Quelle ambition pour la profession. Ca fait plaisir à lire. Je te propose une méthode: quand tu seras rentré dans un compagnie et que tu sauras de quoi tu parles, tu fonderas un syndicat dissident pour casser les conditions de travail en piquant des adhérents au syndicat majoritaire. A force ça devrait aller dans ton sens (on me dit dans l'oreillette que c'est en train de se produirejobseaker a écrit :Je suis le "quelqu'un" dont il est question...
Et je persiste et signe en disant qu'il faut désacraliser ce métier. Il faut se rendre à l'évidence que le PNT d'aujourd'hui est un "pianiste" et non plus un "branleur de manche". On lui demande de se servir de son cerveau pour analyser et prendre la bonne décision.
Il faut également prendre un peu de recul sur les statistiques de problèmes techniques...
Et prendre également un peu de hauteur sur la productivité du PN.
En première approximation, un CDB sur avion JAR 25 qui vole 80h/mois avec un salaire de 6 000 EUR/mois et 3 500 EUR pour un OPL, me paraissent être une rémunération juste.
Mais c'est sûr qu'il faut arrêter de payer des mecs 10 à 12 k€ pour voler 60h sur 320, comme il faut savoir accepter que faire du beech à 1 600 € est normal.
Vous verrez qu'en ajustant les salaires et les horaires, cela permettra d'écrémer un peu la population PN...
Quand tu auras fait tes 500h de TPP tu reviendras nous parler de tes leçons de piano, et tu nous diras si le plus important dans un avion c'est la muscu pour branler un manche ou la moulinette intra crânienne.
Pour ryanico:
Tu sais que 50% des Français gagnent moins de 1600€ / mois?