Le long courrier et la réalité
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Je ne peut parler que de ce que j'ai vécu; le long et l'ultra-long ( 14heures de vol) sont non seulement pénibles physiquement à l'arrivée ( retour base) mais aussi sont terriblement chiants... Je suis trés content qu'il y ait pleins de personnes qui veuillent être sur long, comme celà je n'ai pas à y revenir...
Le seul avantage du long , c'est les 2 ou 3 jours sur place, pour découvrir d'autres horizons, ( en réalité 24 heures). Le faire jeune et célibataire c'est mieux, que marié avec enfants.....
L'alcoolisme: outre les différences culturelles , style les anglais qui se torchent au bar à 18h00 UK time, ou qu'ils soient dans le monde, ou les russes qui se donnent du courage avec un shot de Vodka; il existe comme dans toutes les communautés, des consommateurs invétérés, j'ai vu au moins 5 personnes virées pour avoir consommé de l'alcool dans les 8 heures précédant le vol; et des personnes monter dans un avion qui n'était pas le leur tellment ils étaient 'cramés'.
Donc , pas plus pas moins que dans tout autre métier, ce qu'il y a le plus à mon avis, ce sont les coucheries d'un soir ( ou deux), loin des yeux , loin du coeur, et à 23 ans en bikini, sur une piscine ou une plage tropicale, on a plus de chances d'avoir des opportunités que derrière le guichet du métro à Paris ( pas d'offenses, juste un exemple). Mais aprés c'est une question de mentalités; les secrétaires couchent parfois avec leurs patrons (nes), les profs avec leurs élèves, mais ce n'est pas une obligation; juste une possibilité.
Mon conseil, c'est d'être en accord avec soi même, tout le monde fait et va faire des bêtises dans sa vie; le tout, c'est de les assummer. Ce métier est sensé être entre adultes, alors il faut se comporter en adultes. Du CRM en quelque sorte; il ne faut juger personne, et accepter la vie et la différence. Si vous voyez quelqu'un qui n'est pas en état de voler, ou qui consomme de l'alcool dans une période ou il ne devrait pas, utilisez toute votre diplomatie, afin qu'il ( elle) accepte que vous appeliez la compagnie et qu'il (elle) soit "malade" ( un dérangement intestinal est généralement un bon moyen); mais surtout ne laissez pas tomber la balle à ce moment là. Une personne qui enfreind délibéremment les règles a forcément un problème plus grave, et c'est votre devoir de collègue de régler ceci; la dernière chose avec laquelle vous voulez vivre sont des remords..
Bons vols, et amusez vous, court , long,....peu importe...
Le seul avantage du long , c'est les 2 ou 3 jours sur place, pour découvrir d'autres horizons, ( en réalité 24 heures). Le faire jeune et célibataire c'est mieux, que marié avec enfants.....
L'alcoolisme: outre les différences culturelles , style les anglais qui se torchent au bar à 18h00 UK time, ou qu'ils soient dans le monde, ou les russes qui se donnent du courage avec un shot de Vodka; il existe comme dans toutes les communautés, des consommateurs invétérés, j'ai vu au moins 5 personnes virées pour avoir consommé de l'alcool dans les 8 heures précédant le vol; et des personnes monter dans un avion qui n'était pas le leur tellment ils étaient 'cramés'.
Donc , pas plus pas moins que dans tout autre métier, ce qu'il y a le plus à mon avis, ce sont les coucheries d'un soir ( ou deux), loin des yeux , loin du coeur, et à 23 ans en bikini, sur une piscine ou une plage tropicale, on a plus de chances d'avoir des opportunités que derrière le guichet du métro à Paris ( pas d'offenses, juste un exemple). Mais aprés c'est une question de mentalités; les secrétaires couchent parfois avec leurs patrons (nes), les profs avec leurs élèves, mais ce n'est pas une obligation; juste une possibilité.
