Cadets Easyjet (MPL)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

C'est intéressant ce que tu dis ... parce que c'est vrai qu'on a tendance à hésiter devant le coût d'un truc comme CTC par ex ...

Pour l'instant voici ma stratégie :
1. KD Swiss (10000 francs + remboursement sur salaire pour le reste, environ 60000 francs si mes souvenirs sont bons). Et sponsoring de 70000 francs environ de Swiss
2. KD Airberlin (60000 euros) et sponsoring de 60000 euros par la compagnie
3. KD Flybe (60000 livres + remboursement sur salaire de 20 000 livres je crois)

Pour les salaires, les plus élevés sont chez Swiss, puis Airberlin puis Flybe. Avec à chaque fois des vrais contrats.

Et si ça ne marche pas, j'hésite beaucoup entre faire une formation modulaire (environ 30000 livres sans compter mûrissement et PPL que j'aurai presque passé avant les KD de toutes façon) ou tenter des programmes coûteux comme ceux d'Easy ou de CTC (100000 euros)

Depuis combien de temps du as ton ATPLf ? il t'a coûté combien ? quelle est ta situation actuelle ?
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Sterdex a écrit :C'est intéressant ce que tu dis ... parce que c'est vrai qu'on a tendance à hésiter devant le coût d'un truc comme CTC par ex ...

1. KD Swiss (10000 francs + remboursement sur salaire pour le reste, environ 60000 francs si mes souvenirs sont bons). Et sponsoring de 70000 francs environ de Swiss
3. KD Flybe (60000 livres + remboursement sur salaire de 20 000 livres je crois)

Pour les salaires, les plus élevés sont chez Swiss, puis Airberlin puis Flybe. Avec à chaque fois des vrais contrats.

Et si ça ne marche pas, j'hésite beaucoup entre faire une formation modulaire (environ 30000 livres sans compter mûrissement et PPL que j'aurai presque passé avant les KD de toutes façon) ou tenter des programmes coûteux comme ceux d'Easy ou de CTC (100000 euros)

Depuis combien de temps du as ton ATPLf ? il t'a coûté combien ? quelle est ta situation actuelle ?
Alors, c'est une bonne idee oui, voici ma situation:

- Bac + 2 annees ecole inge/prepa (Info): A l'epoque KD AF ferme...merde ca commence mal. Pas grave, je suis perseverant, je tente!!

Donc KD AF foutu, que faire? Stew a EZS en attendant, une bonne exp, vraiment! Une ambiance GENIAL, on parle avec beaucoup de pilotes, ect. (D'ou la photo Easy)

- A l'epoque, il y avait la possibilite de revenir a EZS (non pas EZY att. c pas pareil) sans CTC, j'avais d'ailleur parler avec beraucoup de pilotes EZS non CTC...donc je me dis, on va au moins cher, modulaire!! Nickel, non? (Dans le but de revenir apres a EZS en tant que pilote!,

A l'epoque, le MPL n'existait pas.

Seulement, malheur MALHEUR!

Entre temps, fin IR je crois, EZS signe un contrat d'exclusivite avec CTC...baise, litteralement.

Du coup, fin MCC/JOC (Oxford), plus possible EZS!!,

Donc voila, on peux pas vraiment dire que j'ai eu beaucoup de bol, enfin...faut l'accepter!!!!

Donc si ct a refaire, je fairais CTC sans l'ombre d'un doute, seulement a l'epoque, les pilotes et amis EZS m'avaient assez deconseille CTC, pas forcement pertinent a l'epoque...

CTC c'est cher mais ca permet de se retrouver dans un cockpit direct, on a toutes les licences, une formation de grande qualite (amis CTC, c'est ce qu'on m'a dit)...

J'ai d'autant plus pas de bol car je ne parle pas ALL, pas du tout, meme avec un passport Swiss...c'est vraiment con!

Sinon, effectivement, Swiss est une autre solution a envisage, apres CTC pour moi!

