Essaye donc de faire ça chez Emirates, Etihad, Qatar, Korean ou Cathay. Tu rentreras en France (ou à Genève ?) avec un coup de pied au cul te propulsant plus vite que 4 pratt and whitneyDan a écrit :Pas mieux!
Aux ayatollahs du manex/OM, la plupart des parties A précisent qu'il est de la responsabilité du pilote de maintenir son niveau de compétence en "basic Flying skills". On fait comment? On loue un Cessna le week end?
Emirates lifestyle
Modérateur : Big Brother
-
- Membre banni
-
- Captain posteur
"j'ai une bonne connaissance d'AF"
hoho flp est avec nous!
quand tu parles de bonne connaissance d'AF , tu parles du point de vue d'un PNC, avec tout ce que cela implique, et sans condescendance aucune, et ce il y a maintenant quelque années, c'est bien ça?
parce que nous on te dit que les choses changent, et d'un avis majoritaire plutot dans le bon sens... quant aux rapports internes... si tu permets moi je me fierai plus au LOSA (sortie du rapport mi octobre, disponible dans le figaro 3jours avant
)[/quote]
hoho flp est avec nous!
quand tu parles de bonne connaissance d'AF , tu parles du point de vue d'un PNC, avec tout ce que cela implique, et sans condescendance aucune, et ce il y a maintenant quelque années, c'est bien ça?
parce que nous on te dit que les choses changent, et d'un avis majoritaire plutot dans le bon sens... quant aux rapports internes... si tu permets moi je me fierai plus au LOSA (sortie du rapport mi octobre, disponible dans le figaro 3jours avant
Modifié en dernier par flag'ada jones le 27 sept. 2011, 22:11, modifié 1 fois.
-
- Membre banni
Emirates sera bientôt la plus grosse compagnie du monde. Il sont réputés pour leur excellence tant sur le plan du service passagers que sur la sécurité des vols. Ce que pensent messieurs Dan, 727 ou WDP, franchement ça n'ira jamais plus loin que sur Aeronet ou les bar d'aeroclubs. Les managers d'Emirates ont du en en voir des vertes et des pas mures sur des avions qui se pilotaient aux fesses comme sur des avions ultra modernes. Ils doivent savoir de quoi ils parlent. Vue leur experience, il faut leur faire confiance un minimum...je penseDan a écrit :Et bien je trouve ça particulièrement con. Enfin ça tombe bien je ne bosse pas chez eux...
-
- Captain posteur
J'admire ton expérience auprès de toutes ces compagnies que tu as l'air de très bien connaître...corsicanpilot a écrit :Essaye donc de faire ça chez Emirates, Etihad, Qatar, Korean ou Cathay...
Mon expérience chez Etihad: 7 approches sur 10, Bird On, A/THR off, FD off...ça fait presque quatre ans, j'attends toujours ton supposé coup de pied au cul supersonique.
L'usage des automatismes, c'est très lié à la culture de l'entreprise, quand ce n'est pas tout simplement sur-réglementé (EK). Est-ce que la plupart des pilotes chez Etihad pilotent de cette façon? Malheureusement, loin de là, plutôt l'inverse. Est-ce interdit, non.
Vidéo intéressante
-
- Membre banni
Chez Etihad les pilotes se font virer à coup de pied au cul supersonic rien qu'en inviter leur femme en jumpseat. Essaye, tu nous raconterasShortFuel a écrit :J'admire ton expérience auprès de toutes ces compagnies que tu as l'air de très bien connaître...corsicanpilot a écrit :Essaye donc de faire ça chez Emirates, Etihad, Qatar, Korean ou Cathay...![]()
Mon expérience chez Etihad: 7 approches sur 10, Bird On, A/THR off, FD off...ça fait presque quatre ans, j'attends toujours ton supposé coup de pied au cul supersonique.
L'usage des automatismes, c'est très lié à la culture de l'entreprise, quand ce n'est pas tout simplement sur-réglementé (EK). Est-ce que la plupart des pilotes chez Etihad pilotent de cette façon? Malheureusement, loin de là, plutôt l'inverse. Est-ce interdit, non.
Vidéo intéressante
-
- Chef de secteur posteur
Ce n'est pas un problème de basic knowledge. Tout le monde a suivi le cours de méca vol. Mais il y a un monde entre la théorie et la pratique! Ton 737 chez RYR est un avion dont le domaine de vol n'est pas protégé. C'est pour cela qu'il existe au programme de la QT un module de mania et d'exploration du domaine de vol. Et heureusement d'ailleurs!flpkiller a écrit :Chez RYR, j'ai fait une une seance de simu vol a haute altitude, durant ma QT (deux ans avant la 447), afin d'explorer le domaine de vol de l'avion...