Mon conseil, c'est d'être en accord avec soi même, tout le monde fait et va faire des bêtises dans sa vie; le tout, c'est de les assummer. Ce métier est sensé être entre adultes, alors il faut se comporter en adultes. Du CRM en quelque sorte; il ne faut juger personne, et accepter la vie et la différence. Si vous voyez quelqu'un qui n'est pas en état de voler, ou qui consomme de l'alcool dans une période ou il ne devrait pas, utilisez toute votre diplomatie, afin qu'il ( elle) accepte que vous appeliez la compagnie et qu'il (elle) soit "malade" ( un dérangement intestinal est généralement un bon moyen); mais surtout ne laissez pas tomber la balle à ce moment là. Une personne qui enfreind délibéremment les règles a forcément un problème plus grave, et c'est votre devoir de collègue de régler ceci; la dernière chose avec laquelle vous voulez vivre sont des remords..
Bons vols, et amusez vous, court , long,....peu importe...
t'es vachement impliqué pour un "ppl en devenir"cescoz a écrit :Oublions les messages drôle, genre Jumbo & Cie,
Sans connaitre toute les histoires a la dallas qui ont pu émailler ce forum (coffin...),
Il y a quand même deux groupes bien distinct, ceux qui reconnaissent le problème et le traite avec mesure mais réalité,
et ceux, qui pratique la mauvaise foi:
usant d'insulte, d'invective et de chasse au troll/sorcière,
qui nous disent que le sujet ne mérite pas d'être abordé dans cette section,
qui se plaignent d'evoquer ce sujet sans une serieuse etude statistique mais qui se permettent sans aucune etude statistique d'affirmer que ce phénomène ne touche pas plus les pilotes de long courrier que le pequin moyen,
ceux qui se croient propriétaires du forum et qui considèrent que c'est un outrage a leur aura de pilote que d'oser même évoquer le sujet ici bas...
Et le top c'est peut être le cadet de 20 ans qui idéalise son métier et la nature humaine pour dire "ca tiens à chacun, moi je serais jamais alcoolique !"
Pourtant troll ou pas les raisons qui peuvent amener à l'alcoolisme ont été largement évoqués au cours de ce topic
(et sans créer de polémique, juste historiquement parlant, l'alcool, les femmes et les pilotes ca remonte à l'origine... je crois me souvenir de panneaux en 4 par 3 qui accueillaient les pilotes en retour de perm pendant la guerre et qui leur parlaient déjà des dangers de l'alcool pour eux, pour leur machines et pour les boches)
Bref sujet très intéressant mais il faudrait être naïf ou en dehors de la vie terrestre pour penser qu'un journaliste aurai besoin de lire ce topic pour pondre un article croustillant !
a bon ca va mieux alorsKAG a écrit :Salut Tonio, mais croire quoi? Je pensais que le sujet etait assez claire, tout a ete repondu.tonio6 a écrit :mais qui croire maintenant ?
Mais si il faut encore en parler, je vais te dire ce que j'ai vu en tant qu'ancien parachutiste militaire et civil, en tant qu'ancien PNC dans 2 boites y compris AF, en tant que pilote ayant effectue tout un tas de destination variees et rencontre une vaste communaute de pilote un peu partout et dans de nombreux aeroport: les pilotes ne boivent pas sur leur temps de travail. Quand ca arrive c'est une exception, un accident, pas la norme. ca fini en general tres mal pour celui qui se fait epingler.
Maintenant si tu es envoye a l'autre bout de la planete, oui ca favorise pour certains la consommation d'alcool, pilote ou pas. C'est humain.
J'ai comme regle personnelle de ne pas boire, pas fumer, du tout. Et quand je regarde autour de moi je suis pas le seul parmis les pilotes, crois moi.
Maintenant l'acoolisme, pure et dure. C'est vraiment rare. Encore faut-il s'entendre sur la definition d'alcoolisme. Si c'est de boire de l'alcool tous les jours (une biere ou un apero), alors la majorite des occidentaux males sont alcooliques. Si on parle d'alcoolisme, le fait d'etre sous l'emprise de l'alcool non-stop, j'ai pas vu ca dans l'aviation (pilote j'entend, pas load master ou pnc...), meme si j'imagine que ca doit bien exister quelque part, encore faille t-il denicher l'oiseau rare. Dans ce cas, il faut arreter la personne en question, hors de question de voler dans cette situation.
Le pire de tout ce que j'ai vu chez les pilotes long courrier, ce sont les pilotes cargo russes traversant l'Asie. J'en ai vu ivre mort le soir avant de decoller le lendemain. Est-ce qu'ils partaient sur le tarmac le matin avec une biere a la main? Non surement pas. C'est le pire de ce que j'ai vu.
