excelaviation a écrit :Non, la croissance ne sera pas infinie, elle sera toujours par vagues. C'est juste que la prochaine vague va etre grande!
Je suis d'accord avec Excel.
Dans chaque secteur, il y a des joueurs principaux, puis l'arrivee de petites boites qui offrent un produit ou un service moins cher et une concurrence acharnee. Ces boites peuvent faire faillite ou devenir geante, comme Google qui avait fait face a Yahoo et Microsoft. Puis, il y a des fusions, des consolidations, ou la concurrence est eliminee par l'achat et des synergies sont creees.
C'est pareil dans le secteur aerien ou on a maintenant une vague de consolidation aux US. La fusion United-Continental a ete autorisee par les actionnaires hier, ce qui creera la plus grosse compagnie du monde. Puisque Delta avait fusionne avec une autre major, Northwest, il reste American, qui, il y a juste deux, etait la plus grosse boite avec son rachat de TWA. US Airways est encore la, qui elle s'etait mariee avec America West. A chaque fusion, c'est une concurrence reduite, et moins de surplus "d'inventaire."
Il y avait une fois Pan Am, TWA, Eastern. A travers les fusions et les faillites (Delta a rachete une partie de Pan Am) les gros joueurs sont differents aujourd'hui que jadis. Le secteur continue a se transformer. Avec moins de concurrence, ce sont les compagnies qui beneficient--et non le consommateur. Ces consolidations dans le secteur sont un autre signe que les choses sont sur le point de bouger pour les compagnies U.S., car il y a retour au profit. On voit le meme genre de consolidation arriver en Europe, avec le mariage Air France-KLM qui fut un veritable success story, puis British Airways et Iberia.
Oui, je suis d'accord avec Excel: La croissance n'est pas infinie, mais la prochaine vague sera grande.
Danny
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