Mais les connaissances de base permettent au pilote de dire "attention, on est haut, l'avion ne reagit pas pareil".. c'est un "basic Knowledge"
A moins que l'ATPL Theorique est change? ou bien cela ne fait pas partie de la base de donnee de questions theoriques pour ceux qui n'etudient que ca et pas les livres!
Bref, ce stage... c'est bien, si vous vous sentez plus sur...
L'airbus étant un avion dont le domaine est protégé, les autorités n'ont pas jugé bon d'inclure ces modules. Seule une démonstration des protections figure au programme. Ce n'est PAS spécifique à AF. La responsabilité de cet état de fait repose exclusivement sur l'autorité de certification qui n'a pas jugé bon de former les pilotes pour faire face à des situations jugées "improbables".
ps: le prochain programme simu chez EZY inclut un décrochage à haute altitude. Mieux vaut tard que jamais!
-
- Chef de secteur posteur
Témoignage intéressant de "vécu" qui contrecarre certains "on-dits"ShortFuel a écrit :Mon expérience chez Etihad: 7 approches sur 10, Bird On, A/THR off, FD off...ça fait presque quatre ans, j'attends toujours ton supposé coup de pied au cul supersonique.
Vidéo intéressante
merci Shortfuel
-
- Membre banni
Ils doivent considérer qu'un pilote qui a été dans une compagnie pendant un certain temps et qui a les qualités requises doit pouvoir être remis à niveau avec l'entraînement qui va bien. Le test simu, c'est le réentraînement. Si à l'issue il ne sait toujours pas faire, il est viré. Enfin, j'utilise le présent, mais je devrais tout mettre au passé vu que tout va être chamboulé en ce qui concerne la sélec.corsicanpilot a écrit :Ce qui est marrant c'est que ce gars là soit rentré à AF sans savoir piloter. Comme quoi, il est grand temps de mettre des épreuves de simu à villepinte !!!
J'irai même plus loin en disant que les pilotes qui reviennent de long courrier, et qui ont fait de l'AP FD pendant des années ne doivent pas être au taquet niveau pilotage. Est ce à dire qu'ils sont fondamentalement mauvais? Non. Juste une preuve de plus qu'en n'entretenant pas le pilotage de base, il s'émousse. En se réentraînant de manière appropriée, ça revient.
Oula je t'arrête tout de suite, c'était ironique. Ca me semblait évident...duckfight a écrit :Un airbus ça ne décroche pas en Normal law !!!
Bref, toujours est il que faire des décrochages au simu, c'est bien, mais ils ne sont pas faits pour ça. Est ce que le comportement du simu dans ces conditions approche celui de l'avion? Je n'en suis pas sûr. Mais c'est toujours ça de pris.
Ne dis pas ça en rigolant!Dan a écrit :On loue un Cessna le week end?
J'ai une autre théorie, qui ne va pas beaucoup te plaire. Mais ce n'est pas en dénigrant ici tes ex collègues parce que tu as croisé 3 cons (ou même 50, on s'en tape, on le sait qu'il y a des cons partout) dans ta carrière de PNC que tu auras ta revanche, et que tu évacueras la frustration que tu as pu parfois ressentir d'avoir en face de toi quelqu'un qui, de ton point de vue, ne méritait pas la place autant que toi et qui t'envoyait bouler.Comme je l'ai dit, j'ai une bonne connaissance d'AF, et la remise en question c'est pas le fort des pilotes...
Ton discours est plein de certitudes, c'est aussi ce que flagada essaie de te faire comprendre. Tu ne sais rien à 100% avant d'avoir vécu la situation en question toi même. Poser la question de savoir ce que tu fais et le vivre, ce sont deux choses différentes. Normalement on apprend ça assez vite quand on commence à voler, mais visiblement ce n'est pas le cas de tout le monde.
Sinon, penses tu vraiment faire avancer le schmilblik en affirmant que lorsque tu tires l'avion monte, et lorsque tu tires trop il décroche? Parce qu'apparemment, la conclusion de l'accident du Rio, c'est ça... Il suffisait de chercher dans les cours d'atpl théorique, on se demande pourquoi plusieurs personnes auront travaillé à temps plein pendant des mois pour pondre un rapport final.
-
- Chef pilote posteur
ok, fair enough...
le crash du 447 tient de ma frutration de n'avoir ete que PNC a AF, et de ne rien connaitre de l'entreprise... (dans laquelle je suis encore tres implique!...)
tres bien, si c'est la conclusion je l'assume entierement...
