploi) < Budget défini.
-
Airone2977
-
Auteur du sujetDubble
Amicalement : étant donné que ce topic est celui de tout aeronet qui a la plus forte probabilité de contenir mes conneries, et dans l'absence de la fonction "ignorer un utilisateur", je te suggère d'arrêter de cliquer dessusAirone2977 a écrit :Non mais sérieux y'a pas un modérateur dans le coin pour dégager ce troll ??
@Dubble tu me casse les couilles avec tes conneries !!
![]()
Juste un avis Dubble, d'un autre ingénieur...
Je vois exactement pourquoi tu réfléchis comme ça, et ceux qui ne sont pas ingénieurs n'ont pas été habitués à le faire de cette façon donc peuvent faire preuve d'ironie...
Cependant mettre en avant toutes les hypothèses et possibilités c'est bien, à un moment où tu as une solution rentable qui apparait, la prise de décision s'impose.
Tu peux peut être trouver mieux ailleurs, mais la question du temps et de l'énergie que tu perds à encore optimiser le cursus va rendre cette nième solution pas si rentable.
Comme tu le dis si bien, on est dans une bonne vague, ce serait débile de la laisser passer pour quelques mois pour avoir voulu gagner quelques milliers d'euros...
Tu te fixes un point de décision, par ex école à moins de 40K€, ok, feedback et réputation ok pour tes critères, et t'y va...
Tu sais de toute façon que même si ça ne devait pas marcher, avec un diplôme d'ingé et un minimum d'expérience tu retrouveras du taf là dedans et tu te mettras pas dans le rouge, c'est déjà du luxe.
Pour remarque, si tu ne t'étais pas coupé les cheveux en 4, tu serais peut être à l'heure actuelle sélectionné par Wizz en attente de démarrer la formation avec un boulot assuré
derrière (je sais que c'est toi qui a refusé et que ça coûtait 60K, mais c'était quand même un bon plan).
La différence entre le métier d'ingé et celui de pilote, c'est la contrainte temporelle, tu peux pas revérifier xfois tes calculs et tes prévisions en avion, quand faut y aller faut y aller, et pour ce qu'on a pas pu prévoir totalement, on demande au pilote d'avoir une bonne capacité d'initiative et de réaction.
Maintenant lance toi
Je vois exactement pourquoi tu réfléchis comme ça, et ceux qui ne sont pas ingénieurs n'ont pas été habitués à le faire de cette façon donc peuvent faire preuve d'ironie...
Cependant mettre en avant toutes les hypothèses et possibilités c'est bien, à un moment où tu as une solution rentable qui apparait, la prise de décision s'impose.
Tu peux peut être trouver mieux ailleurs, mais la question du temps et de l'énergie que tu perds à encore optimiser le cursus va rendre cette nième solution pas si rentable.
Comme tu le dis si bien, on est dans une bonne vague, ce serait débile de la laisser passer pour quelques mois pour avoir voulu gagner quelques milliers d'euros...
Tu te fixes un point de décision, par ex école à moins de 40K€, ok, feedback et réputation ok pour tes critères, et t'y va...
Tu sais de toute façon que même si ça ne devait pas marcher, avec un diplôme d'ingé et un minimum d'expérience tu retrouveras du taf là dedans et tu te mettras pas dans le rouge, c'est déjà du luxe.
Pour remarque, si tu ne t'étais pas coupé les cheveux en 4, tu serais peut être à l'heure actuelle sélectionné par Wizz en attente de démarrer la formation avec un boulot assuré
derrière (je sais que c'est toi qui a refusé et que ça coûtait 60K, mais c'était quand même un bon plan).
La différence entre le métier d'ingé et celui de pilote, c'est la contrainte temporelle, tu peux pas revérifier xfois tes calculs et tes prévisions en avion, quand faut y aller faut y aller, et pour ce qu'on a pas pu prévoir totalement, on demande au pilote d'avoir une bonne capacité d'initiative et de réaction.
Maintenant lance toi
-
Airone2977
Le vrai pb c'est qu'on doit être au 150éme message de Dubble sur le sujet, repartis sur une dizaine de thread.
C'est pas le sujet qui est compliqué mais l'individus qui est pas foutu de faire un choix et poste qqch à chaque fois qu'une idée lui passe par la tête.
Et je suis loin d'être le seul à être gonflé par ça sur ce forum.
C'est pas le sujet qui est compliqué mais l'individus qui est pas foutu de faire un choix et poste qqch à chaque fois qu'une idée lui passe par la tête.
