Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

CptRED
Chef pilote posteur

Message par CptRED »

On parle de frugier et test cube, c'est tout sur PT? Des probabilité que ça sorte pour les pré-selec?
Swim
Captain posteur

Message par Swim »

Le Cube 3D oui, le Frugier c'est un livre (le nom de l'auteur).
C'est pour s'entraîner en attendant la section logique/raisonnement que Pilotest prépare.
H2-Maverick
Elève-pilote posteur

epl/pilotest

Message par H2-Maverick »

bonjour,
vaut-il mieux s’entraîner sur EPL test ou Pilotest sachant qu'il y a des légères différences et que epl test se dit le site de référence à la préparation?
merci
"Time on Target!"
H2-Maverick
Elève-pilote posteur

pardon pour la doublette.
réponse à ma question sur epl/pilotest page d’accueil.
merci
"Time on Target!"
H2-Maverick
Elève-pilote posteur

La méthode du cube 3D de Mike-Kilo fonctionne très bien. 21/25 pour l'instant (classe 2 sans le bon calibrage)
Merci.
"Time on Target!"
StEx
Captain posteur

Message par StEx »

MetallSly a écrit :Autant Raven m'a mi en confiance, autant sur les Cubes: la petite classe 1 des familles
Moi c'est le contraire :lol:

Raven c'est typiquement le genre de test avec des suites logiques cryptiques que semble affectionner AF
Les cubes par contre c'est un peu comme les voitures, bizarrement j'arrive assez bien à visualiser les mouvements dans l'espace sans trop appliquer de méthode :-?
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

StEx a écrit :
MetallSly a écrit :Autant Raven m'a mi en confiance, autant sur les Cubes: la petite classe 1 des familles
Moi c'est le contraire :lol:

Raven c'est typiquement le genre de test avec des suites logiques cryptiques que semble affectionner AF
Les cubes par contre c'est un peu comme les voitures, bizarrement j'arrive assez bien à visualiser les mouvements dans l'espace sans trop appliquer de méthode :-?
Comme quoi nous avons tous nos points forts et nos lacunes. Il ne faut trop pas s'inquiéter pour cela, c'est tout à fait normal...
Et nos points faibles, on peut toujours travailler dessus. Dans mon cas personnel, je ne parvenais pas du tout à faire le test TMRL2 au départ. Puis après 2 ou 3 tentatives, j'ai changé de méthode et maintenant ça passe comme une lettre à la poste.
CptRED
Chef pilote posteur

Message par CptRED »

C'est quoi ton changement de méthode sur le TMRL2?
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

CptRED a écrit :C'est quoi ton changement de méthode sur le TMRL2?
Sur mes 2 premiers essais, je faisais l'erreur de ne mémoriser les emplacements de figures que pendant que celles-ci étaient apparentes.
Dès que la question de logique apparaissait, je la lisais puis tentais d'y répondre. Du coup, j'oubliais très vite les emplacements des figures...
Ensuite, sur ma 3e tentative, quand la question de logique apparaissait, je l'ignorais dans un premier temps pour continuer à figer les emplacements des figures dans ma mémoire. Une fois ces emplacements bien ancrés dans ma mémoire, je commence à lire la question de logique et à y répondre.
C'est tout bête mais, dans mon cas, je suis passé de 2 tentatives avortées (je ne répondais correctement à aucune question) à classe 9.
CptRED
Chef pilote posteur

Message par CptRED »

Je vais essayer, même si je déborde souvent je ne concerve pas suffisamment le visuel en mémoire. Même si je pense le contraire.

Classe 9 sur PT doit être jouable facilement, rien qu'avec deux bonnes réponses on sort de la classe 1 :lol: (même si on sait ce que ça vaut les classes de PT )
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

CptRED a écrit :Je vais essayer, même si je déborde souvent je ne concerve pas suffisamment le visuel en mémoire. Même si je pense le contraire.

Classe 9 sur PT doit être jouable facilement, rien qu'avec deux bonnes réponses on sort de la classe 1 :lol: (même si on sait ce que ça vaut les classes de PT )
Le temps moyen par question permet de déborder largement au-delà du temps d'affichage des figures pour consolider leur mémorisation.
FoxKiloPapa
Elève-pilote posteur

Message par FoxKiloPapa »

Bonjour à tous,

Premier message pour moi ici, mais je lis tout en "shadow" depuis quelques semaines (je pense qu'on est beaucoup dans ce cas!). Tout d'abord merci à tous pour tous les messages et infos postées ici, c'est une vraie mine d'or Aeronet! Malgré ce qui a pu être dit je pense qu'on a tous intérêt à s'entraider que de la jouer perso. Même si c'est un concours et qu'au final on se "bat" les uns contre les autres, je suis d'avis que c'est surtout face à soi-même qu'on va se battre pendant les épreuves ! :) Donc si je peux aider, rien que par mon expérience d'entrainement, c'est avec plaisir!

J'ai décidé de fractionner en 2 temps mes révisions pour les KD perso, en essayant de viser d'abord le meilleur classement aux pré-sélec avant de me mettre à fond dans les PSY1. J'ai lu que le classement à l'issu des pré-sélec était clé dans la réussite du concours, donc j'essaie de maximiser là dessus! J'aimerais avoir votre avis et savoir si d'autres ont à peu près la même stratégie. Je bosse donc sur le Frugier, et je progresse bien je trouve par contre sur un test complet je tourne plus autour de 50 sec par question en moyenne (avec des questions où je passe pas mal de temps et d'autres ou ça va très vite). Je voulais savoir si d'autres étaient comme moi ? Je sais que le jour du test il faudra apprendre à passer les questions (on aura de toute façon sûrement pas le choix avec le temps imposé), mais je veux me laisser le temps de trouver les réponses pendant la phase d'entrainement.