Il y a beaucoup beaucoup de moyen d'y arriver, meme en modulaire, il fautv arreter de dire le contraire, ...alors OUI c'est plus long, il faut att. mais c'est aussi une tres belle solution, pour ceux plus juste! C'est aussi tout a votre honneur, et tous les chemins menent a Rome!

De la perseverence, de la passion, de la patience, impossible de ne pas y arriver alors! :D

J'ai mes licences en poche, att. donc!!!!

Je trouve les parcours des autres aussi tres interessant, voila une autre idee de topic tiens!,

Voila, c'est moi, mon parcours, ...

Cormick

ps: dsl pour les fautes, je suis presse...and fly safe!
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Sterdex a écrit :C'est intéressant ce que tu dis ... parce que c'est vrai qu'on a tendance à hésiter devant le coût d'un truc comme CTC par ex ...

- J'ai finis il n'y a pas longtemps, cout de ma formation = kedal, enfin, on se comprend hein! 50000 Euros = deux fois moins cher que CTC, pour une formation de grande qualite, made in UK, avec meme un passage a Oxford a la fin (MCC/JOC)
J'ai exactement les memes licences que mes potes CTC...seulement, eux ils ont un job direct! C'est 50000 Euros de plus pour le job, la QT 320 et les connexions, voila la realite du moment!
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 22 mars 2013, 17:05, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

J'espère que ça va s'améliorer pour toi McCormick !!

Pour l'instant t'as des pistes dans des petites compagnies, genre avion taxi, ou dans le travail aérien ?
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

"Cormick, l'exclu CTC pour EZS, c'est un peu bidon actuellement !"

- A l'epoque, la QT etait prise en charge par EZS...maintenant, il faut la payer! (+500h dessus)...jeez, huge difference!

"Tu connais du monde au training encore ?"

- Oui...

"De plus, nombre de nouveaux sont passés par Air Espace (no way quant au tarif pour ma part et ma reco ATPL FR)."

- Ohhh je sais...

"Peut-être aurait-il été plus judicieux de faire l'AQC CTC afin d'avoir un semblant de pool ?"

- Oui ouiiiii, bien sur bien sur, j'y pense aussi! C'est une solution, couteuse mais oui!
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

McCormick a écrit :"Cormick, l'exclu CTC pour EZS, c'est un peu bidon actuellement !"

- A l'epoque, la QT etait prise en charge par EZS...maintenant, il faut la payer! (+500h dessus)...jeez, huge difference!

"Tu connais du monde au training encore ?"

- Oui...

"De plus, nombre de nouveaux sont passés par Air Espace (no way quant au tarif pour ma part et ma reco ATPL FR)."

- Ohhh je sais...

"Peut-être aurait-il été plus judicieux de faire l'AQC CTC afin d'avoir un semblant de pool ?"

- Oui ouiiiii, bien sur bien sur, j'y pense aussi! C'est une solution, couteuse mais oui!
Je veux pas te décourager mais il y a d'autres compagnies qu'EZS ! Je suppose que tu ne te borne pas qu'à cette airline mais j'ai un petit doute.

On s'éloigne du sujet de la MPL, donc je recentre un peu le débat. Aujourd’hui, pour devenir pilote de ligne, le deal de CTC est potable (à condition d'y mettre le prix). Je comprends vraiment mal la volonté d'EZY de mettre en place une MPL, alors qu'elle s’approvisionne déjà chez CTC. Est-ce que les besoins en pilote sont si importants ? Je suppose qu'il y a une logique commerciale, avec la possibilité de broyer les cadets jusqu'à leur 1500 heures (synonyme de leur possibilité de mobilité).