-
JAimeLesAvions
Il n'insulte personne, ce qu'il dit est argumenté, il ne ressasse pas toujours les même frustrations comme d'autre, il n'intervient jamais dans le but de détériorer la qualité d'une conversation, donc je ne vois pas ce qui te gêne dans ce que dit Dubble. Moi je trouve que ça change de voir quelqu'un qui se pose des questions plutôt que d'avoir des réponses toutes faites. Que l'indécision à l'extrême risque d'être pénalisante pour lui, on lui a déjà dit, mais chacun fait ce qu'il veut.Airone2977 a écrit :Le vrai pb c'est qu'on doit être au 150éme message de Dubble sur le sujet, repartis sur une dizaine de thread.
-
Airone2977
T'est sur qu'on parle de la même personne ??ce qu'il dit est argumenté, il ne ressasse pas toujours les même frustrations comme d'autre, il n'intervient jamais dans le but de détériorer la qualité d'une conversation
Non je veux bien que le fait de choisir sa formation n'est pas forcément quelque chose d'évident mais de toutes les personnes que j'ai croisé ou que j'ai pu conseiller c'est vraiment le seul à avoir un tel niveau d'indécision. Pour moi c'est plus un manque de motivation voire de maturité à ce stade.
Pour le reste de ces interventions c'est à l'appréciation de chacun.
-
Auteur du sujetDubble
Effectivement : je suis tout à fait capable de faire des comptes, et d'analyser des scénarios passés ou prévus (hypothétiques), mais faire des paris sur le futur c'est quelque chose que l'ingénieur technique ne fait pas couramment. C'est plutôt le job de l'entrepreneur, oui.supernova a écrit :La différence est aussi au niveau du risque financier. On est assez proche des problématiques la création d'une petit entreprise.
Ce ne sont pas des problématiques d'ingénieurs
Je ne compte pas laisser passer cette vague.Cependant mettre en avant toutes les hypothèses et possibilités c'est bien, à un moment où tu as une solution rentable qui apparait, la prise de décision s'impose.
Sur plusieurs forums, on m'a fait souvent cette remarque : "tu parles mais tu ne fais rien"
Or, s'il est vrai que je parle beaucoup, je fais plutôt pas mal non plus.. Cette année j'ai dépensé 55% de mes revenus pour ma formation, incluant l'ATPL théorique dans lequel je me suis lancé dès que j'ai eu ma classe 1. Je recevrai incessamment sous peu les cours et je pourrais y passer 35 h hebdo. Au passage, j'ai dit à mes responsables de formation théorique que je voulais l'avoir en six-sept mois maxi. Si je veux pas passer pour un con (en premier lieu auprès de moi-même) il va falloir respecter cette durée relativement courte.
Souci, depuis mon inscription à l'ATPL théo, j'ai eu le temps de poster (à vue de nez) une centaine de messages sur aeronet ce qui donne l'impression que je ne fais que parler...
En bref, le temps professionnel est plus long que le temps requis pour poster un message sur un forum.
C'est vrai. Il y a des membres d'aeronet qui ont décidé d'y aller.Pour remarque, si tu ne t'étais pas coupé les cheveux en 4, tu serais peut être à l'heure actuelle sélectionné par Wizz en attente de démarrer la formation avec un boulot assuré
Perso j'étais pas mal tenté, mais au moment où la fille m'a appelé en me disant que Wizz ne prenait plus de français et autres européens de l'ouest ça m'a pas mal refroidi...
Pour info, si je devais me lancer dans la formation dès demain, j'irais chez FTE. Si je devais terminer l'ATPL théorique et le financement trop tard par rapport à mes prévisions, je préférerais AFTA afin que la formation pratique soit plus rapide, de manière à ne pas rater le train.
Mercisupernova a écrit :Moi aussi je vous trouvent un peu agressifs avec Dubble.
Dubble président !
Disons qu'en termes de décisions importantes je suis devenu frileux.Airone2977 a écrit :T'est sur qu'on parle de la même personne ??ce qu'il dit est argumenté, il ne ressasse pas toujours les même frustrations comme d'autre, il n'intervient jamais dans le but de détériorer la qualité d'une conversation
Non je veux bien que le fait de choisir sa formation n'est pas forcément quelque chose d'évident mais de toutes les personnes que j'ai croisé ou que j'ai pu conseiller c'est vraiment le seul à avoir un tel niveau d'indécision. Pour moi c'est plus un manque de motivation voire de maturité à ce stade.
Pour le reste de ces interventions c'est à l'appréciation de chacun.
Du coup, comme déjà dit, j'anticipe énormément, de manière à pouvoir décider avec un minimum d'avance.
CF la théorie, j'ai cherché littéralement depuis 10 mois, j'ai eu le temps d'envisager plusieurs solutions différentes, et en temps voulu (càd x mois après, le temps d'économiser 2 à 3k€) j'ai pu prendre ma décision de manière quasi expéditive (classe 1 obtenue, deux jours plus tard j'envoyais un dossier d'inscription complet)
-