PERSPECTIVES D'EVOLUTION/RECRUTEMENT COMPAGNIES, RENSEIGNEES PAR CEUX QUI Y TRAVAILLENT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Cyrano
Copilote posteur

CTC place chez easyJet

Message par Cyrano »

Juste une info, qui peut être utile à ceux qui s'interrogent sur le choix d'un FTO pour leur formation...

44 nouveaux cadets CTC viennent d'être appelés en type rating (40 sur Airbus A 320 et 4 sur Boeing 737) pour easyJet, en une seule fournée, la semaine dernière. Autant d'un coup, c'est du jamais vu depuis près de deux ans !

Ce qui, finalement, d'après mes derniers calculs, fait un total de plus de 160 CTCs placés chez easyJet en moins d'un an.

Il y a eu ces derniers temps beaucoup de commentaires acerbes sur le topic CTC, mais sans vendre mon âme au diable, je crois pouvoir dire qu'aucun FTO en Europe ne réussit à placer autant de monde en sortie d'école, dans le contexte actuel, même s'il est vrai que les conditions contractuelles sont moins intéressantes que naguère.

Donc même si tout n'est pas parfait chez CTC, cela reste une excellente formation pour trouver une place droite dans un cockpit d'airliner.

Je rappelle que le principe du programme des cadets "CTC Wings", c'est : une sélection à l'entrée, une formation de qualité en sortie, et un placement direct chez easyJet (ou une autre des compagnies partenaires de CTC quand elles recrutent) après un certain délai d'attente, selon une liste de séniorité (hold pool) qui se débloque au gré des appels en type rating. On ne repasse donc pas de sélection compagnie une fois finis les CPL, IR et MCC.

De même que le cadet Air France ne repassait pas de sélection AF une fois formé, de même le cadet CTC ne passe de sélection que pour l'entrée dans l'école. C'est CTC qui, via la structure Airline Placement Ltd, place ses cadets chez easyJet, qui semble très contente de la formation dispensée par l'école !

Il est vrai cependant que cette liste d'attente s'est allongée avec la crise de ces deux dernières années. Mais elle s'est considérablement rétrécie ces derniers mois, en gros depuis décembre dernier.

Je ne fais pas d'hagiographie hâtive, je suis très lucide sur les inconvénients de CTC (au milieu de ses nombreux avantages), mais je tenais à apporter cet éclairage pour ceux qui seraient intéressés par cette formation.

Trois liens pour votre information :

http://www.ctcwings.com/uploads/24Apr10 ... pplier.pdf

http://www.easyjetcareers.com/flight-cr ... t-careers/

http://www.ctcwings.com/europe/easyjet.asp

Voir sur le second lien la partie "cadet scheme" en bas de la page, qui renvoie au second pour la partie CTC Wings.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter les anciens, on est un peu plus de 15 Français à être passés par chez eux, dont certains sont pilotes chez easyJet, Thomas Cook, et d'autres en cours de formation. Les contacts sont faciles à trouver sur le topic "CTC Wings selection".

A +
Cyrano.
Pointe-Noire
Membre banni

Message par Pointe-Noire »

bon courage............avec le low cost
Jsuis pas malin
Copilote posteur

Message par Jsuis pas malin »

Pas d'sous pas d'chocolat!!!! les options sont claires. Tu payes 100 000 ++ euros tu pilotes un A320 pour un salaire de misere MAIS un A320 quand meme, donc des perspectives plutot rejouissante sur le long terme.
Soit tu passes chez trimaille ou autre daube et tu en prend pour 10 ans d'instructions au club du coin...

Si nous avions le choix, soyons francs nous irions tous pour la premiere option!
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Effectivement t'es pas malin, Trimaille ou autre "Daube" comme tu les appels, ont formé quantité de pilote.
Certain sont maintenant chez AF, ou sur 7X dans l'aviation d'affaire.
Pour info un de mes amis est CDB 320 chez easy, il se fait royalement chier, il regrette énormément la période ou il était sur Lear 45.
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Jsuis pas malin a écrit :Pas d'sous pas d'chocolat!!!! les options sont claires. Tu payes 100 000 ++ euros tu pilotes un A320 pour un salaire de misere MAIS un A320 quand meme, donc des perspectives plutot rejouissante sur le long terme.
Soit tu passes chez trimaille ou autre daube et tu en prend pour 10 ans d'instructions au club du coin...