Le sucre, le tabac, et l'alcool sont le fleau du 21 siecle. Il faut le realiser. Mais des pilotes qui viennent bourres sur le tarmac? Mouais... Non pas vraiment (bien sur on peut trouver des exceptions). Des pilotes qui ont une mauvaise hygiene de vie il y en a surement, et si on parle de long courrier vous rajoutez a cela que les vols au-dessus de 30/40 000 pieds pendant des annees sont dramatiques: ils "cassent" litteralement vos chromosomes, avec toutes les consequences que cela implique. Il vaut mieux commencer tard sur le long courrier, et finir tot.
Le long courrier ca casse votre quotidien avec votre epouse/enfants plus que pourrait le faire une expatriation pure et simple.
C'est un fait. La fatigue? Oui c'est connu. Donc le sujet a du merite, dans le cas du long courrier, et pour les personnes qui ne peuvent pas appliquer des regles de base pour leur sante, le passage sur long courrier peut se reveller un pari perdant a tous les niveaux (pilotage-sante).
kag t es le meilleur!!!!!!!!
bon ok là c'est le trop-plein,cescoz a écrit :Oublions les messages drôle, genre Jumbo & Cie,
Sans connaitre toute les histoires a la dallas qui ont pu émailler ce forum (coffin...),
Il y a quand même deux groupes bien distinct, ceux qui reconnaissent le problème et le traite avec mesure mais réalité,
et ceux, qui pratique la mauvaise foi:
usant d'insulte, d'invective et de chasse au troll/sorcière,
qui nous disent que le sujet ne mérite pas d'être abordé dans cette section,
qui se plaignent d'evoquer ce sujet sans une serieuse etude statistique mais qui se permettent sans aucune etude statistique d'affirmer que ce phénomène ne touche pas plus les pilotes de long courrier que le pequin moyen,
ceux qui se croient propriétaires du forum et qui considèrent que c'est un outrage a leur aura de pilote que d'oser même évoquer le sujet ici bas...
Et le top c'est peut être le cadet de 20 ans qui idéalise son métier et la nature humaine pour dire "ca tiens à chacun, moi je serais jamais alcoolique !"
Pourtant troll ou pas les raisons qui peuvent amener à l'alcoolisme ont été largement évoqués au cours de ce topic
(et sans créer de polémique, juste historiquement parlant, l'alcool, les femmes et les pilotes ca remonte à l'origine... je crois me souvenir de panneaux en 4 par 3 qui accueillaient les pilotes en retour de perm pendant la guerre et qui leur parlaient déjà des dangers de l'alcool pour eux, pour leur machines et pour les boches)
Bref sujet très intéressant mais il faudrait être naïf ou en dehors de la vie terrestre pour penser qu'un journaliste aurai besoin de lire ce topic pour pondre un article croustillant !
tu es qui toi pour te permettre de critiquer quasiment la moitié des utilisateurs qui ont pensé que "bruno lavigne" était un troll ; d'autre part j'ai passé l'âge d'être naïf mon pote
il n'y a pas de mauvaise foi, relis mes posts et ceux d'autres qui croient comme moi que le "bruno lavigne" est un troll et tu comprendra peut-être (enfin ça m'étonnerai)
d'autre part je n'ai jamais dit que l'alcoolisme ne touchait pas les pilotes
le problème c'est que les modérateurs sont quasi-inactifs sur ce forum, j'ai moi-même été victime d'un certain "fredm", donc à un moment les trolls ça commence à gonfler. D'où mon intervention, pour dire, attention, à qui on est en train de s'adresser ? Mais apparement pour certains le remède est pire que le mal, voire y a pas de mal du tout. Et ben c'est bien ça va devenir super intéressant aéronet, allez les trolls, la porte vous est grande ouverte.
Je ne suis pas du genre à manquer de respect, et être insultant c'est pas mon truc mais il faut pas pousser, jusqu'à présent j'étais content de me rendre sur aéronet afin d'échanger des infos, d'aider comme je pouvais ceux qui voulent devenir pilote, de laisser mes expériences ... je suis quelqu'un de plutôt passionné par l'aéronautique mais de manière générale je déteste être pris pour un con, ou que un ou d'autres prennent un ou d'autres pour des cons.
