La filière EOPAN
Modérateurs : Steward, Tecknozic
Pour fixer les idées sur les débuts, que Merlin, Streward ou Charpy me corrigent si'ls en ont le temps:
-Les BICM: ce ne sont pas des spécialistes de l'aéro. Les questions seront donc générales: Combien de Rafales, où, combien de Panther, où, etc ..
- l'EIP/50S: c'est la sélection pour être pilote. C'est leur travail, ils sont spécialistes. Ils ne sont pas là pour t'apprendre à piloter, mais pour voir si tu pourrais le faire sans problèmes. Ils proposent alors ceux qu'ils estiment les meilleurs SUR CE PLAN pour l'aptitude médicale d'admission dans le PN au CEMPNA de Toulon, puis à la commission de Paris. Exiger de toi que tu te donnes à fond, dans des ta^ches qui pourront te paraître sans rapport aucun avec ce que tu es venu chercher. Si c'est le cas, change de métier tout de suite. Car Il y aura des jours où, tensionné sur la catapulte, de nuit, ou incliné et heureusement encore saisinné sur ta plate forme de frégate avec des paquets de mer qui viennent frapper au vent, tu te demandes un dixième de seconde, ce que tu es venu faire dans cette galère. Et puis en l'air, un sentiment de plénitude: je l'ai fait, encore une fois !
- le cours de pilotage proprement dit, à Salon ou Cognac: c'est là quer tu apprends ton futur métier. Chaque vol est nouveau, est contrôlé, est noté. Il s'agit de ton avenir et de celui de l'avion que la République te confiera plus tard. Elle l'a payé, à toi de la ramener à chaque vol, en bon état, et TOI avec !! Tu auras à prouver que tu peux aller bcp plus loin, dans la filière que tu auras choisie. Si c'est celle qui est la plus demandée, pousse ton dynamisme au plus loin possible, pour être parmi ceux qui l'auront.
-le cours de spécialisation chasse, patmar ou hélico: les spécialistes parmi les spécialistes. Ne crois pas que tu parviendras à cacher qq chose qui ne serait pas au point chez toi: ils savent bcp plus que toi. Là encore, chaque vol est contrôlé, noté minutieusement.
Si tu n'arrives pas à apponter, chassou (Carrier Qualification) ou hélico (Deck Qualification), bonjour la réorientation. Si tu n'arrives pas à intégrer TOUS les éléments de vol, bonjour la réorientation, au mieux. La République n'a pas les moyens de payer un avion et de former un équipage pour les mettre en danger par ta faute.
Cela s'appelle SERVIR, du mieux que tu peux. Tu dois pouvoir te dire , le plus souvent possible, chaque soir: j'ai fait aujourd'hui TOUT ce que je pouvais faire. Ambitieux programme ? Vrai.
Et cela se poursuit tout au long de ta carrière. Une grosse faute, une grosse erreur d'appréciation, la mise en danger des autres dans ton équipage ou tes équipiers, bonjour la réorientation ou la radiation.
C'est un boulot exigeant, chaque fois renouvelé, quand bien même tu pourrais penser que tu vas faire la même mission qu'hier. Erreur. Ce n'est pas le même numéro d'avion, le même équîpage, le même équipier, le même lieu, la même heure, la même météo. A toi d'apprécier la situation exactement, car c'est TOI le pilote de l'avion.
Mais c'est énorme, chaque fois, chaque jour, de technique acquise et maîtrisée, de relations humaines parfois dans un contexte lourd de contraintes, qui en font toute la plénitude.
En garder sous le pied ? Jamais. Tu ne sais pas à l'avance ce que la mission pourra te demander de connaissances, de maîtrise, de sang froid, d'appréciation exacte. Les autres comptent sur toi comme tu dois pouvoir compter sur eux, totalement.
Testament politique d'un ancien qui a adoré son métier.
-Les BICM: ce ne sont pas des spécialistes de l'aéro. Les questions seront donc générales: Combien de Rafales, où, combien de Panther, où, etc ..
- l'EIP/50S: c'est la sélection pour être pilote. C'est leur travail, ils sont spécialistes. Ils ne sont pas là pour t'apprendre à piloter, mais pour voir si tu pourrais le faire sans problèmes. Ils proposent alors ceux qu'ils estiment les meilleurs SUR CE PLAN pour l'aptitude médicale d'admission dans le PN au CEMPNA de Toulon, puis à la commission de Paris. Exiger de toi que tu te donnes à fond, dans des ta^ches qui pourront te paraître sans rapport aucun avec ce que tu es venu chercher. Si c'est le cas, change de métier tout de suite. Car Il y aura des jours où, tensionné sur la catapulte, de nuit, ou incliné et heureusement encore saisinné sur ta plate forme de frégate avec des paquets de mer qui viennent frapper au vent, tu te demandes un dixième de seconde, ce que tu es venu faire dans cette galère. Et puis en l'air, un sentiment de plénitude: je l'ai fait, encore une fois !
- le cours de pilotage proprement dit, à Salon ou Cognac: c'est là quer tu apprends ton futur métier. Chaque vol est nouveau, est contrôlé, est noté. Il s'agit de ton avenir et de celui de l'avion que la République te confiera plus tard. Elle l'a payé, à toi de la ramener à chaque vol, en bon état, et TOI avec !! Tu auras à prouver que tu peux aller bcp plus loin, dans la filière que tu auras choisie. Si c'est celle qui est la plus demandée, pousse ton dynamisme au plus loin possible, pour être parmi ceux qui l'auront.
-le cours de spécialisation chasse, patmar ou hélico: les spécialistes parmi les spécialistes. Ne crois pas que tu parviendras à cacher qq chose qui ne serait pas au point chez toi: ils savent bcp plus que toi. Là encore, chaque vol est contrôlé, noté minutieusement.
