Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par CockpitSeeker »

mathmath a écrit :Oh magnifique, [...] Tu es doué [...]
Ouaaaais \o/

hum hum, non sans blague, il y a un lien avec la sécurité.
mathmath a écrit :pour info il y a plein de moyens pour transmettre des documents anonymements, que ce soit des REX ou autre chose
"Si on parle, les compagnies nous mettent sur liste noire" confirme un saisonnier d’Aigle Azur"._France Info

Crash de la Colgan:
On March 25, 2009, NTSB investigators said that icing probably did not contribute greatly to the accident. On May 11, 2009, new information came out that Captain Renslow had failed three "check rides" - the flying equivalent of driver proficiency tests, including some at Gulfstream International with its controversial pay-to-fly program
C'est pas encore clair pour toi, ou je continue?
Mais à partir de quel moment tu commences à réfléchir?

edit:
mathmath a écrit : arrete de prendre ces pilotes pour des esclaves enchainés et bâillonnés.
Prends les gens au porte-monnaie avec des menaces et tu as ce que tu veux. Des putes même.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:16, modifié 1 fois.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

T'es hors sujet.
Captain Quiche se plante 3 fois sur checkride, paie pour continuer, se pète dans la planète et tu comprends pas?

Prends tes medocs et écoute la radio du Canada sur le p2f, ça vient de sortir:
http://www.985fm.ca/lecteur/audio/aviat ... 266053.mp3
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

voici un autre article du même journal qui cite directement les problèmes liés au P2F et les conditions de travail dégradées des pilotes.

http://lematin.ch/29539545
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:16, modifié 3 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

CockpitSeeker a écrit :T'es hors sujet.
Captain Quiche se plante 3 fois sur checkride, paie pour continuer, se pète dans la planète et tu comprends pas?

Prends tes medocs et écoute la radio du Canada sur le p2f, ça vient de sortir:
http://www.985fm.ca/lecteur/audio/aviat ... 266053.mp3
Bcp de boites, avec flux tendu de personnels, ne peuvent se permettre d'arreter de vol des équipages, meme après avoir fini dans la montagne au simu, une remontrance genre "c'est pas bien, faudra plus le refaire", licence signée et roule ma poule (histoire vraie dans une grande compagnie française)
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Bien sûr que tu étais hors sujet. Le fait que des accidents arrivent hors p2f est hors topic ici.
mathmath a écrit :Si ce mecs était vraimement mauvais les TRE (dans les 2 boites) aurraient du jouer leur rôle et ne pas lui délivrer de qualif.
Ah oui? Tu sais combien il a payé pour être "bon" (au simcheck)? ;)
Allez, je reviens vers toi quand j'ai du temps à perdre, j'ai un journaliste belge, français et néerlandais qui sont moins bêtes que toi au bout du fil.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

http://www.telegraaf.nl/binnenland/2388 ... ar___.html
Et voilà, petit article Néerlandais. Le titre en anglais donnerais "Exploited pilot danger cockpit" :turn:
Passage au jt de là bas prévu pour demain avec un potentiel p2fer.

C'est très intéressant ton histoire de "pas de sécurité engagé" mathmath, mais si tu permets, on va faire tourner la vérité lol :lol:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

mathmath a écrit :Vu que le crash du Colgan Flight est ton exemple favoris, as tu vraiement lu le rapport du NSTB ? (je parle bien du rapport, pas de citations de journaux ou de site internet)

"from August 2004 to April 2005, the captain attended the first officer program at Gulfstream Training Academy, where he was the second-in-command on the Beech BE-1900D"
CockpitSeeker a écrit :T'es hors sujet.
]
Es tu sur que je suis celui en hors sujet ?

"The captain completed initial training and, in December 2004, began flying the BE-1900 for GIA as a fully qualified first officer. GIA maintained comprehensive training records for the captain. His training records showed that, even though he completed all entry, training, and operating phases without a failure, the captain had experienced continuing difficulties with aircraft control. For example, during simulator periods 3 and 4, the captain was graded unsatisfactory in “approach to stall – landing configuration,” although he received a satisfactory grade in later sessions. During simulator period 7, the captain’s altitude and airspeed control was unacceptable, and comments included, “airspeed more than 10 knots below Vref + 10. Fly correct airspeed!” “airspeed 10 knots below Vref crossing threshold,” “gear remains up during entire approach,” and “repeated deviation from altitude 200-300 feet.”
During simulator period 8, the instructor noted, “basic attitude flying cause of repeated deviations,” “constant deviations up to full scale on glide slope,” and “additional training required.” All maneuvers were graded satisfactory the next day (by the same instructor as the day before) during an extra ninth simulator period, and the simulator checkride was completed that same day.
The captain completed his IOE at GIA in 34.8 hours, and training captains made several positive remarks, such as “good progress,” “getting better,” and “good job, signed off from IOE.” No further comments appeared in the captain’s GIA file about his performance while flying as a first officer."

Donc tu parles de 3 checkride manqués alors qu'il s'agit de 4 séances de simulateur où des exercices ont été loupés et refait le lendemain de manières satisfaisantes. On verra ta performance si un jour tu fais une QT, j'espère pour toi que tu va tout reussir du premier coup comme tu es probablement le meilleur pilote au monde.