Franchement, si je devais choisir entre CTC et cette MPL pour rentrer chez EZY (c'est bien de cela qu'on cause avant tout, car on s'engage pour au moins 1500 heures chez les oranges), j'irais chez CTC. Sans trop hésiter.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Est-ce que justement, EZS ne veut pas arreter le contrat avec CTC pour avoir ses propres pilotes MPL-isé ?
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Mais avec la formation MPL, on a directement un CDI ou c'est aussi du flexicrew comme chez CTC ?
Air France One
Chef de secteur posteur

Babar350 a écrit :Est-ce que justement, EZS ne veut pas arreter le contrat avec CTC pour avoir ses propres pilotes MPL-isé ?
J'en sais rien, mais à priori cette MPL concerne EZY et pas EZS, ou bien ?
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Air France One a écrit :
Babar350 a écrit :Est-ce que justement, EZS ne veut pas arreter le contrat avec CTC pour avoir ses propres pilotes MPL-isé ?
J'en sais rien, mais à priori cette MPL concerne EZY et pas EZS, ou bien ?
Il me semble aussi que c'est juste EZY et pas EZS...sinon en tant que français cela aurait été pas mal de tenter cette MPL du coup.
Pour avoir discuter avec des EP en AQC chez CTC peu d'anglais vont chez EZS car le soucis des anglais c'est que majoritairement ils ne parlent QUE anglais. EZS aime bien le fait qu'on parle français ou tout du moins une autre langue apparement...
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

C'est quoi EZS? :oops:
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

EZY suisse. non ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Air France One
Chef de secteur posteur

thomas1984 a écrit :EZY suisse. non ?
Oui.
Klosterfrau
Captain posteur

Message par Klosterfrau »

Ah ok.

Merci. :D
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Enfin si ça marche dans la maison-mère, pourquoi pas étendre vers easy suisse ...
EZS a aussi des cadet CTC ?
Air France One
Chef de secteur posteur

Babar350 a écrit :Enfin si ça marche dans la maison-mère, pourquoi pas étendre vers easy suisse ...
Peut être, peut être pas.
Si les SOP ne sont pas les même (j'en sais rien mais on pourrait le supposer), la question est réglée.

Et puis, je vois mal la maison-mère laisser filer des MPL chez EZS. Un peu comme si des Cadets AF filaient chez Britair ou Régio (pas réalisable dans l'absolu car flottes différentes).
Fry777
Elève-pilote posteur

Message par Fry777 »

Air France One a écrit :On s'éloigne du sujet de la MPL, donc je recentre un peu le débat. Aujourd’hui, pour devenir pilote de ligne, le deal de CTC est potable (à condition d'y mettre le prix). Je comprends vraiment mal la volonté d'EZY de mettre en place une MPL, alors qu'elle s’approvisionne déjà chez CTC. Est-ce que les besoins en pilote sont si importants ? Je suppose qu'il y a une logique commerciale, avec la possibilité de broyer les cadets jusqu'à leur 1500 heures (synonyme de leur possibilité de mobilité).
Si c'était purement dans une logique de proposer des conditions pas terribles (salaires), ils pourraient très bien aussi le faire aux nouveaux entrants CTC. C'est pas comme si les cadets CTC allaient refuser une place qui s'ouvre à eux, vu le marché à l'heure actuelle (et leurs dettes) dans des conditions moins bonnes qu'avant.

Peut-être que Easyjet apprécie le fait que ses SOPs soient enseignés au plus tôt à leurs cadets et a foi dans ce type de programme ? (d'autres compagnies vont pas tarder à s'y mettre de toute manière)

Je comprends toujours pas par contre votre réticence à rester 1500h chez les oranges, sachant qu'à la base c'est une compagnie qui vous intéresse (sinon vous ne seriez pas sur ce topic ;) )... 1500h ça se fait en à peu près 2 ans... vous pensez partir ailleurs avec moins d'expérience que ça ?
Chez qui espéreriez-vous être pris si vous n'aviez pas cette limitation des 1500h ? (c'est une question sérieuse, je suis curieux)
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Mhh, ça doit être sympa de bosser pour Easy Suisse !

Jérémy, d'après son blog, avait pu avoir un CDI la bas au bout de quelques mois (ou 1 an je ne sais plus) de flexicrew ... Est ce que c'est plus dur maintenant ?
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

D'aprés ce que j'avais pu lire c'est surtout en UK que les conditions sont pas top.

Ce qui peut être bien c'est de se faire baser en france (CDG,Orly) car la législation Francaise n'autorise pas les conditions précaires du flexycrew. C'est bien cela ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Répondre