Si tu n'arrives pas à apponter, chassou (Carrier Qualification) ou hélico (Deck Qualification), bonjour la réorientation. Si tu n'arrives pas à intégrer TOUS les éléments de vol, bonjour la réorientation, au mieux. La République n'a pas les moyens de payer un avion et de former un équipage pour les mettre en danger par ta faute.
Cela s'appelle SERVIR, du mieux que tu peux. Tu dois pouvoir te dire , le plus souvent possible, chaque soir: j'ai fait aujourd'hui TOUT ce que je pouvais faire. Ambitieux programme ? Vrai.
Et cela se poursuit tout au long de ta carrière. Une grosse faute, une grosse erreur d'appréciation, la mise en danger des autres dans ton équipage ou tes équipiers, bonjour la réorientation ou la radiation.
C'est un boulot exigeant, chaque fois renouvelé, quand bien même tu pourrais penser que tu vas faire la même mission qu'hier. Erreur. Ce n'est pas le même numéro d'avion, le même équîpage, le même équipier, le même lieu, la même heure, la même météo. A toi d'apprécier la situation exactement, car c'est TOI le pilote de l'avion.
Mais c'est énorme, chaque fois, chaque jour, de technique acquise et maîtrisée, de relations humaines parfois dans un contexte lourd de contraintes, qui en font toute la plénitude.
En garder sous le pied ? Jamais. Tu ne sais pas à l'avance ce que la mission pourra te demander de connaissances, de maîtrise, de sang froid, d'appréciation exacte. Les autres comptent sur toi comme tu dois pouvoir compter sur eux, totalement.
Testament politique d'un ancien qui a adoré son métier.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 37
- Enregistré le : 03 nov. 2006, 01:00
- Localisation : devant mon PC
- Âge : 38
salut tout le monde!
ya pas beaucoup de filles par là, alors, j'arrive!
me présente, chui nouvelle sur le forum (mais ca fait un bail que je connais). d'abord merci a tous d'animer ce topic, tecknozic, capc et tous les autres. Et félicitation pour ton résumé du metier capc, ca motive a bloc, (sans ironie)!
A plus !
ya pas beaucoup de filles par là, alors, j'arrive!
me présente, chui nouvelle sur le forum (mais ca fait un bail que je connais). d'abord merci a tous d'animer ce topic, tecknozic, capc et tous les autres. Et félicitation pour ton résumé du metier capc, ca motive a bloc, (sans ironie)!
A plus !
<!-- BBCode Start --><font size=3>Capt. Russell Knight, commanding officer of Naval Air Station Meridian, has been named president of the national Tailhook Association</font><!-- BBCode End -->. Knight assumes the position in November 2006. He follows Rear Adm. (Select) Scott Swift, who had to step down after only one year as president due to his selection to flag rank.
The purpose of the Tailhook Association is to foster, encourage, develop, study and support the aircraft carrier, sea-based aircraft, <!-- BBCode Start --><font size=3>both fixed and rotary wing</font><!-- BBCode End -->, and aircrews of the United States of America.
Hé, oui, les "flag officers" sont hors rang ... Hélas ?
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: capc le 2006-11-03 20:43 ]</font>
The purpose of the Tailhook Association is to foster, encourage, develop, study and support the aircraft carrier, sea-based aircraft, <!-- BBCode Start --><font size=3>both fixed and rotary wing</font><!-- BBCode End -->, and aircrews of the United States of America.
Hé, oui, les "flag officers" sont hors rang ... Hélas ?
<font size=-1>[ Ce message a été édité par: capc le 2006-11-03 20:43 ]</font>
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- Chef pilote posteur
- Messages : 490
- Enregistré le : 09 sept. 2004, 02:00
- Âge : 38
Avé,
Nombre de réponses à vos questions sont déjà dans les pages précédentes alors n'hésitez pas à les lire.
Pour ce qui est des différents choix, la Marine a des besoins, les postulants des désidératas. La Marine sélectionnera et affectera des pilotes en regard de ses besoins avant tout et ensuite tentera de satisfaire les désidératas de chacun (rare mais faisable!)
Bon vent et FLY SAFE!
Nombre de réponses à vos questions sont déjà dans les pages précédentes alors n'hésitez pas à les lire.
Pour ce qui est des différents choix, la Marine a des besoins, les postulants des désidératas. La Marine sélectionnera et affectera des pilotes en regard de ses besoins avant tout et ensuite tentera de satisfaire les désidératas de chacun (rare mais faisable!)
Bon vent et FLY SAFE!
Bonjour à tous les candidats EOPAN,
Faisant partie du jury de préselection, je suis consterné par les tenues de certains. Vous vous présentez à un entretien d'embauche, ni plus ni moins. Alors mettez toutes les chances de votre côté, et cessez, par pitié, de venir en Marcel et baskets!
En ce qui me concerne, si je devais me présenter à un entretien d'embauche, j'opterais pour le costume. A chacun de voir. Il n'y a pas d'obligation, mais sachez que l'apparence revêt une certaine importance en matière de recrutement.
Bonne chance à tous
Faisant partie du jury de préselection, je suis consterné par les tenues de certains. Vous vous présentez à un entretien d'embauche, ni plus ni moins. Alors mettez toutes les chances de votre côté, et cessez, par pitié, de venir en Marcel et baskets!
En ce qui me concerne, si je devais me présenter à un entretien d'embauche, j'opterais pour le costume. A chacun de voir. Il n'y a pas d'obligation, mais sachez que l'apparence revêt une certaine importance en matière de recrutement.
Bonne chance à tous
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