La suite:
"He was hired by Colgan in September 2005"

"Colgan’s flight records indicated that the captain had accumulated 3,379 hours of total flying time, including 3,051 hours in turbine airplanes, 1,030 hours as a pilot-in-command (PIC)"

"The captain’s transition (from the Saab 340 to the Q400) ground training occurred on October 31, 2008"

"The check airman who conducted the captain’s Q400 simulator training and line-oriented flight training characterized the captain’s decision-making abilities as very good. The check airman stated that the captain, when receiving unusual attitude23 training in the simulator, had somewhat overcontrolled the roll axis but had progressed during his subsequent simulator experience. The check airman who provided the captain with his IOE described the captain’s performance as good and indicated that his greatest strength was being methodical and meticulous. Other check airmen indicated that the captain had difficulties with the Q400 flight management system, but one of the check airmen pointed out that such difficulties were typical for pilots transitioning to the Q400." Donc les TRE de cette compagnie, qui ont rien à voir avec la société de pay2fly GulfstreamTraining, lui on offert ca QT Q400 ? il doit vraiement être très riche ce captain pour pouvoir soudoyer tous ces TRE.

Au final on voit bien encore une fois comment tu maitrises l'art de la manipulation pour t'approprier des exemples. Si vraiement tu es un défenseur de la sécurité des vols la vraie question à se poser, et la je rejoins angrypilot, c'est la question de la formation et la délivrence des licences/qualifications. Si ce mecs était vraimement mauvais les TRE (dans les 2 boites) aurraient du jouer leur rôle et ne pas lui délivrer de qualif.
Mathmath vas-tu enfin observer le silence nécessaire du gars qui parle de ce qu'il ne connait pas?

Dans l'après Colgan, on est passé par une reconstitution simu du vol en question, pour voir comment les gars s'étaient retrouvé là, comment ils avaient réagit, comment l'avion avait réagit, et un entrainement à ce qu'il fallait faire....ça nous intéressaient, c'était notre bécanne et on était le plus gros opérateur mondial.

Il n'y a aucun doute dans mon esprit, celui des mes collègues et celui de nos TRE que cet équipage, tant le cocher que la copi, ont merdé sur toute la ligne. Rien ne sert d'ergoter sur avoir un dossier pro ou pas dans le temps...il suffit de merder une fois pour aller au tas.

Mais toujours est-il que ce commandant avait un historique...tout comme celui qui a planté le BAE146 de la crossair à ZRH.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:16, modifié 2 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

mathmath a écrit :Donc le copi comme il/elle était mauvais venez aussi du pay2fly ?
Et toi...tu viens d'où?

T'as pas envie d'y retourner?

Tu t'ennui sur l'autre forum mort?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

mathmath a écrit :Donc le copi comme il/elle était mauvais venez aussi du pay2fly ?
Et toi...tu viens d'où?

T'as pas envie d'y retourner?

Tu t'ennuies sur l'autre forum mort?
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:17, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Le captain était PF, c'est établi.
L'avion a été crashé suite à une perte de contrôle, c'est établi.
Le captain est passé par la case P2F pour arriver en position de rentrer dans sa compagnie soustraitante de Continental, c'est établi.

Tu peux broder ce que tu veux, c'est un exemple de la dangerosité du P2F, qui est l'un des trous du swiss cheese Colgan air.
flow
Copilote posteur

Message par flow »

Je suis désolé mais je rejoins mathmath sur le point de la sécurité des vols.

Pourquoi un pilote qui est passé par du pay to fly est il plus dangereux qu'un cadet, qu'un ex militaire ou qu'un pro?

Des "mauvais" pilotes, il y en a partout, pas avec les mêmes défauts.
Certains vont finir dans la montagne parce qu'ils volent en IMC alors qu'ils ne devraient pas.
Ou se crasher en faisant du remorquage planeur parce qu'il n'a pas enlevé le blocage commande.
D'autres vont finir dans l'atlantique parce qu'ils ont décroché.
Et j'en passe mais ces gars là sortaient de formation "d'élite".

Je suis avec pas mal de Pilotes qui sont passé par du pay to fly, il y a bien sûr des jeunes pilotes qui ont fait ça à la sortie de leurs formations, sur ces jeunes pilotes plusieurs ont réussi les eopn et on été remercié pendant leurs formations.
Il y a aussi des pilotes avec plus de 5000h de vols total dont la plupart sur beech mais à qui ont ne donne aucune chance, ou encore des anciens pilotes militaires qui font du pay2fly.

Je dirais que le problème de la sécurité des vols résident plutôt dans le fait de mettre des pilotes avec 200h total dans un Airbus.
Modifié en dernier par flow le 04 avr. 2015, 08:02, modifié 2 fois.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Je comprends que c'est purement rhétorique, mais j'apprécierais que tu changes ta tournure de phrase " et le plus beau pour la fin..."