Je viens de commencer le test cube sur pilotest et franchement pour l'instant c'est cata, mais il faut de l'entraînement j'imagine!

Concernant AF et géographie, je me suis fait des fiches sur l'historique AF et je me récite les capitales mondiales le soir + revue des grands territoires. Pas certain de l'efficacité, mais je vois pas trop comment faire d'autre. Peut-être que certains ont des tips?

Bon courage à tous!
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

FoxKiloPapa a écrit :Bonjour à tous,

(...)

Concernant AF et géographie, je me suis fait des fiches sur l'historique AF et je me récite les capitales mondiales le soir + revue des grands territoires. Pas certain de l'efficacité, mais je vois pas trop comment faire d'autre. Peut-être que certains ont des tips?

Bon courage à tous!
Bonjour,

Qu'entends-tu par "grands territoires" ? Périmètres du Proche-Orient, M-O, E-O, Asie du Sud-Est... ?
CptRED
Chef pilote posteur

Message par CptRED »

FoxKiloPapa a écrit :Bonjour à tous,

Premier message pour moi ici, mais je lis tout en "shadow" depuis quelques semaines (je pense qu'on est beaucoup dans ce cas!). Tout d'abord merci à tous pour tous les messages et infos postées ici, c'est une vraie mine d'or Aeronet! Malgré ce qui a pu être dit je pense qu'on a tous intérêt à s'entraider que de la jouer perso. Même si c'est un concours et qu'au final on se "bat" les uns contre les autres, je suis d'avis que c'est surtout face à soi-même qu'on va se battre pendant les épreuves ! :) Donc si je peux aider, rien que par mon expérience d'entrainement, c'est avec plaisir!

J'ai décidé de fractionner en 2 temps mes révisions pour les KD perso, en essayant de viser d'abord le meilleur classement aux pré-sélec avant de me mettre à fond dans les PSY1. J'ai lu que le classement à l'issu des pré-sélec était clé dans la réussite du concours, donc j'essaie de maximiser là dessus! J'aimerais avoir votre avis et savoir si d'autres ont à peu près la même stratégie. Je bosse donc sur le Frugier, et je progresse bien je trouve par contre sur un test complet je tourne plus autour de 50 sec par question en moyenne (avec des questions où je passe pas mal de temps et d'autres ou ça va très vite). Je voulais savoir si d'autres étaient comme moi ? Je sais que le jour du test il faudra apprendre à passer les questions (on aura de toute façon sûrement pas le choix avec le temps imposé), mais je veux me laisser le temps de trouver les réponses pendant la phase d'entrainement.

Je viens de commencer le test cube sur pilotest et franchement pour l'instant c'est cata, mais il faut de l'entraînement j'imagine!

Bon courage à tous!
Pour les capitales/pays j'ai deux cartes une remplie une vierge avec les pays délimité. Pour chaque carte j'ai 4 feuilles, amérique, europe, afrique, asie/océanie.

Je sort la carte vierge et j'essaye de situé tt les pays. Puis je vérifie complète. Ca rentre relativement vite en fait, un peu tt les jours.

Pour le frugier tu as le livre c'est ça? Autre chose?

@Sexela: très bonne remarque sur le temps/question pour le TMRL2.
FoxKiloPapa
Elève-pilote posteur

Message par FoxKiloPapa »

@Sixela: C'est vrai que ce n'était pas très clair. Par grands territoires j'entendais les grandes zones remarquables hors frontières (ex grands déserts, forets, chaines de montagne etc...). Pas non plus apprendre tous les sommets de plus de 4000m dans le monde mais avoir une idée des grandes répartitions géographiques. Et c'est une bonne idée d'ajouter le Moyen-Orient etc.. je pense. Après j'en suis qu'au début des révisions de la partie géographie, j'ai bcp plus bossé les tests de raisonnement pour le moment.

@CptRED Pas mal le coup des cartes vierges, moi j'apprenais bêtement la liste capitale/pays. Pour le Frugier yes je bosse sur le bouquin qui a été mentionné plusieurs fois dans les forums ici "tests de logique et d'intelligence"
aminea319
Chef pilote posteur

Message par aminea319 »

Date des présélections 30 et 31 Mars!

Voir site af... :)
V1...Rotate !
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

Il nous reste plus qu'à connaître le créneau exacte pour passer le test ! En espérant qu'on le sache rapidement ^^
Swim
Captain posteur

Message par Swim »

30/03 8h - 31/03 20h

Flight-Ca
Copilote posteur

Message par Flight-Ca »

Bonjour,
Je sais que les preselection des cadet sont fini mais je me pose une question. Je suis cannadien et j'y vie mais j'ai aussi la nationalité française. Ma question est la suivante. Au canada nous avon ni bac ni prépa. Puis-je tout de même me présenter les années avenirs ?
Merci
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

Flight-Ca a écrit :Bonjour,
Je sais que les preselection des cadet sont fini mais je me pose une question. Je suis cannadien et j'y vie mais j'ai aussi la nationalité française. Ma question est la suivante. Au canada nous avon ni bac ni prépa. Puis-je tout de même me présenter les années avenirs ?
Merci
Les candidatures sont closes.
Les présélections auront lieu, elles, les 30 et 31 mars.

Tu as un diplôme universitaire ?
Répondre