Au passage, Dan je te remercie de m'avoir (ainsi que d'autres) envoyé paître sur radiocockpit, ben non tu vois je n'ai jamais eu l'envie d'y aller, la baston sur internet c'est pas mon truc, c'est bien pour ça que je me suis plutôt intéressé à aéronet; j'ai vraiment été surpris par ton post, surtout que tu connais la plupart des intervenants, je pense laisser pas mal d'énergie sur le forum, contribuer à l'information ... bref tu me connais et je ne pense pas manquer de respect ou quoi que ce soit, par contre le "bruno lavigne" personne le connait, il balance un post chelou au moins sur la forme mais c'est pas grave
Bref les trolls ont gagné, je crois que je ne vais plus trop me rendre sur aéronet, y en a plein le cul, ou alors peut-être que sur des sujets bien précis qui tiennent la route
Merci pour ceux qui ont contribué à mon dégoût, finalement ça me laissera plus de temps pour moi, ma famille, mes amis
"cordialement"
Tu n'étais pas spécialement visé. Je sais reconnaître la grande qualité de tes interventions ici et nous sommes beaucoup je pense à souhaiter qu'il y ait plus de membres comme toi sur le forum.727 a écrit : Au passage, Dan je te remercie de m'avoir (ainsi que d'autres) envoyé paître sur radiocockpit,
Seulement la tournure que prenait le débat me faisait penser à Rcoco du coup je me suis un peu énervé. Pas pour défendre "Bruno Lavigne", mais pour tenter de préserver ce qu'il reste de dignité sur ce forum avant qu'il ne devienne comme la déchetterie d'en face.
Bref, no hard feelings en ce qui me concerne.
Je suis qui moi ?? quel étrange question !
doit on avoir un certain nombre de gallons à l'épaule pour avoir l'honneur de s'adresser à toi ou de poster sur le forum ?
Je ne te connais pas et ne te voue aucune haine (pas plus qu'a l'humour de Jumbo), je tenais juste a signaler, du haut de mon pauvre statut de ppl en devenir que le sujet était intéressant (poster par un troll ou pas) et que certains, réagissaient dans la pur tradition corporatiste qui défendrait son métier jusqu'à la mort...ou jusqu'à la mauvaise foi.
Sur ce je préfère encore m'éclipser plutôt que tu ne mettes à exécution ta menace de quitter a tout jamais aeronet et autres forums ou tu aimes tant dispenser ta culture aéronautique... aux savants bien sur.... parce que les ignares, on sait ce que t'en pense !
L'ambiance a tjs été comme ça ou c'est juste un bizutage ?!
(Treve de blabla, c'est l'heure d'aller tiser ! héhé, je suis pas pilote... moi)
doit on avoir un certain nombre de gallons à l'épaule pour avoir l'honneur de s'adresser à toi ou de poster sur le forum ?
Je ne te connais pas et ne te voue aucune haine (pas plus qu'a l'humour de Jumbo), je tenais juste a signaler, du haut de mon pauvre statut de ppl en devenir que le sujet était intéressant (poster par un troll ou pas) et que certains, réagissaient dans la pur tradition corporatiste qui défendrait son métier jusqu'à la mort...ou jusqu'à la mauvaise foi.
Sur ce je préfère encore m'éclipser plutôt que tu ne mettes à exécution ta menace de quitter a tout jamais aeronet et autres forums ou tu aimes tant dispenser ta culture aéronautique... aux savants bien sur.... parce que les ignares, on sait ce que t'en pense !
(Treve de blabla, c'est l'heure d'aller tiser ! héhé, je suis pas pilote... moi)
le problème c'est que je suis sincère quand je dis que j'aime faire profiter les autres de mon expérience pauvre naze, alors que toi je te sens encore un peu tordu avec ton humour à deux balles; de toute façon ma décision a déjà été prise, grâce entre autres à des gens comme toicescoz a écrit :
Tu te trompes complétement sur mon compte et essaies de donner une image négative de mon cas, il n'y a point d'"ignares" que je n'aime informer, d'ailleurs le mot est bien péjoratif, n'est ignare (au sens péjoratif qu'est ce mot) que celui qui ne fait aucun effort pour "savoir", et à part les trolls, il n'y a personne de cette catégorie sur ce forum, quant à un bizutage, ce serait te faire trop d'honneur