D'ailleurs, évoquer ce drame n'ajoutant rien à ta démonstration, ce serait parfait si tu acceptais de retirer cette assertion. Tu peux parfaitement relever que d'anciens pilotes militaires passent par la case p2f, le fait que l'un d'entre eux soit mort dans ces circonstance est en revanche totalement hors sujet.
flow
Copilote posteur

Message par flow »

Désolé pour ma tournure de phrase et mon argumentation, je ne pensais pas que ça allait choquer, en tous cas, ce n'était pas mon intention.

Le point que je voulais soulever en parlant de ça, c'est qu'il y a des pilotes dont les carrières font rêver énormément de gens mais ils se retrouvent à "devoir" passer par du pay2fly pour avoir une chance de pouvoir continuer leur métier de pilote. Et en plus, aller faire ça dans des pays tel que la Libye, l'Iran ou autre.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

flow a écrit :Je suis désolé mais je rejoins mathmath sur le point de la sécurité des vols.

Pourquoi un pilote qui est passé par du pay to fly est il plus dangereux qu'un cadet, qu'un ex militaire ou qu'un pro?

Des "mauvais" pilotes, il y en a partout, pas avec les mêmes défauts.
Certains vont finir dans la montagne parce qu'ils volent en IMC alors qu'ils ne devraient pas.
Ou se crasher en faisant du remorquage planeur parce qu'il n'a pas enlevé le blocage commande.
D'autres vont finir dans l'atlantique parce qu'ils ont décroché.
Et j'en passe mais ces gars là sortaient de formation "d'élite".

Je suis avec pas mal de Pilotes qui sont passé par du pay to fly, il y a bien sûr des jeunes pilotes qui ont fait ça à la sortie de leurs formations, sur ces jeunes pilotes plusieurs ont réussi les eopn et on été remercié pendant leurs formations.
Il y a aussi des pilotes avec plus de 5000h de vols total dont la plupart sur beech mais à qui ont ne donne aucune chance, ou encore des anciens pilotes militaires qui font du pay2fly.

Je dirais que le problème de la sécurité des vols résident plutôt dans le fait de mettre des pilotes avec 200h total dans un Airbus.
Sauf qu'avant les mecs qui se retrouvaient en airbus ou boeing à 200hrs étaient rares et sortaient des sélections et régimes d'entrainement les plus sévères. Cet état de fait est maintenant complètement renversé.

Bien entendu que tous les gars passants par le P2F ne sont pas mauvais, mais ce système permet intrinsèquement à des mauvais de poursuivre...

Lit donc le rapport NTSB du colgan air, page 9 et 10, tu verras la ribambelle de souci du captain (pas juste 3 simus QT limites comme ce troll de mathmath veut faire croire), couplé à la relative inexpérience de son copi (pages suivantes), notamment sur type, et tu vois sans problème comment des trous du swiss cheese qui n'auraient dû être là, se sont alignés, permettant ainsi l'enchainement tragique des évènements.
flow
Copilote posteur

Message par flow »

De mon point de vue, je comprend le raisonnement, j'y adhère en partie, mais se baser sur un seul exemple, je trouve ça léger.
Est ce que quelqu'un a d'autres exemples d'incident ou d'accident lié à des Pilotes qui sont passé par du pay to fly?

Parce que je trouve qu'en contre exemple, ressortir le Rio Paris avec aux commandes un ENAC et un cadet.
Le problème est arrivé à d'autres Pilotes mais ce sont eux qui ont eu un accident.
Les circonstances étaient sans doute différente ect mais reste que c’était deux pilotes d'une sélection et régime d'entrainement sévère comme tu dis et le même problème est arrivé à d'autres Pilotes qui ont réagi différemment.

Je ne leur jette pas la pierre mais pour moi se baser sur un exemple ne veut pas dire grand.

On peut même aller plus loin, beaucoup de Pilotes rentrent dans des compagnies par piston ou connaissance, c'est courant en aviation d'affaire.
J'ai des cas de Pilotes qui ont été licencié à cause de leur niveau et qui ont retrouvé par connaissance du travail dans des boites qui en font rêver plus d'un.
Où est la sécurité des vols dans ces cas là?

Ce qui est sur, c'est que les compagnies prennent qui ils ont envie, ça peut être un ENAC qui n'a pas le niveau ou un pay2fly qui est au dessus du lot.
Pendant le bloc d'heures je veux bien comprendre les problèmes de sécurité des vols mais après ça repose sur les compagnies.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

flow a écrit :Je suis désolé mais je rejoins mathmath sur le point de la sécurité des vols.

Vous le faîtes exprès X)

Un p2fer n'est PAS plus dangereux (edit: dans le sens "mauvais" en tout cas) qu'un cadet, ce qu'on dit, c'est que le biais de l'argent dans le sens pilote->compagnie n'est PAS acceptable pour le conflit d'intérêt évident qu'il crée (edit: et là oui, le potentiel risque pour la sécurité. Ex: je tiens Eagle Jet, je m'en fout que les candidats soient bons, ils sont mon business, j'ai plus intérêt à maximiser le volume).
Ex: Captain Quiche. Je paie donc je suis (captain).
Répondre