Donc j'accepte de dire que (tous) les pilotes d'AF sont les meilleurs du monde, et qu'ils n'ont absolument aucun probleme. Tout va bien dans le meilleur des mondes...
Bon et si on revenait a nos moutons? parce qu'apparement je ne connait pas grand chose a.... pas grand chose!
Donc, oui chez EK, c'est FD ON, AT ON, tout le temps... c'est dans notre OM-A.
Est-ce bien? perso je pense que non, maintenant je suis paye pour le faire...
le crash du 447 tient de ma frutration de n'avoir ete que PNC a AF, et de ne rien connaitre de l'entreprise... (dans laquelle je suis encore tres implique!...)
tres bien, si c'est la conclusion je l'assume entierement...
Donc j'accepte de dire que (tous) les pilotes d'AF sont les meilleurs du monde, et qu'ils n'ont absolument aucun probleme. Tout va bien dans le meilleur des mondes...
Bon et si on revenait a nos moutons? parce qu'apparement je ne connait pas grand chose a.... pas grand chose!
Donc, oui chez EK, c'est FD ON, AT ON, tout le temps... c'est dans notre OM-A.
Est-ce bien? perso je pense que non, maintenant je suis paye pour le faire...
corsicanpilot a écrit :Emirates sera bientôt la plus grosse compagnie du monde. Il sont réputés pour leur excellence tant sur le plan du service passagers que sur la sécurité des vols. Ce que pensent messieurs Dan, 727 ou WDP, franchement ça n'ira jamais plus loin que sur Aeronet ou les bar d'aeroclubs. Les managers d'Emirates ont du en en voir des vertes et des pas mures sur des avions qui se pilotaient aux fesses comme sur des avions ultra modernes. Ils doivent savoir de quoi ils parlent. Vue leur experience, il faut leur faire confiance un minimum...je penseDan a écrit :Et bien je trouve ça particulièrement con. Enfin ça tombe bien je ne bosse pas chez eux...![]()
![]()
Corsicanpilot,
Tu dis tout et n'importe quoi, si tu n'es pas au courant qu'il se pose une vraie question à l'heure actuelle sur la capacité des pilotes à 'piloter' dans l'industrie, tu dois visiblement habiter sur une île déserte.
Prends 2 minutes et fais une recherche sur le net, tu y trouveras pas mal d'infos...je t'aide un peu car je sens ta mauvaise volonté
http://www.pprune.org/dg-p-reporting-po ... ilots.html
http://www.rapp.org/archives/2011/09/automation/
http://www.huffingtonpost.com/2011/08/3 ... 42604.html
Ha mais je suis très sérieux. Seulement si un jour on en arrive là je trouverai ça très grave... Il ne s'agit pas que de se faire plaisir en pilotant à la main, il s'agit aussi de maintenir un niveau de compétence dans notre coeur de métier. On a beau nous répéter à l'envi qu'on est des gestionnaires, le jour où ça part en couilles le gestionnaire il est censé savoir rattraper le tout à la paluche. Et ce n'est pas en mettant le PA à 400ft et en le faisant sauter aux minimas tous les jours qu'on va y arriver, même avec des milliers d'heures derrière (phénomène vécu en ligne c'était pas beau à voir).BiZ a écrit :Ne dis pas ça en rigolant!Dan a écrit :On loue un Cessna le week end?
Après, je me tape et contretape de ce que font les meilleurs compagnies du monde, si elles estiment que c'est plus safe c'est leur problème. J'espère juste qu'on ne viendra pas leur expliquer un jour que les 350 passagers/clients qu'ils ont perdu la veille sont morts parceque le PF ne savait pas gérer 20 kts de vent de travers.
Modifié en dernier par Dan le 28 sept. 2011, 09:37, modifié 2 fois.
-
- Membre banni
Ras, je dis juste que les fleet managers et chefs pilotes de ces énormes compagnies ont surement suffisament d'expérience pour écrire noir sur blanc leurs SOP. Les statistiques sur la sécurité des vol leur donne Plus que raison. Ce n'est pas toi du haut de ton expérience dans ta piètre compagnie Rienair ( sans doute la seule de ta carrière) qui va pouvoir refaire le monde. Ces avions là ne sont pas fait pour être pilotés à la main, la profession a changé, finit le pilotage aux fesses, il faut s'y faire bien que pour certains l'ego fait qu'il ne veulent rien savoir et continuer à faire leur ILS en faisant vomir les pax, avec une trajectoire imparfaite, un cockpit très distrait et une sécurité des vols au rabais. Si vous voulez vous faire plaisir, faites du caravan en brousse, de l'atr entre corse et continent, ou du beechcraft sur des petits terrains avec au mieux une NDB et beaucoup de vent.
-