Si nous avions le choix, soyons francs nous irions tous pour la premiere option!
Je comprends le fond: on a envie de se donner une chance de faire du gros navion plutôt que de "galérer" sans jamais avoir l'espoir de toucher les gros sous, oK.

Maintenant écrire "trimaille ou autre daube", pourquoi? (je suis à l'aise pour poser la question, je n'y suis pas passé). C'est des gens qui ont formé quantité de pils qui ont trouvé du boulot quand ça recrutait et, plus finement, qui se sont préparés pendant les périodes de crise pour être prêts pour les reprises, ce qui s'est passé d'ailleurs.

On ne peut quand même pas reprocher à ces gens là de ne pas faire une sélection à l'entrée. Ils ont un business et les gens choisissent librement de venir dépenser leur argent chez eux.

Bon on s'éloigne du sujet du post...
Pointe-Noire
Membre banni

u2

Message par Pointe-Noire »

"Heureux de rendre mon uniforme Orange dans 2 mois..... Quand on voit ca! Cette compagnie devient completement hallucinante! Bon courage pour les nouveaux... Le bon vieux temps d'EZY est termine!"

Ca c'est bien vrai.........
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

Jsuis pas malin a écrit : Soit tu passes chez trimaille ou autre daube et tu en prend pour 10 ans d'instructions au club du coin...
je suis passé chez Trimaille et je suis maintenant sur A320.
mon binome CPL est sur Falcon 50
mon binome IFR est maintenant sur A330.

et je ne cite que ceux que je connais personnellement...

on y était en 2006.

bon score pour une école de "daube" comme tu dis. :tss:
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Sur 330, il a fait fort, il est dans quelle boite?
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

il est chez XL , d'abord A320 puis A330 maintenant.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

duckfight a écrit :il est chez XL , d'abord A320 puis A330 maintenant.
Nouvellement passé sur 330 ?
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

Babar350 a écrit :
duckfight a écrit :il est chez XL , d'abord A320 puis A330 maintenant.
Nouvellement passé sur 330 ?
il y a qqls mois déja.
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 20 sept. 2010, 20:21, modifié 1 fois.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

penne : NIET !!! peine !!!!!!!! :oops:
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Jumbo a écrit :penne : NIET !!! peine !!!!!!!! :oops:
Non non c'est bien ca.
L'instruction c'est pas une penne, c'est des pennes, a tous les repas… :lol:

Image
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

La d'accord :lol: ...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

pAolO a écrit :
Jumbo a écrit :penne : NIET !!! peine !!!!!!!! :oops:
Non non c'est bien ca.
L'instruction c'est pas une penne, c'est des pennes, a tous les repas… :lol:

Image
:lol:
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Vaut quand même mieux les penne que les nouilles, non? :oops:
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 20 sept. 2010, 20:21, modifié 1 fois.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Jsuis pas malin a écrit :Pas d'sous pas d'chocolat!!!! les options sont claires. Tu payes 100 000 ++ euros tu pilotes un A320 pour un salaire de misere MAIS un A320 quand meme, donc des perspectives plutot rejouissante sur le long terme.

C'est vrai que tu n'es pas très malin...
en attendant, en tant que FI, tu connais un peu plus le pilotage que celui qui enchaine direct sur 320 à 200HDV...
j'aimerais pas lui demander un 720° à 60° d'inclinaison...
Arf arf arf...

Lire des c.... pareilles ça troue le c....

Sinon Barilla, c'est déjà de la pâte de luxe...

V.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

RZS a écrit :C'est vrai que tu n'es pas très malin...
en attendant, en tant que FI, tu connais un peu plus le pilotage que celui qui enchaine direct sur 320 à 200HDV...
j'aimerais pas lui demander un 720° à 60° d'inclinaison...
Arf arf arf...

Lire des c.... pareilles ça troue le c....
Un 720° à 60°, THE test absolu pour trier les bons pilotes des mauvais, c'est bien connu. C'est à la portée de tout bon pilote, qu'il ait 50h, 200 ou 2000, et je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a 200h et qui arrive sur 320 n'y arriverait pas a priori. Et je te rassure, tu peux aussi être un FI de merde avec 1000h de vol.
Répondre